Kirihito : humain, (pas assez) humain

Kirihito (Kirihito Kanka)
d’Osamu Tezuka

Shôgakukan, 1970-1971 – Delcourt, 2005-2006
4 volumes


L’histoire

(NB : Ce qui suit est un résumé du premier tome – et peut révéler des aspects relatifs au dénouement.)

Le professeur Tatsugaura, qui brigue la présidence de l’Ordre des Médecins, s’apprête opportunément à publier un important rapport sur la maladie de Monmo, qui touche les habitants du village reculé de Inugamisawa, et se manifeste par une déformation rapide du squelette, faisant ressembler les malades à des « hommes-chiens » puis entraînant souvent la mort. Tatsugaura a besoin que son rapport soit favorablement reçu, pour appuyer sa candidature. Or, il défend la thèse que la maladie de Monmo est d’origine virale, et oriente toutes les recherches de son équipe dans cette direction. Seul, le docteur Osanai Kirihito doute de cette thèse. En effet, aucun élément ne semble l’étayer pour l’instant. Osanai se demande s’il ne s’agit pas d’un empoisonnement, dû à un agent toxique présent dans l’alimentation ou dans l’environnement. Le problème, est qu’Osanai est fiancé à la jolie Izumi, fille d’un lobbyiste qui soutient Tatsugaura. En outre, Osanai fait partie de l’Association des Jeunes Médecins, qui supporte une autre candidature…

C’en est trop pour l’ambitieux professeur, qui décide de se débarrasser d’Osanai. Sous prétexte d’étudier la maladie in vivo, Osanai est envoyé sur place, dans le village d’Inugamisawa, où il est aussitôt pris en charge par les autorités, et chargé de « soigner » les malades de Monmo. Fatalement, à leur contact, il finit par développer lui-même la maladie… Porté disparu, Osanai est rayé des cadres de la médecine. Atteint par la maladie, il est gravement défiguré et doit fuir… Mais il est enlevé par des truands puis conduit à un riche homme d’affaires Taïwanais, qui organise des orgies et des spectacles clandestins, où les hommes-chiens sont très appréciés…

Au fond du trou, comment Osanai Kirihito fera-t-il pour reconquérir son humanité? Quelle voie devra-t-il prendre : celle de la vengeance, ou celle de la rédemption?

Ce que j’en pense :
Kirihito
fait partie, avec La femme insecte, Ayako, Barbara et MW, des mangas de style gekiga d’Osamu Tezuka. Univers adulte, érotisme, violence, préoccupations sociales, morales, sinon politiques, le tout ancré dans un univers réaliste et contemporain. Kirihito se passe dans le milieu médical, mais déborde vite du cadre pour partir dans les directions habituelles de son auteur : l’humanisme, le respect de la différence, l’amitié entre les peuples. Le dessin est de la même veine gekiga : inégal, souvent sérieux, voire rigide, il se lâche parfois dans des fulgurances graphiques qui montrent Tezuka au meilleur de sa créativité.

L’histoire et les personnages :
Le manga est construit de façon assez déroutante. Au début, il se concentre sur le conflit Tatsugaura/Osanai, dans le milieu clos du monde hospitalier, que Tezuka décrit avec son ironie habituelle. C’est bien entendu intentionnel. Kirihito annonce Black Jack, autre attaque au vitriol du monde médical. Comme il l’avoue lui-même, en postface : « Comment voulez-vous situer un drame dans le milieu médical sans parler du despotisme et de l’ambition effrénée? Il s’agit d’un univers tellement fermé… » Et de fait, dès la fin du premier tome de Kirihito, l’histoire semble vouloir s’échapper à tout prix de cet univers étouffant (couloirs sans fin, blouses blanches, lumières crues) auquel Tezuka donne des apparences de labyrinthe, jusque dans la construction des planches (j’y reviens plus loin).

