5 cm par seconde

5 Centimètres par Seconde (Byōsoku Go Senchimētoru)
Une série d’Histoires courtes sur la Distance

de Makoto Shinkai, 2007

C’est un film en trois parties. Courtes. Trois chapitres si on s’en tient à la chronologie, avec un même personnage principal : Takaki, un garçon ordinaire, gentil, plutôt cérébral et renfermé. Mais l’auteur nous le rappelle dès le sous-titre : 5 Centimètres par Seconde, c’est une série d’histoires courtes sur la distance, que l’on pourrait apprécier indépendemment, et c’est finalement l’impression que j’ai retenue : 5 Centimètres par Seconde est un recueil de nouvelles, littéraires et poétiques par leur forme, et par leur propos.

L’histoire :  il n’y a presque rien à en dire. Il y a beaucoup à y ressentir. D’ailleurs, point de résumé aujourd’hui, je vais laisser place à l’image (toutes tirées des premières vingt minutes, afin de ne rien dévoiler). Quelques mots pour accompagner.

Chapitre 1. Essence de fleurs de cerisier. L’âge de l’enfance et de l’innocence. Le monde est magique, beau, encore irréel. Il est tout entier résumé dans cette première image : une rue, la rue du quartier de notre enfance, banale, mais tout entière baignée dans la lumière rose des cerisiers en fleurs. Etait-ce ainsi en réalité? Aussi beau? En tous cas, ça l’est, dans la mémoire de Takaki.

 La ville, on ne la voit pas. Ou de loin. Elle n’est que paysages. Pourtant, on est à Tokyo, dans la mégalopole, écrasée de buildings en son centre, étalée en interminables quartiers de béton, de bois et métal dans ses faubourgs. Mais Takaki, pas encore 13 ans, ce qu’il voit, c’est le ciel, immense. C’est ce dont Takaki, 25 ans, se souvient.

Il se souvient de son amour d’enfance. Oh, le mot, « amour », n’a jamais été prononcé. Il est juste ressenti. Akari, Takaki… ils sont dans la même classe. Un peu à part des autres. Ils partagent le même amour des choses écrites. C’est pour cela qu’ils ne se disent par les choses? Sont-ils beaux, uniques, charismatiques? On ne voit guère leurs traits. Leurs visages ne se distinguent pas de la masse des autres enfants. C’est curieux, les souvenirs : on se souvient si bien des objets, des décors, des lumières. On les a probablement enjolivés : les couleurs sont plus douces, le cadre prend une tournure cinématographique. On met en scène ses propres souvenirs. Mais ça aide à se les remémorer, comme ça, on les voit avec plus de précision.

  L’histoire est banale, et pourrait durer longtemps ainsi. Mais les souvenirs aussi ont une fin. Le temps, la distance. Les circonstances. Il y eut cette journée. Et surtout cette nuit. Cette nuit d’hiver. Ils n’étaient plus dans la même classe. Ni dans la même école, ni dans la même ville. Les parents, le travail, un déménagement… Akari est partie, dans un bled paumé, un truc comme Higochi, ou Hirochi, à plus de cent bornes au nord de Tokyo, il faut des heures de train pour y aller, et combien de changements, alors forcément, Takaki n’y est toujours pas allé…Là-bas aussi, il y a un cerisier, un seul, dans cette morne plaine, sous un ciel immense. Toujours immenses, les ciels de l’enfance.

Takaki se souvient. De ce jour où lui aussi apprend qu’il doit partir de Tokyo. Mais pas juste à cent bornes, non, ce serait trop facile, carrément à l’autre bout du Japon, et sur une île, en plus. L’île de Tanegashima, district de Kagoshima. Plus de 100 km au sud et au large de Kyushu. Les parents, le travail, un déménagement… Il paraît que s’y trouve la base de la NASDA, d’où décollent à toute vitesse les fusées à l’assaut de l’espace. Mais on s’en fout, non? Toutes ces distances, qui leur sont imposées, alors que la seule vitesse qui les fascinait, c’était celle de la chute des pétales de cerisier…

 Takaki se souvient d’avoir sauté dans le train, sous une neige de plus en plus contrariante, pour rejoindre Akari et la revoir enfin, dans son bled paumé, avant la grande séparation… Et il lui dira… Il lui dira quoi?

