Fumiyo Kouno : une route enchantée

Une longue route (Nagai Michi)
de Fumiyo Kouno

Futabasha, 2005 – Made In Kana, 2011
(ci-dessous, le visuel japonais, je le trouve plus joli)

L’histoire :
Une jeune femme sonne chez un célibataire.
- Vous êtes monsieur Sosuke Oimatsu?
- Oui, mais je suis très occupé, là.
- J’ai une lettre de la part de votre père.
- Mon père? Vous êtes?
-
(elle ouvre la lettre) … « C’est ta femme, vaurien de fils.  »
- QUOI?
-
(elle continue de lire) « Ca t’en bouche un coin, hein? Réjouis-toi, fils à maman ! Un ami dans un bar m’a donné sa fille. Maintenant que tu as une femme, tu vas travailler sérieusement, parasite ! »
- Aucun doute, ça vient bien de mon père…
- (elle finit de lire) « P.S. : je te garantis que tu finiras chauve. »

Ainsi commence la chronique de Michi et de Sosuke, couple improbable et attendrissant, dont nous suivons les tribulations au fil de chapitres courts, en trois ou quatre pages. Mariés de force par leurs parents, elle consentante lui pas du tout, Michi et Sosuke doivent apprendre à vivre ensemble, et à composer avec leurs personnalités totalement opposées. Michi est douce, rêveuse, et complètement à côté de ses pompes ; Sosuke est dragueur, paresseux et grande gueule. Tous deux sont immatures et craquants.

Ce que j’en pense :
Deux nouvelles publications françaises de Fumiyo Kouno et d’Inio Asanao, coup sur coup, quel joli mois de mai… Après le Pays des cerisiers et Pour Sanpeï, Une longue route est le troisième manga de Fumiyo Kouno publié en France, chez Kana. Ils sont  immédiatement reconnaissables : dessin de couverture à l’aquarelle, ou en crayonné, avec cette façon si particulière, un peu enfantine, de dessiner les personnages. Notez la ressemblance entre les visuels du Pays des cerisiers et Une longue route, avec une jeune femme souriante qui marche sur un chemin à la fois urbain et bucolique, sous un grand ciel lumineux. Pour info, pour le Pays des cerisiers, Fumiyo Kouno a obtenu le prix Osamu Tezuka de la créativité décerné par l’Asahi Shimbun, et le Grand prix du manga du Japan Media Arts Festival, organisé par le Ministère de l’Education du Japon (pour ceux qui sauraient le lire, l’article est ).

Comme Fumiyo Kouno le reconnaît elle-même, dans sa postface, Une longue route est un manga inhabituel à plus d’un titre. D’abord le sujet : la chronique d’un couple mal assorti, fauché et original. Comment intéresser avec cette histoire, en effet, lorsqu’il ne se passe presque rien, et que les personnages n’ont rien d’héroïque en apparence? Ensuite la forme : le livre ressemble à un recueil de courtes nouvelles, de trois à cinq pages, dont une lecture distraite ne permettrait pas de distinguer le début de la fin. Y-a-t-il seulement une chronologie?

Michi et Kosuke
Alors non, ce n’est pas une version manga d’Un gars/Une fille. Enfin, je suppose, parce que je n’ai jamais vu Un gars/Une fille. Ne vous attendez pas à une comédie conjugale, ni à un vaudeville avec amant en caleçon dans le placard. De toutes façons la vie quotidienne de nos deux jeunes mariés ne ressemble à aucune autre.

