Mon premier Yaoi : In the Walnut, Toko Kawai

In the Walnut
(Kurumi no naka)
de Yoko Kawai
2002 – Taifu Comics, 2012
(série en cours, T2 prévu le 25/10/12)

L’histoire :
Tanizaki, 24 ans, dirige la galerie d’art que lui a léguée son grand-père. Nakai, qui est issu de la même école d’art, travaille dans une boîte de prod et rêve de devenir réalisateur. Ils sortent ensemble depuis plusieurs années, mais n’ont pas encore franchi le cap de la vie commune. En effet, Nakai, naïf et insouciant, se pose des questions sur Tanizaki, qui n’a pas encore brisé la « coquille de noix » sous laquelle il dissimule ses sentiments… et ses projets, qui ne sont pas très clairs : sous couvert de son activité de galeriste, ne serait-il pas en réalité un faussaire, impliqué dans diverses affaires de faux tableaux?

Ce que j’en pense :
Le yaoi étant devenu le genre prolifique à succès que l’on sait, il fallait bien que j’en lise au moins un pour me faire une idée. Mais jusqu’à présent, j’étais plutôt circonspect, craignant que le côté cul (et cucul) annihile tout début de commencement d’intrigue, comme j’ai pu le lire sur certains résumés de feu (sigh) le blog du serial loser – mais je soupçonne ce dernier d’avoir soigneusement choisi les plus nanardesques pour mieux les bâcher méchamment (et me faire bien rire, au passage).

Pour me déniaiser, si j’ose dire, j’ai jeté mon dévolu sur un titre récent qui me semblait intéressant, au-delà de son strict aspect yaoi. In the Walnut se situant dans le milieu de l’art, avec une prétention au réalisme, sans que la baise et/ou la romance soient les sujets exclusifs, je me suis dit bon, je vais bien voir. Mais alors le titre. In the Walnut. Sérieusement, un boys love qui s’appelle littéralement « dans la noix » , on peut légitimement attendre au pire. Heureusement, il n’en est rien, on mettra ça sur le compte d’une traduction malencontreuse. Ou alors juste de mon habitude de voir des doubles sens là où il n’y en a pas?

Le choix s’est révélé bon, puisque j’ai passé un agréable moment à lire In the Walnut, qui effectivement, donne un cadre yaoi à une histoire qui pourrait se passer avec n’importe quels personnages adultes. C’est là peut-être une preuve de maturité du genre, comme avec la littérature ou le cinéma : l’homosexualité n’est pas le sujet, mais une caractéristique des personnages. C’est une histoire dans le milieu de l’art, avec des héros gays, et des personnages secondaires gays ou pas, point. Comme l’auteure Toko Kawai l’a bien précisé dans une interview (lors de sa venue à Japan Expo 2011), l’art est sa passion, et elle a souhaité en faire le thème de ce manga pour en témoigner, et peut-être amener certains lecteurs (et lectrices) à découvrir ses peintres préférés. Le premier tome (oui, précision : bien qu’il ne porte aucun numéro, il s’agit bien du 1er tome d’une série en cours) est construit en 3 chapitres qui sont autant de tranches de vie distinctes, centrées autour d’une œuvre en particulier ou d’un artiste. Dans le 1er chapitre, il s’agit d’un peintre contemporain imaginaire ; mais ensuite, il est question de Paul Klee, particulièrement de la série des « anges » (à droite), puis de Gainsborough, le grand portraitiste anglais du 18ème siècle (à gauche). Choix que j’approuve, j’adore ces deux peintres. Chaque fois, un tableau ou un dessin est au centre de l’intrigue, et sans vous en dire plus, le personnage de Tanizaki, le galeriste faussaire, doit recourir à des moyens peu légaux pour dénouer une situation délicate. D’autres peintres sont évoqués dans le cours des intrigues, y compris dans le chapitre prequel My beautiful world (qui raconte la rencontre assez hot entre Tanizaki et Nakai), et Toko Kawai en donne la liste en fin de volume, avec une bibliographie, pour ceux qui voudrait aller plus loin. Bonne idée.

Un bémol toutefois, je trouve que si les personnages sont sympathiques et intéressants, ils manquent un peu d’épaisseur, enfin surtout Nakai, qui est à peine plus que le faire-valoir de Tanizaki – d’une certaine manière, il m’a fait penser à une version masculine de Hachiko dans Nana – gentil, rigolo, et un pois-chiche à la place de la cervelle. Le mec facile et qui ne pose pas de questions – à tel point que Tanizaki le manipule à volonté, jusqu’à en éprouver des remords. Bon, j’attends de voir au tome suivant si le personnage est un peu mieux mis en valeur.

