Les interviews du newbie : Dimitri Lam, auteur et dessinateur français

Pour ma seconde interview de newbie, j’ai choisi de vous faire rencontrer un jeune dessinateur français, dont j’ai fait la connaissance à Japan Expo Centre le 29 octobre 2012 : Dimitri Lam, auteur de deux séries de BD au style manga : Josh et Delirium, chez GenY Editions. Passionné et patient (comme il se définit lui-même), Dimitri a joué le jeu avec enthousiasme et sincérité, ce qui nous donne un autoportrait intéressant d’un auteur à suivre…

(À cause de mon amateurisme en matière de technique, j’ai perdu les photos que j’ai prises pendant l’itv – merci à Dimitri de m’avoir laissé piocher des illustrations sur ses différents sites ! Remerciements aussi à l’ami Jean-Baptiste, qui était présent pendant l’itv et qui m’a fourni une copie digitale de son enregistrement, bien meilleure que ma captation sur cassette!)

Dimitri, tu as 32 ans, tu n’es pas dessinateur à plein temps ?
Non, dessiner est une activité encore annexe, pour le moment je travaille dans un tout autre domaine, parallèlement je fais aussi un peu de free-lance, notamment dans le domaine de la PAO. J’ai une formation d’infographiste et d’animateur 2D/3D, j’aimerais bien plus tard vivre uniquement d’illustrations et de bande-dessinée.

Le dessin, ça ne t’a pas pris comme ça d’un seul coup ?
Si, un peu ! Bon, oui, je dessinais déjà enfant, et j’ai été bercé par les dessins animés, Goldorak, Albator… J’ai commencé à crayonner pour moi, comme ça, en dessinant ce que je voyais autour de moi, sans penser forcément à faire de la BD, puis j’ai commencé à faire de l’illustration, et comme j’aimais bien écrire des petites histoires, pour donner de la matière à mes dessins, ça s’est fait naturellement.

Tu as deux séries en cours, Josh et Delirium, as-tu conçu d’autres histoires avant ?
J’ai fais quelques essais en fanzine, dès le lycée, avec d’autres dessinateurs, des histoires courtes. Il y avait les prémisses de Delirium dans l’une d’elles. Des one-shots de 32 pages. A la fin de mes années de lycée, j’ai eu besoin de raconter une histoire plus personnelle, je ne savais pas comment me confier à mes amis, faire mon coming out, tout simplement. Donc j’avais écrit une histoire un peu romancée, en changeant les noms, et la situation, et c’est ce qui a posé les bases de Josh. J’ai mis le projet de côté, l’histoire était très sombre. Je suis alors parti sur Delirium, c’est complètement l’opposé, c’est déjanté, coloré, j’ai démarché plusieurs éditeurs pour devenir illustrateur, et il se trouve que le magazine Têtu m’a proposé d’animer un blog. J’ai eu carte blanche sur le contenu, pour présenter ce que je voulais, du texte, des dessins. J’ai alors ressorti Josh des cartons, je l’ai actualisé, j’ai présenté les nouvelles planches sur le blog, au fur et à mesure.

Tu fais tout de A à Z, textes, dessins, couvertures…
Comme c’est de l’auto-édition, de la maquette au design de couverture, en passant par le lettrage, tout est de moi. (rire)

Présente-nous ton projet le plus personnel : Josh.
Josh, ça raconte l’histoire d’un jeune gay de 20 ans qui se cherche, ses relations avec ses amis, sa famille, son travail, à un âge où on se pose trop, ou pas assez, de questions sur certaines choses… Josh a deux amis qui sont Yuri, avec qui il a découvert sa sexualité au lycée, et Talia, qui fait figure de grande sœur, et de confidente. Au fur et à mesure on découvre leur passé, comment ils se sont rencontrés, ce qui s’est passé entre eux…

Quel est le cadre géographique ?
Pour moi ça se passe en France. Je n’ai pas fixé de ville exacte, volontairement, pour que chacun puisse s’identifier, gay ou pas. Mais la question se pose parfois : est-ce que je mets un nom de ville ou pas ? Or je ne veux pas perdre ce côté relation intime avec le lecteur. Cela dit, bien sûr, les décors, la façon dont je les dessine, le cadre de vie des personnages, tout est typiquement français.

