L’Affaire Sugaya : reportage ou pamphlet?

L’Affaire Sugaya
de Hiroshi Takano
et Kenichi Tachibana
Supervision : Action NTV
Shueisha/NTV, 2010 – Delcourt, 2012

Le point de départ :
En 1991, Toshizaku Sugaya est arrêté dans l’enquête sur le meurtre de Mami, une petite fille de 4 ans. Il avoue les faits pendant sa garde à vue, mais se rétracte par la suite. Une analyse ADN conclut à sa culpabilité. Il est condamné à la perpétuité, jugement confirmé en appel (2000), puis à la Cour Suprême (2002).

En 2007, NTV lance une nouvelle émission d’investigation : TV Action. L’objectif : prouver que des enquêtes sérieuses, menées par des journalistes, peuvent influer sur des problèmes sociaux, économiques ou politiques, et mobiliser l’opinion. Kiyoshi Shimizu, un des journalistes du projet TV Action, choisit l’affaire Sugaya comme sujet d’enquête. Il est en effet persuadé que l’enquête a été mal conduite, et que le meurtre de la petite Mami est l’oeuvre d’un tueur en série, encore en liberté…

Ce que j’en pense :
Le manga relate de manière réaliste, quoique un peu romancée sur les bords, l’enquête des journalistes sur l’affaire Sugaya, telle qu’elle s’est déroulée entre 2007 et 2009. Au delà de la répulsion que suscitent les crimes commis (5 assassinats de petites filles entre 1979 et 1996, dans un rayon de dix kilomètres, selon un mode opératoire identique), le manga met avant tout l’accent sur la contre-enquête. Nous suivons sur le terrain l’équipe de Kiyoshi Shimizu, dans les étapes qui la conduisent à conclure à l’innocence de Toshizaku Sugaya, preuves à l’appui. Il n’y a pas de suspense : le manga commence par la conférence de presse qui suit sa libération. Puis commence en flash-back la contre-enquête, que la construction du manga fait apparaître courte et concentrée, alors qu’elle dura près de deux ans. Le récit passe directement d’un élément décisif à un autre, et il est vite évident que la police a bâclé son affaire. L’accent est mis tout particulièrement sur l’analyse ADN, dont la fiabilité est sujette à caution, cette technologie n’étant pas encore au point lorsqu’elle a été utilisée par la police en 1991.

L’Affaire Sugaya est sous-titrée « l’histoire vraie d’un homme accusé à tort » , mais pourtant, sur ce Toshizaku Sugaya, nous ne saurons rien ou pas grand-chose. A mon avis, on devrait sous-titrer le manga « l’histoire vraie d’un journaliste qui a prouvé une erreur judiciaire » . Le personnage principal du manga, c’est Kiyoshi Shimizu. De la première à la dernière page (cette dernière, ô combien mise en scène !), nous voyons ses doutes, la façon dont il motive son équipe (caméraman, preneur de son…), comment il essaie de convaincre les responsables de programmes de NTV du bien-fondé de sa démarche, etc… On a même droit à moult gros plans sur le journaliste exemplaire, le sourcil froncé, têtu, combattif, redresseur de torts, tout ça. C’est pas que cela devienne du manga nekketsu, non plus, mais avec mon mauvais esprit habituel, je ne peux m’empêcher de me demander s’il n’en fait pas un peu trop dans ce sens. Par exemple au début, quand on le voit recruter ses assistants, franchement, c’est ze cliché de série américaine comme on n’en fait plus (genre « écoute coco, j’ai un taf pour toi, c’est du sensationnel, tu me suis? » non mais vraiment…).

Heureusement, le manga lui-même (180 pages) est suivi par une postface explicative (signée… Kiyoshi Shimizu), et surtout par une interview de Toshizaku Sugaya, ce chauffeur de car, homme timide et soumis, dont le seul crime a été d’avoir avoué sous les coups de la police, et c’est seulement à ce moment que j’ai commencé à saisir l’ampleur du scandale. Quel dommage que le manga ne lui ait pas plus donné la parole !