Putain de train qui n’avance pas ! « En raison des perturbations atmosphériques, ce train restera dix minutes en gare, veuillez nous exc... » etc, etc…

Il le lui a dit. Et le matin est venu. Le plus beau et le plus triste matin de sa vie. Et il a fallu se quitter. Retourner à Tokyo.

« La chaleur d’Akari, son âme… que devais-je en faire? où pouvais-je les emmener?« 

5 Centimètres par Seconde, une série d’histoire sur la distance, distance entre les gens, distance entre les souvenirs, histoires racontées au passé. Takaki parle en voix off, ce sont ses souvenirs. Parfois, plus tard, d’autres voix raconteront l’histoire de leur propre point de vue. Ce sont des récits sur les occasions manquées, et le temps qui passe, alors que les gestes, les chemins, se répètent, puis s’éloignent. Ce qu’on croyait chargé de sens, change de sens. Ce qu’on croyait pouvoir maîtriser, on ne le maîtrise pas. Ce dont on croyait être l’acteur principal, c’est une scène si vaste, où l’on n’est qu’un figurant. Ce dont on rêvait, restera-t-il à jamais un rêve?

Du monde magique, lumineux et innocent de l’enfance, on passe ensuite à celui, troublant, vibrant et sensuel, de l’adolescence. Ce qui se passe sur l’île perdue au milieu de l’océan, je ne le raconterai pas, car il contient certaines des plus belles images du film.

Je n’en dirai pas plus non plus sur la troisième partie du film, où l’on arrive au monde de la vie adulte, solitaire, urbaine. Grisaille. Finis, les ciels immenses. On regarde ses chaussures. Son écran d’ordinateur. Son portable. Temps du travail, de la jeunesse perdue, de l’amertume. Et de nouveaux espoirs? La fin, ouverte, permet plusieurs interprétations, selon son propre degré d’optimisme ou de pessimisme. Il ne faut pas rater cette fin : la succession accélérée d’images montées en flash-back avec les images du présent est somptueuse.

Oui, attention, ce flim, est un flim mémadrolatique. Mélodramatique, pardon. Mais avec pudeur et justesse, (presque) sans gros plans, (presque) sans larmes, sans mots définitifs. Les personnages sont très souvent montrés de dos, ou de loin. Le personnage principal, c’est le paysage, qui résume les états d’âme, les sentiments, les émotions. Ainsi, il est permis à chacun de s’identifier. Après, ça marche, ou pas. Avec moi, oui. Peut-être parce qu’à mon âge, on a parfois ce regard nostalgique, lumineux, enjolivé, de certains moments spéciaux de sa jeunesse. Allez, j’en ai largement assez dit.

This entry was posted in anime, archives, cinéma and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

94 Responses to 5 cm par seconde

  1. Chupon says:

    Excellente analyse d’une merveille cinématographique, j’ai vraiment été touché par ce flim, par son ambiance, son message et surtout par sa fin.

    Tu m’as carrément donné envie de le revoir. :)

    Et encore une fois, félicitations pour la qualité de cet article.

  2. Katua says:

    J’ai vraiment l’impression que le degré auquel on peut apprécier ce film dépend du vécu de la personne qui le regarde.
    Je connais beaucoup de gens qui l’ont trouvé « chiant », « banal » ou autre, alors que comme pour toi, il m’a surtout rendue horriblement nostalgique. Pourtant je n’ai que 20 ans :p
    Mais il sent tellement le vécu et il est tellement juste dans le propos que quand on a vécu quelque chose de similaire on ne peut que s’y retrouver. Tu me donnes envie de le revoir, mais je sais même pas si je trouverai la force ^^ »

    • Mackie says:

      @Chupon : c’est gentil merci ^^

      @Katua : je suis d’accord. Je n’ai d’ailleurs pas analysé le film. Je ne suis pas un critique pro d’ailleurs, même si j’en prends parfois les tics. Malgré moi. Tu noteras que je n’ai parlé ni de mise en scène, ni d’animation, ni de design, ni de musique, etc. Ces points sont généralement loués par ceux qui n’ont pas été touchés par « 5 cm… », du genre, ah oui c’est beau mais c’est chiant.

