Chroniques anime

(NB : cette page contient tous les liens vers des anime que j’ai chroniqués, à l’exception des chroniques musique et anime, comme celles sur Evangelion, qui seront ajoutées ultérieurement.)

5 Centimètres par Seconde - Makoto Shinkai, Comix Wave, 2007
C’est un film en trois parties. Courtes. Trois chapitres si on s’en tient à la chronologie, avec un même personnage principal : Takaki, un garçon ordinaire, gentil, plutôt cérébral et renfermé. (…)

A wind named amnesiaYoshiaki Kawajiri / Kazuo Yamazaki, Madhouse, 1990 – Dans un futur proche, post-apocalyptique, toute l’humanité a inexplicablement perdu la mémoire. Dépouillés de la civilisation, ne sachant même plus parler, (…)

Ailes grises (Haibane Renmei) - Yoshitoshi ABe, Radix, 2002
Une chute, et une naissance. C’est la seule chose dont se souvient Rakka, quand elle s’éveille, dans un lit entourée d’autres jeunes filles, aux allures d’anges. Comme elles, Rakka va porter de vraies petites ailes grises,  (…)

Albator 78 - Leiji Matsumoto / Rintaro, Toei, 1978
Début 1980. Je suis en CM1 et j’ai encore 9 ans, et comme tous les garçons de mon âge, je regarde Récré A2 en rentrant de l’école. Je découvre Albator, et c’est le drame. (…)

Appleseed (OAV) - d’après Masamune Shirow, Gainax, 1988
L’OAV de 1988, sobrement intitulée Appleseed, a au moins un mérite : son script est parfaitement respectueux de l’oeuvre originale. Il faut tout de même préciser que Shirow a refusé de participer à sa réalisation. (…)

Appleseed (film) – Shinji Aramaki, Digital Frontier, 2004
Car passé l’effet de surprise (très bonne scène de guérilla urbaine dans le premier film), tout se gâte dès que la « caméra » se rapproche des personnages. Et là, c’est la consternation.

Appleseed Ex Machina – Shinji Aramaki, Digital Frontier, 2007
Le comble du ridicule est selon moi atteint avec le second opus, Ex Machina, dont l’histoire cousue de fil blanc n’est que le prétexte à une succession de scènes repompées ailleurs, (…)

L’Arcadia de ma jeunesse (Waga seishun no Arcadia)Leiji Matsumoto, Toei, 1982 – Deux heures de pure mythologie, forgeant un des héros les plus charismatiques de la japanimation, à travers une réalisation qui a très bien vieilli. (…)

Blue Submarine N°6 – Mahiro Maeda, Gonzo, 1998
Dans le futur, une grande partie de l’humanité a péri sous les eaux suite à la fonte des calottes glaciaires. Les Nations ont uni leurs forces pour repousser une nouvelle menace, les hybrides, (…)

Bubblegum Crisis : MegaTokyo 2032 – Kenichi Sonoda (design), AIC, 1988 – Vous aimez les anime avec des filles, des méchas, et des filles en méchas qui sauvent le monde… moi aussi. Dans le genre, Bubblegum Crisis est un must. Vous ne connaissez pas? rôôôô… (…)

Bubblegum Crisis : Tokyo 2040 – Hiroki Hayashi, AIC, 1998
B.C. 2040 a l’énorme mérite de tout reprendre à la base, en parfaite cohérence, et d’instaurer un suspense grandissant d’épisode en épisode, jusqu’au climax final. (…)

Cencoroll – d’Atsuya Uki, Aniplex, 2009
À Sapporo, Hokkaido, Tetsu est un ado ordinaire, si on excepte le fait qu’il a pour compagnon un genre de blob, nommé Cenco, capable de se transformer en n’importe quoi. (…)

Chroniques de la guerre de Lodoss – Yoshihiro Takamoto, AIC, 1990 – Euh… je vais essayer d’éviter les gros mots. D’accord, Chroniques de la guerre de Lodoss date de 1990, mais est-ce suffisant pour expliquer la pauvreté de l’ensemble? (…)

