Dans quel état gère…

Le titre le plus pourri depuis le début du blog. Même pas capable d’assumer un jeu de mots aussi éculé que « dans quel état j’erre… » non, il faut que j’y aille de ma petite touche perso, même si ça ne veut rien dire. Bref. Donc, dans quel état je gère mon rangement de mangas? (Admirez comment je me raccroche aux branches).  Ce n’est pas seulement par flemme que je vous fais ce billet : c’est aussi parce que samedi, j’ai installé une étagère. Celle au-dessus de la fenêtre. Et autant vous prévenir, oui, je sais, elle n’est pas droite, mais 1- c’est une vieille maison, et aucun mur n’y est droit, et 2- en bricolage, je n’ai pas tellement évolué depuis l’homo habilis.  M’enfin, au moins, ça fait plus rangé qu’avant : la pile de mangas qui croissait verticalement, partant du chevet le long du mur, contre le radiateur, c’était pas terrible.

Et quand on est nul comme moi, on est d’autant plus fier du résultat, même mitigé. Agâdez c’que j’ai fait ! Z’avez le droit de me dire que c’est beau. Et même si vous vous en foutez, ou si vous compatissez devant le résultat plus qu’approximatif, faites au moins semblant. Dites : « ôôôôô, c’est beau…. »

Allez, tous en choeur.
Donc, c’est dans la chambre que s’entassent les mangas et les bandes dessinées. Quelqu’un m’a fait observer que la seule pièce de ma maison où il n’y a pas d’étagère avec des livres, c’est la salle de bains. Je le reconnais, mais c’est pas une question de place : en fait j’y avais pensé, mais c’est juste que la salle de bains dégage trop d’humidité.

Elle est pas zoulie l’étagère? Pas droite, ok, mais zoulie, non?  

Et voilà… Bon , les photos sont cliquables (agrandissables). Maintenant, faut juste maintenir le niveau de rangement ; en principe, ça ne dure jamais très longtemps, normalement, dans quelques jours/semaines, ça va recommencer à déborder…

This entry was posted in archives, blabla and tagged , , , . Bookmark the permalink.

26 Responses to Dans quel état gère…

  1. K66 says:

    Vivement que je sois un daron pour que je puisse avoir la même chose.
    :jaloux:

  2. Natth says:

    ôôôôô, c’est beau…. Les tiens ont de la chance, ils sont debouts. Moi, je les couche pour rentabiliser la place, sauf les BD qui ont une étagère adaptées.

    De mon côté, je loue l’appart, donc j’aime autant ne pas faire trop de trous dans les murs. Mais mon père a quand même installé une étagère des plus imposantes dans le placard. Toute cette hauteur perdue, c’était trop triste… Sinon, je n’ai rien mis non plus dans la salle de bain, pour la même raison. J’évite aussi la cave, sauf pour les vieilles choses dont je ne veux plus. Par contre, j’ai trouvé des cartons de 12cm de haut pour aller sous le lit.

    P.S. : J’espère que le commentaire n’arrivera pas en double. Ton blog n’avait pas l’air de vouloir l’enregistrer la première fois.

  3. brotch says:

    Mais insulte pas l’homo habilis ! Je parie que tu saurais jamais pondre un truc pareil :

    Moi en tout cas, j’ai jamais réussi qu’à faire du gravier avec des silex…

  4. Gemini says:

    Le rangement des manga, tu risques d’avoir un peu de mal avec les 1000 premiers. Ensuite, cela deviendra carrément l’angoisse. Et encore plus pour les faire cohabiter avec les BD, les comics, et les livres sans images.

  5. Sirius says:

    Je commence aussi à avoir du mal à tout caser chez moi. Et ça me fend toujours le cœur de devoir placer des séries derrière d’autres sur mon étagère.

    • Mackie says:

      Faut pas hésiter à vendre ou donner… bon, quand c’est une collection c’est difficile, mais attends d’avoir déménagé plusieurs fois, tu verras.

      quand à doubler les rangées, ça dépend quoi. je le fais pour la littérature : les « gros livres » derrière, les poches devant. on voit bien les deux rangées.

  6. Tetho says:

    Personallement je recommande aux personnes qui ont les moyens les bibliothèque sur rails, ça permet de caser presque 2 fois plus de livres sur le même nombre de mètres de mur.

    Sinon, une raison au rangement des livres de droite à gauche ? T’es gaucher ? C’est pour faire comme au Japon ? Tes livres occidentaux sont dans le même sens ?
    Surtout que certains comme les Joe sont rangés de gauche à droite.

