Les interviews du newbie : Dimitri Lam, auteur et dessinateur français

Pour ma seconde interview de newbie, j’ai choisi de vous faire rencontrer un jeune dessinateur français, dont j’ai fait la connaissance à Japan Expo Centre le 29 octobre 2012 : Dimitri Lam, auteur de deux séries de BD au style manga : Josh et Delirium, chez GenY Editions. Passionné et patient (comme il se définit lui-même), Dimitri a joué le jeu avec enthousiasme et sincérité, ce qui nous donne un autoportrait intéressant d’un auteur à suivre…

(À cause de mon amateurisme en matière de technique, j’ai perdu les photos que j’ai prises pendant l’itv – merci à Dimitri de m’avoir laissé piocher des illustrations sur ses différents sites ! Remerciements aussi à l’ami Jean-Baptiste, qui était présent pendant l’itv et qui m’a fourni une copie digitale de son enregistrement, bien meilleure que ma captation sur cassette!)

Dimitri, tu as 32 ans, tu n’es pas dessinateur à plein temps ?
Non, dessiner est une activité encore annexe, pour le moment je travaille dans un tout autre domaine, parallèlement je fais aussi un peu de free-lance, notamment dans le domaine de la PAO. J’ai une formation d’infographiste et d’animateur 2D/3D, j’aimerais bien plus tard vivre uniquement d’illustrations et de bande-dessinée.

Le dessin, ça ne t’a pas pris comme ça d’un seul coup ?
Si, un peu ! Bon, oui, je dessinais déjà enfant, et j’ai été bercé par les dessins animés, Goldorak, Albator… J’ai commencé à crayonner pour moi, comme ça, en dessinant ce que je voyais autour de moi, sans penser forcément à faire de la BD, puis j’ai commencé à faire de l’illustration, et comme j’aimais bien écrire des petites histoires, pour donner de la matière à mes dessins, ça s’est fait naturellement.

Tu as deux séries en cours, Josh et Delirium, as-tu conçu d’autres histoires avant ?
J’ai fais quelques essais en fanzine, dès le lycée, avec d’autres dessinateurs, des histoires courtes. Il y avait les prémisses de Delirium dans l’une d’elles. Des one-shots de 32 pages. A la fin de mes années de lycée, j’ai eu besoin de raconter une histoire plus personnelle, je ne savais pas comment me confier à mes amis, faire mon coming out, tout simplement. Donc j’avais écrit une histoire un peu romancée, en changeant les noms, et la situation, et c’est ce qui a posé les bases de Josh. J’ai mis le projet de côté, l’histoire était très sombre. Je suis alors parti sur Delirium, c’est complètement l’opposé, c’est déjanté, coloré, j’ai démarché plusieurs éditeurs pour devenir illustrateur, et il se trouve que le magazine Têtu m’a proposé d’animer un blog. J’ai eu carte blanche sur le contenu, pour présenter ce que je voulais, du texte, des dessins. J’ai alors ressorti Josh des cartons, je l’ai actualisé, j’ai présenté les nouvelles planches sur le blog, au fur et à mesure.

Tu fais tout de A à Z, textes, dessins, couvertures…
Comme c’est de l’auto-édition, de la maquette au design de couverture, en passant par le lettrage, tout est de moi. (rire)

Présente-nous ton projet le plus personnel : Josh.
Josh, ça raconte l’histoire d’un jeune gay de 20 ans qui se cherche, ses relations avec ses amis, sa famille, son travail, à un âge où on se pose trop, ou pas assez, de questions sur certaines choses… Josh a deux amis qui sont Yuri, avec qui il a découvert sa sexualité au lycée, et Talia, qui fait figure de grande sœur, et de confidente. Au fur et à mesure on découvre leur passé, comment ils se sont rencontrés, ce qui s’est passé entre eux…

Quel est le cadre géographique ?
Pour moi ça se passe en France. Je n’ai pas fixé de ville exacte, volontairement, pour que chacun puisse s’identifier, gay ou pas. Mais la question se pose parfois : est-ce que je mets un nom de ville ou pas ? Or je ne veux pas perdre ce côté relation intime avec le lecteur. Cela dit, bien sûr, les décors, la façon dont je les dessine, le cadre de vie des personnages, tout est typiquement français.

Josh est un manga avec un héros gay, mais sans les codes habituels du yaoi. Comment te positionnes-tu par rapport au yaoi, qui est devenu un véritable phénomène d’édition de niche ?
J’ai toujours des difficultés lorsqu’on me pose cette question, à savoir est-ce que Josh est un yaoi ou pas, parce que pour moi clairement, malgré certaines apparences, ça ne l’est pas. Moi, j’ai une histoire à raconter. Des yaoi, j’ai du en lire un ou deux il y a quelques années… des trucs sortis chez Tonkam, comme Zetsuai… Il y avait aussi quelques prémisses chez Clamp avec Tokyo Babylon, mais en fait, des yaoi, je n’en ai pas vraiment lu, alors quand on me dit, « ouais, Josh, c’est du yaoi » … (rire) En plus, le yaoi, en général, c’est fait par des dessinatrices. Et c’est plutôt pour un public féminin. Josh, c’est de la BD de style manga, qui raconte l’histoire d’un jeune homosexuel, point. Je comprends que l’on fasse un parallèle, mais je n’ai pas cherché à reproduire les codes du yaoi, je ne m’en suis pas inspiré.

