Dans toute la série Neon Genesis Evangelion, notamment dans ses fins alternatives, à savoir : Death & Rebirth, et The End of Evangelion, Jean Sébastien Bach est le compositeur le plus sollicité. On entend successivement : le prélude de la Suite n°1 pour violoncelle seul, la gavotte de Partita n°3 pour violon seul (juste quelques notes jouées par Asuka dans Death & Rebirth, lors des « répétitions » du canon de Pachelbel), l’aria de la Suite n°3 pour orchestre, lors du combat d’Asuka contre les Evas de série, et enfin la version pour piano de Jésus, que ma joie demeure.
La mélodie commence lorsque le dénouement a débuté, et que l’esprit de Shinji s’interroge sur ce qu’il ressent à cet instant précis. Commence le dialogue suivant : « Qu’est-ce qu’il y a? » – « C’est quoi? Un rêve? » – « Un rêve? Oui… un rêve. » - (silence) - « Je ne comprends pas. Je ne comprend pas ce qu’est la réalité. »
C’est un moment très particulier et controversé de la série, puisque constitué de scènes en prise de vues réelles, et non d’animation. Le passage répond à l’introduction de The End of Evangelion, et présente des plans fixes de scènes urbaines, train de banlieue, gratte-ciels, foule. Il y a ce plan énigmatique, irréel, en lumière bleue saturée, où l’on devine, de dos dans la foule d’une rue encombrée, les silhouettes de Rei et d’Asuka (en plug-suit) et de Misato (en uniforme). La scène est fugace, et il m’a fallu un revisionnage pour le deviner clairement (cf. screenshot ci-dessous).
La mélodie est douce, calme, sereine, et souligne à la fois l’étrangeté des visions, et la paix intérieure de Shinji qui les contemple.
Dans cette version pour piano, Jésus, que ma joie demeure est la transcription du final de la cantate de Bach, Herz und Mund und Tat und Leben, composée entre 1716 et 1723. Cette cantate, la plus célèbre de Bach, est une oeuvre religieuse, célébrant à la fois Marie et Jésus. Il s’agit d’un ensemble de morceaux instrumentaux et vocaux, avec choeur. Jésus, que ma joie demeure (Jesu bleibet meine Freude) en est le final, chanté par le choeur.
Voici la version originale, enregistrée en 1999 par le Bach Collegium Japan, sous la direction de Masaaki Suzuki (cet ensemble est un des plus réputés au monde pour interpréter Bach – et, non, ils ne figurent pas sur la bande originale d’Evangelion !)
(copyright Bis – distribution Codaex France)
Ce morceau a été transcrit pour piano par la pianiste et compositrice anglaise Myra Hess en 1926. Dans cette version, il est devenu très populaire, et de nombreux pianistes l’ont joué et enregistré. Dans la version Evangelion officielle, l’interpète est un pianiste tchèque, Jan Panenka.
Pour le plaisir, voici une autre version pour piano, différente, et que j’adore, celle du pianiste italien Sergio Fiorentino, dans sa propre transcription (et non celle de Myra Hess). J’aime sa simplicité, sa poésie, son élévation… Très bonne qualité sonore, enregistrement de 2000 (durée : 3mn56s) :
(copyright APR – distribution Abeille Musique)
Et enfin, pour ceux qui voudraient ré-écouter le morceau dans son contexte, voici un extrait vidéo – le dialogue est en anglais, désolé, mais c’est le seul extrait que j’ai trouvé. Mais vous l’avez tous dans votre dvd-thèque, n’est-ce pas ! Sinon, qu’attendez vous pour vous l’offrir, Noël c’est dans 5 jours !
Super article mais il manque un énorme « ATTENTION SPOILER ».
