Last Exile
Koichi Chigira (réalisation)
Range Murata (design original)
Gonzo, 2003
L’histoire :
Claus, un pilote à peine sorti de l’enfance, et Lavi, sa navigatrice et amie de toujours, effectuent en free-lance des missions diverses à bord de leur vanship, sorte d’avion biplace sans ailes. Leur monde est en proie à la misère, et surtout à la guerre, entre deux nations – Disith « les orientaux » et Anathorey « les occidentaux » – qui se disputent les maigres ressources en eau de la planète. Les deux puissances militaires possèdent des flottes de navires cuirassés lourds, qui naviguent au-dessus des nuages, grâce à une technologie fournie aux deux bords par la Guilde, mystérieuse organisation aux moyens presque illimités.
Claus et Lavi essaient de gagner leur vie en livrant des messages ou des marchandises, mais aussi en participant à des courses de vanship, dotées de prix. C’est au cours d’une de ces courses que leur chemin va croiser celui d’une mystérieuse petite fille, Alvis, pourchassée par des méchas de la Guilde, et qui doit à tout prix être amenée saine et sauve à bord du Silverna, le croiseur du capitaine Alex Rowe.
Dès lors, le destin des deux enfants va croiser celui des acteurs principaux du conflit qui se noue, entre deux puissances militaires à bout de souffle et une Guilde aux intentions plus que troubles. Claus et Lavi espèrent en profiter pour réaliser leur rêve commun : retrouver la trace de leurs pères, disparus en mission dix ans auparavant, dans la tempête permanente du « grand flux ». Ils vont surtout se révéler à eux-mêmes, en se confrontant à des rivaux, des nouveaux amis, des ennemis, ou tout simplement des gens comme eux, ordinaires en apparence, mais embarqués dans une histoire qui les dépasse et prêts à prendre tous les risques…
Ce que j’en pense :
Une superbe réussite. J’ai littéralement avalé les 24 épisodes les uns à la suite des autres, sans temps mort, séduit par la beauté des images, l’originalité et la créativité du design et le caractère des personnages. Quelques défauts ne remettent pas mon jugement global en cause.
1- les images :
Couleurs sans saturation, tout en douceur, dégradés de gris et de bruns, de sépia, quelques touches de couleurs naturelles (rouge sang, vert prairie, et bien sûr le bleu du ciel). Les décors sont épurés, presque abstraits, sous des éclairages très travaillés (lumières horizontales, contrejours, effets de bougies ou de soleil).
Le chara design est sobre, les jeunes personnages féminins sont un peu trop kawaii (notamment Lavi et Alvis) mais les personnages masculins sont mieux traités, plus réalistes.
La grande réussite est le design d’ensemble, créatif, cohérent et original, mélangeant des styles napoléoniens (bâtiments, costumes de l’armée régulière), années 1890/1900 (les navires de guerre, très dreadnought), années 1920 (les vanships, étonnants croisement de carlingues d’avions vintage avec des calandres de voitures de course bugatti, splendide vraiment), et 2ème guerre mondiale (uniformes du Silverna, plutôt Luftwaffe, et tenues de vol, plutôt aviation soviétique). Sans oublier le design très original des mechas de la Guilde, en forme d’étoiles à quatre branches…
Le seul défaut visuel est l’intégration de la 3D, très inégale, parfois réussie, parfois foirée, avec de malencontreux effets de flou pas forcément voulus.
Un mot aussi sur la bande-son : la musique n’est pas inoubliable (opening techno-pop un peu tristoune) mais par-contre, les effets sonores sont somptueux. L’espace sonore est superbement travaillé (impressions de volume, de distance, de relief…) et les bruitages d’un réalisme rare (bruits de moteur, bruits atmosphériques, bruits de combats…).
L’animation est de bonne qualité sans être d’une fluidité exceptionnelle. Là aussi, la 3D est une fausse bonne idée, car elle met en évidence par contraste les légères saccades de l’animation traditionnelle.
Enfin, les scènes d’acrobatie et de combat aérien sont parmi les mieux réussies que j’ai vues à ce jour. Le ciel a vraiment l’air d’un espace en trois dimensions, dans lequel évoluent les lourdes masses des croiseurs et les flèches rutilantes des vanships.
2- les personnages :
bien sûr, il y a Claus et Lavi, personnages principaux, mais un des intérêts de Last Exile c’est de suivre une histoire collective, faite d’histoires individuelles entremêlées, toutes aussi prenantes. Je ne vais pas tous les citer.
D’un côté, il y a l’équipage du Silvana, et son commandant, Alex Rowe, qui est un hommage des auteurs rendu à Captain Harlock, mieux connu chez nous comme Albator. Sa mélancolie, son style, sa cape noire, et même l’épée laser qu’il porte au côté… Il y a l’officier en second, Sophia, dont la vraie personnalité n’est révélée que vers le milieu de la série. Tatiana, officier et pilote de vanship de combat, au caractère renfermé, va beaucoup évoluer elle aussi.