Du départ en forme de thriller médical, l’histoire prend ensuite la direction du roman d’aventures picaresques, avec une suite de péripéties qui emmènent les héros en Afrique du Sud, en Chine (Taïwan), au moyen-orient… Dans une interview, Tezuka reconnaissait à propos de Kirihito que : « les auteurs disent souvent (…) que les personnages leur échappent, et ça arrive aussi dans les mangas. Quand j’écrivais Kirihito (…) Osanai a commencé par errer de sa propre initiative. J’avais prévu à l’origine que tout se passerait dans un cercle restreint, mais l’hstoire a pris un tour imprévu avec l’arrivée de nouveaux personnages, alors j’ai finalement lâché la bride et laissé le héros agir selon sa propre trajectoire. Il s’avère que malgré tout, il a réussi à affronter les épreuves l’une après l’autre, et à mener l’histoire jusqu’à son dénouement. » (traduction personnelle de l’anglais. Source ici).

Cette « liberté » accordée aux personnages, et au fil narratif, entraîne d’importantes variations de rythme et d’intensité, certaines scènes ressemblant à du remplissage entre deux climax. En cela, je comparerais Kirihito non à un film de cinéma, comme on le fait (moi y compris) d’habitude, mais plus volontiers à une symphonie, avec ses moments de calme et ses moments de pure exaltation. Il y a vraiment du Beethoven chez Tezuka. Le thème principal se déploie, enfle, retombe, digresse, varie, avant de prendre une hauteur de vue qui permet de considérer finalement l’oeuvre dans son ensemble, pour mieux mesurer le chemin parcouru.

Celui-ci aborde des sujets bien ancrés dans leur époque. On est en 1970, et le Japon se remet à peine de troubles sociaux et politiques, lorsque le scandale de Minamata est révélé au grand public. En résumé, il s’agit d’une intoxication au mercure qui, pendant des années, avait affecté les habitants de la baie de Minamata, suite aux rejets industriels d’une usine polluante, entraînant la maladie dégénérative de Minamata. Cette maladie renvoie à celle de Monmo, décrite dans Kirihito, et à l’aveuglement des autorités médicales. Le sujet est également au centre du manga Les vents de la colère, bien que dans un sens beaucoup plus ouvertement politique.

Enfin, et peut-être surtout, Kirihito reflète les préoccupations morales et spirituelles d’Osamu Tezuka lui-même. Bouddhiste convaincu, Tezuka donne à certains personnages une dimension étonnamment chrétienne, sans toutefois omettre de critiquer au passage la rigidité morale des bien-pensants. Dans le tome 1, une scène située lors d’un colloque à l’université de Johannesburg montre les réactions des participants face à la maladie de Monmo : « il ne fait pas de doute que ceux qu’elle frappe montrent leur nature inférieure jusqu’au bout de leur âme, en devenant des démons… Jésus-Christ, viens en aide à ces malheureux…«   Malgré cette critique à peine voilée de la religion chrétienne, le parcours d’Osanai Kirihito (dont le nom même évoque le Christ, Kirisuto en japonais) ressemble fort à un évangile. Frappé par la malédiction, tenté par la vengeance, Osanai trouve la rédemption en Palestine, en exerçant la médecine pour soigner les plus pauvres, qui l’accueillent comme un sauveur, malgré sa différence. C’est ensuite l’exemple du personnage d’Helen Freeze, une bonne soeur frappée par la maladie, qui affronte son destin avec courage en se référant explicitement au Christ souffrant pour les péchés des hommes. Des passages de la Bible (notamment de l’Evangile de Matthieu) sont cités in extenso.

On pourra ne pas être réceptif à ce message-là. Mais Tezuka le transcende, par son humanisme, et va encore plus loin : il nous pose la question de ce qui constitue un être humain. Son apparence, ou ses actes? Osanai (Osamu?) n’est pas assez humain pour le regard d’autrui, peut-être, mais il est humain par ses choix.

Le dessin
Comme je l’ai évoqué plus haut, Kirihito alterne les scènes de « remplissage », hâtivement dessinées, avec les scènes spectaculaires, dans lesquelles Tezuka révèle enfin toute sa puissance créative. Le trait change de forme, avec des dessins très schématiques, très ligne claire, lorsque d’autres sont très fouillés, et inhabituellement hachurés pour le style de Tezuka. Et il y a là certaines planches parmi les plus audacieuses qu’il ait dessinées.

