Les chroniques d’un vieux con : 2- les BD de mes 15 ans

Après une première chronique, consacrée à la ligne claire dans la bande dessinée, j’avais prévu de consacrer le billet suivant à Yann, scénariste de certaines de mes séries préférées : Les Innommables, Bob Marone, la Patrouille des Libellules etc. La rédaction en est bien avancée, mais voilà, Moebius est mort, j’en suis encore tout bizarre, et une énorme vague de nostalgie m’a submergé. J’ai réagi par une petite rétro personnelle sur son oeuvre, ce qui a amorcé un dialogue avec Gemini, dont le dernier billet est consacré à Tardi. Vous suivez?

Bon, peu importe, je me suis dit que le moment était venu pour le vieux con que je suis de proposer ma sélection toute personnelle d’albums de bandes dessinées, des titres qui ont illuminé mon adolescence et dont on parle peut-être un peu moins aujourd’hui, sauf par exemple… quand disparaît un de leurs auteurs. Je n’ai pas envie d’attendre les hommages posthumes pour les évoquer. D’un autre côté, je n’ai pas envie de vous refaire le coup des grands classiques, les Bilal, Pratt, Moebius, Tardi, vous y viendrez tôt ou tard, que je vous y incite ou non. A la place, je vous propose un choix de titres qui m’ont marqué, certes, mais qui n’ont pas tous la même notoriété. L’avantage est que je peux choisir ceux que je veux comme je veux, sans cohérence particulière. Avouez que c’est confortable. Ah, si ! Tout de même : les albums qui suivent ont été publiés entre 1979 et 1984, et je les ai découverts peu après leur parution. J’avais donc autour de 15 ans, ou moins, et ils ont ouvert bien des portes à mon imagination. Quant à vous dire pourquoi j’ai mis une publicité pour Fernet-Branca en illustration ? Eh bien parce que 1- c’est un apéritif de vieux con, et 2- vous verrez en fin d’article. Non mais alors.

Go West
Greg (scénario), Derib (dessin)
Le Lombard, 1979

Cet album est un de ceux que j’ai le plus souvent empruntés à ma bibliothèque municipale, autour de mes 10 ans. Et aujourd’hui, lorsque je le relis, j’y retrouve tout ce qui fascinait mon âme d’enfant : de l’aventure, des héros charismatiques, du suspense, de l’émotion… C’est un pur western, qui en dix chapitres raconte comment un modeste employé de bureau new-yorkais accomplit son destin d’immigrant, traversant l’Amérique d’est en ouest dans les pires difficultés, jusqu’à être le témoin (et l’acteur anonyme) d’un épisode authentique de l’histoire des Etats-Unis, le traité de paix de Medicine Lodge avec les tribus Cheyenne et Comanche. Avec ce scénario épique, mais faussement naïf, Greg aborde de nombreux thèmes adultes, notamment la récession économique, et le racisme contre les indiens et les noirs. Bien que l’album date de 1979, Go West a commencé à paraître dans le Journal de Tintin dès 1971. C’est donc le premier western de Derib, puisque Yakari et Buddy Longway attendront encore quelques années avant de naître. Et pourtant, d’emblée, quelle maîtrise ! Avec son trait au style caractéristique, à la fois enfantin et réaliste, Derib sait mettre en scène cow-boys, indiens, chevaux exactement comme j’en rêvais en regardant à la télé les westerns du mardi soir… Go West, c’est mon passeport pour l’évasion, et surtout, je dois l’avouer, pour la nostalgie.

Silence
Didier Comès
Casterman, 1980

Allez hop, je continue avec un chef-d’oeuvre. Non, le terme n’est pas trop fort. J’évoquais plus haut Hugo Pratt, eh bien, Comès partage avec lui deux particularités : une incroyable maîtrise du noir et blanc, et un vrai sens du fantastique, inspiré des anciennes légendes. Meilleur album à Angoulême en 1981, Silence raconte l’histoire simple, et poignante, d’un « idiot du village » qui, bien que totalement innocent et incapable de violence, finira par accomplir la vengeance d’une femme, victime d’une atroce machination. Il devra découvrir le triste secret de sa naissance. Mais il y gagnera l’amour, et peut-être l’éternité… Avec son ambiance sombre et poétique, son inspiration tirée du folklore ardennais (sorciers, nains…), et surtout son dessin épuré (sublimes scènes nocturnes, pleines de mystère et de magie), Silence est un peu l’ancêtre des romans graphiques d’aujourd’hui. La fin est une des plus belles et émouvantes que j’ai jamais lues.