Du côté de la guilde (les « méchants ») il y a Delphine, l’impératrice de la Guilde, incarnation de la perversité et de l’orgueil, et son jeune frère Dio, personnage androgyne, ambigu, bien plus fragile que sa violence sa fougue ne le laisse penser (il ressemble un peu à Dilandeau, dans Escaflowne).
Et puis il y a les petites gens, mécanos, navigateurs, pilotes, et simples soldats des différents camps, dont le très attachant Moran, jeune fantassin qui a déjà trop souvent vu la mort, et dont on partage l’angoisse avant la bataille, et auquel on peut s’identifier.
Tous vont devoir apprendre, à souffrir, à aimer, à survivre, à mourir pour certains…
Un grand point fort est, comme je l’ai dit, que le destin de tous ne repose pas que sur les épaules de deux ou trois, et cette fois-ci on évite le poncif de « c’est l’amour qui sauvera le monde » ; si le monde est sauvé, je ne le dirai pas, mais il aura changé, non sans souffrances ni deuils.
Bref : c’est vraiment une série à regarder, qui plaira au grand nombre, car elle cumule assez de qualités pour emporter l’adhésion :
- une bonne histoire, classique mais avec une approche nouvelle et pas manichéenne ;
- pas de facilités : ni romance gnangnan, ni tranche de vie, ni fan service à l’horizon, mais une histoire cohérente, de la psychologie, de l’action, de l’aventure, du souffle ; c’est rafraîchissant et suffisamment prenant ;
- un très beau design, original mais référencé : cf. Ghibli pour Nausicaa, Porco Rosso, avec une touche d’Albator, et de Steamboy ;
- des personnages touchants, réels, pas exagérés, au chara design réussi ;
- une réalisation haut de gamme (sauf la 3D, seule déception relative).
Un chef d’oeuvre? peut-être pas, mais un anime que je recommande sans la moindre hésitation.
En bonus, l’opening, pour le plaisir des yeux :
J’ai plutôt apprécié cet anime moi aussi.
Par contre, en point négatif, j’ajouterais une partie de la fin, où il n’y a plus vraiment de cohérence pendant 5 minutes (un coup, ils sont dans le vaisseau, un coup, ils sont hors du vaisseau, un coup, ils sont dans l’espace, etc…).
Par contre, tout le reste est correct. Enfin… Y’a des boulettes monstrueuses parfois, comme quand le type balance « Rien à tribord » alors que le côté droit du vaisseau est écrasé contre un rocher. Le mec est en train de mater de la roche, on se doute qu’il n’y a rien à voir XD
tu as l’oeil exercé, on voit le critique poindre sous le fan… en tant que newbie, je suis « bon » public, pas que j’avale n’importe quoi, mais je me laisse plus envahir par l’impression d’ensemble, je vois moins les erreurs qui tuent… faudra que je revoie, ça m’avait échappé. bon, la fin m’a moins plu que le reste, pas trop à cause du dénouement (ce genre d’anime se finit toujours bien, donc happy end obligatoire, ça fait partie du genre) mais à cause du changement d’atmosphère, moins sombre, plus « space opéra », plus s-f, et globalement les scènes autour du « last exile » sont moins prenantes que les scènes de combat aérien. et la fin arrivant, la tension retombe, puisqu’on devine ce qui va se passer…
Pour la différence entre les personnages féminins et masculins (Claus est kawaii en fait), c’est le style de Murata qui veut ça. Il sait à la fois dessiner des lolis à poil et esquisser des personnages plus matures avec une tendance plus sombre. Ce clivage se voit nettement plus dans ses illustrations.
Concernant ce qui t’as plu, à savoir, le design des machines, Murata à commencé par une école de dessin industriel, ce qui explique bien des choses. Ce sont ses objets en plus de ses lolis qui ont fait son succès.
Pingback: Blue Submarine n°6 : vain milieu, sans l’amour… | Les chroniques d'un newbie
Pingback: Last Exile | MAZ
Pingback: Retour d’Exil – 1ère Partie : Last Exile | Le Chapelier Fou
Pingback: Last Exile – Fam Fan Fan service | Les chroniques d'un newbie
Pingback: Deux ans de chroniques (avec sursis) | Les chroniques d'un newbie
Pingback: Animatrix : longueurs et fulgurances | Les chroniques d'un newbie
Pingback: Last Exile | Le Donjon des Androides
Say, you got a nice blog post.Much thanks again. Will read on…
buy tricor 160mg generic tricor 200mg generic order fenofibrate sale
Major thanks for the blog.Thanks Again. Keep writing.
I am so grateful for your blog article.Really looking forward to read more. Want more.
Enjoyed every bit of your post. Keep writing.
I am so grateful for your post. Great.
Really informative post.Much thanks again. Will read on…
wow, awesome blog post.Thanks Again. Really Cool.
Thanks for sharing, this is a fantastic article.Much thanks again. Want more.
Thanks again for the blog article. Want more.
I appreciate you sharing this article post.Thanks Again. Will read on…
cialis 5mg uk brand sildenafil 100mg viagra 25mg for sale
Very good article.Really thank you! Want more.
zaditor cost imipramine usa imipramine without prescription
Im thankful for the article post.Really looking forward to read more. Cool.
Great, thanks for sharing this blog. Want more.
