C’est en lisant l’interview de Mamoru Hosada, reproduite sur Mata-Web, que j’ai appris l’existence de ce court métrage qu’il a réalisé en 2003, dans le cadre d’une campagne promotionnelle pour une célèbre marque de maroquinerie. Le futur réalisateur de Summer Wars met le paquet pour créer, à partir de l’esthétique « Superflat », créée par le plasticien Takashi Murakami, une jolie aventure à la Alice en à peine plus de 5 minutes.
Le résultat, intitulé « Superflat Monogram« , est charmant comme tout, et surtout très intéressant, car il préfigure l’univers virtuel flottant, que l’on retrouve dans les scènes de réalité virtuelle de Summer Wars. Coup de bol, la vidéo ci-dessous est en HQ, ce qui permet d’apprécier la créativité de Hosada. Et de passer 5 minutes de grâce et de légèreté, ce qui est idéal pour un dimanche matin.
Ah oui et puis j’oubliais, la musique est de Fantastic Plastic Machine, un groupe que j’évoquais déjà brièvement ici, issu de la scène Shibuya-Kei comme Pizzicato Five.
Ce qui préfigure le plus Summer Wars, cela reste Digimon – Bokura no Wargame. Pour son dernier film, il a repris le concept qu’il avait déjà utilisé, pour recréer une oeuvre plus personnelle.
Pas vu… c’est bien, Digimon? c’est pas un genre de Pokémon?
Digimon, c’est bien, oui. Après, je ne dirai pas que cela ne profite pas du succès de Pokemon… C’est d’ailleurs un peu le problème avec Bokura no Wargame : il est recommandé de le voir ne serait-ce que pour faire la comparaison avec Summer Wars, mais il nécessite un minimum de connaissances sur cet univers ; donc si tu ne connais pas la série ou ne l’apprécie pas, tout de suite, ça bloque.
L’histoire, pour faire court, c’est celle d’une bande d’enfants qui se retrouvent plongés dans un univers virtuel rempli de créatures étranges : les Digimon. Chacun se retrouve lié à un de ces Digimon, et ensemble, ils vont devoir sauver le monde virtuel. Cela n’a l’air de rien, comme ça, mais la série elle-même est réussie, et elle possède un véritable scénario, assez intelligent ; ce qui se ressent en particulier dans les deux premiers films, le premier étant la préquelle de la série, le second (Bokura no Wargame) faisant suite à la première série.
J’avais découvert ce clip il y a un sacré bout de temps en recherchant un peu de Shibuya-kei sur toitube et j’avais été vachement impressioné.
Le style graphique est vraiment très beau, la demoiselle est charmante et l’animation est vraiment au point. Gros travailpour un clip muscial.
Après j’ai découvert que c’était l’oeuvre de Mamoru Hosoda, dont je suis évidement fan aujourd’hui o/
C’est vrai qu’on retrouve beaucoup d’élément précurseur à Summer Wars ce qui m’avait étonné quand j’ai vu le film, genre: « Merde, j’ai déjà vu un truc du genre, mais où ? »
M’enfin voilà, bonne musique et bon clip pour une bonne marque o/
Commentaire n°3 posté par Xian le 05/12/2010 à 17h09
Deux oublis majeurs dans ta mini review :
1/ Superflat Monogram est une publicité pour la marque de luxe Louis Vuitton.
2/ Sonocle a consacré à Hosoda 4 podcasts assez approfondis, qui me paraissent incontournables pour comprendre le parcours du réalisateur, et l’accomplissement représenté par Summer Wars.
http://www.sovietvoice.su/2010/06/13/ionismes-noreos-episode-2-special-mamoru-hosoda-1/
Rhôôlala, des oublis MAJEURS, ô la très grande faute, je suis indigne de continuer à écrire à ce rythme… alors 1) je n’ai pas oublié que c’est une pub, je l’ai même écrit : « dans le cadre d’une campagne promotionnelle pour une célèbre marque de maroquinerie » – simplement faut lire le billet pour s’en apercevoir, et puis ce n’est pas parce que c’est une pub que je suis obligé de citer la marque de manière explicite. 2) dont acte, merci j’irai voir, mais je ne n’ai qu’à peine 2 mois d’existence sur la blogosphère, pas eu le temps de tout lire, hein.
Nan mais te formalise pas hein ! Simplement, les motifs qui tapissent l’arrière plan de Superflat Monogram sont inspirés des design des produits Louis Vuitton, donc cet aspect « promotionnel » du court conditionne aussi son interprétation.
Ensuite, le lien que je te donne est assez récent, et j’estime normal qu’avant de poster sur un sujet, on se documente dessus (ce n’est pas une critique, il me semblait simplement judicieux d’ajouter cette référence à ton article).
Tu as d’excellents goûts en matière d’animé/mangas, mais tu sombres un peu dans le blogisme à mon avis.
excuse-moi, j’étais mal luné. blogisme, tu veux dire que je poste pour poster? y a de ça, si tu veux dire par là que j’aime poster. mais ça n’a pas une si grande importance, je ne le fais pas en spécialiste, je m’amuse à le faire, voilà tout. j’avais posé la question il y a un mois environ, en demandant par sondage si je n’en faisais pas trop. un tiers m’a répondu « oui » ! ce n’est pas rien, je ne l’ai pas oublié. mais on ne se refait pas, hein…
quant au lien, sincèrement il m’avait échappé. j’ai lu sur le sujet avant de poster, notamment l’interview de Hosada sur mata-web, et les biographies glanées ça et là. maintenant, penses-tu qu’il faille que je cite toutes mes sources avant? ça risque d’être lourd, non? enfin je ne sais pas. surtout que je ne me place pas en compétition avec les autres blogs. manquerait plus que ça…
Marrant ça, je l’ai vu il y a quelques jours et je ne savais pas que c’était Hosoda qui l’avait réalisé.
Rigolo dans l’absolu et bien fait, mais après peu d’intérêt en soit.