Il y a cinq mois, dans mon premier billet, je rappelais à quel point l’hystérique club Dorothée avait ruiné pour au moins 15 ans tout mon intérêt pour le dessin animé japonais. Rédhibitoires, ces présentations par des tarés hurlants devant des hordes de gniards énamourés, les intermèdes bas de plafond et plus franchouillards que la Classe et les Grosses Têtes réunis… impossible de m’intéresser au contenu, à savoir les séries elles-mêmes.
Et si j’ai malgré tout essayé de suivre certains épisodes de ce qui s’appelait « Les Chevaliers du Zodiaque« , c’était pour découvrir une série au concept nouveau, certes, mais avançant à deux à l’heure, écrasée par le fardeau de dialogues interminables et totalement incompréhensibles, ânonnés par des doubleurs aussi charismatiques que le commentateur du tiercé à Longchamp. Sans compter qu’à l’époque, en 1988, j’étais quand même trop vieux (18 ans) pour me sentir concerné, et pas assez vieux pour regarder cela d’un oeil neuf. Résultat, je n’ai jamais réussi à m’y intéresser, et je suis passé à côté. Vingt ans plus tard, je n’ai aucune nostalgie de ces diffusions télévisées et je n’ai jamais ouvert un manga de Saint Seiya.
Alors, quand je passe la semaine dernière au rayon manga de mon hypermarché, il n’y a aucune raison pour que je tende la main vers le premier volume de la réédition par Kana de Saint Seiya, à part la curiosité. Et je me retrouve à la caisse avec ce volume dans mon sac plastique, entre quatre yaourts et un paquet de sablés bretons.
Je ne vais quand même pas vous résumer l’histoire. Qui d’entre vous ignore Saint Seiya? Je vais donc me concentrer d’abord sur l’objet. Bon, il n’y a pas à dire, l’objet est séduisant. Il coûte 9,25€ prix éditeur, payé 8,78€ avec les 5% de réduction. Il est au format 14X21, comme les récentes rééditions de Dragon Head ou d’Astroboy. Il pèse lourd, car il est entièrement en papier glacé de qualité, 64 pages de couleur sur un total de 242, plus deux hors-texte couleur : un mini-poster format double, et deux doubles pages de présentation des armures de Pégase et du Dragon.
Selon la fiche de présentation de l’éditeur, cette nouvelle édition s’accompagne d’un nouveau lettrage, d’une nouvelle traduction des dialogues, et la série est prévue en 21 volumes au lieu de 28. Bref, il ne me reste maintenant plus aucune excuse pour ne pas me plonger tranquillement dans la lecture de Saint Seiya, et me faire enfin une opinion personnelle et documentée…
Un seul premier volume, c’est encore un peu tôt pour me prononcer. Pour être honnête (mais si, ça m’arrive) ce n’est toujours pas le type d’histoire qui m’attire. Des suites de combats, depuis la scène d’entraînement de Seiya avec Marine, jusqu’au début du tournoi des chevaliers de bronze. Mais ça se tient bien, les défauts de l’anime sont absents du manga : c’est rapide, c’est nerveux, et le design rond et vintage n’est pas pour me déplaire. Curieusement, je trouve le manga beaucoup plus dynamique que l’anime (enfin, le souvenir vague que j’en ai), sans cette raideur hiératique des personnages, ni cette lenteur énervante des combats. Ici, pas ou peu de blabla, de l’action, encore de l’action, toujours de l’action ! Si les 20(!) prochains volumes restent de cette qualité, je pourrais bien me laisser tenter… Et opérer un nouveau revirement dans mon initiation progressive aux classiques du manga. Je ne suis plus à ça près !
Le prochain volume est annoncé pour le 1er avril. Le visuel de couverture n’est pas encore connu. Je l’attends, non pas avec impatience, mais avec curiosité. Quant à regarder l’anime, beuh, non, faut pas pousser. Quoique? En VOST, peut-être un jour… Ben oui, newbie, petit scarabée : faut jamais dire jamais. C’est la leçon du jour.