« Moi, j’aime les filles extravagantes, riches, avec qui je peux me disputer souvent ! Tout le contraire d’elle ! Ce n’est pas demain la veille que j’aurais une érection ! » Lui, égoïste, cavaleur, n’a pas trouvé sa place dans la société. Il galère de job en job, incapable d’en garder un, et va de fille en fille, incapable d’assumer une histoire (il apparaît que c’est plutôt lui qui se fait larguer). Le jour où il se retrouve marié, sans l’avoir demandé (en fait, tout était arrangé par son père autoritaire), il décide de ne rien changer à sa vie de patachon. Mais ce qu’il décide est une chose ; ce qui advient réellement de sa vie en est une autre…

« Il semble que je sois moins vive que les autres personnes. Mais quand je suis avec vous, je ne m’ennuie jamais. Mes journées sont assez amusantes ! » Elle, c’est un cas. Complètement à l’ouest, du moins en apparence, elle ressemble à une enfant qui s’émerveille de chaque chose, comme si elle les découvrait pour la première fois. Elle le vouvoie alors qu’il la tutoie. Elle n’a aucune notion du temps (pendant qu’elle tricote une écharpe, on voit derrière elle un immeuble qui pousse littéralement à vu d’oeil), oublie parfois complètement où elle est et quel jour on est (elle sort faire ses courses le jour de l’an, s’étonne que tout est fermé, et en conclut que c’est la fin du monde, alors elle rentre chez elle).

Le mariage des contraires? oui et non, parce qu’en fait, Michi et Kosuke sont totalement complémentaires, les deux faces d’une même pièce de monnaie, les deux pôles d’un même monde. C’est juste qu’ils ne le savent pas (encore). Dans cette histoire, qui progresse lentement mais sûrement, sans en avoir l’air, et selon une vraie succession de micro-évènements, tous les problèmes d’une vie de couple sont posés : la vie en commun, la fidélité, les rapports sexuels, le budget, le travail, l’entretien de la maison, la fondation d’une famille, le rêve d’un nouvel appartement… Mais ces sujets, banals, ordinaires, sont traités selon un angle complètement inattendu.

Au début, ils ne sont pas un couple, mais des colocataires, étonnés de partager le même tatami. Leur tempérament les fait évoluer différemment : Michi est (é-)mouvante, souple comme une algue flottant au gré des courants, mais elle s’accroche à son rocher, apprend vite, s’adapte. Sosuke est plus insaisissable, souvent absent, mais il finit par revenir au logis, faute de mieux. Michi, on a envie de l’embrasser. Sosuke, c’est plutôt une baffe qu’on a envie de lui filer, comme à un pote qui déconne, en lui disant « hé ! mais regarde la chance que t’as, ahuri ! « 

Tous deux apprennent à s’apprécier, à se connaître, et à se respecter jour après jour, à travers les gestes et les accidents de la vie quotidienne; il faut dire que Michi y met assez de bonne volonté pour deux… Car,  »j’ai le droit d’être heureuse, moi aussi, n’est-ce pas?« 

Humour et poésie
Au passage, je précise que contrairement à certains compte-rendus que j’ai lus, je pense qu’il faut le lire d’une traite : je n’ai pas du tout ressenti de monotonie, mais au contraire, la succession des chapitres courts apporte du charme et ne nuit pas à la cohérence. Et en lisant Une Longue route, chez moi ou au bureau, j’ai souvent ri au point que mon entourage me demandait si j’allais bien. Quelques exemples :

- Le chapitre intitulé « ils l’ont fait!« , je vous laisse deviner quoi, aborde de façon elliptique la question des rapports au sein de ce couple involontaire. Mais la réaction des deux, après, est très drôle, surtout la manière allusive de Michi de traiter la question, en inversant le sens des priorités. En se concentrant sur les détails, elle trouve une façon de relativiser…

- J’ai également ri avec la scène du chocolat: totalement dans la dèche, Kosuke et Michi se retrouvent un jour en possession d’une énorme quantité de chocolat en tablettes (un stock d’invendus). Du coup, en le cuisant et en le moulant, ils en font des créations originales, représentant les objets dont ils sont démunis : un téléphone mobile en chocolat, un ordinateur en chocolat, un beau sac à main en chocolat, etc… C’est enfantin, drôle et surréaliste, un bon résumé de tout le manga.