L’homosexualité est un sujet aujourd’hui plus facile à aborder, si on compare à il y a encore seulement vingt ans…T’es tu inspiré d’œuvres qui traitent du sujet, que ce soit au cinéma, ou dans la littérature ?
J’ai repris le premier jet de mes années lycée, en essayant de capter un peu l’esprit de l’époque. Quand on regarde ce qui se fait au cinéma et dans la littérature, aujourd’hui il y a de tout… Avec le recul, dans Josh, on peut retrouver des influences de la série Queer As Folk, plutôt version US que UK : par exemple le personnage de Justin, qui veut devenir dessinateur de comics, ressemble à un de mes personnages… (réfléchit) J’ai eu pas mal de courrier, je pensais qu’étant mis en avant par Têtu, j’aurais un public essentiellement constitué de gays, avec aussi des jeunes femmes intéressées par le yaoi, mais il se trouve que j’ai aussi un public hétéro masculin ou féminin, qui lit Josh pour l’histoire qu’elle raconte, alors… Du coup mes inspirations, si j’en ai, sont plutôt inconscientes. Je fonctionne comme une éponge. Il y a énormément de réalisateurs que je suis, Tim Burton, Peter Jackson, Christopher Nolan… j’aime beaucoup Guillermo Del Toro… J’aime le cinéma de genre, les univers visuels. Je m’inspire de situations, de personnages. Le cinéma d’auteur, après, ça va dépendre des films : j’apprécie énormément quelqu’un comme Almodovar, oui, mais je n’ai pas la prétention de dire que je m’en inspire.

En parlant d’univers visuels, justement : Delirium… c’est un shonen? un seinen?
Ouais, mon idée c’était de faire quelque chose de déjanté, de comique, un humour sans queue ni tête qui se situe à mi-chemin de Doctor Slump et de Ranma ½, aux antipodes de tous ces univers parfaits avec des héros parfaits, j’ai donc créé des personnages à l’apparence « parfaite » mais je les mets dans des situations improbables. L’héroïne s’appelle Pierce, elle a 19 ans, elle est jolie, blonde, célibataire, et le jour de son anniversaire ses amis la mettent au pied du mur, en lui faisant parier qu’elle doit trouver l’homme idéal en moins d’une semaine.

Houla ! Vaste programme…
Voilà ! (rire) Pierce a un personnalité insouciante, c’est la fille qui est un peu lobotomisée par la télé, le cinéma, tout ça… Au début elle croit à tout ce qu’on lui dit, elle a une façon particulière de voir la vie, donc elle accepte le pari et se dit, que pour se faire sauver par un beau héros viril il faut qu’elle aille se perdre dans une forêt infestée de monstres (rire). Bon bien sûr il se trouve que, manque de pot, le premier garçon qu’elle croise est un ancien militaire qui va lui proposer ses services en tant que garde du corps, mais contre… de l’argent, et dans ce nouveau périple elle va rencontrer d’autres personnages bizarres, apprendre sur elle-même. En fin de compte, dans Delirium je mélange l’humour et une ambiance sombre, ce qui me permet d’aborder avec légèreté des sujets sérieux. C’est vraiment aux antipodes de Josh, qui traite de situations réalistes. Tellement réalistes que pour atténuer le côté terre-à-terre de Josh, j’y ai ajouté des scènes de rêve, où je me permets des choses irréelles, avec des peluches chibi qui parlent, des souvenirs qui se déforment. Delirium est complètement dans le fantastique, et pour revenir aux inspirations, évidemment, il y a Tim Burton, je le revendique clairement, avec la forêt sombre, les arbres morts, la brume, les fantômes, les freaks, des créatures gentilles à l’apparence de monstre… C’est bourré de clins d’œils volontaires.

Est-ce que tu te considères comme un mangaka ?
Mangaka, c’est pour les japonais, moi… Je suis flatté qu’on me considère mangaka, mais j’estime que j’ai énormément de progrès à faire, je suis très critique envers ce que je fais, même quand j’ai de bons retours. Je n’ai pas la façon de travailler ni tous les codes ou modes d’expression d’un mangaka. Mangaka, non : auteur de BD au style manga.