L’anime est pourtant plutôt cool, même si il est comme le manga très irrégulier – la première partie est loin d’être aussi excitante que ne l’est l’arc principal du manga, c’est à dire le sacro-saint Sanctuaire. De là à dire que ce n’est d’ailleurs que la seule partie vraiment « bonne » du manga, il n’y a qu’un pas !
Du coup j’ai regardé trois épisodes sur wat (http://www.wat.tv/video/001-chevaliers-zodiaque-l-vc30_2h8g5_.html) et même si c’est moins pire que dans mon souvenir, je persiste : l’anime est nettement plus statique que le manga… trop long, trop bavard…
LA vraie question est : « Est-ce que l’edition deluxe arrive à améliorer le trait de Kurumada ou est-ce que ça reste aussi laid ? ». Parce que bon, si y a bien un truc à corriger dans Saint Seiya c’est ça.
C’est vrai qu’une chose me dérange dans le dessin : les gueules sont souvent de travers… mais les pages couleur (ou en sépia) passent bien, et les décors sont pas mal. Le tout a un charme vintage et le découpage est très dynamique, ça se lit agréablement.
Maintenant, si tu n’es pas fan du dessin, je crains que le fait que ce soit agrandi n’améliore pas ton point de vue.
On parle de Saint Seiya ? Je me dois de rappliquer : comme mon pseudonyme l’atteste, je suis fan de cette série.
Comme tu n’as peut-être pas l’habitude des animes à rallonge, Mackie, tu n’es peut-être pas non plus au fait avec le système de fillers. Quand une série fonctionne bien en manga, elle connait généralement une adaptation animée, qui commence en parallèle pour que chacun des deux supports profitent du succès de l’autre ; les adaptations de manga terminés sont rares. Seulement, pour une adaptation traditionnelle, il faut en moyenne 3 ou 4 chapitres pour obtenir la matière suffisante pour un épisode ; sachant que la télévision diffuse un épisode par semaine, et que le mangaka sort (s’il travaille correctement) un chapitre par semaine, au bout d’un moment, l’adaptation doit rattraper l’original. D’où des histoires rallongées, voire aggrémentées de nouveaux éléments, de nouvelles sous-histoires, pour permettre à l’auteur de prendre de l’avance : ce sont les fillers. Evidemment, l’anime de Saint Seiya en est rempli.
Ce qui est « marrant » avec Saint Seiya, c’est que les responsables de l’anime ont pris soin de corriger certaines bourdes du manga – ou du moins certaines exagérations ou passages mal négociés – mais à cause des fillers rarement cohérents avec la suite de l’histoire d’origine (puisque le mangaka ne les prend bien entendu pas en compte) et même du placement produit des sponsors (Steel Saints Forever), ben l’anime traine aussi son lot de casserole.
SAUF pour le seul arc 100% de l’anime : Asgard. C’est le meilleur moment de Saint-Seiya.
Moralité : lis le manga (même s’il lui faut un peu de temps pour démarrer), et ensuite, achète-toi le coffret DVD de Asgard.
PS : comédien de doublage, et non doubleur ! Merci pour Eric Legrand
Tu as l’air d’avoir sacrément bouclé la boucle avec tes impressions de 1988 (moi qui suis né en 85…) Je suis également très intéressé par ta vision du club Dorothé, dont beaucoup parlent avec nostalgie, visiblement les jeunes enfants de l’époque ! Bon j’ai déjà assez de shonen en cours pour m’efforcer de rejoindre saint seya: je me contente de la série abrégée sur youtube
je n’ai aucune nostalgie de cette émission, présentée par des animateurs déjà ringards à l’époque, qui mettaient un point d’honneur à faire croire que leur Q.I. ne dépassait pas le 42. Des rires enregistrés, des trucages vidéo hideux, des sitcoms bas du front, et les anime massacrés par de la censure, des génériques refaits (musclés, bernard minet…), et des doublages au mieux aléatoires (les comédiens découvraient les épisodes au fur et à mesure et n’y connaissaient rien). A noter que les dits doublages étaient souvent des versions françaises de versions italiennes, et c’était comme le « téléphone arabe », à l’arrivée ça ne ressemblait parfois à rien.
bref, une horreur.