Josh est un manga avec un héros gay, mais sans les codes habituels du yaoi. Comment te positionnes-tu par rapport au yaoi, qui est devenu un véritable phénomène d’édition de niche ?
J’ai toujours des difficultés lorsqu’on me pose cette question, à savoir est-ce que Josh est un yaoi ou pas, parce que pour moi clairement, malgré certaines apparences, ça ne l’est pas. Moi, j’ai une histoire à raconter. Des yaoi, j’ai du en lire un ou deux il y a quelques années… des trucs sortis chez Tonkam, comme Zetsuai… Il y avait aussi quelques prémisses chez Clamp avec Tokyo Babylon, mais en fait, des yaoi, je n’en ai pas vraiment lu, alors quand on me dit, « ouais, Josh, c’est du yaoi » … (rire) En plus, le yaoi, en général, c’est fait par des dessinatrices. Et c’est plutôt pour un public féminin. Josh, c’est de la BD de style manga, qui raconte l’histoire d’un jeune homosexuel, point. Je comprends que l’on fasse un parallèle, mais je n’ai pas cherché à reproduire les codes du yaoi, je ne m’en suis pas inspiré.

L’homosexualité est un sujet aujourd’hui plus facile à aborder, si on compare à il y a encore seulement vingt ans…T’es tu inspiré d’œuvres qui traitent du sujet, que ce soit au cinéma, ou dans la littérature ?
J’ai repris le premier jet de mes années lycée, en essayant de capter un peu l’esprit de l’époque. Quand on regarde ce qui se fait au cinéma et dans la littérature, aujourd’hui il y a de tout… Avec le recul, dans Josh, on peut retrouver des influences de la série Queer As Folk, plutôt version US que UK : par exemple le personnage de Justin, qui veut devenir dessinateur de comics, ressemble à un de mes personnages… (réfléchit) J’ai eu pas mal de courrier, je pensais qu’étant mis en avant par Têtu, j’aurais un public essentiellement constitué de gays, avec aussi des jeunes femmes intéressées par le yaoi, mais il se trouve que j’ai aussi un public hétéro masculin ou féminin, qui lit Josh pour l’histoire qu’elle raconte, alors… Du coup mes inspirations, si j’en ai, sont plutôt inconscientes. Je fonctionne comme une éponge. Il y a énormément de réalisateurs que je suis, Tim Burton, Peter Jackson, Christopher Nolan… j’aime beaucoup Guillermo Del Toro… J’aime le cinéma de genre, les univers visuels. Je m’inspire de situations, de personnages. Le cinéma d’auteur, après, ça va dépendre des films : j’apprécie énormément quelqu’un comme Almodovar, oui, mais je n’ai pas la prétention de dire que je m’en inspire.

En parlant d’univers visuels, justement : Delirium… c’est un shonen? un seinen?
Ouais, mon idée c’était de faire quelque chose de déjanté, de comique, un humour sans queue ni tête qui se situe à mi-chemin de Doctor Slump et de Ranma ½, aux antipodes de tous ces univers parfaits avec des héros parfaits, j’ai donc créé des personnages à l’apparence « parfaite » mais je les mets dans des situations improbables. L’héroïne s’appelle Pierce, elle a 19 ans, elle est jolie, blonde, célibataire, et le jour de son anniversaire ses amis la mettent au pied du mur, en lui faisant parier qu’elle doit trouver l’homme idéal en moins d’une semaine.

Houla ! Vaste programme…
Voilà ! (rire) Pierce a un personnalité insouciante, c’est la fille qui est un peu lobotomisée par la télé, le cinéma, tout ça… Au début elle croit à tout ce qu’on lui dit, elle a une façon particulière de voir la vie, donc elle accepte le pari et se dit, que pour se faire sauver par un beau héros viril il faut qu’elle aille se perdre dans une forêt infestée de monstres (rire). Bon bien sûr il se trouve que, manque de pot, le premier garçon qu’elle croise est un ancien militaire qui va lui proposer ses services en tant que garde du corps, mais contre… de l’argent, et dans ce nouveau périple elle va rencontrer d’autres personnages bizarres, apprendre sur elle-même. En fin de compte, dans Delirium je mélange l’humour et une ambiance sombre, ce qui me permet d’aborder avec légèreté des sujets sérieux. C’est vraiment aux antipodes de Josh, qui traite de situations réalistes. Tellement réalistes que pour atténuer le côté terre-à-terre de Josh, j’y ai ajouté des scènes de rêve, où je me permets des choses irréelles, avec des peluches chibi qui parlent, des souvenirs qui se déforment. Delirium est complètement dans le fantastique, et pour revenir aux inspirations, évidemment, il y a Tim Burton, je le revendique clairement, avec la forêt sombre, les arbres morts, la brume, les fantômes, les freaks, des créatures gentilles à l’apparence de monstre… C’est bourré de clins d’œils volontaires.

