Migration… impossible.

C’est bien beau de vouloir changer de plateforme. Mais quid du travail accompli pendant un an jusqu’à la date fatidique? Il se trouve qu’overblog, entre autres limitations qu’il impose à ses utilisateurs, sous prétexte d’être gratuit, empêche carrément les blogueurs qui lui ont fait confiance d’exporter les données créées vers un nouveau lieu plus hospitalier. Aucune fonction d’exportation n’est intégrée à la plateforme. Mieux : les programmes ou scripts développés ailleurs sont inapplicables sur overblog.

En cherchant bien sur la toile, on peut trouver de tels scripts, spécialement conçus comme celui-ci, mais ils sont bloqués. J’ai essayé cette nuit, jusqu’à 3 heures du matin, sans succès : impossible d’aspirer le site avec ruby.exe, malgré toutes les variantes des scripts, la migration ne se fait pas. OB a semble-t-il développé ses propres contre-mesures, pour dissuader les brebis égarées d’aller goûter l’herbe des autres pâturages… Enfin, si, c’est possible, à condition de payer. Payer pour passer à la version upgradée d’OB, et donc payer pour les quitter… Il est bon de souligner, donc, qu’overblog n’est gratuit que tant qu’on reste chez eux. Pour rester dans la métaphore fermière, c’est le coup de pied de l’âne.

Je reste donc avec deux blogs sur les bras. Moi qui voulait profiter de ce dimanche à J-1 pour proposer un nouveau blog tout beau tout propre, je dois me faire à l’idée que la seule migration qui fonctionne, c’est le copié-collé, à la paluche et article par article. Autant dire que je n’ai pas fini…

Faut croire que je ne suis ni le premier, ni le dernier à me prendre la tête pour ça. D’un côté, ça laissera le temps à ceux qui m’ont référencé de mettre à jour leurs liens, c’est l’aspect positif. L’autre bon côté, c’est que ça me donne une bonne leçon de modestie. Si mon esprit brumeux avait parfois conçu l’idée d’une arrivée triomphale, avec trompettes sonnantes et drapeaux claquant au vent, c’est légèrement tombé à l’eau.

Donc, en résumé, les chroniques d’un newbie ancienne version vont survivre encore un bon moment, jusqu’à ce que j’aie effectué tous les rangements, et arrangements, un par un. Cela dit, si parmi vous il y en a qui connaissent des ficelles pour faciliter le travail, ou l’accélérer, je suis preneur. Et si vous avez des anecdotes de migration laborieuses, je prends aussi, ça me fera relativiser (et marrer, surtout).

Bon, n’ayant pas trop dormi cette nuit, je vais aller m’aérer un peu le cerveau, et je m’y remets tout-à-l’heure. En tous cas, c’est promis : il y aura bien un nouveau blog pour les Chroniques d’un newbie, au jour et à l’heure dite, et ce sera demain, 5 septembre 2011, 0h00. A quoi il ressemblera, ben, on verra, je ferai de mon mieux.

A +

(C’est amusant de me dire qu’à l’heure ou je publie ce billet, je n’ai pas encore le moindre lecteur – le côté bouteille à la mer…)

This entry was posted in vie du blog and tagged , , , . Bookmark the permalink.