Connais-tu d’autres dessinateurs français dans le style manga ?
Je croise beaucoup d’autres dessinateurs français dans les conventions. Parmi ceux que je connais un peu, il y a Jérôme Alquié, par exemple, qui a commencé en faisant des fan-arts chez Dorothée Magazine et qui s’est fait connaître avec la série Surnaturel, chez Delcourt. C’est lui aussi qui a fait les illustrations des coffrets de DVD de Saint Seiya en VF, et aussi Jeanne et Serge, Ulysse 31, plein de séries vintage. Après, les dessinateurs français, je ne les connais pas tous, il y a de tout, certains ont des bagages importants, d’autres sont de purs autodidactes… Ce qui compte, c’est la patience, et la passion aussi (sourire).

Comment t’y prends-tu pour te faire connaître ?
A la base, j’ai juste un blog et un site internet, ensuite les réseaux sociaux m’ont permis de me faire connaître, facebook, oui, mais pas deviantart, non, certains de mes amis ont eu des problèmes de plagiat, ça m’a rendu frileux (rire) donc j’ai un profil deviantart, mais juste pour la redirection. Un tumblr ? Non plus, mais là, je devrais… Non, avec mon site et le blog Têtu, je rassemble déjà pas mal de fans. Après, il y a les conventions, on en fait une vingtaine par an, en France, en Suisse, en Belgique, depuis cinq/six ans déjà en ce qui me concerne. On a créé en 2010 GenY (prononcer : Guénaï) qui est la maison d’édition associative. A côté il y a les associations Babylon Chronicles et Asgard Odyssea, ce qui nous permet entre autres d’avoir plus de visibilité en convention, pour présenter les travaux de tous nos artistes.

Il y a d’autres dessinateurs auteurs dans ces structures ?
Non, je suis le seul à être dessinateur ET auteur, mais il y a Cyrille Aviset, qui est romancier, auteur de Longfort, pour qui j’ai fait les illustrations intérieures et de couverture. Cyrille, qui est est le président des associations GenY & Babylon Chronicles, on se connaît depuis une dizaine d’années, ça lui a paru naturel de me demander de faire les visuels. On a à peu près les mêmes références en manga, anime, cinéma etc. Longfort c’est son œuvre, les illustrations sont basées sur ses idées, avec ma patte graphique.

Comment tu t’organises pour mener Josh et Delirium de front ?
Avant de ré-attaquer Delirium, j’envisage de terminer l’écriture du premier cycle de Josh, qui comprendra quatre tomes. J’ai une deadline en février pour terminer Josh T2 et T3, qui devraient être imprimés début 2013, si tout se passe bien Josh T2 sort en février/mars, Josh T3 6 mois après. Cela me permettra d’avoir de l’avance pour travailler sur Delirium T2 et T3 qui suivront à un rythme similaire.

Tu fais de la prépublication ?
Oui, sur le facebook je montre pas mal d’illustrations, il est possible d’y suivre mes travaux, notamment de colorisation. Sur le blog Têtu, il y a des galeries d’illustrations, et sur mon site de la prépubli de Josh ou de Delirium, par chapitres d’une quinzaine de pages.

Tu as d’autres projets d’histoires ?
Oui, pas mal (rires). Par exemple sur le stand (en convention) de Babylon, il y a pas mal d’illustrations tirées d’un projet que pour l’instant j’ai baptisé May, qui sera une série fantastique. J’ai envie de créer un univers gothique à la Lovecraft, avec des inspirations asiatiques, façon Histoire de Fantômes Chinois. Comme je disais tout-à-l’heure je développe mes histoires en parallèle à mes illustrations, là ce sera l’histoire de May, une jeune femme qui est revenue d’entre les morts, dont on ne sait pas si elle a été tuée, ou si elle s’est suicidée ; elle a une force en elle qui l’a ramenée à la vie, et elle se retrouve dans le monde des vivants, aux prises avec des esprits qui appartiennent au royaume des morts.

Tu vas t’inspirer de Lovecraft de façon explicite ? avec un Cthulhu plein de tentacules ?
(Rire) Au niveau du bestiaire, oui, clairement. J’aime beaucoup ça. Ces créatures à la fois monstres et divinités, je trouve ça intemporel. Je ne sais pas si j’y arriverai, mais j’ai dans l’idée de développer le concept à la fois BD et art-book, en alternant des galeries d’illustrations avec des chapitres, un peu comme le Dracula de Bram Stocker, qui est raconté sous forme d’extraits de journaux intimes, du point de vue des personnages. L’idée étant de multiplier les témoignages sur un même événement… J’ai déjà créé une quinzaine d’illustrations, en teintes sépia, qu’on peut voir sur les sites ou sur le stand. Certaines remontent à 2005, c’est un projet qui mûrit lentement, qui a besoin de beaucoup de temps. D’abord, je dois avancer sur Josh et Delirium, et ensuite je pourrais consacrer plus de temps à May. Et j’ai plein d’autres idées encore !