J’ai trouvé le dessin assez classique, très (stéréo-)typé yaoi, mais clair et agréable à l’oeil. Peu de décors, sinon stylisés, l’attention se porte sur les visages, les expressions. J’ai appris dans l’interview que Toko Kawai réalise ses mangas 100% seule et à la main, sans assistants ni logiciels. A part les mains un peu trop longues et fines, et le cliché des mentons pointus, ça se laisse regarder. Finalement, In the Walnut est une bonne expérience, et sans aller jusqu’à dire que je suis resté bouleversé par une telle révélation, il marque d’une façon globalement positive ma première expérience de lecture d’un yaoi. Série à suivre.

(P.S. Je remercie Taifu Comics pour m’avoir gracieusement adressé ce manga en SP.)

This entry was posted in manga and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

107 Responses to Mon premier Yaoi : In the Walnut, Toko Kawai

  1. Pingback: Les interviews du newbie : Guillaume Kapp, de Taifu/Ototo | Les chroniques d'un newbie

  2. Corti says:

    Tiens, il me semble qu’en yaoï bien, il y a aussi « L’infirmerie après les cours » si ça te tente.

  3. Natth says:

    Corti, tu confonds peut-être avec « Le jeu du chat et de la souris », qui est un josei vu le mag de prépub. Mais on y découvre bien l’évolution d’une romance gay. Si tu cherches un autre BL qui ne parle pas que de « ça », je te conseillerais bien le manhwa Core Scramble, mon BL (voire manga/manhwa) préféré de l’année. Par contre, cela ne parlera pas de peinture, mais de SF.

    Il est vrai que le style graphique de Tôko Kawai est assez caractéristique du genre. Pour ma part, je préfère Naono Bohra (inutile de chercher, il n’y a quasiment rien de licencié), plus carré et pourtant très expressif. Pour le titre, je pense que In the Walnut n’est pas une erreur de traduction. Le manga s’appelle 胡桃の中 ou Kurumi no naka. Peut-être y a-t-il un clin d’oeil à la matière du cadre entourant la peinture, ou à des choses cachées dans une noix, ou au fait que les tableaux ne valent rien (mais en anglais, ce serait plutôt peanuts)… Ou probablement à autre chose, surtout si Kurumi a un autre sens que noix.

    • Mackie says:

      le sens se trouve dans le manga : c’est la coquille de noix imaginaire qui renferme les sentiments de Tanizaki, et qui refuse de se laisser briser et révéler. c’est aussi le nom de la galerie d’art.
      merci pour les références.
      dans un style plus adulte avec romance gay (enfin lesbienne en l’occurrence), j’ai bien aimé Blue, de Kiriko Nananan, dont je parlerai peut-être prochainement.

      • Kaeru says:

        Ha, Nananan *___* une de mes auteurs favorites. J’ai lu beaucoup de yaoi à une époque, mais plusieurs travers m’ont fatigué.

        Naono Bohra est en effet une des meilleures du genre. C’est très cul, très drôle et son dessin est vraiment de qualité. Surtout ses mecs sont virils. D’ailleurs, si le yaoi s’adresse d’abords à un public féminin, Bohra, par son graphisme réaliste et ses histoires crues sort des sentiers battues.

        Une des raisons principales qui m’a fait abandonné la lecture du yaoi est la faiblesse narrative et surtout l’utilisation de stéréotype à tour de bras avec des perso masculins prévisibles et surtout… avec une psychologie quand même très féminine. C’est un peu comme les romans à l’eau de rose ou la mauvaise fantasy. Quand tu connais les ficelles, tu vois tout venir à des kilomètres.

        Et j’aime trop être surprise pour m’en contenter :)
        Mais chuis une grenouille râleuse, et tu le sais !

        Je te conseille quand même « Le jeu du chat et de la souris » et, avec un graphisme assez barré, « Beautiful World » de Yamada Naito.

  4. Faust says:

    À première vue, je pensais c’était toi qui avait fait le gribouillis à droite. Je m’étais dit « franchement quand on dessine aussi mal, mieux vaut prendre n’importe quelle image sur google »…Mais en fait c’est d’un pro…ok…

    Sinon j’ai jamais lu de Yaoi, j’avoue.

