Paprika

Le 24 août, Satoshi Kon décédait prématurément. Il était un des réalisateurs les plus doués, les plus passionnants et les plus originaux d’aujourd’hui. Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers, Paranoïa Agent, Paprika, autant d’oeuvres marquantes pour tous ceux qui les ont vues.

Au sujet de Paprika, voici une chronique que je postais sur le forum de Negenerv, en 2008.

Paprika
de Satoshi Kon
2006

L’histoire :

Au sein d’un laboratoire privé, spécialisé en psychothérapie, une équipe de chercheurs met au point une technique révolutionnaire, qui permet de visualiser les rêves, et même d’y entrer pour les modifier. Mais malheureusement un prototype est volé, à des fins malveillantes. Les chercheurs  – le vieux directeur, le génie obèse, la psy sérieuse et l’assistant playboy – et un commissaire de police carré comme Lino Ventura, mènent l’enquête – aidés par la jolie Paprika, jeune femme délurée et courageuse dont on ne sait pas si elle appartient au monde du rêve où à celui de la réalité.
Ce que j’en pense :
L’histoire est un prétexte à un spectacle des plus réjouissants, où le rêve prend de plus en plus le pas sur la réalité, livrant un film qui conserve tout du long un ton ironique et léger, même lors des passages qui devraient être les plus graves. Le personnage de Paprika est tellement charmant qu’on n’a qu’une envie, celle de la suivre jusqu’au bout du rêve, en ricochant sur les apparences telle une balle rebondissante, en pénétrant dans les tableaux, dans les affiches de film, et même dans les films, en volant dans le ciel ou en nageant au fond des océans, tenant par la main la troublante petite sirène.

Le film a la légèreté du conte de fée, façon Peter Pan (auquel est rendu un clin d’oeil explicite), l’aspect ludique d’un roman de Georges Perec ou d’Italo Calvino (qui sont des inspirations de l’auteur du scénario, Yasutaka Tsutsui), tout en abordant des thèmes plus freudiens, de culpabilité, de pulsions inconscientes et de désir inassouvi.

Visuellement, c’est un enchantement. une animation d’une fluidité que je n’avais jamais vue (disparus, les saccades et les plans figés), un dessin réaliste et incroyablement créatif, des couleurs chatoyantes et une mise en scène dont la virtuosité n’est jamais gratuite (cf. Ghost In The Shell 2: Innocence) mais toujours au service de l’histoire. les scènes de rêve sont fabuleuses.

Un petit bémol, la fin, que je raconterai pas, car je la trouve un tout petit peu conventionnelle. Mais bon, malgré cela, j’en suis resté baba, et la jolie Paprika emporte tout avec elle, tiens, si je pouvais, je l’inviterais volontiers dans mes rêves….

Pour vous donner une idée, l’opening de Paprika, déjà une merveille…

This entry was posted in anime, archives, cinéma and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

24 Responses to Paprika

  1. Pingback: Paranoïa Agent : de la balle, et de la batte | Les chroniques d'un newbie

  2. Wintermute says:

    J’ai découvert Kon il y a deux/trois semaines par ce film, et j’ai été conquis.

    Tellement que j’ai regardé dans la foulée ses autres films (et même plutôt deux fois qu’une dans le cas de Paprika et Millenium Actress..).

    Et au niveau de l’image, il y a tellement de détails qui m’ont échappés! Tout est réfléchi, je le réalise en observant les photos, sur la première de ce billet. C’est vraiment riche!

    • Mackie says:

      Je ne peux qu’être d’accord… tiens, je vais aller voir ce que tu en as écris sur ton nouveau blog… Bonjour et bienvenue, au passage. Si tu veux te faire connaître, je te recommande de tenter l’inscription sur les réseaux Sama et Nanami, ça prend quelques secondes, plus le temps de te faire valider. Et surtout, c’est l’occasion de lire plein d’autres blogs sur le même sujet !

  3. Pingback: Kaikisen, de Satoshi Kon | Les chroniques d'un newbie

  4. Obvfco says:

    tricor price where can i buy tricor buy tricor 200mg online cheap

  5. Milxlc says:

    buy ketotifen 1mg generic buy ziprasidone 40mg pills buy cheap tofranil

  6. Xddyju says:

    purchase minoxytop without prescription order generic minoxidil ed pills that really work

  7. Xqycdx says:

    cheap acarbose griseofulvin 250mg usa fulvicin for sale online

  8. Emlnwi says:

    order aspirin 75 mg cost lquin 250mg order zovirax online

  9. Yitiyx says:

    cheap dipyridamole lopid 300mg sale pravastatin 20mg brand

  10. Dmrpve says:

    duphaston 10mg cheap buy empagliflozin 10mg order empagliflozin 25mg generic

  11. Drigav says:

    buy fludrocortisone pills buy loperamide 2mg online order loperamide

  12. RNS-MO-Dop says:

    Разрешение на строительство — это административный письменное удостоверение, выписываемый управомоченными структурами государственной власти или субъектного руководства, который допускает начать стройку или выполнение строительных операций.
    Разрешение на строительство назначает правовые основы и требования к возведению, включая допустимые виды работ, дозволенные материалы и методы, а также включает строительные нормы и комплекты безопасности. Получение разрешения на возведение является необходимым документов для строительной сферы.

  13. Dkantb says:

    order prasugrel 10mg without prescription buy generic dramamine 50mg buy cheap generic tolterodine

  14. Lvivwt says:

    pyridostigmine 60 mg cost order pyridostigmine 60 mg sale order rizatriptan 10mg generic

  15. Eoqixa says:

    buy ferrous sulfate 100mg online cheap sotalol online buy order betapace 40mg for sale

  16. Appotg says:

    buy generic latanoprost for sale exelon buy online buy rivastigmine 6mg online cheap

  17. Ziltgu says:

    omnicef over the counter glycomet 500mg usa brand prevacid

  18. Zrtunc says:

    accutane 40mg cost order isotretinoin 20mg online order generic azithromycin 500mg

  19. Mxkgsz says:

    buy clomiphene pills for sale isosorbide 20mg pill azathioprine tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>