J’espère que y’a pas eu trop de victimes pour le moment.
ok, vu, tu as raison, mais c’est vrai j’ai du mal à imaginer que quelqu’un arriverait sur cet article sans connaître la série. j’ai changé la phrase coupable, je ferai plus attention.
par contre il n’y a pas de balises spoiler sur over-blog… si quelqu’un a une astuce… (à part me conseiller de migrer mon blog
)
Apparemment tu dis qu’il ne figure pas sur la bande originale d’Evangelion. Moi je me suis fait avoir je crois, car il est bien sur mon O.S.T de The end Of Evangelion… (piste 12)
Au final, c’est de loin le version que je préfère. Lavage de cerveau ou pas, je trouve que sa lenteur lui va vraiment bien. J’en ai du mal à écouter les autres version postée au dessus.
ok, j’ai dû mal m’exprimer. quand j’écris « et, non, ils ne figurent pas sur la bande originale d’Evangelion ! » je ne parle pas du morceau, mais des interprètes japonais que je cite en exemple pour la version chorale originale. il existe des centaines de versions, au disque, de cette cantate. le bach collegium japan, qui n’a aucun lien avec evangelion, est une des formations qui a enregistré l’oeuvre de bach. je n’aurai pas dû les citer, ça prête à confusion.
car bien entendu « jesu bleibet meine freude » est sur la piste 12 du cd end of evangelion
Bon. Ça, c’est fait.
Effectivement, maintenant que je te relis, je me rend compte que j’aurais dû la fermer avant de l’ouvrir comme disait l’autre. Mea Culpa pour cette erreur de jeunesse .
ouais ouais ouais. je te connais, quand tu utilises le mot « jeunesse », c’est parfaitement innocent pas vrai, hmmm?
Pingback: Musique classique et anime : un accord presque parfait | Les chroniques d'un newbie
Pingback: NGE : le 3ème impact, en vrai (enfin presque) | Les chroniques d'un newbie
fenofibrate 160mg sale order generic tricor fenofibrate 160mg generic
over the counter cialis buy generic sildenafil 100mg buy sildenafil online
zaditor brand buy doxepin 75mg sale tofranil 25mg price
mintop cheap order minoxidil sale buy ed medications
order acarbose 25mg purchase repaglinide buy generic fulvicin 250mg
aspirin 75mg cheap lquin 250mg generic zovirax generic
generic duphaston buy sitagliptin generic order empagliflozin 10mg online cheap
fludrocortisone 100 mcg generic purchase rabeprazole buy loperamide 2 mg online cheap
order etodolac online order pletal online cheap cilostazol online buy
order prasugrel 10mg without prescription thorazine uk buy detrol 1mg without prescription
purchase mestinon pills pyridostigmine pills maxalt without prescription
order ferrous sulfate 100 mg pills cost sotalol 40mg sotalol 40mg sale
pill vasotec oral duphalac purchase lactulose sale
latanoprost canada order xalatan eye drops rivastigmine 3mg usa
betahistine 16 mg without prescription zovirax order online probalan price
omeprazole buy online brand omeprazole order lopressor 100mg without prescription
buy cenforce 100mg pill chloroquine 250mg tablet chloroquine usa
provigil medication order generic provigil prednisone 40mg cheap
I’d like to express my heartfelt appreciation for this enlightening article. Your distinct perspective and meticulously researched content bring a fresh depth to the subject matter. It’s evident that you’ve invested a great deal of thought into this, and your ability to articulate complex ideas in such a clear and comprehensible manner is truly commendable. Thank you for generously sharing your knowledge and making the process of learning so enjoyable.
order accutane 10mg pill buy amoxicillin 1000mg pill zithromax 250mg drug
buy azipro 500mg without prescription oral neurontin buy neurontin 600mg pills
order lipitor 80mg generic buy albuterol 100 mcg generic order norvasc 5mg generic
I’m continually impressed by your ability to dive deep into subjects with grace and clarity. Your articles are both informative and enjoyable to read, a rare combination. Your blog is a valuable resource, and I’m grateful for it.
I can’t help but be impressed by the way you break down complex concepts into easy-to-digest information. Your writing style is not only informative but also engaging, which makes the learning experience enjoyable and memorable. It’s evident that you have a passion for sharing your knowledge, and I’m grateful for that.