La Guerre des Bonkes
Godard (scénario), Ribera (dessin)
Dargaud, 1981

C’est par ce septième volume du Vagabond des limbes que je suis entré dans les aventures d’Axle Munshine, ex-grand conciliateur de la Guilde, devenu l’homme le plus recherché de la galaxie pour avoir enfreint le 13ème commandement : « les portes du sommeil jamais ne franchiras » . Je me souviens avoir été scotché par une bande-annonce télévisée de cet album, à cause de son dessin si particulier, notamment le design des personnages. De la science-fiction, le Vagabond des limbes retient les ingrédients de base : planètes, vaisseaux, empires, espace infini etc. Il possède également de nombreux traits de la fantasy : héros chevaleresque et amoureux fou, monstres à terrasser et princesse(s) à sauver… Mais cela n’est que convention. Ce qui me frappe encore aujourd’hui, c’est l’univers, où chaque nouveau monde exploré ressemble au nôtre, mais construit selon la logique des rêves, il hésite chaque instant entre le merveilleux et le cauchemar. Les 10 premiers albums de la saga (qui en compte 31) sont à mon sens les meilleurs, ils peuvent se lire indépendamment, chacun possédant sa propre originalité. Par exemple, La Guerre des Bonkes propose l’exploration d’un monde refermé sur lui-même, dominé par des banques qui saignent (littéralement) les habitants, auxquels ils proposent la guerre permanente comme idéal de bonheur. Ce pessimisme se retrouve dans la plupart des albums, particulièrement dans Quelle réalité Papa? (T6) et le Labyrinthe virginal (T9). A partir du Masque de Kohm (T11) la série connaît un tournant majeur, et ne peut plus se lire que dans l’ordre chronologique. Je ne révèlerai pas ici ce qui dans l’intrigue cause ce basculement, mais je me bornerai à regretter que sous le poids de trop de thèmes à la fois, le Vagabond des Limbes ait fini par perdre sa liberté et son audace. Malgré tout, Axle Munshine reste un de mes héros préférés, et j’aime encore l’accompagner dans ses rêves…

Rork : Fragments
Andreas
Le Lombard, 1984

Je cite Fragments, mais cet album est inséparable de sa suite, Passages, parue en même temps. Les deux albums reprennent les récits des aventures de Rork, au début une sorte de détective spécialiste du paranormal, dont on découvre par la suite qu’il est lui-même dépositaire de secrets et de pouvoirs qui dépassent l’imagination. Je ne le savais pas encore à l’époque, mais ces deux albums furent mon premier contact avec l’univers Lovecraftien. Non, ce qui m’a impressionné quand je l’ai découvert, c’est le style du dessin et la mise en pages, totalement nouveaux pour moi : un découpage extrême, par exemple des planches travaillées dans la verticale, ou des cases (mais puis-je appeler cela des cases?) qui se superposent. La précision et la virtuosité de certains dessins me rappelaient Escher, artiste dont j’adorais les gravures. En fait, Andreas (mais ça aussi je l’ignorais) s’inspirait beaucoup des comics US. C’est en achetant les deux albums, un peu plus tard, que j’ai compris le rapport avec l’oeuvre de Lovecraft : mondes parallèles, créatures fantastiques, entités n’obéissant pas aux lois de la physique, menaces sur l’humanité, etc. Avec Passages, et les tomes suivants, la saga de Rork prend un tour plus original, bien que toujours mystique et empreint d’ésotérisme, mais je préfère toujours le premier tome, Fragments, qui demeure le plus mystérieux, et qui se termine par un cliffhanger parfaitement impossible… Sauf dans l’univers de Rork, bien sûr.