      Pas besoin de dire que c’était beau, en fait, quand tu arrives à exprimer en quoi ce film t’a touché. Content qu’à vos yeux, ce soit également le cas.

  3. Faust says:

    Le film le plus ennuyeux que j’ai jamais vu. Je n’ai d’ailleurs pu le regarder qu’en 3 fois…

    Mais c’est un peu le cas avec tous les films de Makoto Shinkai : c’est beau mais il n’y a aucun intérêt. Et comme personnellement je préfère le fond à la forme, c’est pas trop mon truc…

  4. Méta says:

    Très belle présentation en effet. Tu nous communiques vraiment ce que tu as ressenti.

    Mais concernant ce film, je serai plutôt de l’avis de Faust. Comme tu le dis, soit ca marche, soit ca marche pas. Il y a du bon, c’est indéniable: de la poèsie, de la mélancolie, mais je suis rentré difficilement dans cette histoire. Peut-être qu’il faut le voir dans un certain état d’esprit.

    Enfin, tu présentes tellement bien que ca me donnerait envie de le revoir, histoire de me faire une seconde opinion ^^

    • Mackie says:

      holala, stop, l’idée que tu te retapes le film juste à cause de moi et que ça te fasse ch… …aque fois la même chose, non, je ne veux pas prendre cette responsabilité !

      • Méta says:

        Non, non, c’est pas dans ce sens que je l’ai pensé. Il y a quelque chose dans ce film, c’est indéniable et il est fort possible que je sois passé à côté. Et puis, sensibiliser les gens, c’est aussi l’une des missions des blogs. Imagine que finalement, j’ai une révélation concernant ce film (ce qui m’est déjà arrivé auparavant). C’est mon choix de le re-regarder et si je n’apprécie toujours pas, et ben tant pis. J’aurai rien perdu de toute manière :)

  5. Pingback: My Girl : La mélancolie de Masamune | Les chroniques d'un newbie

  6. lacacahouetegrilee says:

    Je suis temps de fois passé devant ce film et je ne mettais jamais arrêté, même à 5 cm du clavier…

    Oui, il faut avoir vécu quelque chose de fort dans sa vie pour pouvoir s’unir avec le thème mélancolique du film.

    Oui, en vieillissant (j’ai la quarantaine passée…et je suis un homme) on comprend tout ce mélodrame: « temps » de souvenir sans avenir, « temps » de questions sans réponse, « temps » de possibilité qui font l’être et qui le font vivre.

    Merveilleuse histoire où l’on ouvre sa boite à souvenir …et la boite à mouchoir.

    J’en suis à la sixième visiualisation en moins de 3 jours et toujours autant emerveillé.

    • lacacahouetegrilee says:

      en tout cas bravo pour l’analyse du film. Tu racontes à merveille ce que peut être les gens n’ont pas bien analysé. Un excellent début d’explication avant de visionner ce chef d’oeuvre.

      • Mackie says:

        Merci pour ton témoignage, que je rejoins.

        Analyse? je n’analyse pas, comme je le dis plus haut, je raconte, c’est tout. C’est la meilleure façon de ne pas trahir ses émotions. Et de donner envie de voir ce film.

        6 fois en trois jours? Wow. Même mon fils (7 ans) n’a regardé « Tintin et le lac aux Requins » que 5 fois depuis week-end. C’est ce que j’appelle être accro !

  7. Pingback: Deux ans de chroniques (avec sursis) | Les chroniques d'un newbie

  8. Obistro says:

    Merci pour ton analyse, ce film m’as vraiment touché! Il laisse à réfléchir et traite de sujets cruciaux et profonds.. Une merveille!