C’est le cas pour souligner la construction inhumaine et labyrinthique de l’hôpital (cf planche plus haut). C’est encore plus explicite lorsqu’il s’agit de décrire la psychologie des personnages, comme cette planche en spirale montrant le professeur Tatsugaura en proie à l’angoisse de voir ses projets machiavéliques réduits à néant. Dans cet exemple, simplissime mais magistral, le sens de lecture reflète la déstabilisation dont Tatsugaura est la proie.

Admirez également celle-ci, où le docteur Urabe, un ami d’Osanai Kirihito, sombre brutalement dans la schizophrénie, en proie à des tensions contradictoires et à la terreur de l’anéantissement. A cet instant, Urabe, qui croyait avoir fait ce qu’il fallait pour aider son ami, mais rongé par sa propre culpabilité, reçoit en pleine face la révélation de la conséquence de ses actes, et de son impuissance à  y faire face. La planche devient totalement instable, le visage se réduit à une paire de lunettes qu’un couteau vient trancher, laissant exploser un flot de sang. Ne reste plus, d’Urabe, qu’une paire de lunettes cassées. Et l’univers demeure définitivement tordu, déformé.

Je pourrais multiplier les exemples, par exemple lorsqu’il s’agit de scènes érotiques, qui sont fréquentes. Oh, c’est un érotisme stylisé, comme on le rencontre dans Barbara ou encore La femme insecte. Donc un érotisme naïf, sinon prude, qui fera sourire les lecteurs d’aujourd’hui. Tezuka recourt à la métaphore, ou à des silhouettes, comme des ombres chinoises, ce qui est, à mon avis toutefois, quand même bien plus élégant que des scènes explicites avec mosaïques de rigueur.

C’est dans les scènes d’action que Tezuka se révèle encore à son meilleur. Alternant alors les plans d’ensemble et les plans rapprochés, il remet sa casquette (enfin, son béret!)  de metteur en scène pour nous donner l’illusion du 24 images par seconde… Mais trêve d’explications, je crois que la planche ci-contre à droite est assez expressive.

En conlusion :
Si Kirihito n’est pas exempt de défauts, et n’atteint pas la rigueur d’Ayako, ni même de La femme insecte, sans parler de ses chefs-d’oeuvres Bouddha ou les Trois Adolf, il possède tout de même assez d’attraits pour entrer la catégorie des oeuvres les plus intéressantes et les plus originales de Tezuka. Comme dans une sorte de laboratoire, l’auteur  expérimente, ose, et ne nous cache rien de son passionnant processus créatif. L’oeuvre est proposée en l’état, foisonnante, baroque, comme une sorte de work in progress, dont le lecteur est partie prenante, avec sa propre imagination.

Et comme l’histoire est justement captivante,  riche en morceaux de bravoure, et en émotions fortes, cela fonctionne. En tous cas cela a marché avec moi. Je ne peux que vous encourager à tenter, vous aussi, l’expérience.

This entry was posted in archives, manga and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

86 Responses to Kirihito : humain, (pas assez) humain

  1. Pingback: Falllait-il éditer « Ma vie manga », d’Osamu Tezuka? | Les chroniques d'un newbie

  2. Sirius says:

    C’est pas l’œuvre de Tezuka qui m’a le plus marqué mais c’est sûrement celle qui joue le mieux avec l’agencement des planches comme tu le montres bien. Bouissou a d’ailleurs utilisé pas mal d’exemples issus de Kirihito pour illustrer ses analyses.

    • Mackie says:

      oui, ça m’est revenu en l’écrivant, et ça montre bien à quel point Tezuka a contribué à dynamiser (dynamiter!) la planche. il y a indéniablement de meilleurs dessinateurs que lui, mais comme metteur en scène, et comme conteur, il n’y a pas beaucoup de mangakas à son niveau.

  3. le gritche says:

    Bravo pour cette cette critique pointue avec laquelle je suis assez d’accord, bien que je n’ai pas saisi les baisses de régime côté dessin (ou j’ai passé outre). Rah, j’ai vraiment besoin de lire les 3 Adolf et Bouddha !

