Captain Future (Capitaine Flam) : les musiques de Yuji Ohno

J’ai déjà rendu un hommage mérité à Yuji Ohno pour ses musiques de Lupin III, il fallait que j’attire votre attention sur son autre oeuvre majeure dans le domaine de l’anime : la musique de Captain Future, alias Capitaine Flam dans nos contrées.

Ceux qui comme moi ont découvert Capitaine Flam au début des années 80 se souviennent de cette série un peu plus évoluée que les standards de la télévision française de l’époque, Goldorak et Albator, mais hélas aussi de l’abominable générique commis par Jean-Jacques Debout (monsieur Chantal Goya) à base de « Caaaaapitaine Flam tu n’est paaaas… de notre galaxiiiie… » Un truc que ne renierait pas Bernard Minet.

Or, Capitaine Flam, vrai nom japonais Captain Future, possède une des meilleures bandes musicales jamais composée pour un anime, pour peu que, comme moi, on se laisse aller à une nostalgie facile pour les bandes originales estampillées jazz-funk des années 70/80, comme Yuji Ohno, grand admirateur de Burt Bacharach et Lalo Schifrin, était capable d’en composer – cf. pour l’exemple, ses chouettes musiques de Lupin III.

Pour vous en convaincre, je propose ici deux extraits représentatifs, typiques de ce style jazz/funk/lounge que j’affectionne tant. Désolé, je n’ai pas réussi à trouver un support vidéo pour ces deux extraits – mais un petit clic sur le lien vous donnera, j’espère, le même plaisir qu’à moi… Bonne écoute !

 1- Far Away From The Glittering Galaxy

 2- Eden Of A different World

Les liens musicaux proviennent de http://www.capitaineflam.free.fr, site amateur le plus complet existant sur Captain Future. Une vraie mine, que je vous recommande si vous voulez approfondir !

This entry was posted in anime, archives, musique and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

12 Responses to Captain Future (Capitaine Flam) : les musiques de Yuji Ohno

  1. Pingback: Lupin III : les musiques de Yuji Ohno + remixes | Les chroniques d'un newbie

  2. antistress says:

    Je viens de commander le x2 CD (50€ quand même) !

  3. Pingback: Cobra : girls, psychogun et rouflaquettes | Les chroniques d'un newbie

  4. jean-michel says:

    salut,
    j’ai redécouvert l’ost de capitaine flam et en tant que bassiste amateur je trouve les parties de basse vraiment excellentes (le reste aussi).existe t’il des partitions de l’ost au faut ‘il que je repique tout à l’oreille?

    • Mackie says:

      ça m’étonnerait que des partitions, ni même des tablas, soient dispos quelque part… essaie peut-être internet, mais je crains qu ‘il faille maîtriser le japonais pour ça ^^
      évite le mot-clé « capitaine flam », et centre ta recherche sur le nom original (captain future) et sur le compositeur Yuji Ohno, on sait jamais.

  5. actarus says:

    Far away from the glittering galaxy est tout bonnement sublime! je revois l’épisode 12 en boucle rien que pour ce son d’anthologie! mille mercis, c’est la 1ere fois que je l’écoute entièrement!

  6. Sébastien says:

    Ah quel plaisir de ré-entendre ces super musiques ! Tout petit déjà, avant même d’avoir eu un vrai éveil musical, elles me plaisaient; les lignes de basse résonnaient en moi, m’apportaient une plénitude accentuée par les lignes de flûte que l’on retrouve parfois dans certaines autres musiques de la même époque (D. Bowie par exemple).
    Bref, un retour en arrière qui me bouleverse… Merci pour ces liens !

  7. moreillon says:

    pour le mariage de mon fils je fais un retour en arrière

    et je cherche la partition avec tablature mais je ne trouve pa cet article pourriez

    vous me donner un coup de main,merci.

  8. zagada says:

    Bonsoir Mackie et un grand Merci pour le travail effectué à l’élaboration de ce site d’une énorme richesse et qui va m’instruire j’en suis sûr !!
    Je suis tombé dessus en cherchant les musiques de Capitaine Flam de Yuji Ohno après avoir vu un épisode par hasard sur la chaîne tv Manga hier.
    Résultat : inoculation immédiate et flash-back de 30 ans dans les gencives.
    Puis-je partager l’adresse de ton site (cette page dédiée à la musique de Captain Future en tout cas) sur un site de partage de fichiers qui ravirait bon nombre de fans ?
    Je préfère te demander l’autorisation pour ce cas précis car le lien va tourner auprès de mes amis pour leur plus grand plaisir et je me doute que pour ce cas là j’ai déjà ton accord tacite !
    Merci pour ta prochaine réponse et joyeuses fêtes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>