Est-ce que tu te considères comme un mangaka ?
Mangaka, c’est pour les japonais, moi… Je suis flatté qu’on me considère mangaka, mais j’estime que j’ai énormément de progrès à faire, je suis très critique envers ce que je fais, même quand j’ai de bons retours. Je n’ai pas la façon de travailler ni tous les codes ou modes d’expression d’un mangaka. Mangaka, non : auteur de BD au style manga.

Connais-tu d’autres dessinateurs français dans le style manga ?
Je croise beaucoup d’autres dessinateurs français dans les conventions. Parmi ceux que je connais un peu, il y a Jérôme Alquié, par exemple, qui a commencé en faisant des fan-arts chez Dorothée Magazine et qui s’est fait connaître avec la série Surnaturel, chez Delcourt. C’est lui aussi qui a fait les illustrations des coffrets de DVD de Saint Seiya en VF, et aussi Jeanne et Serge, Ulysse 31, plein de séries vintage. Après, les dessinateurs français, je ne les connais pas tous, il y a de tout, certains ont des bagages importants, d’autres sont de purs autodidactes… Ce qui compte, c’est la patience, et la passion aussi (sourire).

Comment t’y prends-tu pour te faire connaître ?
A la base, j’ai juste un blog et un site internet, ensuite les réseaux sociaux m’ont permis de me faire connaître, facebook, oui, mais pas deviantart, non, certains de mes amis ont eu des problèmes de plagiat, ça m’a rendu frileux (rire) donc j’ai un profil deviantart, mais juste pour la redirection. Un tumblr ? Non plus, mais là, je devrais… Non, avec mon site et le blog Têtu, je rassemble déjà pas mal de fans. Après, il y a les conventions, on en fait une vingtaine par an, en France, en Suisse, en Belgique, depuis cinq/six ans déjà en ce qui me concerne. On a créé en 2010 GenY (prononcer : Guénaï) qui est la maison d’édition associative. A côté il y a les associations Babylon Chronicles et Asgard Odyssea, ce qui nous permet entre autres d’avoir plus de visibilité en convention, pour présenter les travaux de tous nos artistes.

Il y a d’autres dessinateurs auteurs dans ces structures ?
Non, je suis le seul à être dessinateur ET auteur, mais il y a Cyrille Aviset, qui est romancier, auteur de Longfort, pour qui j’ai fait les illustrations intérieures et de couverture. Cyrille, qui est est le président des associations GenY & Babylon Chronicles, on se connaît depuis une dizaine d’années, ça lui a paru naturel de me demander de faire les visuels. On a à peu près les mêmes références en manga, anime, cinéma etc. Longfort c’est son œuvre, les illustrations sont basées sur ses idées, avec ma patte graphique.

Comment tu t’organises pour mener Josh et Delirium de front ?
Avant de ré-attaquer Delirium, j’envisage de terminer l’écriture du premier cycle de Josh, qui comprendra quatre tomes. J’ai une deadline en février pour terminer Josh T2 et T3, qui devraient être imprimés début 2013, si tout se passe bien Josh T2 sort en février/mars, Josh T3 6 mois après. Cela me permettra d’avoir de l’avance pour travailler sur Delirium T2 et T3 qui suivront à un rythme similaire.

Tu fais de la prépublication ?
Oui, sur le facebook je montre pas mal d’illustrations, il est possible d’y suivre mes travaux, notamment de colorisation. Sur le blog Têtu, il y a des galeries d’illustrations, et sur mon site de la prépubli de Josh ou de Delirium, par chapitres d’une quinzaine de pages.