  4. Pingback: Ayako, d’Osamu Tezuka | Les chroniques d'un newbie

  5. Vins says:

    C’est vrai qu’ici on sent qu’il s’est fait plaisir dans l’experimentation graphique. :)

    Marrant ce Tatsugaura m’a un peu rappelé le directeur de l’hôpital et supérieur de Tenma dans Monster par son côté malsain, son mépris de la vie humaine et sa soif de reconnaissance dans le milieu … Et si le Dr Tenma est bien à la base un clin d’oeil à celui d’Astro Boy, le périple de Kirihito m’a rappelé d’une certaine façon celui du héros de Monster, tous deux étant amenés à faire des rencontres les confrontant à divers aspects de la nature humaine qui les amènent parfois à une réflexion sur eux-mêmes et sur leur vocation … Simple hypothèse mais connaissant l’influence de Tezuka sur Urasawa, ça me semble pas forcément aberrant. :D

    Autre rapprochement plus fantaisiste et peut-être plus douteux concernant l’apparence de Kirihito qui m’a un peu fait penser à un compagnon de Luffy (One Piece) dans sa forme humanoïde (lui a en quelque sorte subi le processus inverse : de l’animal à l’humain), il a également été discriminé vis-à-vis de son apparence et … il est aussi docteur. ;D

    En tout cas jusqu’à présent, je regrette pas mon incursion dans l’univers du maître (même si j’ai pas pris trop de risques non plus …). Affaire à suivre donc !

    Et mieux vaut tard que jamais mais article bien sympa !

    • Mackie says:

      Pour One Piece je ne sais pas, j’ai lu une fois les cinq/six premiers tomes. Pour Monster, oui, d’une certaine manière Urasawa (et Nagasaki, qui était déjà à l’oeuvre, bien qu’il ne soit pas crédité) sont depuis longtemps dans le recyclage hommage à Tezuka. Cela se vérifie encore une fois avec Billy Bat, d’ailleurs, mais j’en reparlerai d’ici peu.

  6. Pingback: Deux ans de chroniques (avec sursis) | Les chroniques d'un newbie

  7. Ujdddr says:

    order tricor 160mg online cheap tricor 160mg cost order fenofibrate online

  8. Iyozvm says:

    order ketotifen for sale geodon price order tofranil 25mg

  9. Cqstep says:

    cialis 10mg drug viagra sildenafil 100mg order viagra 50mg sale

  10. Amcjlg says:

    buy precose 50mg without prescription buy griseofulvin online cheap fulvicin 250mg tablet

  11. Kyexyj says:

    buy aspirin generic order imiquimod generic buy imiquimod cream

  12. Lwbzdt says:

    dipyridamole canada dipyridamole 25mg ca order pravachol generic

  13. Pmovqb says:

    buy melatonin 3mg online cheap melatonin 3mg uk order generic danocrine 100mg

  14. Ihdlda says:

    order fludrocortisone online cheap order imodium online buy cheap loperamide

  15. Vpnikc says:

    buy prasugrel 10mg order chlorpromazine tolterodine brand

  16. Wtcoil says:

    etodolac oral pletal 100mg price buy generic cilostazol 100mg

  17. Wtidfz says:

    pyridostigmine cost order mestinon 60mg pills rizatriptan generic

  18. Pklxyi says:

    vasotec pills lactulose cost buy duphalac paypal

  19. Lolutw says:

    purchase xalatan for sale buy zovirax paypal how to buy exelon

  20. Iyddvj says:

    micardis 20mg drug where can i buy movfor molnupiravir pill

  21. Bhytmd says:

    cenforce price generic cenforce buy chloroquine for sale

  22. Vvigpc says:

    over the counter cialis tadalafil 20mg brand buy viagra online cheap

  23. Your passion and dedication to your craft shine brightly through every article. Your positive energy is contagious, and it’s clear you genuinely care about your readers’ experience. Your blog brightens my day!

  24. Ezklla says:

    cheap provigil buy modafinil 200mg buy generic prednisone online

  25. Jwhtpv says:

    buy accutane online order azithromycin pills purchase zithromax online cheap

  26. Iwntad says:

    generic lipitor 10mg order lipitor buy generic norvasc over the counter

  27. Xplxdl says:

    buy azithromycin generic buy prednisolone without prescription gabapentin over the counter

  28. Your enthusiasm for the subject matter radiates through every word of this article; it’s contagious! Your commitment to delivering valuable insights is greatly valued, and I eagerly anticipate more of your captivating content. Keep up the exceptional work!