Le Transperceneige
Lob (scénario), Rochette (dessin)
Casterman, 1984

« Parcourant la blanche immensité d’un hiver éternel et glacé, d’un bout à l’autre de la planète, roule un train qui jamais ne s’arrête – C’est le Transperceneige aux mille et un wagons – c’est le dernier bastion de la civilisation ! » Ce sont les mots de la première planche, et le décor est planté. Comment faire plus simple? Reprenant un thème pourtant banal, la survie d’un groupe d’humains après l’apocalypse, le scénariste Lob y ajoute une dimension symbolique qui renouvelle le genre : enfermer les survivants dans un train qui roule éternellement, et les faire recréer une société cloisonnée, inégalitaire, où les privilégiés vivent dans les wagons de luxe en tête de train, alors que la masse des pauvres s’entasse en queue dans des wagons à bestiaux… Ainsi démarre un thriller de science-fiction implacable, comme je n’en ai lus d’aussi bons que tout récemment, en découvrant les mangas, par exemple Dragon Head. C’est en lisant (à suivre) que j’ai découvert le Transperceneige, et le relisant aujourd’hui, je me dis justement qu’il possède bien des qualités propres à séduire les lecteurs de mangas seinen : un héros qui lutte pour sa survie, un découpage en chapitres, un trait nerveux et efficace, un pessimisme basé sur des préoccupations sociales et écologiques… D’ailleurs je ne le savais pas, mais le coréen Bong Joon-Ho, le réalisateur de The Host, a acheté les droits du Transperceneige, pour un long-métrage pas encore tourné à ce jour. Il est vrai que l’histoire se prêterait bien à une transposition sur grand écran…

Carmen Cru : Rencontre du 3ème âge
Lelong
Fluide Glacial, 1984

Allez, pour terminer sur une note plus optimiste (quoique), je vous présente l’alien la plus improbable, la plus asociale, et la plus malodorante de tout l’univers de la BD : j’ai nommé Carmen Cru, la terreur de son quartier et la joie de ses lecteurs. Oui, je reconnais au passage que c’est bien l’édition « J’ai lu BD » que je possède de cet album, ainsi que des suivants d’ailleurs, parue en 1987 (je n’étais pas encore majeur, j’ai des excuses). Mais le format ne nuit pas à la lisibilité, et s’oublie au fil des chapitres qui voient Carmen Cru faire chier, successivement, les agents de la Caisse d’Epargne, les patrons de troquets, ses voisins, le curé, le procureur, ses voisins, une petite fille et sa maman, un photographe, un petit vieux, son neveu, le club du 3ème âge et ses voisins. Comment un personnage aussi répugnant et mal intentionné peut-il être aussi attachant ? Parce qu’à sa manière, elle est une authentique anarchiste, et qu’elle mène une guérilla vengeresse contre tout ce que la société lui oppose de bêtise et de médiocrité. Moi, ça me fait toujours autant rire, et depuis ma ville de province, proche d’ailleurs de la région d’origine du regretté Lelong (décédé à Tours en 2004), je me dis que c’est finalement assez bien vu. C’est un peu le type d’humour féroce que l’on trouve dans certains films de Chabrol, et ben sûr dans les Bidochon de Binet, autre titre phare de Fluide Glacial. Si vous ne connaissez pas, attendez vous à du brutal. A peu près comme un verre de Fernet-Branca, cet alcool immonde à base de plantes : le jour où j’en ai bu, par curiosité, j’ai compris pourquoi c’était l’apéritif préféré de Carmen Cru : parce que c’est dégueulasse.

Bon, voilà, je voulais vous parler encore de bien d’autres albums, comme Canardo (Sokal), la Guerre éternelle (Marvano/Haldeman), ou le Grand pouvoir du Chninkel (Rosinski/Van Hamme), mais j’ai déjà fait bien assez long, faut savoir s’arrêter, et le vieux con a un coup de barre. On est dimanche, et je voudrais bien profiter un peu pour glander. Ou pour lire des mangas. Histoire de redevenir un newbie. La suite, ce sera peut-être pour une prochaine fois. Bye.