- D’autres scènes, souvent sans paroles, partent dans une sorte de folie douce, comme le chapitre sur la patate douce (qui pousse, qui pousse) ou dans celui sur les mandarines (faut lire pour comprendre).

Dans ces chapitres, Fumiyo Kouno n’hésite pas à adapter son trait, tout en conservant son genre de dessin à la fois précis et stylisé. Parfois très détaillé, à d’autres moments léger comme une esquisse. Les dessins en pleine page (j’en ai choisis quelques uns en illustration) m’ont paru plein de sensibilité et de vérité. A deux reprises, Fumiyo Kouno dessine même « à la manière » de Van Gogh, pour souligner le côté onirique de la scène. Mention spéciale à la « scène du chocolat », où elle crée un effet de papier déchiré, pour évoquer de façon originale un flash-back.

En conclusion
Un jeune lecteur, qui n’aurait pas encore été confronté à la vie en couple, pourrait passer à côté de ce manga, le trouver chiant, répétitif, sans enjeu. Or c’est tout le contraire. Derrière une apparence de légèreté, de futilité et d’onirisme, Une longue route pose des questions bien plus profondes qu’il n’y paraît. Michi et Kosuke, au fond, c’est nous, avec nos doutes, nos espoirs, nos lâchetés, nos inaptitudes. Ces deux handicapés sentimentaux nous montrent la voie de la tolérance, de l’acceptation de soi et de l’autre, et nous offrent une autre idée de l’amour. Le romantisme n’existe-t-il que dans le coup de foudre? Une longue route nous prouve que non. La voie que nous indique Michi, sur la jolie couverture, est ensoleillée. Il se crée un étrange suspense, en suivant ce chemin. Vers où nous mène-t-il?

This entry was posted in archives, manga and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

82 Responses to Fumiyo Kouno : une route enchantée

  1. Gemini says:

    La vie de couple, c’est pas mon truc. Donc pas encore aujourd’hui que je testerai cette auteur…

  2. le gritche says:

    Bon j’avoue, cette mangaka tant louée ne m’a pas laissé une très grande impression sur Pour sanpei et Le pays des cerisiers. Cependant, si je pouvais trouver le dernier one-shot en bibliothèque, je n’hésiterai pas à le prendre…

  3. Api says:

    Tu as titillé ma curiosité. Faudrait que je puisse le trouver à la Fnac pour un y jeter un coup d’oeil et passer à la caisse ou non. Le design n’est pas de ce que j’aime habituellement, mais ce n’est pas moche non plus. Bref, à voir… ^^

  4. Kaeru says:

    J’adore cette auteur *_* il me FAUT ce bouquin.

    J’ai adoré pour Sempé :http://etang-de-kaeru.blogspot.com/2010/10/pour-sanpei-chronique-dun-bonheur-pas.html

    Par contre le pays des cerisiers m’a tellement boulversée que je ne suis pas sure de pouvoir le relire un jour.

    Fumiyo Kouno s’adresse à un public adulte appréciant les chroniques quotidienne. Pas de grandes aventures dans ses mangas, elle raconte les petites choses de la vie avec une poésie magique et une virtuosité narrative qui rend tendre et beau même les moments difficiles.

  5. Pingback: One-shots de juin : Sans même nous dire au revoir | Les chroniques d'un newbie

  6. Pingback: Koko, de Fumiyo Kouno | Les chroniques d'un newbie

  7. Дом 2 – самое популярное реалити шоу онлайн бесплатно – https://www.smotri-dom2.ru/.
    Дом 2 онлайн.

  8. Для того чтобы смотреть интернет телевидение онлайн бесплатно – https://www.smotri-online-tv.ru/. Онлайн ТВ и Фильмы онлайн.

  9. Актуальная со всеми анонсами программа телепередач – https://www.programma-teleperedach.ru/ тв каналы ТНТ, СТС, НТВ.