Cobra (Space Adventure Cobra) – Osamu Dezaki, TMS, 1983
Finalement, Cobra est une série à regarder à deux niveaux : au premier degré, pour se payer une bonne tranche d’action et d’aventure comme on n’en fait plus, mais aussi d’une manière plus décalée, (…)

Eden of the East – Kenji Kamiyama, Production I.G., 2010
Donc voilà, Eden of the East, je le dis sans ambages (et d’ailleurs je ne sais pas ce que c’est, des ambages, donc je ne peux pas en avoir, CQFD), est un des anime les plus intéressants et aboutis que j’ai vus. (…)

L’Épée de Vérité – Osamu Dezaki, Toei, 1990
Durant l’ère Edo, la princesse du clan Nakura est enlevée par d’audacieux et puissants ninjas, les Seki, qui massacrent sans pitié tout ceux qui leur barrent le chemin : samouraïs, soldats, femmes et enfants. (…)

Eureka Seven (Psalms of Planets Eureka Seven) – Dai Sato, Bones, 2005 – Chronique 1 -Sur une planète non nommée, dans le futur. Des colons humains s’y sont installés depuis quelques centaines d’années, sous un régime militaire totalitaire.

Eureka Seven (Psalms of Planets Eureka Seven) – Dai Sato, Bones, 2005 – Chronique 2 – Treize mois plus tard, j’ai remis E7 dans le lecteur DVD, pour un visionnage vespéral à raison de quatre épisodes par soir, et il m’est apparu nécessaire de revenir sur mes impressions (…)

Eureka Seven : Good night, sleep tight, young lovers – Tomoki Kyôda, Bones, 2009 – Une déception. Plus encore que je ne le craignais. Les qualités de la série ont complètement disparu du film. Il ne reste que la romance Renton/Eureka, et un condensé indigeste (…)

FLCL – Katsuya Tsurumaki, Gainax, 2000
Ah, ça, j’en ai lus, des avis sur FLCL, alias Furi Kuri ou Fuli Culi ou Fooly Cooly, ou comme vous voulez l’appeler. Pêle-mêle : excessif, déjanté, expérimental, absurde, incompréhensible, génial, con, anormal, (…)

Gankutsuou, le Comte de Monte-Cristo – Mahiro Maeda, Gonzo, 2005 – Albert de Morcerf et Frantz d’Epinay, deux jeunes aristocrates oisifs, sont venus sur Luna pour assister au carnaval. Un soir, à l’Opéra, ils font la connaissance du Comte de Monte-Cristo, (…)

Ghost in the shell 2 : Innocence – Mamoru Oshii, Production I.G., 2004  – Quelques temps après la fin du premier film Ghost in the shell, la Section 9 continue de mener des enquêtes à haut risque sur les terroristes, savants fous et autres pirates de grande envergure qui (…)

Giant Robo – Yasuhiro Imagawa, Mu Animation, 1998
La perle rare existe, et elle s’appelle Giant Robo. Un anime avec  poursuites de trains, attaques d’hélicoptères, bastons de superhéros, gunfights en dirigeable, duels de sorts magiques, rayons de la mort, (…)

Goldorak (UFO Robot Grendizer)d’après Go Nagai, Toei, 1977
Je me suis récemment retapé la première saison de Goldorak (UFO Robot Grendizer), histoire de vérifier si la série était aussi ringarde que dans mon souvenir. Verdict : oui. (…)

Goshu, le violoncelliste- Isao Takahata, Ô Production, 1981
Goshu est typiquement une histoire d’initiation, où la musique sert à magnifier l’échange et la collaboration entre les êtres, grâce à l’écoute mutuelle. (…)

Gosick – Hitoshi Nanba, Bones, 2011
Dès les premières images du générique, j’ai été séduit par l’ambiance soignée et colorée, directement inspirée des images du peintre tchèque Mucha (on voit même des images de la ville de Prague), (…)

Gun Frontier - Soichiro Zen / Leiji Matsumoto, TV Tokyo, 2002
Dans l’ouest sauvage, deux vagabonds à l’air miteux débarquent dans une ville au milieu des landes désertiques. Le premier est un grand cowboy au visage barré de cicatrices : c’est Harlock (…)

