Après une première journée dense, axée sur les conférences (trop : à la troisième, j’ai piqué du nez), les second et troisième jours ont été surtout consacrés aux découvertes et aux interviews. Mais aussi aux dédicaces, car j’ai beau avoir le mot « journaliste » imprimé sous mon nom sur une de mes cartes, ce qu’avec son humour caustique Florent Chavouet va tout-à-l’heure vite remettre en perspective, je n’en reste pas moins un newbie, et un fan admiratif devant le travail des auteurs, des dessinateurs, des artistes et des éditeurs que je vais croiser toute la journée.
Dimanche
J’ai prévu d’arriver tranquillou vers 10h, et donc de ne pas me lever au chant du coq au bruit du klaxon. Mais c’est sans compter sur une insomnie inhabituelle, que je finis par occuper à lire d’une traite Nankin et Shi Xiu, reine des pirates. Valait mieux que je les lise dans cet ordre, de préférence, car Nankin est un choc visuel et émotionnel sans équivalent depuis, je ne sais pas moi, Maus par exemple. Le traitement est bien plus classique que chez Spiegelman, mais Nicolas Meylaender (scénariste) et Zhou Zong Kai livrent un album à la fois explicite et sobre, réaliste et stylisé, que graphiquement je situerais entre Frank Miller et Hugo Pratt. Ouais, je balance des noms, je sais que c’est un peu paresseux de ma part, mais c’est pour situer. Je rappelle juste que Nankin est la chronique, avec des personnages réels (lire la postface d’un des acteurs du récit) du massacre programmé de la population de Nankin, alors capitale de la Chine nationaliste, par les troupes japonaises en 1937 : 300.000 morts. Pendant un insomnie ce n’est peut-être pas la lecture idéale, alors après ça, il me fallait de l’aventure, du dépaysement, du grand large ! Ce sont donc les trois tomes de Shi Xiu qui m’apportent mon content de rêves, là aussi une histoire écrite par Nicolas Meylaender, le troisième tome vient juste de sortir.
BD plus classique dans le format, bien qu’authentiquement chinoise. Finalement, cette insomnie m’est salutaire, car bien que je sois arrivé complètement décalqué au Salon, j’ai pu préparer mes questions pour l’interview de Nicolas Meylaender, dont je vous proposerai la transcription dans les prochains jours. Je profite de la rencontre pour me faire dédicacer les albums, ainsi que le tome 2 de l’intégrale de la Balade de Yaya (sur la photo, Patrick Marty et Nicolas Meylaender en plein travail – merci à tous les deux !).
N’ayant rien de prévu avant le début de l’après-midi, je prends un petit break pour me promener dans les allées, et j’en profite pour approcher Li Kunwu, l’auteur d’Une vie chinoise et des Pieds bandés. Je n’ai pas pu assister à sa conférence la veille, question d’horaire, ce qui est bien dommage puisqu’il m’a été confirmé par plusieurs confrères blogueurs que ce fut probablement la plus intéressante et la mieux organisée des conférences données par des dessinateurs invités. Surprise, il n’y a pas la queue devant le stand Kana, et je peux échanger quelques mots avec Li Kunwu, souriant et disponible. J’achète les Pieds bandés, qu’il me dédicace avec un joli petit dessin de jeune femme portant une natte. J’aurais aimé le questionner un peu plus, mais d’autres personnes attendent, et parmi elles j’ai le plaisir de retrouver Sedeto, en fait c’est elle qui me reconnaît – nous décidons de passer un moment ensemble. Je suis un petit veinard.
C’est l’heure de mon premier coup de fatigue, alors en quête d’une chaise accueillante nous nous rendons d’abord chez L’iroli, où Eric Hellal nous reçoit comme s’il n’attendait que nous. Sedeto craque logiquement pour Haïku, mon nounours, un délicieux album illustré par les jolis dessins de Chiaki Miyamoto. Déjà, la veille, j’avais emmené Bidib puis l’ami Jean-Baptiste sur leur stand, ce dernier en est reparti les bras chargés de recueils de haïkus, mais je vous promets, je ne touche pas de pourcentage sur les ventes ! C’est juste que leurs livres sont tellement jolis qu’il est difficile de ne pas vouloir tous les emporter.