  9. 007J says:

    Très bien relaté.

  10. It’s the best time to make some plans for the future and it
    is time to be happy. I have read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or tips.
    Perhaps you can write next articles referring to this
    article. I wish to read even more things about it!

  11. I have been browsing online more than 3 hours these days, but I never found any attention-grabbing article like yours.
    It is pretty price enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers
    made good content material as you probably did, the web will likely be a
    lot more helpful than ever before.

  12. If some one needs expert view on the topic of blogging and site-building after that i propose him/her to pay
    a quick visit this web site, Keep up the good work.

  13. You’re so interesting! I don’t suppose I’ve truly read through something like this before.
    So nice to discover somebody with a few original thoughts on this topic.
    Seriously.. thanks for starting this up. This web site
    is something that is needed on the web, someone with some originality!

  14. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems
    as though you relied on the video to make your point.
    You obviously know what youre talking about, why throw away your
    intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something enlightening to read?

  15. Rgmfmr says:

    generic zaditor 1 mg geodon 40mg for sale imipramine where to buy

  16. Vxsxec says:

    buy generic tadalafil 10mg cheapest viagra order viagra 100mg pill

  17. Shawnicome says:

    brillx официальный сайт играть онлайн
    https://brillx-kazino.com
    В 2023 году Brillx предлагает совершенно новые уровни азарта. Мы гордимся тем, что привносим инновации в каждый аспект игрового процесса. Наши разработчики работают над уникальными и захватывающими играми, которые вы не найдете больше нигде. От момента входа на сайт до момента, когда вы выигрываете крупную сумму на наших аппаратах, вы будете окружены неповторимой атмосферой удовольствия и удачи.Вас ждет огромный выбор игровых аппаратов, способных удовлетворить даже самых изысканных игроков. Брилкс Казино знает, как удивить вас каждым спином. Насладитесь блеском и сиянием наших игр, ведь каждый слот — это как бриллиант, который только ждет своего обладателя. Неважно, играете ли вы ради веселья или стремитесь поймать удачу за хвост и выиграть крупный куш, Brillx сделает все возможное, чтобы удовлетворить ваши азартные желания.

  18. Iepciy says:

    how to get acarbose without a prescription order fulvicin online buy griseofulvin without a prescription

  19. Bmulss says:

    minoxytop buy online buy flomax 0.2mg ed pills for sale

  20. I have you bookmarked so I can check back « 토토솔루션 » for new content on your blog! info! Thanks

  21. Vrvrhv says:

    aspirin 75mg cost eukroma uk buy generic zovirax for sale

  22. Ryiine says:

    dipyridamole over the counter lopid 300mg usa pravachol 20mg canada

  23. Ahjbqv says:

    buy cheap generic fludrocortisone order florinef 100 mcg pills order loperamide 2mg sale

  24. Iqlulm says:

    dydrogesterone 10 mg pills buy sitagliptin generic buy empagliflozin online

  25. TaliLulk says:

    the fragrance of a blooming garden fills the air with natures perfume village There is no retirement for an artist, it’s your way of living so there is no end to it

  26. Epukjr says:

    buy prasugrel pills thorazine 50 mg ca order tolterodine 1mg for sale

  27. Yfupqm says:

    ferrous sulfate 100mg drug ferrous sulfate price sotalol cheap

  28. Bftatz says:

    buy generic pyridostigmine rizatriptan over the counter order rizatriptan sale

  29. Bwuvut says:

    buy vasotec pills doxazosin drug lactulose tubes

  30. Pzraoq says:

    betahistine 16mg for sale buy betahistine 16mg pill buy probenecid 500mg online

  31. Cfrbon says:

    premarin pills order premarin generic sildenafil 50mg canada

  32. Vincentcef says:

    Азино777 официальный сайт онлайн казино Azino777
    Поиск ответственного азартного заведения трудный. В связи с этим стоит обратить внимание на официальный сайт Azino777 azino777official.space. Казино открыто в 2015 году, известно по всей России и в странах СНГ. Заведение работает легально, есть все документы. Ассортимент включает в себя более тысячи игр, столов, рулеток, игровые автоматы. Часто проводятся турниры и планируется раздача подарков. Основные преимущества: быстрый вывод средств, оперативная онлайн поддержка клиентов, бесперебойная работа.