This entry was posted in bande dessinée, blabla and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

1 291 Responses to Les chroniques d’un vieux con : 2- les BD de mes 15 ans

  1. Gemini says:

    Je n’en connais pas un seul (hormis le Canardo de Sokal). J’ai décidément de grosses lacunes… Mais tant mieux, cela veut dire qu’il me reste beaucoup à découvrir. Lorsque j’avais 15 ans, je lisais des comics et j’entrais à peine dans les manga, donc dans mes lectures de l’époque, nous trouvions plutôt X-Men, Spiderman, Saint Seiya, Ranma 1/2,… En BD franco-belge, je ne devais vraiment suivre que Ric Hochet, d’ailleurs c’est longtemps resté la seule BD dont je suivais la publication, jusqu’à la disparition d’un de ses auteurs.
    A bien y repenser, j’ai lu peu de BD européenne lors de leur publication. Là, je prends un peu par réflexe les nouveaux Spirou et Blake & Mortimer, parfois un Lucky Luke, mais il n’y a vraiment que l’excellent De Capes et de Crocs que je suis avec intérêt. En fait, l’immense majorité de mes lectures BD concernent des classiques, donc des titres que j’ai pu découvrir bien après leur première parution : tout ce qui est Macherot, Turk & De Groot, Goscinny, Franquin,… Et maintenant Moebius, puisque je viens de lire avec grand intérêt Fort Navajo, et bien sûr Tardi comme tu le cites justement.

    Cela fait de nouveaux noms sur ma liste d’achat, tout ça.

    • Mackie says:

      Tu as décidé de continuer Blueberry en recommençant du début, ça promet ! pour la question des sous, tout ça, je pense que tu auras aucun mal à trouver les alboumes d’occasion. Sinon, les médiathèques, oeuf corse.
      Ne commence pas le Vagabond des limbes, tu risques d’adorer et il y a trente tomes.
      Go West est un one-shot et c’est le plus rare de ceux que je cite : il a été réédité façon « deluxe » récemment, avec dos en tissu à l’ancienne (ce qui est joli, mais idiot, j’ai une première édition de 1979 et il n’y a pas de dos en tissu).

      La guerre éternelle, que je cite au passage en fin d’article, c’est plus récent, trois tomes parus en 1988-1989, une histoire de science fiction transposant l’absurdité de la guerre du Vietnam (Haldeman, l’auteur, en est vétéran) dans l’espace, avec une intéressante variation sur le paradoxe temporel. Je te recommande. C’est basé sur un roman que Dino Bleu a chroniqué : http://ledinobleu.wordpress.com/2010/06/18/la-guerre-eternelle/

      sur la bd : http://www.bedetheque.com/serie-233-BD-Guerre-eternelle.html

      • Gemini says:

        J’avais justement prévu de me ré-inscrire aux médiathèques lyonnaises (une carte pour toute la ville) maintenant que je viens de gagner un peu de stabilité et que je sais enfin ce que je ferai les prochains mois. Au passage, cela me débloque aussi un budget BD, la vie est belle.

        Blueberry, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt – ce n’était pas trop mon genre de dessin étant gamin – mais décidément, j’accroche. Je vais me le faire dans l’ordre chronologique, maintenant.

  2. Jamescinty says:

    canadian wholesale pharmacy: order prescription medicine online without prescription – prescription drugs online without doctor