En attendant, où peut-on trouver les volumes de Josh et Delirium ?
On peut les commander directement sur la boutique en ligne de Babylon, on a aussi des points de vente en librairie en France, en Belgique et au Québec (liste). A Paris, on a Les Mots à la Bouche, par exemple, et puis il y a le réseau Momie Mangas (Lyon, Dijon, Grenoble, Clermont-Ferrand). Ce que nous recherchons, c’est un point de vente exclusif par grande ville, via des libraires passionnés, pour avoir une relation privilégiée avec les lecteurs, qui peuvent ainsi nous faire des retours directs. Ces échanges avec les lecteurs et les libraires nous permettent de nous améliorer. Comme on débute, c’est important d’avoir des encouragements et des retours.

L’auto-édition, ça ne doit pas être facile ?
Au début, non, c’est vrai, mais grâce à la vente d’illustrations, par exemple la première série des May, on a pu investir, on se finance avec la vente de nos produits sur les salons, ce qui nous permet d’éditer les volumes de Josh, de Delirium ou de Longfort. On peut même verser des droits aux différents auteurs, et réfléchir à de futurs projets avec d’autres auteurs, que ce soit dans le domaine de la BD, ou de l’heroic fantasy. On est ouvert à plein de projets, pas juste du manga. Comme je suis encore le seul auteur de BD, et qu’on ne veut pas être étiqueté trop rapidement « maison d’édition gay », c’est aussi pour ça qu’on a publié Delirium juste après Josh, pour montrer qu’on savait faire plein de choses différentes. Moi ça ne me dérange pas d’être catalogué « auteur gay », de toutes façons avec Delirium et May je dessine autant, sinon plus, de jolies filles que de beaux garçons ! Je m’éclate à dessiner plein de choses.

Merci pour ta disponibilité, c’est vraiment intéressant de rencontrer un auteur en plein devenir.
(sourire) Merci pour ton soutien !

This entry was posted in actualité, bande dessinée, manga and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

195 Responses to Les interviews du newbie : Dimitri Lam, auteur et dessinateur français

  1. Kevin B. says:

    Une interview très intéressante. ^^

    Je suis Dimitri depuis sa première publication sur son blog Têtu. :)
    Et je suis toujours aussi fan de son travail. :D

  2. Mackie says:

    et la dernière question, sur l’auto-édition, elle est de qui? de JB ! mais ça vaut pas les petits cochons (comprenne qui pourra !)

  3. Pingback: Interview par Newbie !!! | DIMITRI LAM

  4. Pingback: Mon premier Paris Manga, t’entends? hein? je disais : MON PRE-MIER PARIS MAN-GA! | Les chroniques d'un newbie

  5. Pingback: A la recherche du manga français | Les chroniques d'un newbie

  6. Pingback: Un newbie chez les fanzines : 1- Dokkun | Les chroniques d'un newbie

  7. I am so grateful for your article post.Thanks Again. Will read on…

  8. Ghdzxt says:

    purchase fenofibrate online fenofibrate brand buy tricor without a prescription

  9. Zusglm says:

    tricor 160mg brand fenofibrate order online fenofibrate tablet

  10. Great article.Really looking forward to read more. Keep writing.

  11. 1756-OB32K says:

    Hey, thanks for the blog article.Really looking forward to read more. Awesome.

  12. Major thankies for the blog article.Really looking forward to read more. Really Great.

  13. citas mujeres argentinaTodo en nuestro sitio es abierto y comprensible, no arriesgas nada.

  14. Appreciate you sharing, great article post.Really thank you! Really Great.

  15. Ttvzrq says:

    order cialis 40mg for sale order viagra 100mg sale usa viagra overnight

  16. I really enjoy the blog post.Thanks Again. Keep writing.

  17. Hcdstq says:

    buy cialis 40mg online cheap tadalafil 10mg drug sildenafil 50mg us

  18. Ekvtkv says:

    cialis mail order us sildenafil 100mg usa generic viagra 50mg

  19. Saamrd says:

    pill precose 25mg buy glyburide no prescription fulvicin 250 mg usa

  20. Efkdbl says:

    minoxidil over the counter how to buy tamsulosin low cost ed pills

  21. Hello there! This is my first visit to your blog!We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche.Your blog provided us valuable information to work on. You have done a outstanding job!

  22. I really like and appreciate your blog. Great.

  23. Xclfij says:

    buy minoxytop no prescription tamsulosin over the counter buy erectile dysfunction meds

  24. Iubyor says:

    precose 50mg brand purchase precose online cheap buy fulvicin 250mg online cheap

  25. tubidy mp3 says:

    Hello There. I found your blog using msn. Thisis a very well written article. I’ll make sure to bookmark it andreturn to read more of your useful info. Thanks for the post.I will certainly return.

  26. Hmm is anyone else encountering problems with thepictures on this blog loading? I’m trying to findout if its a problem on my end or if it’s the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.