  10. Jjbpwk says:

    fenofibrate 200mg for sale tricor 160mg pills buy fenofibrate without a prescription

  11. Gkrdax says:

    tadalafil 10mg ca generic viagra 100mg buy viagra 100mg for sale

  12. Flyxoh says:

    order zaditor 1mg generic order zaditor 1mg buy tofranil 75mg pills

  13. Ibytax says:

    minoxidil over the counter order tadalafil sale buy ed pill

  14. Ttxbrb says:

    aspirin 75mg us zovirax price zovirax where to buy

  15. Xaxbdb says:

    etodolac 600mg cheap order generic cilostazol 100mg order pletal 100 mg pills

  16. Xqzzug says:

    order ferrous generic order ascorbic acid 500mg generic purchase betapace online cheap

  17. Kmliyc says:

    pyridostigmine order brand rizatriptan 10mg order generic rizatriptan

  18. Sspzpq says:

    order vasotec online cheap vasotec 5mg without prescription order lactulose generic

  19. Rhxxrz says:

    buy zovirax medication buy xalatan paypal exelon 6mg over the counter

  20. Swkndb says:

    buy tadalafil 40mg tadalafil sale viagra 100mg price

  21. I really appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again

  22. Ptbgrc says:

    buy omnicef 300mg sale order cefdinir online cheap prevacid generic

  23. Xysndb says:

    modafinil 100mg oral buy generic prednisone deltasone 10mg generic

  24. Zkyrxu says:

    accutane cheap purchase absorica generic buy azithromycin pills for sale

  25. Excellent read, I just passed this onto a friend who was doing a little research on that. And he just bought me lunch as I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thanks for lunch!

  26. Hukvzp says:

    order generic atorvastatin 80mg buy albuterol 100mcg sale order norvasc generic

  27. Yuufjf says:

    how to buy azipro order azithromycin 500mg generic gabapentin 800mg without prescription

  28. Ktygyc says:

    casino games win real money poker game lasix 100mg ca

  29. WONDERFUL Post.thanks for share..more wait .. …

  30. Uigfxm says:

    levitra brand levitra where to buy buy generic zanaflex for sale

  31. I’ll immediately grab your rss feed as I can not find your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Kindly let me know in order that I could subscribe. Thanks.

  32. Lgfcjt says:

    order dilantin 100mg online cheap buy dilantin 100 mg sale oxybutynin 5mg tablet

  33. site says:

    Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but other than that, this is excellent blog. A great read. I will definitely be back.

  34. very nice submit, i definitely love this web site, carry on it

  35. Generally I don’t read article on blogs, but I wish to say that this write-up very compelled me to check out and do it! Your writing taste has been amazed me. Thanks, very great article.

  36. Uekejb says:

    buy coumadin 5mg sale order metoclopramide 20mg online cheap order reglan 20mg pills

  37. I’d have to verify with you here. Which isn’t something I usually do! I take pleasure in reading a post that may make folks think. Also, thanks for allowing me to comment!

  38. Somebody essentially help to make seriously posts I would state. This is the first time I frequented your website page and thus far? I amazed with the research you made to create this particular publish extraordinary. Great job!

  39. sulebet says:

    Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to say fantastic blog!

  40. anakslot says:

    Hi there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new posts.

  41. Hey very nice site!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your web site and take the feeds also…I’m happy to find numerous useful info here in the post, we need develop more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . .

  42. sulebet says:

    Some really interesting information, well written and loosely user pleasant.

  43. Npykyg says:

    oral cleocin 300mg sildenafil 50mg pill medicine erectile dysfunction

  44. Sjqxkt says:

    buy tadalafil 10mg online cheap order tadacip 10mg buy indomethacin 50mg capsule

  45. Для того чтобы смотреть интернет телевидение онлайн бесплатно – https://tvplayerclassic.ru/. Онлайн ТВ и Фильмы онлайн.