  3. Josephordit says:

    http://edpill.pro/# ed drugs compared

  4. Josephordit says:

    http://edpill.pro/# the best ed pill

  5. Husty says:

    Perpetrators of spam or abuse will be deleted from the site and prohibited from future registration at Investing’s discretion. Reversed currencies – Convert 3 DOGE to USD If you choose CoinCash, our service for buying Dogecoin, you can choose from several options. Using our online service, you can send us the amount of your order by bank transfer. If you want to settle your exchange in cash, our bitcoin ATMs are at your disposal, but you can also exchange in person at our office at a pre-arranged time (please contact the support in this case). Data is a real-time snapshot *Data is delayed at least 15 minutes. Global Business and Financial News, Stock Quotes, and Market Data and Analysis. This browser is no longer supported at MarketWatch. For the best MarketWatch experience, please update to a modern browser.
    http://hsjewelrycity.com/bbs/board.php?bo_table=free&wr_id=14937
    Added 09 Feb 2023 The EU is working on new rules called Markets in Crypto-Assets to boost the potential of crypto-assets and curb potential threats. MEPs have reviewed and amended the European Commission’s proposal and a provisional agreement was reached by Parliament and Council in June 2022. It now awaits final approval by the Parliament as well as by EU countries. Many governments have taken a hands-off approach to crypto, but its rapid ascent and evolution, coupled with the rise of DeFi, has forced regulators to begin crafting rules for the emerging sector. Regulations vary widely around the world, with some governments embracing cryptocurrencies and others banning them outright. The challenge for regulators, experts say, is to develop rules that limit traditional financial risks without stifling innovation.

  6. Whoppels says:

    children laugh and play in the park, their voices echoing with joy prank are google certifications fre

  7. GogIneme says:

    nursing essay writing writing a comparison essay writing a critique essay

  8. ColiHatt says:

    sildenafil cost buy viagra viagra for sale

  9. There is noticeably a bundle to know about this. I assume you made certain nice points in features also.

  10. Troutt says:

    write ethics essay calculus homework help write an essay about refugees

  11. Lrcbyc says:

    buy tricor for sale tricor 160mg sale order fenofibrate 200mg for sale

  12. Jbmqoq says:

    tricor brand tricor 160mg pill fenofibrate generic

  13. Xogtcp says:

    buy generic fenofibrate 200mg order tricor 200mg online fenofibrate 160mg generic

  14. Yoyozx says:

    where can i buy fenofibrate buy fenofibrate medication order tricor 200mg

  15. Xfdwiv says:

    order fenofibrate pills how to buy fenofibrate buy fenofibrate for sale

  16. Oyyvjq says:

    purchase fenofibrate for sale fenofibrate 160mg ca order tricor 160mg generic

  17. Bhypie says:

    order fenofibrate 160mg sale buy generic fenofibrate 200mg fenofibrate pills

  18. Akiudm says:

    buy cialis 40mg for sale sildenafil 50mg generic rx pharmacy online viagra

  19. Vymtjz says:

    tadalafil 20mg cheap sildenafil for sale online order generic sildenafil 50mg

  20. Abmkgb says:

    order tadalafil 20mg without prescription buy tadalafil 20mg generic viagra next day delivery

  21. Bighne says:

    buy ketotifen 1 mg sale purchase sinequan generic tofranil buy online

  22. Amaday says:

    tamoxifen neuropathy nolvadex for pct venlafaxine and tamoxifen

  23. Rxoglj says:

    buy ketotifen 1mg online cheap sinequan 75mg cost imipramine 75mg drug

  24. Fzbjko says:

    cialis 10mg sale viagra order online sildenafil tablet

  25. Thopoq says:

    buy generic ketotifen 1 mg tofranil where to buy buy generic imipramine 75mg

  26. Xpupln says:

    buy ketotifen without a prescription sinequan uk order imipramine 75mg for sale

  27. Qgjmrn says:

    zaditor sale geodon 40mg tablet buy imipramine pills for sale

  28. Davidlouby says:

    [url=http://lisinopril.party/]lisinopril 20 mg sale[/url]

  29. Vhqqbz says:

    tadalafil 20mg for sale buy tadalafil 20mg pills cheap sildenafil 100mg

  30. Gistrd says:

    order cialis 40mg online cheap us viagra cost sildenafil 100mg

  31. Meglyl says:

    minoxytop over the counter buy ed pills best price herbal ed pills

  32. Qwthxz says:

    zaditor without prescription sinequan generic order generic tofranil 75mg

  33. Ofqjqm says:

    order generic minoxidil ed pills where to buy male erection pills

  34. Ptoagz says:

    how to buy mintop low cost ed pills buy cheap generic ed pills

  35. Maryvab says:

    [url=https://propranolol.science/]propranolol 40 mg buy[/url]