  27. Qdzkwz says:

    buy aspirin 75 mg online aspirin 75 mg us buy zovirax generic

  28. Shawnicome says:

    brillx скачать
    брилкс казино
    В 2023 году Brillx предлагает совершенно новые уровни азарта. Мы гордимся тем, что привносим инновации в каждый аспект игрового процесса. Наши разработчики работают над уникальными и захватывающими играми, которые вы не найдете больше нигде. От момента входа на сайт до момента, когда вы выигрываете крупную сумму на наших аппаратах, вы будете окружены неповторимой атмосферой удовольствия и удачи.Добро пожаловать в захватывающий мир азарта и возможностей на официальном сайте казино Brillx в 2023 году! Если вы ищете источник невероятной развлекательности, где можно играть онлайн бесплатно или за деньги в захватывающие игровые аппараты, то ваш поиск завершается здесь.

  29. My relatives every time say that I am killing my time here at net, however I know I am getting knowledge every day by reading thes nice posts.

  30. There is definately a lot to know about this subject. I like all the points you’ve made.

  31. Hjbnpf says:

    dipyridamole over the counter order gemfibrozil 300 mg for sale cheap pravastatin

  32. Afyovo says:

    generic aspirin 75 mg eukroma cost buy zovirax without prescription

  33. Pvervr says:

    meloset 3mg cheap norethindrone 5mg for sale danocrine 100 mg generic

  34. I loved your blog post.Really looking forward to read more. Will read on…

  35. Pwgxav says:

    fludrocortisone 100mcg without prescription order florinef 100mcg online cheap purchase imodium online

  36. Efhicn says:

    buy dydrogesterone 10 mg online order dapagliflozin 10mg sale order jardiance 10mg generic

  37. Outstanding story there. What occurred after?Take care!Feel free to surf to my blog :: CBDFlow

  38. Gnoiup says:

    buy dydrogesterone 10mg online dapagliflozin 10mg canada purchase empagliflozin sale

  39. Yzyyxp says:

    order florinef generic imodium pill loperamide 2 mg generic

  40. Edctvd says:

    fludrocortisone 100 mcg for sale loperamide buy online buy loperamide 2 mg

  41. Zwnrda says:

    cheap prasugrel 10 mg thorazine 100mg tablet tolterodine 1mg uk

  42. Uvgrvk says:

    etodolac 600 mg generic order etodolac sale pletal generic

  43. I appreciate you sharing this blog article.Really looking forward to read more. Will read on…

  44. I think this is a real great blog article. Cool.

  45. Yhjrah says:

    etodolac where to buy mebeverine online order buy pletal 100mg online

  46. Bzpsuv says:

    buy prasugrel purchase prasugrel online order tolterodine 1mg sale

  47. Szmyrs says:

    buy cheap generic prasugrel buy cheap generic detrol tolterodine online

  48. Ageilr says:

    monograph 600 mg tablet order pletal 100mg online cilostazol 100 mg price

  49. Muchos Gracias for your article.Really thank you! Much obliged.

  50. I am so grateful for your blog.Really looking forward to read more. Keep writing.

  51. Thanks for the blog post.Thanks Again. Great.

  52. is lipitor safe side affects of atorvastatin

  53. weber hk says:

    I truly appreciate this article post.Much thanks again. Much obliged.

  54. Wsbdvt says:

    order ferrous sulfate 100mg pills buy risedronate 35mg online cheap cost sotalol

  55. Fcnbxx says:

    mestinon 60mg without prescription order maxalt 10mg sale buy maxalt no prescription

  56. Really appreciate you sharing this article.Thanks Again. Cool.

  57. Epxfrr says:

    ferrous sulfate 100mg sale ascorbic acid generic order sotalol sale

  58. Im thankful for the blog.Really looking forward to read more.

  59. Avbkin says:

    enalapril 10mg uk lactulose uk order duphalac sale

  60. Education says:

    อยากหาเงินเพิ่มแต่ว่าไม่ออยากลงทุนมาก ง่ายนิดเดียวขอรับเพียงเข้ามาที่ UFABET แล้วลงทะเบียนเป็นสมาชิกคุณก็สามารถหาเงินได้โดยทันที เว็บไซต์ของเรามีทั้งบาคาร่า พนันบอล สล็อต ยิงปลาและเกมออนไลน์อื่นๆอีกมากมาย จ่ายจริง จ่ายไว ฝากถอนไม่มีอย่างน้อยครับ

  61. I loved your article post.Really thank you!

  62. Tclqvi says:

    enalapril buy online buy doxazosin 2mg cheap duphalac

  63. John Black says:

    п»їerectile dysfunction medication best ed pills at gnctreatment of ed

  64. Dkucea says:

    buy micardis 20mg generic telmisartan cost molnunat canada

  65. Jyabol says:

    buy micardis pills for sale micardis 20mg price buy molnunat 200mg sale

  66. Ybhkbw says:

    buy generic micardis order plaquenil 400mg online molnunat 200mg cheap

  67. Twkxrk says:

    cenforce 100mg without prescription order generic chloroquine 250mg buy cheap aralen

  68. Ighvea says:

    cialis coupons cialis 5mg oral sildenafil generic

  69. scholding says:

    Быстромонтируемые здания – это новейшие системы, которые различаются повышенной быстротой возведения и гибкостью. Они представляют собой сооруженные объекты, состоящие из эскизно созданных элементов либо компонентов, которые могут быть быстро смонтированы в месте застройки.
    Быстровозводимые здания из сэндвич панелей проекты стоимость располагают гибкостью и адаптируемостью, что разрешает просто изменять а также переделывать их в соответствии с запросами покупателя. Это экономически эффективное а также экологически надежное решение, которое в крайние лета заполучило обширное распространение.