    • Mackie says:

      s’agissant du gribouillis, terme dont je te laisse la paternité, il s’agit d’un dessin tiré d’une série d’autres sur le même thème : les anges, réalisés par Paul Klee au seuil de sa mort (très malade, et menacé par les nazis qui en font le principal tenant de ce qu’ils appellent l’art dégénéré… il est finalement décédé en 1940 en Suisse). c’est précisément leur extrême simplicité (et paradoxalement, leur raffinement, comme de la calligraphie) qui les met au centre de l’intrigue. un enfant essaie de les reproduire sans y arriver, et Tanizaki lui fera un « faux » ange signé Klee pour lui redonner espoir.
      Paul Klee est non seulement un artiste passionnant, mais en plus un des plus importants théoriciens et enseignants de l’art durant les années 1920 à 1940. il a fondé notamment l’école du Bauhaus, avec Kandinsky et Gropius, première école pluridisciplinaire d’arts plastiques, dont l’influence se fait encore fortement ressentir aujourd’hui (architecture, design, photographie, cinéma, danse, et bien sûr peinture, sculpture et dessin).

  5. Serial Loser says:

    « mais je soupçonne ce dernier d’avoir soigneusement choisi les plus nanardesques pour mieux les bâcher méchamment »
    Roh, comme si c’était mon genre…

    Blague à part, j’étais passé à côté d’In the Walnut. Merci de m’aider à rectifier le tir.

    • Mackie says:

      je rectifie : « mais je pense que ce dernier, dans un souci d’exactitude scientifique, a souhaité mener ses expériences de recherche fondamentale avec la plus absolue rigueur et des protocoles parfaitement objectifs. »
      ;-)

  6. Pingback: La revue de presse du 15 au 21 octobre | Club Shojo

  7. Pingback: Yaoi Yuri Con : Dans la Peau d’un Fudanshi | Le Chapelier Fou

  8. Yaoi Cast says:

    Article très intéressant pour un grand fan de Yaoi, un compte-rendu de la découverte de ce genre est toujours assez instructif. Tu as effectivement fait le bon choix pour un premier Yaoi, les oeuvres de Toko Kawai, notamment In The Walnut étant très fines et plutôt originales.
    Si tu veux continuer dans le Boy’s Love, je te conseille les titres de Rihito Takarai (Seven Days, Seule la fleur sait chez Taifu Comics) qui, pour le coup, sont beaucoup plus tournées vers la romance mais qui sont d’une rare beauté !
    Bravo pour ce blog !

  9. Plumy says:

    J’ai adoré certains titres de Toko Kawai pour leur légereté, puis d’autres m’ont déçus, du coup je ne savais plus trop que faire face à ce titre qui m’attirais par rapport à son contexte, mais vu la critique que tu en fais, je pense me laisser tenter un de ces 4 !

    Des yaoi qui racontent des histoires avec des protagonistes masculins, il y en a hélas très peu =/ Mais si tu veux lire un monument du genre, tu a « le jeu du chat et de la souris » qu’il est d’ailleurs difficile de considérer comme un yaoi au final v_v;

    • Mackie says:

      depuis le temps qu’on m’en parle de celui-là… je note, je note.

      • Sedeto says:

        Oui, note-le, parce qu’à la fin de la lecture de l’article, je ne pensais qu’à te le conseiller :P
        (en règle général, j’aimerais bien te voir écrire un article sur un Setona Mizushiro, comme L’infirmerie après les cours ou HeartBroken Chocolatier !)
        Les titres de Rihito Takarai cités plus haut viendraient après, mais ils restent plus « beaux » que « saisissants ». A voir…

  10. Pingback: Février 2013 sera yaoi… ou (ne sera) pas. | Les chroniques d'un newbie

  11. Pingback: Semaine Taifu : y a du yaoi (1) | Les chroniques d'un newbie

  12. Pingback: In the Walnut | Le Donjon des Androïdes

  13. Cris says:

    Aaaah les yaoi, j’en ai lu plus d’une vingtaine et difficile de trouver les perles. Personnellement j’ai lu « seul la fleur sait » et j’ai été conquis par l’histoire, les dessins et les personnages.