Thanks a lot for the blog post.Really thank you! Really Great.
minoxidil online order buy generic tadalafil 40mg buy ed pills generic
acarbose medication order fulvicin 250 mg generic fulvicin ca
buy aspirin 75mg levofloxacin 250mg tablet purchase imiquad generic
Hi, I do think this is a great blog. I stumbledupon it
Really appreciate you sharing this blog post.Thanks Again. Great.Loading…
Really appreciate you sharing this blog.Thanks Again.
I cannot thank you enough for the article.Really looking forward to read more. Keep writing.
treatment for ed best online pharmacies in canada – medicines for ed
Hi there i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read thispost i thought i could also create comment due to this brilliant paragraph.
buy duphaston paypal empagliflozin cheap empagliflozin brand
you have brought up a very fantastic points , thankyou for the post.
buy florinef 100 mcg sale buy aciphex 10mg without prescription cost loperamide 2mg
etodolac over the counter mebeverine 135 mg usa cilostazol 100 mg cheap
I truly appreciate this blog post.Much thanks again. Much obliged.
Enjoyed every bit of your blog post.Much thanks again. Much obliged.
buy prasugrel 10mg without prescription order dimenhydrinate buy tolterodine 1mg without prescription
I am so grateful for your blog.Much thanks again. Cool.
I really like and appreciate your blog post.Much thanks again. Keep writing.
I really liked your article. Cool.
Very informative blog article.Really thank you! Great.
I do not even know the way I finished up right here, however I believed this publish used to be great. I do not recognise who you’re however certainly you’re going to a well-known blogger in case you are not already. Cheers!
Thanks so much for the blog post.Really thank you! Awesome.
I loved your article.Really thank you! Awesome.
ferrous sulfate for sale order actonel 35 mg generic sotalol medication
Oudorc – literature review dissertation proposal Chybza dexgsn
buy mestinon 60mg online cheap purchase feldene online cheap maxalt 10mg uk
On another call goedkoop quanox Both countries also agree that the 15-member SecurityCouncil should act quickly on such a resolution, the officialtold reporters after U.S. Secretary of State John Kerry metChinese Foreign Minister Wang Yi.
Your method of explaining everything in this piece of writing is truly nice, all can without difficulty understand it, Thanks a lot.
Say, you got a nice blog article.Really looking forward to read more. Much obliged.
Great, thanks for sharing this article.Really looking forward to read more. Much obliged.
Normally I don’t read post on blogs, however I wouldlike to say that this write-up very forced me to take a look at and doso! Your writing taste has been amazed me. Thanks,very great article.
premarin 600 mg for sale premarin canada cheap sildenafil sale
Thanks a lot for the post.Really looking forward to read more. Really Cool.
I really liked your article post.Thanks Again. Really Cool.
wow, awesome article.Thanks Again. Cool.
Fantastic blog article.Thanks Again. Will read on…
buy telmisartan 20mg generic buy cheap generic micardis order generic molnupiravir 200mg
I think this is a real great article.Really looking forward to read more. Want more.
cost tadalafil 5mg overnight delivery for cialis buy viagra 100mg without prescription
I truly appreciate this blog article.Much thanks again. Fantastic.
I really enjoy the post.Thanks Again. Really Great.
Great blog post.Thanks Again. Awesome.
I enjoy looking through a post that will make people think. Also, many thanks for permitting me to comment!
Really informative article post. Want more.
Im thankful for the blog post.Thanks Again.
autumn run apartments apartments in riverdale ga cookeville apartments
buy omnicef generic oral metformin 500mg lansoprazole order online
isotretinoin us amoxil 500mg canada buy zithromax pill
Wow, great post.Really thank you! Fantastic.
Im grateful for the blog article. Great.
Enjoyed every bit of your blog post.Thanks Again. Great.
Thanks for the blog.Thanks Again. Much obliged.
Really informative post.Really looking forward to read more. Will read on…
Really appreciate you sharing this blog post. Fantastic.
Thank you ever so for you article post.Really looking forward to read more. Really Cool.
I value the blog post.Thanks Again. Want more.
I am so grateful for your blog article.Really thank you! Will read on…
Awesome post.Thanks Again. Awesome.
Thanks for sharing, this is a fantastic article post.Really looking forward to read more. Want more.
Very informative blog.Thanks Again. Cool.
Really informative article post.Really thank you! Really Great.
Awesome blog post.Really looking forward to read more. Really Great.
Thank you ever so for you blog. Great.
Wow, great article.Much thanks again. Cool.
Thanks a lot for the article. Much obliged.
I am so grateful for your blog article.Thanks Again. Cool.
Thanks so much for the blog post.Much thanks again. Cool.
Thank you ever so for you blog article. Really Cool.
Major thankies for the blog post.Thanks Again.
buy symmetrel no prescription buy dapsone generic avlosulfon 100 mg sale
Culbyc – original research papers Rtwixz syluym
I value the blog article.Much thanks again.
Awsome post and straight to the point. I don’t know if this is truly the best place to ask but do you people have any ideea where to employ some professional writers? Thank you
Very informative blog article.Really thank you! Really Great.