  70. Tracy Graham says:

    I am no longer sure where you are getting your information, but good topic. I must spend some time learning much more or working out more. Thank you for excellent information I was searching for this info for my mission.

  71. Bfbspl says:

    purchase provigil pills modafinil 100mg sale prednisone 10mg for sale

  72. No matter іf some ᧐ne searches for his required tһing, thereforeeһe/she ᴡants to be availablе that in detɑil, thᥙs that tһing іs maintained ⲟveг һere.Here is mʏ homеpaɡe – slot promo

  73. Wajpyf says:

    provigil sale modafinil generic buy prednisone 40mg generic

  74. When someone writes an post he/she retains the plan ofa user in his/her brain that how a user can know it.Thus that’s why this post is amazing. Thanks!

  75. Bek Jordan says:

    You can certainly see your skills in the work you write. The arena hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. All the time go after your heart.

  76. Tgxndm says:

    modafinil 100mg uk promethazine generic order prednisone 10mg for sale

  77. Suvfim says:

    purchase omnicef generic glucophage 1000mg canada cost prevacid

  78. Asaztx says:

    accutane 20mg generic amoxil online order zithromax uk

  79. Icprao says:

    cheap atorvastatin order generic norvasc 5mg amlodipine 5mg cheap

  80. HenryTut says:

    Anna Berezina is a feverish blogger who shares her private experiences, insights, and thoughts on different topics from head to foot her particular blog. With a unparalleled chirography form and a adroitness pro storytelling: https://silalawyers.com/wp-content/pages/anna-berezina-operations-manager-in-aberdeen.html – Anna captivates her readers and takes them on a junket be means of her life. From travel adventures to in the flesh evolvement, Anna covers a comprehensive range of subjects that resonate with her audience. Her blog not at best provides presentation and stimulus but also serves as a platform after serious discussions and connections. Sign up with Anna on her blog as she invites you to be a part of her men and circumstance the power of storytelling.

    Enrol out Anna Berezina’s personal blog with a view charming content and a glimpse into her fascinating life.

  81. Looking forward to reading more. Great blog article.Much thanks again. Want more.

  82. Ckroff says:

    buy azipro pill cost azipro 500mg order neurontin online cheap

  83. Qjnavr says:

    order generic lipitor 20mg albuterol canada buy amlodipine for sale

  84. Esumby says:

    azithromycin 500mg usa purchase omnacortil generic buy neurontin 600mg generic

  85. Wow, great article post.Really looking forward to read more. Great.

  86. Phfihm says:

    gambling website buy lasix 100mg for sale furosemide 100mg pills

  87. Gwkndo says:

    money games brand monodox purchase albuterol

  88. Xmfqhw says:

    gambling sites stromectol 12mg uk ivermectin 3mg oral

  89. Ncpccj says:

    symmetrel cost atenolol cost avlosulfon without prescription

  90. Great information. Lucky me I came across your blog by chance (stumbleupon). I have bookmarked it for later!

  91. Nmqauz says:

    real money spins order augmentin generic order levoxyl without prescription

  92. Angel Smith says:

    A fascinating discussion is worth comment. I believe that you ought to write more about this issue, it might not be a taboo matter but generally people do not talk about such topics. To the next! Cheers!!

  93. Vvuosf says:

    online gambling real money live casino slots online levothroid for sale

  94. It’s laborious to search out knowledgeable folks on this subject, however you sound like you know what you’re speaking about! Thanks

  95. I’ll right away clutch your rss as I can not in finding your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.Do you’ve any? Kindly allow me recognise in order that I may just subscribe.Thanks.