Parce que ce que le manga n’explique pas, c’est bien le système judiciaire japonais. En effet, il montre bien que si Sugaya a avoué, (avant de se rétracter et de clamer son innocence), c’est parce que les aveux ont été obtenus sous la pression psychologique, et même physique, des policiers. Le lecteur occidental pourra trouver cela révoltant, mais en réalité, au Japon, cette pratique est courante, et même institutionnalisée, en application du Code pénal de 1907 : c’est le daiyo kangoku, ou « prison de substitution » , une procédure d’instruction permettant de maintenir les simples suspects en garde à vue jusqu’à 23 jours d’affilée, en cellule, en vue d’obtenir des aveux. Cette pratique, particulièrement dure, est régulièrement dénoncée par Amnesty International, qui dans son rapport annuel de 2010 cite l’affaire Sugaya comme un résultat typique et direct du daiyo kangoku. Ce n’est donc pas seulement une affaire où la police a bâclé une enquête, c’est la conséquence même de la procédure judiciaire japonaise, qui favorise les aveux au détriment de la recherche d’éléments matériels, et qui donc encourage indirectement les enquêteurs à obtenir des aveux, quitte à employer des méthodes abusives. Comme le répète Amnesty dans son rapport 2011 : « Le système des daiyo kangoku a, cette année encore, favorisé le recours à la torture et aux autres mauvais traitements pour arracher des « aveux » lors des interrogatoires » . Pour un pays qui, je le rappelle, applique encore la peine de mort (y compris pour les malades mentaux), savoir que l’institution est aussi propice à l’erreur judiciaire, ça fait froid dans le dos.

Ceci étant dit, ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le manga n’est pas destiné, à l’origine, au public occidental ; et qu’en outre, il est paru au Japon en 2010, alors que la Cour Suprême ne s’était toujours pas prononcée sur l’innocence définitive de Sugaya. A ce moment, les émissions télévisées avaient eu lieu, les autorités de la police s’étaient publiquement excusées, Sugaya était sorti de prison. Mais son procès en révision n’avait pas encore eu lieu. Le manga a commencé à paraître pile le lendemain de la réouverture du procès. C’est donc, bien plus qu’un manga d’information, un véritable manga d’opinion, engagé, conçu pour peser sur l’opinion, et par ricochet, sur les pouvoirs publics. Le manga est le prolongement direct de l’émission télévisée, et donc de l’enquête de Kiyoshi Shimizu. Il est donc compréhensible, dans cette optique, qu’il soit subjectif et à sens unique, qu’il appuie là où ça fait mal, qu’il dramatise la mise en scène et qu’il use d’effets et de raccourcis un peu limite pour une enquête journalistique. Ce n’est pas un simple reportage : c’est un pamphlet. Et là, je dois admettre, l’Affaire Sugaya atteint son objectif. Le style est très réaliste, plutôt sobre, même lorsqu’il est mis en scène,  et il m’évoque le trait de Motoro Mase dans Ikigami, ou celui de Masaya Hokazono dans Emerging, ce qui est un compliment. 

Conclusion :
Pour qui s’attendrait à un reportage objectif, l’Affaire Sugaya risque de dérouter : en raison de son parti pris et de son investissement, il manque de recul et d’un peu de finesse. Mais c’est voulu. Le fait même de faire un manga s’inscrit dans une stratégie de communication, dans une procédure en cours. Il faut donc le prendre pour ce qu’il est : un pavé dans la mare. Pour nous, lecteurs occidentaux, il a un autre mérite, celui de lever un coin du voile sur un aspect peu reluisant de la société japonaise : son système judiciaire. A mille lieues de l’univers kawai que nous renvoie l’essentiel de la production manga habituelle, c’est salutaire. Et assez rare pour être salué.

P.S. : à ce jour, l’identité du véritable meurtrier demeure un mystère.

This entry was posted in actualité, manga and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 025 Responses to L’Affaire Sugaya : reportage ou pamphlet?

  1. Gemini says:

    Je n’ai pas lu ce manga, mais à parcourir ton billet, le problème saute aux yeux avant même que tu l’évoques ouvertement : le contexte (le comportement des policiers nippons) n’est pas explicité tout simplement car ce manga s’adresse à un public japonais, donc un public qui connait déjà tout cela ; ce qui ne sera pas le cas pour le lecteur occidental (et j’ai l’impression que l’éditeur français aurait pu ajouter les explications nécessaires). Ce n’est pas comme un Say Hell to Black Jack qui est là pour faire la lumière sur le monde finalement méconnu et fantasmé des hôpitaux (je suis bien placé pour le savoir), mais un manga conçu pour dénoncer un peu plus un système que tout le monde connait mais qui ne bouge pas pour autant.

    • Mackie says:

      tout-à-fait, que le public japonais sache comment fonctionne ses institutions, on est d’accord, cela dit est-il conscient des excès qu’il induit? c’est moins sûr. je ne connais pas assez (c’est un euphémisme) le contexte pour l’affirmer. ce qui m’a agacé, c’est la présentation par l’éditeur français – et les « services de presse » assez paresseux – qui nous servent ce manga, par ailleurs très bon, comme un reportage objectif, ce qu’il n’est pas.

  2. Serial Loser says:

    Assez d’accord avec ton article dans l’ensemble.

    J’ajouterai également que, en dépit des défauts que tu as souligné (la scénarisation caricaturale du recrutement de l’équipe, notamment), il s’agit certainement du meilleur manga (ou plus largement BD asiatique) sur les pratiques journalistiques disponible en français.

