Salon BD « Les Bulles en Balade », weekend des 14 et 15 juin 2014

Ce n’est pas Angoulême ni Montreuil, encore moins Villepinte, et c’est tant mieux : le salon  BD et livre jeunesse Les Bulles en Balade se tient le week-end prochain à la médiathèque de Luisant, agglomération de Chartres, et propose aux visiteurs une trentaine d’auteurs en dédicace, tels que Michel Blanc-Dumont, Pancho, Ancestral Z, Jason Dilukeba, Elsa Oriol, Renaud Farace… on pourra donc jouer à Dofus déguisé en cow-boy et en mangeant des rollmops, je me réjouis à l’avance.

Un salon BD local, à taille humaine, mais qui met les petits plats dans les grands : conférences, animations, concours, ateliers, joutes de dessinateurs,  y aura de quoi s’occuper.

J’irai avec junior, qui est impatient de pouvoir rencontrer Ancestral Z, un des auteurs de Dofus et Jason Dilukeba, auteur de Ekeko – quant à moi, je le reconnais, je suis plus porté vers le western classique de Blanc-Dumont, auteur entre autres de Jonathan Cartland et de la Jeunesse de Blueberry

L’évènement est organisé par la Médiathèque de Luisant, mais avec le concours – et c’est important, je vais y revenir – des deux libraires BD indépendants que compte l’agglomération de Chartres : BD Flash et l’Esperluète, mes fournisseurs habituels. D’ailleurs, Jérémie et Franck, leurs représentants respectifs, seront présents et co-animeront une conférence sur le thème de la fantasy dans la BD et la littérature, dès vendredi 13, dans la salle Malraux de Luisant. Occasion pour moi de mieux connaître ce genre, avec j’espère des suggestions d’albums et de séries à acquérir. J’espère juste qu’on parlera d’autre chose que de Game of Thrones. De toutes façons vous aurez droit à un compte-rendu.

Ce week-end BD qui se déroule presque à ma porte, sera aussi pour moi l’occasion d’ancrer le blog dans son environnement naturel, là où j’habite : Chartres, cité connue pour ses flèches gothiques, mais pas trop pour son actualité culturelle en général. Or il s’y passe plus de choses qu’on ne l’imagine, et pourquoi faire systématiquement des kilomètres pour aller voir des auteurs lorsque certains ont la bonne idée de venir chez moi? Aussi vais-je désormais mettre en avant les évènements, tels que Bulles en Balade, qui se déroulent dans ma région, et tout particulièrement autour de BD Flash et de l’Esperluète, mais ça, je vous en reparlerai très prochainement plus en détail, y a des choses que se préparent avec les intéressés. En attendant je vous souhaite un bon weekend, je pars en balade, buller, j’en ai bien besoin.

This entry was posted in actualité, bande dessinée, vie du blog and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>