  96. Zqfudz says:

    medrol 4mg oral aristocort medication purchase triamcinolone for sale

  97. Tuepvq says:

    buy perindopril 8mg sale clarinex usa buy allegra 120mg online

  98. Say, you got a nice post.Much thanks again. Cool.

  99. Gyexwf says:

    phenytoin 100mg us dilantin cost ditropan where to buy

  100. Twica says:

    Kostky pravidla generál Pokud vyhrajete jackpot v kasinu bez mobilní identifikace, že jste členem slots club. Hledání her s nízkými sázkami, že sázky mají velký vliv na výsledek v kasinu. Ať už se rozhodnete hrát evropskou, prvý vklad alebo za hranie určitých hier. Egal ob Ansichts-, Visiten- oder Eintrittskarten, wir drucken Ihre Karten günstig in hoher Qualität. Automaty zdarma bez registrace a omezení jsou ideální pro začátečníky, sic bo a keno. Pokud se budete řídit výše uvedenými faktory, hry a automaty v 2023 můžete získat skutečné výhry. Wir erstellen Präsentationsmappen, Mappen mit Klappen, Pressemappen und Stanzmappen jeglicher Art.
    http://j013.koreawebcenter.com/bbs/board.php?bo_table=free&wr_id=389246
    Díky za bonusy рџ’– It looks like nothing was found at this location. Maybe try one of the links below or a search? Startovací bonus Energy Casino je velmi atraktivní nabídkou. V každé hře získáváte body, které můžete vyměnit za ceny nebo za hotovost. To ještě není všechno. Nejvěrnější hráči mohou využít speciální nabídky: exkluzivní akce, bonusy, rychlé výplaty a servis. Čím více hrajete, tím máte větší šanci, že dostanete pozvánku do VIP klubu. Bonus bez nutnosti vkladu je skvělý způsob, jak vyhrát peníze zdarma. Pamatujte ale, že má spoustu omezení. Každá sázka bez rizika stojí kasino peníze, takže je logické, že no deposit casino bonus má nízkou hodnotu a spoustu omezení. Chcete-li lepší bonusové podmínky a více peněz na hraní, využijte casino bonusů ke vkladu. Díky nim si můžete zdvojnásobit vklad a získat také stovky zatočení na automaty zdarma. Casino bonusy jsou dostupné i pro hráče ze Slovenska. Vkladový bonus naleznete v každém internetovém kasinu.

  101. DelbertCed says:

    Эмпайр скважин на воду – этто процесс создания отверстий в течение почве для впуска буква подземным гидрофитным ресурсам. Это важная процедура чтобы получения пресной воды – https://gill-vincent.mdwrite.net/kak-pravil-no-obustroit-skvazhinu-dlia-dobychi-vody. Эмпайр производится специализированными фирмами один-другой употреблением специального оборудования. Перед основанием бурения проводится геологическое да гидрогеологическое экспресс-исследование для дефиниции места бурения. Скважина установка проникает в течение подлунную, творя отверстие. После преимущества водоносного покрова щель обсаживается специфическими трубами. Проводится испытание сверху воду, и в течение случае успеха скважина снабжается насосом для извлечения воды. Бурение скважин на воду требует специфических знаний (а) также навыка, что-что также следование норм а также выправлял для сохранности а также производительности процесса.

  102. Rocqrj says:

    buy cheap phenytoin buy flexeril generic buy oxybutynin sale

  103. Lwevnv says:

    order baclofen 25mg toradol 10mg pills toradol pills

  104. Pqllda says:

    buy baclofen without prescription amitriptyline online order toradol 10mg drug

  105. Thanks so much for the article.Really looking forward to read more. Fantastic.

  106. Thank you for every other magnificent post. Where else could anyone get that type of information in such an ideal approach of writing? I have a presentation next week, and I am at the look for such information.

  107. impotence treatment canada pharmacy coupon – international online pharmacy

  108. Yrlbfy says:

    brand pamelor order pamelor 25 mg pill paracetamol 500 mg oral

  109. hydroxychloroquine what does hydroxychloroquine treat

  110. Wmrnis says:

    nortriptyline without prescription buy nortriptyline medication buy anacin 500 mg pill

  111. year 2024 says:

    There is definately a lot to learn about this subject. I like all of the points you’ve made.

  112. Qaqrgi says:

    warfarin 2mg uk buy warfarin 2mg sale buy reglan for sale

  113. Telugu 2024 says:

    You made the point!how to write an evaluation essay on a movie how to write a collage essay top resume writing services 2020

  114. Ofpjtz says:

    order warfarin online maxolon online order order generic reglan 20mg

  115. Really enjoyed this blog. Cool.

  116. Qxpdhz says:

    how to get pepcid without a prescription buy prograf medication order prograf

  117. Woh I enjoy your posts, saved to my bookmarks! .

  118. Thanks for the marvelous posting! I truly enjoyed reading it, you maybe a great author. I will make sure to bookmark your blog and will often come back at some point.I want to encourage you continue your great job, have a nice afternoon!

  119. Tnljri says:

    buy azelastine sprayer cheap azelastine 10ml how to get avapro without a prescription

  120. Vrfbcm says:

    buy astelin 10 ml without prescription order azelastine 10ml sale irbesartan 300mg us

  121. bonus code says:

    Aw, this was a really good post. Finding the time and actual effort to generate a top notch article… but what can I say… I put things off a whole lot and never manage to get anything done.

  122. Thanks again for the blog.Really looking forward to read more. Keep writing.

  123. bonus code says:

    whoah this blog is great i like studying your posts. Keep up the great work!You already know, lots of people are hunting around for this info, you could help them greatly.

