En juillet, prenons des vacances (et en août aussi)

Cela me fait tout drôle, mais je suis en congés pour trois semaines. Jusqu’au 15 août inclus. Cela faisait bien trois ans que je n’avais pas pu prendre plus d’une semaine (si je ne compte pas les congés forcés entre deux CDD…). Et en plus je pars. Pendant dix jours, dans un pays avec plage et soleil où j’aurai autre chose à faire que de comater devant l’ADSL… Vous vous en foutez? Normal. Mais si vous me lisez régulièrement, notez que cette annonce sous-entend qu’il n’y aura pas de nouveaux articles sur le blog avant au moins le 10 août prochain. Et, une fois de retour, le temps que je reprenne mes lectures, mes listes d’achats, et surtout le rythme, pas sûr que je reparte sur des chapeaux de roues. Le fait que je poste souvent depuis mon bureau y est aussi pour quelque chose… Je sais, c’est mal. Mais au moins ça vaut mieux que de passer son temps de pause à feuilleter Closer ou le catalogue d’Ikea.

Mais je m’égare. Donc, tandis que je décrocherai de mon addiction à la blogosphère et aux mangasseries, enfin, juste pendant quelques jours, faut pas déconner, je ne vais même pas réfléchir à une idée qui me travaille depuis que le sujet fut abordé avec Pazu et Gemini : migrer le blog sur WordPress. J’en ai bien envie mais ça me fait un peu peur. Cela fait maintenant deux semaines que j’y pense sérieusement, pesant le pour et le contre, et j’en suis à peu près là :

le pour :
Plus ça va, et plus j’ai envie de quitter la plateforme d’Overblog : problèmes de compatibilité avec Sama, longues périodes de « maintenance » (?) qui m’empêchent de bosser, les images qui mettent des heures à s’afficher, des fois ça me court franchement sur le haricot. Sans compter les limitations : impossible d’insérer du javascript ou de prendre en charge des formats aussi courants que xls ou doc… Et puis, on m’a fait remarquer les problèmes d’affichage récurrents, notamment la fameuse barre d’outils inutile en haut d’écran. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il paraît que lorsque l’on gère un blog, il est possible d’obtenir un badge presse pour la Japan Expo, sauf si on a une adresse en over-blog.com. C’est idiot, non?

le contre :
Je dois reconnaître tout de même qu’Overblog a des avantages. Pour un newbie comme moi, c’est simplissime à l’utilisation, l’interface rédacteur est intuitive, elle est gratuite et sans pub, les fonctions sont basiques mais immédiatement accessibles, pas besoin de s’y connaître. Et puis, la question de la migration me fait peur. J’ai regardé ce qu’il faut faire, et comme justement je n’y connais rien, ça m’a l’air d’une montagne. Avec WordPress, si j’ai bien compris, je dois : trouver un hébergeur (oui mais lequel? et quelle offre?) et y installer une adresse ; installer un client FTP (je ne sais pas comment on fait) ; installer l’appli WordPress et commencer à paramétrer. Youpi. En admettant que j’aie tout compris et que je sois arrivé jusqu’à ce point, le GROS problème qui se pose ensuite c’est la migration des articles anciens, en conservant les images, objets, liens, pour que le blog conserve son identité et sa cohérence. Presque 10 mois de boulot qu’il ne faut pas perdre ! Existe-t-il une procédure qui automatise le boulot? ou faudra-t-il que je fasse tout à la mimine?

Bref, vous l’avez compris, je suis dans le flou. Les articles et posts de forum que j’ai lus ça et là sur le sujet parlent un langage geek que je ne comprends pas. Évidemment, si vous avez des idées, ou des solutions, je suis prêt à passer le cap. Vaudrait mieux que ça se fasse avant la rentrée de septembre, vu qu’après, je risque de ne pas avoir le temps pour oser me lancer… Merci de me faire part de vos suggestions. Et n’oubliez pas que je suis un newbie.

Bon, je ne vais pas m’étaler plus longtemps, parce que je me suis coupé à l’index en faisant la vaisselle tout-à-l’heure, et que ça me fait bobo quand je tape sur le clavier. Je sais, c’est l’excuse la plus nulle que vous ayez jamais lue, mais en plus, elle est vraie.

Sur ce, bonnes vacances aux uns,

bon courage à tous les autres,

et rendez-vous vers le 15 août !

P.S. : Juste, ravi de voir que Corti est enfin sorti de sa flemme pour nous balancer ses bons vieux posts portnawak, ça me manquait ; carrément content aussi de voir Tata revenir pour fangirliser, faire la gueule, consoler les bogoss’ esseulés, faire du Tata, quoi. Manque plus que Lux s’y remette aussi pour reconstituer la ligue dissoute.