Pour se venger de l’avoir emmenée dans ce piège, Sedeto me coache jusqu’au stand de Caraïbéditions, où c’est moi qui cette fois me laisse séduire par les volumes des Îles du vent, un manga Antillais : les aventures d’une jeune Guadeloupéenne qui découvre drame de l’immigration clandestine haïtienne dans les Antilles françaises. Elodie Koeger me gratifie gentiment d’un magnifique dessin de dédicace (et d’un sourire, sisi, malgré la fatigue accumulée). Je remercie également au passage Florent Charbonnier, l’édteur, pour m’avoir offert en bonus le très drôle Waldo Papaye, d’Alexandre Sainte-Rose. Je confirme que ce volume mérite bien la note bonne pioche qu’Animeland lui a consacrée !
Sedeto/Mackie : un partout, la balle au centre. Nous pouvons nous séparer la tête haute, on jouera le match retour une prochaine fois, peut-être à l’Epitanime? Je retourne au Manga Square (bien entendu, le stand de Caraïbéditions en était le plus éloigné possible, arf), avec mon élégante démarche qui donne l’impression que je suis affligé d’un pied-bot – ou bien que je traîne un boulet de forçat. Le boulet, en fait, c’est mon sac, qui est déjà rempli au-delà du raisonnable d’albums et de mangas. Mes lombaires, oui, elles sonnent. Déjeuner avec Pierre et Charlotte Perricaudet, de Coin BD, je ne dirais rien sur le contenu de l’assiette, c’est la conversation qui me restera en mémoire. Avec Pierre, je visite le stand des Moutons électriques, puis je rends visite aux éditions nobi nobi! où c’est Samantha Bailly qui me signe sa Princesse au bol enchanté : ça faisait un moment que je voulais m’offrir ce joli livre. Ok, je sais, mes photos se ressemblent un peu.
La journée n’étant probablement pas encore assez remplie, j’enchaîne avec mes deux autres interviews du jour : d’abord Florent Chavouet, sur le stand des éditions Picquier. Le planning est serré, séance de dédicaces oblige, mais nous arrivons à caler 20 minutes d’entretien, consacrées essentiellement à Manabé Shima, son deuxième album de dessins. L’interview sera pour Journal du Japon. Pour vous résumer l’ambiance et le personnage, je vous laisse découvrir la dédicace la plus vache et la plus drôle qu’on m’ait faite ! Lui : « qu’est-ce que je dessine? » Moi : « j’aimerai bien un poisson » Lui : « d’accord, je vais faire un kiwi » – Nâââândé?
Puis je me rends au Square culinaire, où sont réunis les éditeurs de livres de cuisine, un des thèmes de cette éditions 2013 du Salon du livre. J’y ai rendez-vous avec Estelle Pasquier et Jean-Baptiste Maison, les auteurs de La sauce de soja, 10 façons de la préparer, aux éditions de l’Epure. Ce sera l’interview la plus détendue de la journée : Tandis que Jean-Baptiste répond à mes questions, Estelle « gère » son petit bout de chou, c’est mignon comme tout. La dédicace sera à base de tampons fabriqués maison, ce qui est fort original. La discussion prend un tour informel, forcément, entre gourmands, on finit toujours par s’entendre. Je repars avec un autre livre de recettes, sur l’algue nori. Des livres aussi jolis, c’est difficile de ne pas en emporter des brassées. Heureusement, ils sont petits, ce n’est pas ça qui va plomber mon sac déjà débordant – j’ai un peu de mal à le fermer, quand même…
Fin de journée, 17h30, arrive la conférence qui m’aura le plus amusé : Le manga français va-t-il tout changer? Animée par Sébastien Agogué, elle réunit Cécile Pournin (Ki-oon), Laure Peduzzi (Pika), Pascal Lafine (Delcourt/Soleil/Tonkam) et David Guelou (alias Glou). Chacun présente ses projets, et c’est un peu à qui en fera le mieux la promotion, ce qui est de bonne guerre. Le débat, pour animé qu’il soit (voire un peu chaud par moments, ça y va les petites picques, on sent qu’ils se connaissent bien) est surtout intéressant car sans langue de bois, chacun aborde à sa manière des problématiques et des interrogations qui concernent tous les éditeurs : comment s’adapter à la demande, quels projets développer pour ne pas seulement suivre les gros éditeurs japonais, etc. Un moment, le débat glisse sur l’avenir du marché français, Pascal Lafine étant nettement moins optimiste (il parle de phénomène de mode et craint l’éclatement de la bulle) que Cécile Pournin ( qui rappelle que si mode il y a, elle est durable). En tous cas, vu de la salle, c’est assez amusant, Rémi Bodoi ne me contredira pas je pense. ^^
Lundi, enfin !