  124. Vummyv says:

    order aldactone 25mg without prescription buy finasteride 1mg pills finpecia tablet

  125. I cannot thank you enough for the blog article.Really thank you! Really Cool.

  126. Fglcns says:

    flagyl 400mg tablet keflex 125mg uk buy generic keflex 500mg

  127. Pjyisu says:

    order tretinoin online cheap order generic tadalafil 10mg avanafil 100mg over the counter

  128. Iihcgm says:

    tamoxifen brand betahistine 16 mg usa purchase rhinocort without prescription

  129. fdautoparts says:

    Appreciate you sharing, great article post.Much thanks again.

  130. Piocly says:

    axetil for sale lumigan usa buy methocarbamol pill

  131. I¡¦m now not sure where you are getting your information, however good topic. I needs to spend a while studying more or understanding more. Thanks for wonderful information I was in search of this information for my mission.

  132. Troria says:

    order clonidine 0.1 mg online cheap cheap spiriva 9 mcg buy tiotropium cheap

  133. Ouzttw says:

    progesterone only pill for acne best acne treatment for adults purchase trileptal sale

  134. Qvftol says:

    minocycline over the counter order hytrin 5mg without prescription order requip pill

  135. Pmiiun says:

    buy alfuzosin paypal cure stomach pain when standing most effective proton pump inhibitor

  136. nuoc mam says:

    It’s great that you are getting ideas from this article as well as fromour dialogue made at this place.

  137. Obxkxh says:

    medroxyprogesterone without prescription buy biltricide 600 mg online microzide 25 mg drug

  138. Thank you ever so for you article.Much thanks again. Will read on…

  139. Wonderful post however , I was wondering if you could write a litte more on this topic?I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more.Thanks!

  140. Blefsm says:

    fungal skin infection oral medication oral anti fungal tablets blood pressure medication list a-z

  141. Bepphg says:

    walgreens birth control pills price prostatitis antibiotics not working last longer pills reviews

  142. Thanks for the article.Thanks Again. Keep writing.

  143. Ehdwhb says:

    deltasone 20mg uk prednisone 5mg tablet cheap amoxicillin pill

  144. No matter if some one searches for his required thing, so he/she needsto be available that in detail, therefore that thing is maintained over here.

  145. Vhqkeu says:

    where can i buy urso oral zyrtec 10mg zyrtec 10mg usa

  146. Simmmy says:

    ursodiol 150mg sale urso 150mg over the counter purchase zyrtec sale

  147. Lvhwgw says:

    buy strattera seroquel us order zoloft 100mg pills

  148. vipps canadian pharmacy – online pharmacy mexico online canadian pharmacy

  149. continuously i used to read smaller posts which as wellclear their motive, and that is also happening with this piece of writing which I am reading atthis time.

  150. Rskalw says:

    buy medrol 8mg online methylprednisolone 16 mg oral buy desloratadine 5mg pill

  151. It?s hard to seek out knowledgeable individuals on this matter, but you sound like you know what you?re talking about! Thanks

  152. Vfljlo says:

    gloperba without prescription colchicine cheap methotrexate buy online

  153. Cscywp says:

    homeopathic medicine for stomach acid purchase ramipril

  154. Major thanks for the blog post.Really thank you! Keep writing.

  155. Alpha Tonic says:

    Thanks designed for sharing such a fastidious thinking, article is fastidious,thats why i have read it completely

  156. Zhecke says:

    buy rybelsus 14mg online cheap rybelsus for sale semaglutide 14 mg uk

  157. A big thank you for your blog.Really looking forward to read more. Awesome.

  158. Greetings! Very helpful advice within this post! It is the little changes that produce the biggest changes.Thanks for sharing!

  159. Thanks-a-mundo for the post.Really thank you! Awesome.
    My website: порно выебал сестру

  160. Trwxxv says:

    buy norvasc 5mg sale order generic norvasc 5mg amlodipine 5mg us

  161. Fbxsau says:

    how to get lopressor without a prescription buy lopressor cheap buy generic lopressor 50mg

  162. Cortexi says:

    When someone writes an paragraph he/she retainsthe image of a user in his/her mind that how a user can know it.So that’s why this paragraph is amazing. Thanks!

  163. Ctfhqr says:

    finpecia cost finasteride 5mg uk purchase diflucan pill

  164. Aw, this was an exceptionally nice post. Taking the time and actual effort to generate a really good article… but what can I say… I put things off a whole lot and never manage to get nearly anything done.

  165. Wow, great post.Really looking forward to read more. Great.

  166. I really enjoy the blog post.Really looking forward to read more. Keep writing.

  167. Thank you for your article post.Really thank you! Much obliged.

  168. I really like and appreciate your article.Much thanks again.

  169. Rwnudv says:

    simvastatin well – zocor chase lipitor trip

  170. Prodentim says:

    best ed pill over the counter ed medication – ed remedies that really work

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>