P.S. bis : en recherchant une image de vacances et de manga à mettre dans mon billet, je suis tombé par hasard sur la belle illustration ci-dessus, un fanart tiré d’Aria, le manga et l’anime de Kozue Amano. Il s’inspire aussi visiblement des peintures d’Eugène Boudin, dont je vous propose une petite sélection d’oeuvres ci-dessous. Évidemment, j’ai aussi pensé à Mort à Venise, de Visconti, et aux sublimes scènes du Lido (clic pour agrandir). Ce qui nous éloigne du sujet initial, mais je dois vous avouer un truc : je n’ai jamais apprécié la plage. Sauf en peinture, et au cinéma…

02 03
01 04

Mort à Venise, de Visconti (1971)

This entry was posted in blabla, vie du blog and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

17 Responses to En juillet, prenons des vacances (et en août aussi)

  1. Gemini says:

    Bonne vacances ^^

    Pour ta migration, on verra ça à ton retour, mais tu devrais bien réussir à trouver une âme généreuse avec un serveur et de bonnes connaissances en informatique ^^

  2. Gen' says:

    Même dans ces moments là, le newbie trouve le moyen de propager son grand sans de la culture, sacré lui. Bonnes vacances, et profite bien du soleil (chez moi, le temps est plutôt à la pluie, j’habite pourtant dans le Sud…).

    Si tu veux quitter Overblog tout en gardant une interface relativement simple, je te conseille aussi WordPress. J’ai opté pour Dotclear pour la souplesse et les possibilités de personnalisation, mais il faut être bien plus patient et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui (si t’as besoin d’un petit coup de main pour le CSS ou autre, n’hésite pas à frapper à ma porte). Je ne savais pas du tout pour la badge presse à la JE, faudra que j’y pense lorsque je me déciderai à m’y rendre tiens.

    Pour ce qui est de l’hébergeur, c’est passage obligatoire si tu ne veux plus dépendre d’aucune plateforme, je te conseille de te renseigner auprès des autres blogueurs pour faire ton choix. Free est à envisager en tout dernier recours, son seul avantage étant la gratuité. Je pense moi-même à déménager encore une fois vu les contraintes techniques parfois gênantes et les problèmes de navigation (je prends aussi les conseils à ce niveau là). Pour le transfert, je me souviens que lorsque j’ai quitté Overblog, j’ai choisi d’uniquement garder les principaux billets parce que je faisais ça à la main… Pour le FTP, le problème n’est pas tant le client qui s’installe et s’utilise vite fait (Filezilla pour le plus connu) que sa mise en place sur ton hébergement.

    Et je n’aime pas trop la plage non plus, j’ai toujours préféré les promenades en montagne par beau temps que me cramer les pieds sur du sable brûlant qui s’inscruste dans des endroits qu’on préfèrerait oublier… Et vu les saletés qu’on trouve dans l’eau, la baignade ne m’attire pas particulièrement.

  3. Faust says:

    Bonne vacances à toi.

    Personellement, j’étais sur Free, je suis passé sur WordPress et il n’y a aucun souci. Après, c’est vrai que la migration peut poser problème, je ne sais pas comment ça marche en partant d’overblog.

    Et comme Gen’, n’hésite pas à frapper à ma porte…surtout si t’a besoin de te rassurer en voyant un mec plus nul que toi en info…

  4. Y’a aussi la possibilité d’utiliser wordpress.com pour hébérger le blog. Gratuit, pas besoin de toucher à la technique, mais évidemment moins de contrôle que si tu te payes une machine et que tu l’administre toi-même.

    Sinon, pour ce que j’ai compris, Axel propose à ceux intéressés et prêts à contribuer aux frais de leur hébérger leur blog sur nanami. (du genre « nomdublog.nanami.fr ») C’est peut-être moins dur que se lancer tout seul dans l’inconnu de bout en bout, tout en ayant un bon contrôle sur sa plateforme. (à voir avec lui, hein, j’me suis pas renseigné en direct)

    Sinon, d’un point de vue technique, la migration m’a l’air assez simple, un script existant pour faire la plupart du boulot à ta place.

    • Mackie says:

      @Gemini : merci ! mais dis-moi, une « âme généreuse »… tu as une idée derrière la tête?

      @Gen : merci de tes conseils. dotclear et wordpress c’est deux systemes différents alors?

      @Faust : thanks again. ça me rassure.