  33. wwd.com says:

    Pretty element of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to say that I get in fact loved account your weblog posts.

    Anyway I’ll be subscribing in your feeds or even I achievement you access
    persistently quickly.

  34. I can’t help but be impressed by the way you break down complex concepts into easy-to-digest information. Your writing style is not only informative but also engaging, which makes the learning experience enjoyable and memorable. It’s evident that you have a passion for sharing your knowledge, and I’m grateful for that.

  35. Texieg says:

    omnicef where to buy cheap glucophage 1000mg prevacid 15mg uk

  36. Pyurdl says:

    buy accutane 20mg online purchase zithromax for sale order zithromax 500mg

  37. Your storytelling abilities are nothing short of incredible. Reading this article felt like embarking on an adventure of its own. The vivid descriptions and engaging narrative transported me, and I can’t wait to see where your next story takes us. Thank you for sharing your experiences in such a captivating way.

  38. 출장안마 says:

    I couldn’t agree more with the insightful points you’ve articulated in this article. Your profound knowledge on the subject is evident, and your unique perspective adds an invaluable dimension to the discourse. This is a must-read for anyone interested in this topic.

  39. 출장안마 says:

    Your dedication to sharing knowledge is evident, and your writing style is captivating. Your articles are a pleasure to read, and I always come away feeling enriched. Thank you for being a reliable source of inspiration and information.

  40. 출장안마 says:

    I want to express my sincere appreciation for this enlightening article. Your unique perspective and well-researched content bring a fresh depth to the subject matter. It’s evident that you’ve invested considerable thought into this, and your ability to convey complex ideas in such a clear and understandable way is truly commendable. Thank you for generously sharing your knowledge and making the learning process enjoyable.

  41. 출장안마 says:

    I must applaud your talent for simplifying complex topics. Your ability to convey intricate ideas in such a relatable manner is admirable. You’ve made learning enjoyable and accessible for many, and I deeply appreciate that.

  42. Your writing style effortlessly draws me in, and I find it difficult to stop reading until I reach the end of your articles. Your ability to make complex subjects engaging is a true gift. Thank you for sharing your expertise!

  43. I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

  44. This article is a true game-changer! Your practical tips and well-thought-out suggestions hold incredible value. I’m eagerly anticipating implementing them. Thank you not only for sharing your expertise but also for making it accessible and easy to apply.

  45. I am continually impressed by your ability to delve into subjects with grace and clarity. Your articles are both informative and enjoyable to read, a rare combination. Your blog is a valuable resource, and I am sincerely grateful for it.

  46. I’m truly impressed by the way you effortlessly distill intricate concepts into easily digestible information. Your writing style not only imparts knowledge but also engages the reader, making the learning experience both enjoyable and memorable. Your passion for sharing your expertise is unmistakable, and for that, I am deeply grateful.

  47. This article resonated with me on a personal level. Your ability to emotionally connect with your audience is truly commendable. Your words are not only informative but also heartwarming. Thank you for sharing your insights.

  48. Your blog is a true gem in the vast online world. Your consistent delivery of high-quality content is admirable. Thank you for always going above and beyond in providing valuable insights. Keep up the fantastic work!

  49. 출장안마 says:

    I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

  50. I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

  51. Your positivity and enthusiasm are undeniably contagious! This article brightened my day and left me feeling inspired. Thank you for sharing your uplifting message and spreading positivity among your readers.

  52. Your writing style effortlessly draws me in, and I find it nearly impossible to stop reading until I’ve reached the end of your articles. Your ability to make complex subjects engaging is indeed a rare gift. Thank you for sharing your expertise!

  53. Vavojc says:

    methylprednisolone 8 mg pills cost of medrol buy triamcinolone 4mg without prescription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>