    • Mackie says:

      Les rails, c’est chouette pour les petits espaces. Chez moi il y a encore de la marge. Le rangement sur deux rangs, je le fais pour les livres de poche, vu que le stock tourne moins vite c’est pas gênant.

      grosso modo : dans l’entrée, les livres anciens (j’en ai du 17ème) et les livres d’histoire – dans le salon, les livres de peinture et de photo (+ tous les cd) – dans la cuisine, les livres de cuisine (bah oui) – sur le palier et les couloirs, les poches, les polars, sf, littérature générale, essais – dans la chambre, les bandes dessinées, les mangas et les trucs récents à lire – dans la chambre du gosse, le foutoir (ses livres à lui + bcp qu’il me pique dans les « rayons » précédents) – dans le bureau, les livres pratiques, dicos, guides de voyage, et dans un coin des cartons de bouquins que je dois mettre sur e-bay mais j’ai la flemme. pour tout ce qui précède je mixe les critères de classement : littérature par ordre alpha, le reste par taille et/ou collection.

      pour le sens de rangement des mangas : en fait j’ai pas trop réfléchi, c’est venu naturellement. la petite étagère en rotin encourage ce classement : elle « part » de la droite. ok, les ashita no joe je les ai mal rangés.

  7. Mackie says:

    Faut croire que le rangement est un problème qui préoccupe tout le monde : hier j’ai battu mon record de pages vues en une journée (440), avec ma troisième meilleure affluence en visiteurs uniques (150).
    rien qu’avec trois photos d’une étagère ikéa.

  8. Kabu says:

    Euh, vous pouvez préciser /iIllustrer ce que vous appelez bibliothèque sur rail ?
    Parce qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que ton compteur de visites explose vu comment nous sommes tous confrontés à ce délicat problème. Et avec nos 1300 tomes, Caius et moi ne faisons pas exception, donc si vous avez des bons plans…

  9. Méta says:

    Le problème de place est touche tous les collectionneurs. Je me suis retrouvé dans ce qu’à dit Sirius. Ca fait mal au coeur mais on ne peut pas échapper aux doubles rangées.

  10. Gemini says:

    Si la double rangée est votre seul soucis, alors vous avez de la chance. Un jour, vous vous direz heureux si vous pouvez vous contenter de la double rangée.

  11. Mackie says:

    la solution : demandez à Tonton Mackie :

    Achetez une maison.

  12. Sirius says:

    A propos Mackie, l’étagère juste au dessus du radiateur, ça me laisse perplexe… Gemini -> Je remarque sur tes photos que tes Black Jack 1-2 ont aussi des pépins avec la reliure?

  13. Tata says:

    Le rangement, c’est effectivement un gros gros problème pour tout collectionneur de mangasses. Mes parents ayant le même problème pour leurs BD et bouquins, ils ont trouvé de l’espace de rangement utile là où il y en a pas mal : aux toilettes.

    Sinon, il y a ça :
    http://www.kardex.de/fr/accueil-kardex.html

    Perso, je ne peux plus ranger tous les manga en une seule pièce, je ne sais même plus combien j’en ai car avec tous mes déménagements d’appart en appart, j’ai fini par en oublier dans les cartons. Bref, je compatis avec toi : courage, ce n’est que le début

    • Mackie says:

      c’est super design en effet. j’en veux un dans mon salon.

      Le KARDEX MEGAMAT RS est un magasin vertical automatisé qui fonctionne selon le principe du stockeur rotatif et de la mise à disposition directe des articles à l‘opérateur – il est parfaitement adapté aux articles à forte rotation.

  14. Pingback: Moisson d’avril | Les chroniques d'un newbie

  15. Natth says:

    Je crois avoir trouvé ce qu’on appelle une bibliothèque sur rail. Apparemment, c’est fréquent dans les collectivités : http://www.techni-contact.com/produits/1319-9147477-rayonnage-mobile-bibliotheque.html
    Sinon, j’ai dépassé récemment les 800 mangas VF et je commence à me poser des questions. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai cherché à rentabiliser le dessous du lit. Mais je ne dois pas être loin des 1000 en comptant les VO, les VA, les doujins, les artbooks ou les romans illustrés. Pour les DVD, j’ai commencé à acheter des meubles adaptés. Pour les CD, le support est un peu minable, mais j’ai si peu de CD…

  16. Pingback: Du retard dans mes one-shots (aussi) | Les chroniques d'un newbie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>