      @Palazzo : merci pour les pistes. Pour le script, j’avais vu ça, mais je n’ai pas trop compris de quoi il ressortait. En tous cas je le relirai à tête reposée (à mon retour).

  5. Plumy says:

    Je vais laisser les explications de serveur and coe aux érudits et me contenter de te souhaiter de bonnes vacances tonton ! ^o^

  6. Gen' says:

    WordPress et Dotclear sont deux plateformes de blog différentes oui, la première étant sans doute la plus populaire (notamment parce l’hébergement peut être compris, et la communauté est plus active). L’installation est dans les deux cas très simple : tu uploades le dossier fourni sur ton FTP, tu procèdes à quelques réglages guidés en accédant à l’adresse du blog, et c’est prêt. Si tu préfères la simplicité d’utilisation, je conseille plutôt WordPress, d’autant plus que tu trouveras plus facilement de l’aide si tu as un problème. Après, c’est surtout une question d’habitude d’utilisation. Les thèmes sont plus nombreux niveau design aussi il me semble, si tu ne veux pas te prendre la tête avec un thème custom.

    Si tu héberges ton blog chez une âme charitable, cette personne s’occupera sans doute de tout ce qui concerne les réglages serveur et base de données pour que tu aies un espace tout prêt à disposition, et à ton nom, tu n’aurais donc rien à faire à ce niveau là, juste à installer la plateforme via FTP.

  7. Vins says:

    Pour l’installation de WordPress, le paragraphe à propos de ça dans l’éternel billet de kyouray me semblait plutôt bien résumer le truc.

    Sinon je plussoie Gen’ en ce qui concerne Free, c’est vraiment à choisir « faute de mieux » (d’ailleurs on ne doit pas être abonné Free pour avoir droit à un hébergement chez eux … ?) car il y a quelques limitations qui peuvent être un peu contraignantes, du moins en ce qui concerne WordPress (la limite des 32Mo de mémoire vite atteinte quand on installe quelques plugins, ne pas pouvoir mettre à jour la dernière version de WordPress car Free ne la supporte pas, …).

    Pour le choix de l’hébergement et la migration, j’avoue que j’y connais rien par contre et je suis moi-même à l’écoute car j’y songe depuis quelques temps. :x

    Et sur ce, bonnes vacances ! (ça tombe bien je pars à peu près aux mêmes dates)

    • Mackie says:

      @vins : je ne me souvenais plus de ce passage, l’article de Kyouray étant surtout marquant pour sa partie sur la motivation (et pour sa première image, que je n’ai jamais aimée, mais c’est un autre débat). dommage que les derniers commentaires soient maintenant des spams russes pour du viagra. il mérite mieux.

  8. Corti says:

    Rôh, c’est gentil d’avoir parlé de mon réveil ^^

    • Mackie says:

      @corti : de rien, vieux ! (sisi, vieux, c’est toi-même qui l’as écrit, alors hein) – tu ne vas peut-être pas me croire, mais sur tes foires aux liens, je clique consciencieusement sur chaque truc et je me marre souvent tout haut, même qu’au bureau on me demande ce que je fous.

  9. Gen' says:

    En fait je viens de remarquer que Free propose une installation intégrée de blog basée sur Dotclear, ici même http://blog.free.fr/ . Je me sens quand même sacrément con d’avoir installé manuellement mon Dotclear alors que j’avais un service fait pour ça à disposition… Et la création de pages perso ne demande pas d’être abonné à Free non, c’est des compte bien distincts (ou dumoins, les miens le sont). Mais avec les limites très vite atteintes de l’hébergeur, je me sens aussi de plus en plus dans le besoin de changer d’air (d’autant plus que le FTP date d’il y a une foultitude d’années, et qu’il n’est du coup même pas au nom du blog)…

  10. Tata says:

    Etant une fan de WordPress, je ne peux que te conseiller de migrer dessus. Personnellement j’ai commencé sur leur plate-forme de blogs, avant de trouver une bonne âme (Enthousiaste) prête à me prêter un petit bout de son serveur.
    Sinon, bonnes vacances!

    PS : maintenant mes bannières font aussi dans le pantsu.

  11. Api says:

    Si tu cherches un hébergeur, je suis tombé récemment sur franceserv qui n’est pas mal. J’ai pas eu l’occasion de beaucoup le tester, mais tu peux gérer ton espace assez facilement et au moins le support technique est bien présent. Je ne peux pas te conseiller pour le reste vu que je ne m’y connais pas.

    En tout cas, je te souhaites de bonnes vacances ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>