  36. Alanvab says:

    [url=http://lisinopril.party/]lisinopril generic[/url]

  37. Samvab says:

    [url=http://amoxicillincps.online/]amoxicillin script[/url]

  38. Hbywfy says:

    order minoxidil online cheap generic tadalafil 40mg medicine for impotence

  39. Fhgoyg says:

    precose buy online order micronase 5mg generic griseofulvin 250 mg tablet

  40. Oafsri says:

    precose 50mg drug precose brand order fulvicin 250 mg online

  41. Wfaily says:

    buy minoxytop medication buy tadalafil 5mg generic buy ed medications

  42. Kukbmj says:

    acarbose 50mg us buy glyburide 5mg pills fulvicin 250 mg us

  43. Ixnkzk says:

    acarbose 50mg usa prandin buy online fulvicin 250mg uk

  44. Onhfev says:

    buy minoxidil generic online ed pills best ed pill for diabetics

  45. Gsyzsk says:

    buy minoxytop generic order flomax 0.4mg for sale buy ed pills best price

  46. Davidlouby says:

    [url=http://prednisome.com/]prednisone brand name cost[/url]

  47. Hrghdn says:

    how to get aspirin without a prescription order levoflox pill buy imiquad no prescription

  48. Hffwxl says:

    aspirin 75mg for sale order aspirin online where can i buy zovirax

  49. Imsskv says:

    aspirin buy online buy eukroma medication imiquimod cream

  50. Styadx says:

    aspirin 75mg usa aspirin 75mg price buy imiquimod medication

  51. Holyal says:

    acarbose 25mg pill purchase prandin generic buy fulvicin medication

  52. Gkkgug says:

    buy cheap generic aspirin order levofloxacin generic buy imiquad medication

  53. Auubvm says:

    dipyridamole cheap cheap plendil order pravastatin online

  54. Qmocjl says:

    buy generic melatonin for sale buy desogestrel order danazol 100 mg online cheap

  55. Jwnnep says:

    buy generic meloset over the counter meloset 3 mg us order danazol

  56. Howdy would you mind letting me know which web host you’re
    using? I’ve loaded your blog in 3 completely different
    browsers and I must say this blog loads a lot faster then most.
    Can you suggest a good internet hosting provider at
    a reasonable price? Cheers, I appreciate it!

  57. Lfxqir says:

    fludrocortisone 100mcg for sale dulcolax 5 mg for sale loperamide cheap

  58. Nthlpp says:

    dydrogesterone 10 mg cheap jardiance generic purchase jardiance online cheap

  59. get paid says:

    WOW just what I was searching for. Came here by searching
    for site

  60. Richardgoaro says:

    [url=https://happyfamilyrxstorecanada.online/]online pharmacy dubai[/url]

  61. sbobet says:

    It’s amazing to go to see this web site and reading the views
    of all mates about this article, while I am also keen of
    getting experience.

  62. DavisVeM says:

    [url=https://prednisolone.golf/]prednisolone 25mg tablets cost[/url]

  63. MichaelKiz says:

    [url=https://prednisolone.golf/]prednisolone 15 mg[/url]

  64. It’s really a great and useful piece of info.
    I am glad that you just shared this useful info with us.

    Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

  65. Davidlouby says:

    [url=http://silagra.trade/]silagra[/url]

  66. Hxoeum says:

    order dydrogesterone 10mg online buy jardiance for sale empagliflozin 25mg generic

  67. TaliLulk says:

    the taste of a juicy watermelon is refreshing hangover the touch of a gentle breeze is calming

  68. Pweodu says:

    buy dydrogesterone 10mg for sale order januvia pills jardiance 10mg sale

  69. SamuelDeato says:

    [url=https://toradol.download/]toradol price[/url]

  70. zeus899 says:

    I have been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article
    like yours. It is pretty worth enough for me.
    Personally, if all web owners and bloggers made good content as you did,
    the net will be much more useful than ever before.