Harlock Saga -Yoshio Takeuchi / Leiji Matsumoto, Bandai Visual, 1999 – Harlock Saga est un cas. C’est, à ma connaissance, le seul anime (basé sur le manga du même nom) qui s’inspire d’un synopsis d’opéra (la Tétralogie de Wagner). (…)

House of Five LeavesTomomi Mochizuki / Natsume Ono, Manglobe, 2010 – Masa est un raté. Tout le monde le dit et lui-même en est persuadé. Ayant fui sa famille et sa campagne où il était samouraï, il est devenu un ronin, (…)

Kai Doh Maru – Kanji Wakabayashi, Production I.G. , 2001
Kai Doh Maru est l’adaptation d’une légende très célèbre au Japon : l’histoire de Kintaro, l’enfant à la force surhumaine, dont il existe plusieurs versions selon les époques ou les régions. (…)

Last Exile – Koichi Chigira / Range Murata, Gonzo, 2003
Claus, un pilote à peine sorti de l’enfance, et Lavi, sa navigatrice et amie de toujours, effectuent en free-lance des missions diverses à bord de leur vanship, sorte d’avion biplace sans ailes. (…)

Last Exile – Ginyoku no Fam – Koichi Chigira /Range Murata, Gonzo, 2012 – Après le retour des humains exilés des colonies spatiales Prester, les nations sont au bord de la guerre totale : d’un côté, la Fédération Ades veut unifier les différents pays par la force, (…)

Macross (Super Dimension Fortress Macross) – Shoji Kamaori / Haruhiko Mikimoto, Studio Nue, 1982-1983 – Macross, c’est surtout ça, cette imperfection de l’humain qui transcende le drame, (…) cette chanson qui sauve le monde quand tout espoir est perdu…

Mermaid’s Scar – Morio Asaka / Rumiko Takahashi, Madhouse, 1993 – Si, comme moi, vous découvrez Mermaid’s Scar sans la moindre information préalable, et que vous n’avez pas fait gaffe à la mention  « déconseillé aux moins de 12 ans » , vous risquez un sacré choc. (…)

Mobile Suit Gundam (film collection)Yoshikazu Yazuhiko / Yoshiyuki Tomino, Sunrise, 1982 – Cela faisait des mois que je tournais autour du pot, sans savoir par quel bout commencer l’exploration du Gundamverse, parce que vous, je ne sais pas, (…)

Noir - Kôichi Mashimo, Bee Train, 2001
Paris, années 2000. Dans sa boîte mail, Mireille Bouquet, une tueuse à gages française, reçoit du Japon une étrange invitation à effectuer un pélerinage dans son passé. (…)

On your mark – Hayao Miyazaki, Ghibli, 1995
Si vous vous demandez d’où vient cette image d’un ange volant dans le ciel, oui, vous l’avez reconnue, c’est bien du Miyazaki. Le maître du studio Ghibli n’a pas réalisé que des longs métrages, (…)

Paprika – Satoshi Kon, Madhouse, 2006
L’histoire est un prétexte à un spectacle des plus réjouissants, où le rêve prend de plus en plus le pas sur la réalité, livrant un film qui conserve tout du long un ton ironique et léger, même lors des passages qui (…)

Paranoïa Agent – Satoshi Kon, Madhouse, 2004
Le ton est donné dès l’intriguant générique d’ouverture : les personnages sont présentés les uns après les autres, sur fond de paysages irréels et décalés, et rigolant de façon inquiétante. (…)

Parasite DollsKazuto Nakazawa, AIC, 2003
La « Branch » est une unité spéciale de l’A.D. Police, chargée d’enquêter sur les affaires sensibles impliquant  les boomers, ces robots ultra-sophistiqués, à l’apparence humaine, créés par la GENOM (…)

Piano Forest (Piano no Mori) – Masayuki Kojima, Madhouse, 2007 – Shuei est un garçon de 10 ans, d’un milieu aisé, qui rêve de devenir un pianiste de renommée internationale, comme son père. Pour se rapprocher de sa grand-mère, malade, il doit quitter Tokyo et (…)

Plastic Little - Satoshi Urushihara, Sony Japan, 1994
Plastic Little, comme vous le voyez, est très ardu à résumer. Pour y arriver, il faut réussir un exploit : s’intéresser suffisamment à l’histoire pour la suivre, et ne pas zapper direct jusqu’à la prochaine scène de nu. 