    • Mackie says:

      à ma connaissance, certes incomplète, il me semble que c’est le seul? dans ce que j’ai lu, je ne vois guère que « Aki Ra, enfant soldat » qui mérite d’être qualifié de « manga-journalistique » (c’est-à-dire relatant une histoire vraie, sur un sujet d’actualité habituellement traité par les magazines d’investigation)

      http://chroniques-d-un-newbie.fr/?p=844

  3. Pingback: Faut-il avoir peur du grand méchant Kaze Manga ? | Le Chapelier Fou

  4. Pingback: Faut-il avoir peur du grand méchant Kaze Manga ? | Le Chapelier Fou

  5. Vjdrxz says:

    purchase fenofibrate without prescription buy fenofibrate 200mg pills tricor price

  6. Ieypcq says:

    order tricor 160mg without prescription generic fenofibrate 160mg order fenofibrate 200mg

  7. Wfkzgb says:

    fenofibrate 160mg canada buy fenofibrate online cheap buy tricor 160mg pill

  8. Gyvnvn says:

    tricor 160mg canada order fenofibrate 160mg generic purchase tricor without prescription

  9. Ehywsm says:

    buy tricor 200mg without prescription buy tricor 200mg sale buy cheap tricor

  10. Aecxhc says:

    tricor without prescription tricor 160mg generic tricor 160mg usa

  11. Fpxrdd says:

    buy tricor tablets buy tricor 160mg for sale order tricor without prescription

  12. Kkrzdb says:

    order tadalafil 10mg without prescription real cialis sites buy viagra sale

  13. Mufnge says:

    tadalafil for women cialis tablets viagra 100mg oral

  14. Wufhfm says:

    how to buy ketotifen ketotifen 1 mg sale imipramine 25mg brand

  15. Tdzvqh says:

    cialis price costco buy tadalafil 5mg for sale sildenafil 50mg pill

  16. Wywswo says:

    zaditor 1 mg us sinequan 25mg drug buy tofranil 25mg generic

  17. Pidwbv says:

    rx pharmacy online cialis sildenafil 50mg us order generic viagra 50mg

  18. Qtdpko says:

    cialis pills 40mg us viagra sildenafil 50mg pill

  19. Uddlgm says:

    buy generic ketotifen ketotifen 1mg generic order imipramine 75mg without prescription

  20. Qvtnaw says:

    order ketotifen pills pill ketotifen 1mg imipramine us

  21. Cnwjyo says:

    cialis coupons order viagra 50mg generic purchase viagra generic

  22. Elmyrf says:

    buy cialis 10mg pill buy tadalafil pill free shipping viagra

  23. Powmsm says:

    buy ketotifen generic cost sinequan cost imipramine

  24. Ckapxp says:

    purchase ketotifen online order geodon 80mg online buy imipramine 75mg generic

  25. Kclbft says:

    generic minoxytop cheap tadalafil 20mg buy cheap ed pills

  26. Xtlevv says:

    buy mintop solution buy ed pills paypal free ed pills

  27. Epnwyj says:

    purchase minoxytop solution purchase mintop generic buy ed meds online

  28. Mhcffj says:

    buy precose 25mg generic cost prandin 2mg griseofulvin online buy

  29. Qxmrse says:

    generic acarbose fulvicin 250mg uk buy cheap griseofulvin

  30. Ybhuja says:

    cost acarbose 25mg buy generic griseofulvin 250 mg buy fulvicin 250 mg generic

  31. Npxomk says:

    precose 50mg tablet order glyburide sale fulvicin brand

  32. Nenfrc says:

    buy minoxidil no prescription cheap erectile dysfunction pills best ed medications

  33. Bvcvsc says:

    where to buy minoxytop without a prescription purchase flomax erectile dysfunction drug

  34. DavisVeM says:

    [url=https://cephalexin.party/]keflex 500 mg rx[/url]

  35. Vgsumi says:

    order aspirin 75mg without prescription lquin pills buy imiquad cheap

  36. Kdvzpb says:

    aspirin online buy order hydroquinone online imiquad medication

  37. Xbeugj says:

    aspirin 75 mg cheap buy aspirin generic buy zovirax sale

  38. Eyevab says:

    [url=https://antabuse.science/]antabuse medication over the counter[/url]

  39. Hfwbvd says:

    dipyridamole 100mg brand gemfibrozil 300mg ca pravastatin canada

  40. Vmncib says:

    order dipyridamole 100mg sale dipyridamole online buy pravastatin pills

  41. Lionsi says:

    buy generic melatonin over the counter desogestrel 0.075mg canada where to buy danazol without a prescription