Tu as d’autres projets d’histoires ?
Oui, pas mal (rires). Par exemple sur le stand (en convention) de Babylon, il y a pas mal d’illustrations tirées d’un projet que pour l’instant j’ai baptisé May, qui sera une série fantastique. J’ai envie de créer un univers gothique à la Lovecraft, avec des inspirations asiatiques, façon Histoire de Fantômes Chinois. Comme je disais tout-à-l’heure je développe mes histoires en parallèle à mes illustrations, là ce sera l’histoire de May, une jeune femme qui est revenue d’entre les morts, dont on ne sait pas si elle a été tuée, ou si elle s’est suicidée ; elle a une force en elle qui l’a ramenée à la vie, et elle se retrouve dans le monde des vivants, aux prises avec des esprits qui appartiennent au royaume des morts.

Tu vas t’inspirer de Lovecraft de façon explicite ? avec un Cthulhu plein de tentacules ?
(Rire) Au niveau du bestiaire, oui, clairement. J’aime beaucoup ça. Ces créatures à la fois monstres et divinités, je trouve ça intemporel. Je ne sais pas si j’y arriverai, mais j’ai dans l’idée de développer le concept à la fois BD et art-book, en alternant des galeries d’illustrations avec des chapitres, un peu comme le Dracula de Bram Stocker, qui est raconté sous forme d’extraits de journaux intimes, du point de vue des personnages. L’idée étant de multiplier les témoignages sur un même événement… J’ai déjà créé une quinzaine d’illustrations, en teintes sépia, qu’on peut voir sur les sites ou sur le stand. Certaines remontent à 2005, c’est un projet qui mûrit lentement, qui a besoin de beaucoup de temps. D’abord, je dois avancer sur Josh et Delirium, et ensuite je pourrais consacrer plus de temps à May. Et j’ai plein d’autres idées encore !

En attendant, où peut-on trouver les volumes de Josh et Delirium ?
On peut les commander directement sur la boutique en ligne de Babylon, on a aussi des points de vente en librairie en France, en Belgique et au Québec (liste). A Paris, on a Les Mots à la Bouche, par exemple, et puis il y a le réseau Momie Mangas (Lyon, Dijon, Grenoble, Clermont-Ferrand). Ce que nous recherchons, c’est un point de vente exclusif par grande ville, via des libraires passionnés, pour avoir une relation privilégiée avec les lecteurs, qui peuvent ainsi nous faire des retours directs. Ces échanges avec les lecteurs et les libraires nous permettent de nous améliorer. Comme on débute, c’est important d’avoir des encouragements et des retours.

L’auto-édition, ça ne doit pas être facile ?
Au début, non, c’est vrai, mais grâce à la vente d’illustrations, par exemple la première série des May, on a pu investir, on se finance avec la vente de nos produits sur les salons, ce qui nous permet d’éditer les volumes de Josh, de Delirium ou de Longfort. On peut même verser des droits aux différents auteurs, et réfléchir à de futurs projets avec d’autres auteurs, que ce soit dans le domaine de la BD, ou de l’heroic fantasy. On est ouvert à plein de projets, pas juste du manga. Comme je suis encore le seul auteur de BD, et qu’on ne veut pas être étiqueté trop rapidement « maison d’édition gay », c’est aussi pour ça qu’on a publié Delirium juste après Josh, pour montrer qu’on savait faire plein de choses différentes. Moi ça ne me dérange pas d’être catalogué « auteur gay », de toutes façons avec Delirium et May je dessine autant, sinon plus, de jolies filles que de beaux garçons ! Je m’éclate à dessiner plein de choses.

Merci pour ta disponibilité, c’est vraiment intéressant de rencontrer un auteur en plein devenir.
(sourire) Merci pour ton soutien !

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87 Responses to Les interviews du newbie : Dimitri Lam, auteur et dessinateur français

  1. Kevin B. says:

    Une interview très intéressante. ^^

    Je suis Dimitri depuis sa première publication sur son blog Têtu. :)
    Et je suis toujours aussi fan de son travail. :D

  2. Mackie says:

    et la dernière question, sur l’auto-édition, elle est de qui? de JB ! mais ça vaut pas les petits cochons (comprenne qui pourra !)

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