Je vais être assez bref, d’abord parce que je m’aperçois que cette chronique s’étire dangereusement (merci de ne pas avoir zappé) et parce que je ne reste que la matinée, résevrée à la presse. Curieuse impression de revenir sur les lieux d’une grand-messe cette fois désertée par le public. Je ne vais pas me plaindre de circuler aisément dans les allées : dimanche, il fallait souvent ruser pour aller d’un point à un autre. De toutes façons, c’est une matinée 100% interviews, je n’ai pas le temps de faire autre chose. Je commence avec L’iroli, Isabel Asunsolo me consacre une demi-heure sans langue de bois, sur sa passion pour la poésie, les rencontres qu’elle a pu faire et la dimension spirituelle qu’elle trouve dans la pratique du haïku. Il y a des silences dans cette interview, et ils ne sont pas moins éloquents que les mots. Un moment rare, que je me dois de vous faire partager rapidement.
Je vais ensuite chez Picquier, où m’attend vers 11h Isabelle Lacroze, pour une interview générale sur l’actualité, le catalogue, et les auteurs qui comptent. Philippe Picquier himself m’apporte de précieuses précisions, notamment sur sa politique en matière d’édition dématérialisée, et l’intérêt qu’il porte au e-book : un outil qui permet aux passionnés d’acquérir les nouveautés à prix attractif, et qui permet aussi de maintenir le fond de catalogue disponible en permanence. Je les remercie pour leur disponibilité. Et c’est alors que je vais pour me diriger vers la sortie, que Louis Dumoulin, éditeur de Books, m’invite sur son stand : je l’avais certes contacté, mais le
planning trop serré avait rendu la rencontre hypothétique. Finalement, merci à lui pour m’avoir littéralement attrappé alors que je partais ! Nous improvisons une interview-présentation de ce jeune éditeur, qui a commencé par publier une revue littéraire internationale consacrée à l’actualité – un genre de « Courrier International » littéraire, si vous voulez – puis qui s’est lancé dans l’aventure de l’édition de livres, chassant les licences d’auteurs célèbres en leurs pays mais ancore ignorés en France. Tchèques, finlandais, Nigérians, et donc Japonais, leurs auteurs viennent du monde entier. Je vous reparlerai prochainement de La fusée de Shitamachi, de Jun Ikeido, et de Sayonara Gangsters, de Genichiro Takahashi.
Je m’arrête là – parce que j’ai fait le tour, et que maintenant il va falloir bosser : quatre conférences et sept interviews – j’ai l’impression que j’en oublie – à retranscrire, sans compter les chroniques sur tel ou tel livre ou auteur… Merci à tous ceux que j’ai rencontrés pour leur disponibilité, leur bonne humeur et leur patience à mon égard, j’ai passé de vrais bons moments avec vous. Spéciale dédicace à Paul Ozouf sans qui ce week-end n’aurait pas été aussi enrichissant.
Pingback: A la recherche du manga français | Les chroniques d'un newbie
Merci pour la rétrospective V2 et bon courage pour le boulot à venir ^^
merci, j’ai commencé, mais il me faudrait deux ou trois jours complets pour tout retranscrire…
trazodone 9 mg
I love your blog.. very nice colors & theme. Did
you make this website yourself or did you hire someone to do it for you?
Plz respond as I’m looking to create my own blog and would like to
know where u got this from. thanks a lot
Hi there, I wish for to subscribe for this blog to get
newest updates, so where can i do it please help out.