  14. Pingback: In the Walnut | Le Donjon des Androides

  15. Pingback: Yaoi Yuri Con : Dans la Peau d’un Fudanshi | Le Chapelier Fou

  16. Vtwfhu says:

    cost tricor 200mg cost fenofibrate tricor 200mg brand

  17. Swiqem says:

    order tricor online order fenofibrate online cheap buy tricor 160mg without prescription

  18. Inrkps says:

    cialis 40mg pills viagra 100mg drug buy sildenafil 100mg sale

  19. Bzqikl says:

    zaditor 1mg tablet purchase imipramine generic order imipramine 75mg generic

  20. Veqftm says:

    cheap ketotifen 1mg ziprasidone pills buy tofranil sale

  21. Upvjxj says:

    order ketotifen 1 mg pills order sinequan for sale imipramine brand

  22. Tvgjlr says:

    buy cialis 5mg generic viagra tablets order viagra 50mg pill

  23. Rkwbxz says:

    zaditor tablet buy generic zaditor for sale purchase tofranil online

  24. Klpbhz says:

    cialis 40mg generic order generic viagra 100mg sildenafil next day

  25. Aabtfl says:

    cialis in usa generic cialis online order sildenafil online

  26. Tapkgz says:

    mintop online is cialis generic can you buy ed pills online

  27. Adeohh says:

    precose 50mg over the counter order griseofulvin 250mg for sale pill griseofulvin 250 mg

  28. Leiufh says:

    precose ca buy micronase 5mg sale buy generic griseofulvin for sale

  29. Lycizp says:

    buy generic minoxidil for sale erection pills that work over the counter ed pills

  30. Zaqlbk says:

    buy mintop without prescription buy ed pill buy ed pills tablets

  31. Mgocyt says:

    aspirin 75mg oral aspirin 75mg drug imiquimod for sale online

  32. Wtemgf says:

    aspirin 75mg sale aspirin 75mg cost buy imiquimod without prescription

  33. Kseyur says:

    aspirin 75mg for sale aspirin brand buy generic imiquimod over the counter

  34. Jwncyw says:

    cheap dipyridamole 25mg dipyridamole pills pravachol 20mg over the counter

  35. Ezpupk says:

    where can i buy dipyridamole order plendil 10mg online pravachol 10mg drug

  36. Vifhio says:

    meloset 3mg uk danocrine 100 mg cost buy danocrine pills

  37. Krbxbg says:

    buy duphaston 10 mg generic buy cheap forxiga jardiance 25mg generic

  38. Blwtld says:

    dydrogesterone generic duphaston over the counter purchase empagliflozin online

  39. Lhhebn says:

    order generic etodolac order colospa pills buy pletal pills for sale

  40. Cqlasw says:

    buy generic prasugrel for sale pill prasugrel 10 mg order tolterodine 2mg

  41. Obbxkg says:

    generic monograph 600 mg buy generic colospa over the counter order cilostazol 100mg pills

  42. Zubqeu says:

    cost monograph 600 mg buy cilostazol pills buy cilostazol 100 mg pills

  43. Rtsgta says:

    where can i buy pyridostigmine pyridostigmine 60 mg oral order rizatriptan

  44. Tsdxjt says:

    order ferrous 100mg sale buy ferrous sulfate 100 mg sale order betapace 40mg generic

  45. Cfccqs says:

    ferrous sulfate 100 mg pill ascorbic acid 500 mg tablet sotalol online order

  46. Fewebr says:

    order ferrous 100 mg without prescription buy ascorbic acid 500mg online buy sotalol generic

  47. Tguhkd says:

    buy generic pyridostigmine piroxicam over the counter purchase maxalt online

  48. Ufpexy says:

    mestinon 60 mg cost mestinon 60mg ca purchase rizatriptan online

  49. Kekusq says:

    mestinon drug buy feldene generic rizatriptan over the counter

  50. Gyvyqv says:

    vasotec 5mg over the counter generic doxazosin 1mg buy generic duphalac for sale

  51. Csiuml says:

    buy enalapril 10mg pills bicalutamide pills buy duphalac without prescription

  52. Bnuyat says:

    order enalapril 10mg online cheap buy lactulose for sale duphalac canada

  53. Txuxgo says:

    enalapril 10mg us order doxazosin 2mg online buy generic duphalac

  54. Prbyyq says:

    buy latanoprost eye drop for sale rivastigmine 6mg ca rivastigmine 6mg cost

  55. Uecjui says:

    buy generic latanoprost over the counter order zovirax online buy exelon 3mg

  56. Tgtmqo says:

    order premarin generic buy cabergoline pills sildenafil 50mg cheap

  57. Tfqqxx says:

    buy omeprazole 20mg pill prilosec 20mg usa lopressor 100mg brand

  58. Folrwa says:

    cheap tadalafil 20mg cialis tadalafil 20mg female viagra pill

  59. Zavnzm says:

    cenforce 100mg over the counter purchase naprosyn online cost aralen 250mg

  60. Omxxwc says:

    order tadalafil 20mg pills oral viagra sildenafil next day

  61. Your positivity and enthusiasm are undeniably contagious! This article brightened my day and left me feeling inspired. Thank you for sharing your uplifting message and spreading positivity among your readers.