  46. tvoimir.tv says:

    Смотрите все новые фильмы, уже вышедшие в кино и популярные фильмы в этом месяце – https://www.tvoimir.tv/. Здесь все новинки кино.

  47. alarme AJAX says:

    Woah! I’m really digging the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance. I must say you have done a fantastic job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Internet explorer. Superb Blog!

  48. Great write-up, I am regular visitor of one?¦s site, maintain up the nice operate, and It’s going to be a regular visitor for a lengthy time.

  49. Jfftum says:

    order minocin 100mg generic buy hytrin for sale order requip 2mg without prescription

  50. site says:

    You are a very clever individual!

  51. I am also commenting to make you understand of the outstanding experience our daughter developed reading through your web page. She even learned several issues, most notably how it is like to have an amazing teaching character to let other people clearly know specific complex subject matter. You undoubtedly surpassed visitors’ expected results. Thank you for coming up with those powerful, trusted, revealing and even fun thoughts on the topic to Ethel.

  52. Ovezvj says:

    sleep medication prescription online strongest sleeping pills for adults buy diet pills online

  53. Some really nice and useful info on this site, as well I think the design contains excellent features.

  54. Some times its a pain in the ass to read what website owners wrote but this site is very user friendly! .

  55. Bcdatz says:

    order actigall 300mg online cheap actigall for sale purchase zyrtec online cheap

  56. Your place is valueble for me. Thanks!…

  57. But wanna comment on few general things, The website style and design is perfect, the subject material is rattling fantastic. « The stars are constantly shining, but often we do not see them until the dark hours. » by Earl Riney.

  58. Skpfvg says:

    oral furosemide 100mg monodox medication albuterol 4mg usa

  59. Vubbhj says:

    buy lexapro sale oral fluoxetine revia 50mg cheap

  60. Shdkqw says:

    augmentin 625mg drug augmentin 625mg ca clomiphene 100mg cheap

  61. 回国vpn says:

    Hello, Neat post. There is an issue along with your web site in internet explorer, would check this… IE nonetheless is the marketplace leader and a big portion of other people will pass over your wonderful writing because of this problem.

  62. Fkferu says:

    order carbamazepine 400mg sale order lincocin 500mg pills purchase lincomycin generic

  63. Pprclb says:

    buy generic zovirax buy zyloprim 300mg pills buy generic rosuvastatin over the counter

  64. An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing just a little evaluation on this. And he in fact purchased me breakfast because I discovered it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the deal with! However yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If attainable, as you become experience, would you mind updating your weblog with more particulars? It’s highly useful for me. Large thumb up for this blog publish!

  65. Congratulations on your incredible gift for writing! Your article is an engaging and enlightening read. Wishing you a New Year full of achievements and happiness!

  66. Impressive work! As a writer, I’m interested in collaborating with you

  67. Great read! I’m also a writer with a passion for crafting engaging content

  68. Spot on with this write-up, I really think this website wants far more consideration. I’ll in all probability be again to read much more, thanks for that info.

  69. I am now not sure the place you are getting your information, but good topic. I needs to spend some time studying more or working out more. Thank you for great information I used to be searching for this information for my mission.

  70. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site offered us with useful info to work on. You have done a formidable job and our entire neighborhood shall be thankful to you.

  71. With havin so much written content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My website has a lot of exclusive content I’ve either created myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the web without my authorization. Do you know any ways to help reduce content from being stolen? I’d certainly appreciate it.

  72. Vzsgjz says:

    buy azipro 500mg online azithromycin price azipro 500mg brand

  73. Ovnagn says:

    prednisone 10mg for sale deltasone ca deltasone online order

  74. I¦ve recently started a website, the information you offer on this web site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.

  75. good empire says:

    Wow! This can be one particular of the most useful blogs We have ever arrive across on this subject. Basically Wonderful. I’m also an expert in this topic so I can understand your effort.

  76. Jauxlb says:

    reglan online order cost losartan 25mg cozaar cheap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>