I like the valuable info you provide in your articles.
I’ll bookmark your weblog and check again here regularly.
I am quite sure I will learn plenty of new stuff right here!
Good luck for the next!
Quality posts is the crucial to attract the people to go to see the website, that’s what this website is providing.
bookmarked!!, I really like your web site!
I could not resist commenting. Exceptionally well written!
order generic tricor 160mg tricor 160mg ca generic fenofibrate
how to get fenofibrate without a prescription order fenofibrate 160mg generic order fenofibrate generic
buy fenofibrate 160mg pill fenofibrate oral tricor order
buy tricor 200mg pills tricor online order order fenofibrate 160mg without prescription
buy tricor 200mg tricor for sale online buy tricor tablets
order tricor sale where can i buy tricor buy tricor 160mg online
oral cialis 40mg order generic sildenafil 50mg viagra overnight delivery
buy cialis 40mg online cheap buy sildenafil 100mg without prescription purchase sildenafil generic
order zaditor 1mg online cheap sinequan 25mg canada order imipramine generic
overnight delivery for cialis sildenafil overnight shipping viagra sildenafil 50mg
tadalafil 40mg cheap order sildenafil 100mg for sale sildenafil 100mg ca
buy zaditor 1mg pills geodon 80mg without prescription buy imipramine 25mg generic
order ketotifen 1 mg without prescription ziprasidone 40mg brand buy imipramine 75mg online
zaditor generic buy generic doxepin where to buy imipramine without a prescription
tadalafil online buy tadalafil 10mg online cheap order sildenafil online
buy tadalafil pill cialis over the counter sildenafil 50mg brand
cheap cialis sale guaranteed viagra overnight delivery usa sildenafil 50mg uk
ketotifen 1mg pill order imipramine 25mg without prescription brand tofranil 25mg
order minoxidil online buy minoxidil solution otc ed pills
purchase mintop best ed pills buy ed pills online
buy zaditor generic ziprasidone online buy generic tofranil for sale
ketotifen 1 mg canada ziprasidone drug order imipramine generic
buy precose online cheap prandin uk fulvicin for sale
purchase mintop generic buy minoxytop paypal buy ed pill
mintop price minoxytop ca buy ed pills cheap
mintop medication how to buy ed pills where to buy otc ed pills
buy acarbose no prescription where to buy fulvicin without a prescription griseofulvin ca
buy acarbose without prescription acarbose 25mg usa fulvicin 250 mg uk
acarbose where to buy griseofulvin online order fulvicin 250 mg tablet
mintop price tamsulosin 0.4mg drug erection pills online
minoxytop order buy generic tadalafil free ed pills
acarbose 50mg price how to buy fulvicin griseofulvin pill
generic aspirin 75 mg hydroquinone creams where to buy imiquimod without a prescription
buy aspirin online order generic lquin 500mg zovirax medication
aspirin online buy how to get lquin without a prescription where can i buy imiquad
aspirin over the counter lquin order online zovirax creams
order generic aspirin levofloxacin tablet imiquimod order
buy aspirin 75 mg sale zovirax canada where to buy imiquimod without a prescription
order modafinil uk
dipyridamole tablet pill felodipine pravachol for sale online
buy melatonin 3mg for sale aygestin 5mg generic generic danocrine 100mg
order melatonin generic buy melatonin 3 mg without prescription where can i buy danocrine
meloset price cerazette ca buy danocrine pills
brand melatonin 3mg order norethindrone pills order danazol 100 mg generic
buy cheap fludrocortisone buy rabeprazole pills buy loperamide 2 mg sale
toradol without prescription
brand duphaston 10mg buy sitagliptin 100mg without prescription jardiance 25mg over the counter
duphaston price dapagliflozin 10mg pills buy generic jardiance online
dydrogesterone 10mg canada order generic dapagliflozin buy jardiance medication
monograph 600 mg generic buy mebeverine 135mg without prescription buy pletal pills for sale
how to get monograph without a prescription buy etodolac 600mg sale purchase pletal for sale