C’était ce que sous-entendait mon message, mais c’est sympa de voir que les enfants ne se rendaient pas forcément compte de tous ces défauts ou s’en fichaient, alors que les plus grands ont pu se dire que les anime c’était juste du débile, du cheap et du glauque.
ah mais tu as complètement raison ! en plus, avant le club dorothée, je regardais sans déplaisir des trucs comme albator ou capitaine flam (surtout capitaine flam)… j’aurais pu embrayer direct sur d’autres séries, mais l’habillage était tellement pourrave que j’ai décroché pour des années…
S’il y a une chose pour laquelle il faut regarder l’anime de Saint Seiya c’est : La Bande Originale !
Elle comporte des morceaux absolument sublimes et qui te font chialer comme une madeleine et d’autres qui restent gravés à jamais dans la mémoire … même les chansons de générique sont bien
Bref, bonne lecture et on attendra tes impressions une fois que t’auras avancé dans les tomes.
Et sinon, tu peux toujours regarder CDZ, la série abrégée
A saint seiya, toute mon enfance, la nostaligie emplie mon coeur, tout le contraire de toi en fait.
Enfin ça fait plaisir que tu t’attarde sur cette serie qui reste un grand classique de la culture manga. je voullais faire un poste explicatif sur la longueur de la serie. Mais gimini est passez avant moi et a expliqué cela bien mieu que je ne l’aurais fait.
Reste a parlez du dernier chapitre, Hades qui n’a etait adapté en serie que résamment. ce qui d’un coté est pas plus mal quand on vois le disagne et les graphisme, franchement on y gagne. par contre le senario est un peu moddifier ce qui est completeme,nt nul. la defence du sanctuaire qui est un hommage vibrans aux chevalier d’or dans le manga, devient un simple « place au chevalier de bronze dans la serie. C’est la qu’ on découvre les attaques de mü du belier, et on se rend compte que c’est pas une merde, parceque au debut de l’histoire on peu en douter. mais non les bélier ces des serial killer aux hormones ( c’est du partie pris ! suis bélier, et gamin j’en est bavé avec ce chevalier qui avais pas d’attaque jusque au tome 19, apres persone ma fais chier)
Enfin bien sur y’a toujousr a critiquer avec Saint Seiya. les graphismes les fautes de senario etc etc. le manga et bien mieu que la serie surtout qu’il faut pas oublier que celle ci sses mangé le CSA et la VF dans la guelle, forcement auccune serie ne se releve intact de ces deux puissant bouchers.
Makie, que brille ton cosmos
C’est vrai que c’est amusant la perception différente qu’on peut avoir en fonction de l’âge. Pour ma part, c’est bien parce que gamin j’étais accro à Saint Seiya et DBZ diffusés pendant le Club Do que j’ai ensuite commencé à me plonger dans le monde des mangas en achetant justement les tomes de ces séries-là quelques années plus tard. Bien qu’évidemment mon regard sur ces oeuvres ait évolué en découvrant d’autres choses, une part de moi-même ne peut s’empêcher de leur être redevable. :p
Sinon je débarque complètement car j’étais pas du tout au courant qu’une édition deluxe était prévue, qui a l’air plutôt sympa en plus. C’est tentant même si je ne pense pas remplacer mes vieux tomes au final. :/
Pingback: Bilan 2011 des séries manga en cours | Les chroniques d'un newbie
eh oui, en fonction de l’age, nous avons une vision des choses différentes. Perso, gros fan du DA à l’époque, mon avis a un peu évolué. j’adorais asgard ado, pour adulte la trouver super repetitive. la saga poseidon est tres faiblarde aussi. seul le sanctuaire et les ost de folies n’ont jamais bougé d’un iota ds mon estime. j’ai fait un commentaire sur le doublage sur mon site.
sinon, le manga est assez moche, edition deluxe ou pas, et certaines idées rendent pas bien du tout, avis perso. comme l’age des chevaliers ou les cents enfants de kido a plus de 60 balais ^^