  62. Idqvyt says:

    buy cefdinir 300mg generic omnicef 300 mg without prescription lansoprazole 30mg cost

  63. Hlsvom says:

    omnicef 300mg price lansoprazole 15mg pill lansoprazole 30mg uk

  64. Gxgwkv says:

    order generic provigil 200mg order generic provigil 100mg order generic deltasone

  65. Rjrfkf says:

    accutane 20mg without prescription accutane without prescription purchase azithromycin without prescription

  66. Nlzihv says:

    order accutane 10mg generic purchase amoxil pills buy zithromax online

  67. Pdbfbo says:

    buy accutane 40mg generic buy cheap generic accutane order generic azithromycin

  68. Vgumok says:

    isotretinoin uk amoxicillin 1000mg tablet order zithromax 500mg pills

  69. Vbxdre says:

    buy generic azipro over the counter buy generic azithromycin 500mg gabapentin 800mg cost

  70. Heyshl says:

    lipitor 20mg brand proventil pills amlodipine 5mg pills

  71. Niikqo says:

    order lipitor without prescription buy lipitor online cheap buy norvasc 10mg pills

  72. Ywyqzc says:

    atorvastatin online order buy amlodipine 10mg for sale amlodipine buy online

  73. Euvxgc says:

    buy lipitor generic order atorvastatin 40mg sale amlodipine 10mg cost

  74. 출장안마 says:

    Your positivity and enthusiasm are undeniably contagious! This article brightened my day and left me feeling inspired. Thank you for sharing your uplifting message and spreading positivity among your readers.

  75. I simply wanted to convey how much I’ve gleaned from this article. Your meticulous research and clear explanations make the information accessible to all readers. It’s abundantly clear that you’re committed to providing valuable content.

  76. 출장안마 says:

    I’ve found a treasure trove of knowledge in your blog. Your dedication to providing trustworthy information is something to admire. Each visit leaves me more enlightened, and I appreciate your consistent reliability.

  77. 출장안마 says:

    I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

  78. Bcgtju says:

    order azipro 500mg generic order prednisolone 10mg online buy gabapentin pills

  79. 출장안마 says:

    Your writing style effortlessly draws me in, and I find it nearly impossible to stop reading until I’ve reached the end of your articles. Your ability to make complex subjects engaging is indeed a rare gift. Thank you for sharing your expertise!

  80. Your unique approach to addressing challenging subjects is like a breath of fresh air. Your articles stand out with their clarity and grace, making them a pure joy to read. Your blog has now become my go-to source for insightful content.

  81. 출장안마 says:

    I simply wanted to convey how much I’ve gleaned from this article. Your meticulous research and clear explanations make the information accessible to all readers. It’s abundantly clear that you’re committed to providing valuable content.

  82. 출장안마 says:

    I couldn’t agree more with the insightful points you’ve articulated in this article. Your profound knowledge on the subject is evident, and your unique perspective adds an invaluable dimension to the discourse. This is a must-read for anyone interested in this topic.

  83. Your enthusiasm for the subject matter shines through in every word of this article. It’s infectious! Your dedication to delivering valuable insights is greatly appreciated, and I’m looking forward to more of your captivating content. Keep up the excellent work!

  84. Your writing style effortlessly draws me in, and I find it nearly impossible to stop reading until I’ve reached the end of your articles. Your ability to make complex subjects engaging is indeed a rare gift. Thank you for sharing your expertise!

  85. Jhhchs says:

    online casino games for real money cash poker online buy albuterol 4mg pill

  86. I wanted to take a moment to express my gratitude for the wealth of invaluable information you consistently provide in your articles. Your blog has become my go-to resource, and I consistently emerge with new knowledge and fresh perspectives. I’m eagerly looking forward to continuing my learning journey through your future posts.

  87. Your blog is a true gem in the vast expanse of the online world. Your consistent delivery of high-quality content is truly commendable. Thank you for consistently going above and beyond in providing valuable insights. Keep up the fantastic work!

  88. I simply wanted to convey how much I’ve gleaned from this article. Your meticulous research and clear explanations make the information accessible to all readers. It’s abundantly clear that you’re committed to providing valuable content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>