Harry Potter v7.01, le commencement de la fin

Que faire un mercredi quand il neige, quand on a récupéré un jour de RTT qu’on avait oublié de poser, et qu’on n’a pas envie de faire les magasins parce qu’on n’a pas d’idée pour les achats de Noël? Un dernier chèque ciné qui traînait, valable jusqu’au 31 décembre, m’a donné la solution de facilité : s’enfermer deux heures et demie dans une salle de ciné pour voir le dernier volet en date de la licence Harry Potter.

Car je dois bien le reconnaître : j’ai suivi la série depuis le début, sans passion certes, mais non sans déplaisir. Et j’ai même plutôt bien aimé lire les livres de J.K. Rowling. Alors pourquoi pas, hein. Bon, alors, verdict : c’était bien ou pas? Euh… C’était long.

Les précédents films de la série Harry Potter sont, il faut le dire, loin d’être des chefs-d’oeuvre, mais ils ont au moins une qualité : ils possèdent un vrai rythme de film de divertissement, et on ne s’y ennuie pas. A condition d’être bon public,ce que je suis. Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie (oui, le titre aussi, est long) change radicalement de style et cherche sa voie entre film d’horreur, film intimiste, road movie, thriller, politique-fiction et documentaire  façon Connaissance du Monde. Si vous allez le voir, oubliez l’idée que vous vous faites d’Harry Potter : de la magie, des décors gothiques, des effets spéciaux à chaque plan et des créatures bizarres ou rigolotes. Tout cela est passé aux oubliettes.

Apparemment, David Yates a décidé de faire de un film d’auteur, psychologique, contemplatif,  référencé et vachement esthétique. Des fois c’est réussi. Par exemple, les scènes du Ministère de la Magie m’ont fait penser à 1984, ou à Brazil, dans le genre politique-fiction, limite steampunk, présentant un régime dictatorial et bureaucratique. La première grosse scène d’action (enfin, la première, une des seules en fait), celle de la poursuite dans les airs, est assez réussie également, notamment à la fin. Mais le reste du film consiste essentiellement en une suite de très jolis panoramas, qui donne fortement envie de chausser ses pataugas, et d’aller faire de la rando en Ecosse (ou en Irlande, ou au Pays de Galles, je sais pas où ça a été tourné, en tous cas c’est joli). Daniel Radcliffe et Emma Watson arborent à cette occasion de très beaux tricots pure laine vierge, non, vraiment, ça donne envie. C’est juste un peu long, hein.

Un autre bon moment est le mini film d’animation très bien réalisé et surtout très poétique, correspondant à un conte pour enfants. Tiens, à propos d’enfants, il y en avait pas mal dans la salle, j’aimerais bien connaître leur point de vue. Entre quelques scènes assez violentes, l’ambiance sombre et les longueurs, pas sûr qu’ils se soient autant amusés qu’au dernier Pixar.

Que dire de plus? Ah oui, Rupert Grint (celui qui joue Ron Weasley) est pour moi la bonne surprise du film. Daniel Radcliffe est de moins en moins charismatique, Emma Watson est égale à elle même, c’est-à-dire plate (n’y voyez pas d’allusion, bande d’obsédés!). Rupert Grint, je trouve, a l’air d’être devenu un véritable acteur, en tous cas, en comparaison des deux autres, c’est flagrant. C’est bien simple : quand il est là, même les scènes où il ne se passe pas grand chose gardent de l’intérêt. Le problème est qu’il disparaît pendant un bon quart du film, qui du coup, à l’air d’être la moitié, sinon les trois-quarts.

Hum. Quand je relis tout ce qui précède, j’ai l’impression que Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie est une belle grosse daube. C’est exagéré. Ceux qui comme moi ont plutôt aimé les livres salueront l’effort méritoire de bien coller à l’intrigue originale, mais il y en a qui ne l’ont pas lu, et qui risqueront de passer à côté de certains passages clés. Et de trouver cela chiant. Les films précédents, comme je le disais plus haut, étaient moins ambitieux, mais plus distrayants. Mention spéciale à Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, d’après moi le seul film  de la licence parfaitement réussi de bout en bout. A certains égards, je me demande si David Yates, en réalisant les Reliques de la Mort, n’a pas recherché à atteindre cette réussite, en tentant un film de genre.

Ceci étant dit, je sais que j’irai voir la 2ème partie, annoncée pour juillet prochain. J’espère que le film repartira sur les rails du grand spectacle, et que le feu d’artifice reste à venir (je suis un indécrottable optimiste…).

This entry was posted in archives, cinéma and tagged , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Harry Potter v7.01, le commencement de la fin

  1. Gemini says:

    Mon problème, concernant Harry Potter, c’est que je les ai lu jusqu’au 4ème volume – le temps de rattraper mon retard, ensuite je n’ai jamais pensé à reprendre – mais que j’ai décidé de ne plus voir les films depuis que le 4ème opus (justement) a été massacré, et ma scène favorite du bouquin purement et simplement supprimé… Le paradoxe, c’est que les films suivants ne risquent pas d’être décevant par rapport aux bouquins, vu que je ne les ai pas lu… Situation bien délicate…

    Sinon, je te rejoins : le 3ème film est pour moi le plus abouti. Malheureusement, son parti-pris graphique crée un décalage qui n’a – en théorie – aucun lieu d’être par rapport aux autres long-métrages de la licence. Dommage aussi qu’il passe sous silence quelques détails importants du bouquin, qui est aussi mon préféré.

    • Mackie says:

      Les films 4, 5 et 6 ne sont pas à jeter, il y a de bonnes scènes, par exemple, dans « la coupe de feu », j’ai bien aimé le clin d’oeil de faire jouer le groupe Pulp dans le rôle des Weird Sisters.

  2. Akira2019 says:

    Pour ma part, je n’ai jamais lu Harry Potter. Je me suis retapé les 6 films cet été après avoir revu le second opus à la télé, qui m’a donné envie de revoir les autres (le 3ème opus est également mon préféré). Dans la foulée, j’ai passé la fin de mon été à lire le tome 7, sans avoir lu les 6 précédents. Je voulais avant tout connaitre le dénouement. ^^’
    J’ai donc vu ce film en connaissant déjà sa trame, et du coup, je n’ai pas été surpris. Je m’attendais à retrouver ce contenu, qui me donne envie de rebaptiser le film « Harry Potter fait de la randonnée ». Je trouve juste pas très correct que les trailers soient composés essentiellement d’images qui ne seront montrées qu’au mois de juin 2011 dans la seconde partie. Il y en a beaucoup qui vont rester sur leur faim et avoir les crocs pendant des mois.
    Pour le reste, c’est vrai, c’est long, c’est calme, c’est … zzzzzzzz ….

    • Mackie says:

      « Harry Potter fait de la randonnée »
      Excellent ! On pourrait aussi appeler ça : « Harry Potter à l’office du tourisme écossais », « Harry Potter mannequin pour le Vieux Campeur », « Harry Potter monte une tente » (hum), etc…

  3. Mackie says:

    Ben voilà, j’ai beau faire la fine bouche, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le DVD…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>