fludrocortisone 100 mcg brand generic loperamide pill imodium
how to buy fludrocortisone aciphex pill buy imodium without prescription
buy florinef 100 mcg bisacodyl cost order imodium sale
buy prasugrel medication buy prasugrel 10mg for sale tolterodine price
monograph over the counter cilostazol 100 mg drug cilostazol 100mg pills
generic etodolac 600 mg buy colospa 135 mg cost pletal 100mg
order etodolac without prescription pletal 100mg pills pletal cheap
prasugrel 10 mg us order generic dramamine 50mg buy tolterodine 1mg without prescription
monograph 600 mg brand buy cilostazol generic purchase cilostazol online cheap
buy prasugrel 10mg generic purchase prasugrel pill detrol price
order prasugrel 10 mg pills buy tolterodine 2mg online cheap cheap detrol 2mg
purchase ferrous sulfate sale ferrous 100mg generic betapace 40mg generic
mestinon ca buy mestinon paypal buy generic maxalt 5mg
buy generic mestinon 60mg rizatriptan order online purchase rizatriptan online
ferrous 100 mg tablet pill sotalol order sotalol without prescription
order ferrous 100 mg online actonel 35mg ca sotalol for sale online
ferrous sulfate pills ferrous sulfate online buy cost betapace 40mg
buy pyridostigmine online cheap rizatriptan 5mg generic order rizatriptan 5mg without prescription
pyridostigmine over the counter pyridostigmine 60 mg generic oral maxalt 10mg
order ferrous 100mg sale ascorbic acid 500mg ca purchase sotalol generic
purchase ferrous sulfate generic order ascorbic acid 500mg online cost betapace 40 mg
order pyridostigmine buy piroxicam generic rizatriptan cost
pill ferrous 100mg order ferrous sulfate 100mg for sale betapace 40 mg us
order generic mestinon 60mg order pyridostigmine 60 mg sale rizatriptan medication
how to buy vasotec buy duphalac bottless buy generic duphalac online
mestinon order mestinon 60mg uk buy generic maxalt for sale
order enalapril vasotec 10mg brand duphalac online buy
buy vasotec pills for sale generic duphalac purchase duphalac generic
buy generic enalapril for sale cost doxazosin 2mg buy lactulose no prescription
xalatan oral rivastigmine 3mg cost buy rivastigmine sale
generic xalatan order capecitabine 500mg pills exelon 6mg pills
generic enalapril 10mg buy lactulose online cheap buy lactulose
order premarin 0.625mg pills premarin 0.625mg uk sildenafil uk
premarin 600 mg oral purchase dostinex buy viagra pills
premarin 0.625mg ca order premarin online buy viagra 100mg generic
real cialis pills viagra 100mg canada order viagra 100mg
buy telmisartan 20mg sale buy telmisartan 80mg generic molnupiravir medication
micardis 80mg us buy cheap generic telmisartan molnupiravir 200mg canada
telmisartan uk molnunat 200 mg uk molnupiravir ca
micardis 80mg pill buy molnunat medication movfor generic
buy tadalafil 10mg pills oral cialis 20mg order generic sildenafil 50mg
cenforce oral buy naproxen no prescription aralen uk
cialis dosage 40 mg buy viagra sale viagra drug
purchase cenforce generic order cenforce online chloroquine 250mg for sale
cenforce brand buy chloroquine 250mg without prescription aralen 250mg for sale
order cenforce online buy naproxen 500mg online buy chloroquine paypal
buy generic cenforce 100mg naproxen generic buy aralen no prescription
order cenforce 100mg sale order naproxen 500mg online cheap buy generic aralen
order omnicef sale buy omnicef medication prevacid 15mg for sale
order modafinil online cheap provigil 100mg tablet prednisone without prescription
where can i buy provigil deltasone online cost deltasone 20mg
buy cefdinir generic cost lansoprazole 30mg order prevacid 30mg generic
order omnicef 300 mg pills prevacid 15mg us prevacid over the counter
generic cefdinir glucophage ca lansoprazole 30mg ca
Hi, Neat post. There’s a problem along with your site in web explorer, would test this?
IE nonetheless is the market chief and a big component to other folks will omit your great writing due
to this problem.