  29. Your positivity and enthusiasm are undeniably contagious! This article brightened my day and left me feeling inspired. Thank you for sharing your uplifting message and spreading positivity among your readers.

  30. Your dedication to sharing knowledge is evident, and your writing style is captivating. Your articles are a pleasure to read, and I always come away feeling enriched. Thank you for being a reliable source of inspiration and information.

  31. Your unique approach to addressing challenging subjects is like a breath of fresh air. Your articles stand out with their clarity and grace, making them a pure joy to read. Your blog has now become my go-to source for insightful content.

  32. 출장안마 says:

    Your blog has rapidly become my trusted source of inspiration and knowledge. I genuinely appreciate the effort you invest in crafting each article. Your dedication to delivering high-quality content is apparent, and I eagerly await every new post.

  33. This article resonated with me on a personal level. Your ability to emotionally connect with your audience is truly commendable. Your words are not only informative but also heartwarming. Thank you for sharing your insights.

  34. Mmxadj says:

    online poker real money money games purchase lasix online

  35. I simply wanted to convey how much I’ve gleaned from this article. Your meticulous research and clear explanations make the information accessible to all readers. It’s abundantly clear that you’re committed to providing valuable content.

  36. I’m genuinely impressed by how effortlessly you distill intricate concepts into easily digestible information. Your writing style not only imparts knowledge but also engages the reader, making the learning experience both enjoyable and memorable. Your passion for sharing your expertise is unmistakable, and for that, I am deeply appreciative.

  37. Your blog has quickly become my trusted source of inspiration and knowledge. I genuinely appreciate the effort you put into crafting each article. Your dedication to delivering high-quality content is evident, and I look forward to every new post.

  38. Iptqdr says:

    online casinos for real money buy levothyroxine online buy levothyroxine

  39. Vmnocv says:

    purchase perindopril generic buy fexofenadine tablets order generic allegra 120mg

  40. Fjgqld says:

    vardenafil drug buy zanaflex pills buy tizanidine 2mg online

  41. Your writing style effortlessly draws me in, and I find it nearly impossible to stop reading until I’ve reached the end of your articles. Your ability to make complex subjects engaging is indeed a rare gift. Thank you for sharing your expertise!

  42. This article resonated with me on a personal level. Your ability to emotionally connect with your audience is truly commendable. Your words are not only informative but also heartwarming. Thank you for sharing your insights.

  43. This article resonated with me on a personal level. Your ability to connect with your audience emotionally is commendable. Your words are not only informative but also heartwarming. Thank you for sharing your insights.

  44. Fbciqg says:

    buy dilantin cheap cyclobenzaprine order oral oxybutynin 2.5mg

  45. 출장안마 says:

    I simply wanted to convey how much I’ve gleaned from this article. Your meticulous research and clear explanations make the information accessible to all readers. It’s abundantly clear that you’re committed to providing valuable content.

  46. I must applaud your talent for simplifying complex topics. Your ability to convey intricate ideas in such a relatable manner is admirable. You’ve made learning enjoyable and accessible for many, and I deeply appreciate that.

  47. In a world where trustworthy information is more important than ever, your commitment to research and providing reliable content is truly commendable. Your dedication to accuracy and transparency is evident in every post. Thank you for being a beacon of reliability in the online world.

  48. I am continually impressed by your ability to delve into subjects with grace and clarity. Your articles are both informative and enjoyable to read, a rare combination. Your blog is a valuable resource, and I am sincerely grateful for it.

  49. 출장안마 says:

    Your positivity and enthusiasm are undeniably contagious! This article brightened my day and left me feeling inspired. Thank you for sharing your uplifting message and spreading positivity among your readers.

  50. Your positivity and enthusiasm are undeniably contagious! This article brightened my day and left me feeling inspired. Thank you for sharing your uplifting message and spreading positivity among your readers.

  51. Your unique approach to tackling challenging subjects is a breath of fresh air. Your articles stand out with their clarity and grace, making them a joy to read. Your blog is now my go-to for insightful content.

  52. In a world where trustworthy information is more crucial than ever, your dedication to research and the provision of reliable content is truly commendable. Your commitment to accuracy and transparency shines through in every post. Thank you for being a beacon of reliability in the online realm.

