Mes parents m’ont offert un manga pour Noël !

Preuve que Noël peut encore apporter des surprises, même lorsque l’on en a vécu une quarantaine dans son existence : j’ai trouvé un manga sous le sapin, qui m’était offert par mes parents, sans que je leur ai rien commandé !  Oui, vous avez bien lu : un manga ! Vous qui savez que cette passion n’est pas chez nous transgénérationnelle, enfin pas encore ; qui essuyez parfois les quolibets de parents qui ne prennent pas au sérieux cette passion d’importation nipponne ; et qui ne comptez que sur vous-même pour le choix et l’acquisition des précieux volumes, je vous le dis, les miracles existent, tout peut arriver.

Mais je dois aussitôt tempérer cette affirmation un tantinet fanfaronne, car ledit manga, en réalité, n’est ni une série en cours, ni un vintage ou un gekiga, ni même un narutopiece acheté au hasard comme le font certains tontons qui galèrent chez carouf à choisir le mangasse commandé par le petit neveu. Non, je l’avoue, je vous ai pas mal trompés avec le titre de mon billet exclamatif. En vérité, le manga qui m’a été offert est… le Hokusai Manga.

Et c’est une splendeur. 800 pages, 2 kilogrammes, voici la nouvelle édition, parue chez la Martinière, de Hokusai Manga, les carnets de croquis du grand maître de l’ukiyo-e, une sélection magique et superbement mise en pages des quelques milliers de croquis et de dessins réalisés par Hokusai durant la seconde moitié de sa vie, de 55 ans à 89 ans, à sa mort. Les auteurs de ce qui est à la fois une monographie, et un vrai livre d’art sont japonais : ce sont Hideki Nakamura, critique d’art et professeur d’Université, Mitsuru Uragami, considéré comme le plus grand collectionneur des Manga d’Hokusai, qui collabore régulièrement avec plus de trente musées au Japon (expositions, conférences, recherches…), et le graphiste Kazuya Takaoka, qui s’est chargé de la mise en scène des oeuvres.

L’ouvrage est d’abord à regarder, bien plus qu’à lire. Ses commentaires sont bilingues, pour ceux qui savent lire le japonais. Mais là n’est pas le principal. Le simple fait de tourner les pages, de s’arrêter sur tel dessin, est un pur enchantement. Les croquis sont sélectionnés parmi la quinzaine de carnets laissés par Hokusai, et sont présentés de manière attractive et originale : sur un superbe papier « à l’ancienne », ils sont d’abord reproduits en vision d’ensemble, puis déclinés les pages suivantes en détails, agrandis, et imprimés selon la technique traditionnelle de la gravure sur bois. Oui, vous avez bien lu : ce ne sont pas des photographies, mais des gravures originales. Ainsi réalisé, ce livre est une façon nouvelle de redécouvrir les oeuvres de Hokusai, que l’on a l’habitude de voir sur internet (voir ici), et y apporte une profondeur, une authenticité, une émotion que je n’imaginais pas. Les Mangas d’Hokusai sont vivants, modernes, et étonnamment didactiques : on y trouve même de véritables cours de dessin, à travers les croquis décomposés en figures schématiques, ronds, carrés, triangles et lignes de force. Rien de moins moderne que ce que proposent les actuelles méthodes pour apprendre à dessiner des mangas, qui pullulent dans les rayons des librairies Fnuc ou autres. Je ne sais pas moi-même dessiner, mais à ceux qui souhaitent progresser dans cette voie, je l’affirme sans trop me tromper : les Hokusai Manga sont plus qu’une source d’inspiration : une méthode en soi.

Bref, si je n’ai pas eu les Tezuka, Mizuki ou Tatsumi dont je rêvais (je me les offirai moi-même, comme d’hab, et d’ailleurs j’ai déjà acheté le Hitler de Mizuki – article à venir – PS. avis aux amateurs : NonNonBa a été réédité), ce manga est une vraie surprise, et un cadeau de Noël comme je n’en avais pas reçu depuis longtemps.

(Ceux qui souhaitent mieux connaître l’oeuvre du maître peuvent toujours commencer par le… manga d’Ishinomori, récemment réédité lui aussi.)

This entry was posted in livres, manga and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Mes parents m’ont offert un manga pour Noël !

  1. Pingback: Mes parents m'ont offert un manga pour Noël ! | estampes japonaises | Scoop.it

  2. Gemini says:

    Le Père Noël t’a gâté, à ce que je vois ^^
    Noyeux Joël !

  3. Zéfling says:

    « je me les offirai moi-même, comme d’hab »

    On n’est jamais mieux servi que par soi même. Perso, ça fait 16 ans que j’achète de manga, et on ne m’en a jamais offert pour Noël ou mon anniversaire. Je pense que maintenant j’en ai trop, donc même s’il avait à choisir ma famille aurait de soucis pour savoir quoi prendre sans prendre le risque que je ne l’aie pas déjà. Je pense que c’est le problème que tout collectionneur finit par avoir. ^^’

    Sinon bel ouvrage, il faudrait que je me le procure.

    • Gemini says:

      De mon côté, au début, il y avait la curiosité, nous avons toujours été très BD dans la famille, j’arrivais à avoir des manga. Ensuite, il y a eu une phase de rejet. Et depuis peu, c’est revenu ; enfin, pas cette année, mais j’ai fait le plein de Gotlib, de Franquin, et de Garth Ennis.

  4. Natth says:

    Félicitations ! Et joyeuses fêtes :)
    De mon côté, j’ai plutôt de la chance, vu que mes parents ont toujours apprécié la BD et que ma mère lit une partie de mes mangas. Ca ne m’a pas empêché d’entendre que « les dessins-animés c’est pour les gosses ! », quand je regardais des animes à 14/15 ans. Pourtant, 20 ans après, ma DVDthèque est là pour prouver le contraire.

  5. Chadauw says:

    Tiens, j’ai reçu le même pour noël! L’ouvrage est vraiment imposant, je n’en ai feuilleté qu’une partie pour l’instant.

  6. Mackie says:

    @ tous : joyeuses fêtes aussi !
    @ Zefling & Chadauw : il faut du temps pour tout admirer dans ce livre, et j’en suis toujours autant émerveillé.

  7. Guu says:

    Oooooooooooooh *_* J’en reste sans voix….

    Tu veux pas me prêter tes parents au prochain Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>