Pompoko - Isao Takahata, Studio Ghibli, 1994
Entre nature et ville, les Tanukis vivaient heureux selon leur mode de vie habituel : s’amuser, se chamailler ou s’aimer, chercher à manger et jouer des tours aux humains. Discrets et insouciants, (…)

Ponyo sur la falaise – Hayao Miyazaki, Ghibli, 2008
Ponyo est la fille de la déesse de la mer, et d’un sorcier, Fujimoto. Elle vit à l’état de poisson dans le sous-marin de son père. Curieuse et aventureuse, elle s’échappe, et rejoint le monde des humains, à l’air libre.

RahXephon – Utaka Izubuchi, Bones, 2002
Une histoire touchante et inégale, qui aurait mérité un récit moins éparpillé, plus concentré. Et avec un personnage féminin, Hasuka, qui restera parmi mes préférés. (…)

Serial Experiments Lain – Ryutaro Nakamura / Yoshitoshi ABe, Pioneer, 1998 – Lain est une ado timide de 14 ans, qui à l’air d’en avoir 12. Elle est coincée entre une famille qui ne s’intéresse pas à elle et l’école où elle a peu d’amies. (…)

The Sky Crawlers - Mamoru Oshii, Production I.G, 2008
En atterrissant à la base Rostock 262, sa nouvelle affectation, Yuichi Kanami se pose bien des questions. Pourquoi le commandant Kusanagi l’accueille-t-elle avec tant de froideur? (…)

Silent Möbius – Hideki Tonokatsu, Radix, 1998
Je vais vous décevoir : non, je n’ai pas réussi à écrire un article digne de ce nom sur la série Silent Möbius, dont je viens de finir le visionnage intégral après un léger retard de 6 mois sur mes engagements. (…)

Superflat Monogram -Mamoru Hosada, Goldfinger Digital Studio, 2003 – Le résultat est charmant comme tout, et surtout très intéressant, car il préfigure l’univers virtuel flottant, que l’on retrouve dans les scènes de réalité virtuelle de Summer Wars. (…)

Tableaux d’une exposition – Osamu Tezuka, Mushi Productions, 1966 – Un film à part, tant dans l’oeuvre de Tezuka que par rapport aux autres anime japonais. D’un style avant-gardiste, et d’inspiration satirique, il se compose de 10 courts, (…)

Tengen Toppa Gurren LagannHiroyuki Imaishi, Gainax, 2007
J’irai à l’essentiel, pas de résumé de l’histoire, tout le monde connaît (puis surtout, l’histoire part tellement dans tous les sens que c’est inrésumable). De l’avis général, cette série « poutre sévère ». (…)

Tenshi No Tamago (l’Oeuf de l’Ange) – Yoshitaka Amano / Mamoru Oshii, Studio Deen, 1985 – Sur un monde abandonné, où règne une nuit permanente, où presque toute vie semble avoir disparu. Un grand vaisseau en forme d’oeil se pose à l’horizon. (…)

Texhnolyze - Hirotsugu Hamasaki / Yoshitoshi ABe, Madhouse, 2003 – Je n’avais encore jamais vu d’anime aussi traumatisant. J’avais acheté le coffret il y a quelques mois, mais je n’osais pas le regarder – sa réputation d’oeuvre difficile à appréhender ne m’encourageait pas. (…)

La Traversée du tempsMamoru Hosoda, Madhouse, 2006
Aujourd’hui, dans une banlieue de tokyo. On suit les tribulations d’une lycéenne, Makoto, garçon manqué mais jolie et souriante, toujours en vadrouille avec ces meilleurs amis, (…)

Tu peux entendre la mer – Tomomi Mochizuki, Ghibli, 1993
Pourquoi aime-t-on un film? Quand on cherche à l’expliquer, les mots souvent manquent pour exprimer son ressenti, et on se rabat machinalement sur des notions techniques, (…)

Le vent se lève – Hayao Miyazaki, Ghibli, 2013
C’est une histoire de rêves.
Car la nuit dernière, il m’est arrivé quelque chose de curieux : j’ai rêvé d’un film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>