  53. Your positivity and enthusiasm are undeniably contagious! This article brightened my day and left me feeling inspired. Thank you for sharing your uplifting message and spreading positivity among your readers.

  54. I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

  55. This article is a real game-changer! Your practical tips and well-thought-out suggestions are incredibly valuable. I can’t wait to put them into action. Thank you for not only sharing your expertise but also making it accessible and easy to implement.

  56. I simply wanted to convey how much I’ve gleaned from this article. Your meticulous research and clear explanations make the information accessible to all readers. It’s abundantly clear that you’re committed to providing valuable content.

  57. Your blog has rapidly become my trusted source of inspiration and knowledge. I genuinely appreciate the effort you invest in crafting each article. Your dedication to delivering high-quality content is apparent, and I eagerly await every new post.

  58. I wanted to take a moment to express my gratitude for the wealth of invaluable information you consistently provide in your articles. Your blog has become my go-to resource, and I consistently emerge with new knowledge and fresh perspectives. I’m eagerly looking forward to continuing my learning journey through your future posts.

  59. Fedcqa says:

    aspirin 75 mg drug aspirin 75mg generic free slot games online

  60. Upzhaw says:

    basic care sleep aid buy sleeping pills online usa medical weight loss virtual clinic

  61. I wanted to take a moment to express my gratitude for the wealth of invaluable information you consistently provide in your articles. Your blog has become my go-to resource, and I consistently emerge with new knowledge and fresh perspectives. I’m eagerly looking forward to continuing my learning journey through your future posts.

  62. 인천출장 says:

    I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

  63. Your passion and dedication to your craft radiate through every article. Your positive energy is infectious, and it’s evident that you genuinely care about your readers’ experience. Your blog brightens my day!

  64. 인천출장 says:

    Your dedication to sharing knowledge is unmistakable, and your writing style is captivating. Your articles are a pleasure to read, and I consistently come away feeling enriched. Thank you for being a dependable source of inspiration and information.

  65. I can’t help but be impressed by the way you break down complex concepts into easy-to-digest information. Your writing style is not only informative but also engaging, which makes the learning experience enjoyable and memorable. It’s evident that you have a passion for sharing your knowledge, and I’m grateful for that.

  66. Your dedication to sharing knowledge is unmistakable, and your writing style is captivating. Your articles are a pleasure to read, and I consistently come away feeling enriched. Thank you for being a dependable source of inspiration and information.

  67. Your blog is a true gem in the vast expanse of the online world. Your consistent delivery of high-quality content is truly commendable. Thank you for consistently going above and beyond in providing valuable insights. Keep up the fantastic work!

  68. 출장샵 says:

    Your blog has quickly become my trusted source of inspiration and knowledge. I genuinely appreciate the effort you put into crafting each article. Your dedication to delivering high-quality content is evident, and I look forward to every new post.

  69. 출장안마 says:

    This article is a true game-changer! Your practical tips and well-thought-out suggestions hold incredible value. I’m eagerly anticipating implementing them. Thank you not only for sharing your expertise but also for making it accessible and easy to apply.

  70. Your writing style effortlessly draws me in, and I find it nearly impossible to stop reading until I’ve reached the end of your articles. Your ability to make complex subjects engaging is indeed a rare gift. Thank you for sharing your expertise!

  71. Ojcnoa says:

    can flonase make you sleepy albuterol inhalator brand antihistamine generic names

  72. 출장샵 says:

    I can’t help but be impressed by the way you break down complex concepts into easy-to-digest information. Your writing style is not only informative but also engaging, which makes the learning experience enjoyable and memorable. It’s evident that you have a passion for sharing your knowledge, and I’m grateful for that.

  73. Your storytelling prowess is nothing short of extraordinary. Reading this article felt like embarking on an adventure of its own. The vivid descriptions and engaging narrative transported me, and I eagerly await to see where your next story takes us. Thank you for sharing your experiences in such a captivating manner.

  74. 출장안마 says:

    This article is a real game-changer! Your practical tips and well-thought-out suggestions are incredibly valuable. I can’t wait to put them into action. Thank you for not only sharing your expertise but also making it accessible and easy to implement.

  75. Lajgwc says:

    oral depo-medrol cost depo-medrol order buy medrol 8 mg online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>