  42. Cgknad says:

    how to buy melatonin buy norethindrone 5 mg sale danazol 100 mg brand

  43. Nbgyab says:

    meloset tablet meloset 3 mg uk danazol 100mg uk

  44. Jfydbs says:

    buy duphaston pills dapagliflozin 10mg pills jardiance canada

  45. Wxookq says:

    dydrogesterone 10mg us dydrogesterone without prescription jardiance 10mg pills

  46. Curtisved says:

    [url=https://celecoxib.science/]celebrex canada over the counter[/url]

  47. Naahfy says:

    fludrocortisone 100 mcg over the counter order dulcolax 5mg without prescription generic loperamide

  48. Xdfcaa says:

    order generic duphaston 10mg pill jardiance 25mg brand jardiance

  49. Umaeyh says:

    purchase florinef generic order loperamide online cheap buy cheap loperamide

  50. Hwjxxd says:

    order generic fludrocortisone 100mcg fludrocortisone 100mcg cost loperamide 2mg brand

  51. Sltzkf says:

    order monograph online cheap etodolac oral order cilostazol 100 mg

  52. Gorasl says:

    buy prasugrel 10mg sale order prasugrel buy cheap detrol

  53. Wjxyzv says:

    prasugrel us tolterodine for sale online tolterodine 2mg over the counter

  54. Dezymn says:

    order prasugrel 10 mg pill dimenhydrinate 50 mg uk buy cheap detrol

  55. Zlzvly says:

    order monograph 600mg generic cilostazol order online purchase pletal for sale

  56. Dmykuo says:

    buy prasugrel without prescription cost tolterodine 1mg order tolterodine 2mg online

  57. Makqfu says:

    buy monograph pills for sale order monograph 600mg generic buy cilostazol 100 mg generic

  58. Btjixk says:

    buy mestinon pills order maxalt 10mg rizatriptan drug

  59. Ashvab says:

    [url=https://propeciatabs.skin/]propecia online pharmacy uk[/url]

  60. Mmhirw says:

    order ferrous online purchase risedronate generic buy generic betapace 40 mg

  61. Swyjpw says:

    order ferrous sulfate online order betapace 40 mg for sale betapace 40mg cheap

  62. Josephdum says:

    [url=https://atomoxetine.trade/]buy strattera online uk[/url]

  63. Vzjhuv says:

    ferrous sulfate 100 mg brand actonel 35 mg pill buy generic sotalol over the counter

  64. Bbfuwj says:

    ferrous 100 mg pill actonel 35mg tablet order sotalol 40 mg online cheap

  65. Miipzj says:

    buy generic mestinon 60 mg maxalt 10mg without prescription oral rizatriptan 10mg

  66. DavisVeM says:

    [url=http://furosemide.science/]furosemide pill[/url]

  67. Ashvab says:

    [url=https://atomoxetine.trade/]strattera online[/url]

  68. Zakvab says:

    Pregnant women should consult with their doctor before taking Lasix 20 mg tablets.

  69. Bifsge says:

    pyridostigmine 60 mg generic piroxicam pills purchase rizatriptan generic

  70. Zxkkho says:

    order ferrous sulfate 100 mg for sale actonel 35mg drug cost sotalol 40mg

  71. DavisVeM says:

    [url=https://propecia.guru/]propecia online prescription[/url]

  72. Skrrpq says:

    order ferrous 100 mg online cheap order ascorbic acid 500 mg without prescription order betapace 40 mg online

  73. Tmkvkt says:

    order pyridostigmine 60mg generic order maxalt generic maxalt 5mg pills

  74. Zakvab says:

    Lasix prescription may interact with certain medications, so always check with us before taking new ones.

  75. Ardkey says:

    order vasotec generic bicalutamide usa buy duphalac generic

  76. Ivyvab says:

    [url=https://ivermectin.party/]ivermectin covid[/url]

  77. Zakvab says:

    It is recommended to buy cheap allopurinol only from reputable sources.

  78. Tsvxan says:

    order generic mestinon 60mg order mestinon without prescription maxalt 5mg cheap

  79. Pejayi says:

    order enalapril online order doxazosin 2mg for sale how to buy lactulose

  80. Mqvwyc says:

    pyridostigmine cheap maxalt for sale online buy generic maxalt 5mg

  81. Zakvab says:

    Lisinopril brand should not be used during breastfeeding.

  82. Dlvkka says:

    order enalapril 10mg without prescription buy doxazosin 2mg for sale order duphalac for sale

  83. Vyolnc says:

    order enalapril online purchase lactulose online buy lactulose cheap

  84. Qrnoua says:

    purchase xalatan exelon 6mg ca exelon order

  85. Zakvab says:

    [url=http://allopurinolf.com/]Allopurinol 1000 mg[/url] is a high dose and is usually reserved for severe gout cases.

  86. Wwlyxy says:

    buy vasotec 5mg online cheap buy enalapril 10mg generic order lactulose sale

  87. Excuoq says:

    order latanoprost eye drop zovirax tubes cost exelon 6mg