  71. Ajouea says:

    etodolac 600mg without prescription monograph 600mg pills order cilostazol 100 mg sale

  72. Zfgzzj says:

    buy etodolac sale mebeverine 135 mg canada oral pletal 100 mg

  73. Suevab says:

    [url=https://fluconazole.pics/]diflucan pill[/url]

  74. Rmnhtg says:

    cost etodolac buy monograph how to buy cilostazol

  75. Xcurji says:

    fludrocortisone price order florinef 100mcg pills loperamide 2mg over the counter

  76. Williamkak says:

    [url=https://lasixpx.online/]lasix 20 mg price in india[/url]

  77. Gijlvb says:

    purchase prasugrel pills detrol medication detrol drug

  78. Odpoqi says:

    etodolac order online colospa 135mg generic purchase cilostazol without prescription

  79. Whadaf says:

    prasugrel 10mg us prasugrel 10 mg for sale tolterodine 1mg without prescription

  80. Shgbsf says:

    brand prasugrel 10mg chlorpromazine usa detrol 2mg for sale

  81. togel says:

    Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for?
    you make blogging look easy. The overall look of your site is magnificent, as
    well as the content!

  82. glory casino says:

    You’ll immediately receive a secret code, consisting of letters
    and numbers, to your mobile phone number, which you registered when you created your
    user account.

    My blog post – glory casino

  83. Zakvab says:

    [url=http://lasixmb.online/]furosemide 20 mg where to buy[/url]

  84. Ashvab says:

    [url=http://azithromycinanc.online/]canadian azithromycin[/url]

  85. DavisVeM says:

    [url=http://cialis.best/]where to buy cialis online uk[/url]

  86. Maryvab says:

    [url=https://happyfamilystorex.online/]online pharmacy no prescription needed[/url]

  87. Xntoxm says:

    order prasugrel 10 mg sale tolterodine 1mg pills detrol 1mg over the counter

  88. Slfzeo says:

    purchase etodolac sale order etodolac 600 mg without prescription purchase cilostazol online cheap

  89. Rqvbxo says:

    etodolac 600mg drug mebeverine oral buy cheap generic cilostazol

  90. Taqdje says:

    order ferrous sulfate 100 mg sale order ascorbic acid 500mg sale sotalol order online

  91. Ordjvj says:

    buy ferrous sulfate without prescription ascorbic acid price order sotalol online

  92. Rwtkkh says:

    pyridostigmine pills feldene 20mg for sale order generic maxalt

  93. Kzzivq says:

    mestinon 60mg ca mestinon 60mg generic order rizatriptan pills

  94. Fkiwiq says:

    buy mestinon 60 mg sale rizatriptan online buy rizatriptan us

  95. Jfsbrw says:

    ferrous sulfate us cheap ascorbic acid 500 mg betapace online buy

  96. SamuelDeato says:

    [url=https://fluconazole.pics/]over the counter diflucan[/url]

  97. antacy says:

    viagra connect usa sildenafil canada viagra connect usa

  98. Uxougq says:

    ferrous sulfate 100 mg sale buy risedronate sale betapace over the counter

  99. Thanks , I have just been looking for information about this topic
    for a while and yours is the greatest I have discovered
    so far. But, what concerning thhe conclusion? Are you sure in regards to the source?

    Also visit my blog;바이낸스 현물

  100. slot online says:

    You’ve made some good points there. I looked on the net to learn more about
    the issue and found most individuals will go along with your
    views on this web site.

  101. Nhlvsn says:

    buy generic ferrous over the counter ascorbic acid 500 mg usa buy sotalol 40mg online cheap

  102. Hfkinb says:

    mestinon where to buy pyridostigmine 60 mg oral order maxalt 5mg online

  103. Zakvab says:

    I hope a synthroid coupon becomes available soon.

  104. Zakvab says:

    My insurance doesn’t cover lisinopril 12.5 mg and I can’t afford the out-of-pocket cost.

  105. Iqljvl says:

    purchase ferrous sulfate online betapace 40mg cheap sotalol 40 mg price