Rahxephon, peut Mû faire

Les autres titres que je n’ai pas osé donner à cette chronique :
Rahxephon franchit le Mû du son – Le Mû est l’ennemi du bien -
Baston, y a Rahxephon qui son – Dolem, moi non plus -
Vingt ou cent Dolems en concert – Ollin Dolem, il vous en prie

Vous le savez, je suis un fan de base d’Evangelion et d’Eureka Seven. En attendant, un jour peut-être, d’entrer dans l’univers Gundam, j’ai souhaité approfondir mes connaissances ès mécha en abordant un autre succès apparenté au genre, Rahxephon. J’ignore pourquoi, mais j’éprouvais jusque alors une légère réticence à son sujet – un a priori influencé peut-être, par sa réputation de clone de NGE (casserole également traînée par E7). L’achat à bon compte du coffret Dybex Gold dans une solderie a eu raison de cette réserve. A raison d’un DVD par soir, je sors donc d’une semaine de visionnage de Rahxephon, plutôt séduit, mais les neurones en désordre. Car autant vous le dire tout de suite, en dépit de tout ce qui m’a plu – une amorce intéressante, certains personnages vraiment attachants, un 19ème épisode très émouvant – Rahxephon possède un scénario à mon avis trop alambiqué, bourré d’évènements obscurs et de personnages secondaires aux motivations mal définies. Je ne pense pas que mon Q.I. soit à ce point en dessous de la moyenne – sinon, je vous remercie de me laisser mes illusions, mais je trouve tout de même gênant de devoir aller chercher sur internet des explications au sujet de ce que je n’ai pas compris.

Surtout alors qu’habituellement, j’aime bien ne pas tout comprendre. J’aime l’idée qu’une intrigue conserve une part de mystère et de non-dit, propice à titiller l’imagination. J’aime aussi les fins ouvertes. J’aime être baladé, sans que tout soit révélé. Par exemple, j’ai aimé le symbolisme laconique de Tenshi No Tamago, le grand portnawak de FLCL, les mystères poétiques de Haibane Renmei… En revanche, j’aime beaucoup moins quand l’obscurité est provoquée par des problèmes de narration. Il y a quand même une nuance entre laisser planer le mystère volontairement, et juste mal raconter une histoire… Par exemple, si les premiers épisodes proposent un affrontement entre deux puissances antagonistes (Mû contre les humains), l’implication en sous-main de la Fondation Bahbem (une sorte de Seele, pour faire simple) rend difficilement intelligibles les rapports entre les nombreux personnages, et jette un voile d’obscurité sur les motivations des uns et des autres. A trop multiplier les histoires annexes avec complots à la clé, et en oubliant de se concentrer sur les personnages principaux, j’ai fini par franchement ne plus savoir qui faisait quoi ni pourquoi. Et c’est de là, je pense, que naît la tentation de comparer Rahxephon avec Evangelion, à l’avantage de ce dernier.

Le Dolem Fortissimo et son "pilote"

Et c’est vraiment dommage, car Rahxephon recèle de nombreuses idées qui se suffisaient à elles-mêmes, sans avoir besoin d’en rajouter. L’invention de la civilisation de Mû, avec sa technologie originale et son style visuel particulier, inspiré notamment des mayas, est une de ces bonnes idées. Et j’ai surtout apprécié le principe des Dolems, ces pseudo-mechas d’argile, directement inspirés du mythe juif du Golem (référence que je n’ai pas trouvé citée dans les nombreuses analyses sur la série). Pour ceux qui l’ignorent, le Golem est une créature artificielle en argile ou en métal, animée par une incantation de la Kabbale, inventé selon la légende par un rabbin de Prague, et que de nombreux récits fantastiques font échapper à leur créateur, à l’instar de la créature de Frankenstein (je recommande à ce sujet le fascinant roman gothique de Gustav Meyrink, Le Golem, (édition de poche Garnier-Flammarion). Cette modernisation sous forme de mécha d’un ancien mythe donne un résultat surprenant, et induit un ressort dramatique qui connaît son déchirant apogée lors de l’épisode 19, que j’ai déjà cité comme le meilleur de la série (et celui qui m’a vraiment ému).

En outre, Rahxephon m’a proposé un spectacle de qualité, sur les plans visuel, musical, et émotionnel.

Cela commence par un opening, certes très classique (le héros, les logos, les méchas, les jolies filles, et on a le regard perdu vers la ligne bleue des Vosges, tout ça) mais servi par la très mélodique chanson composée par Yoko Kanno, le genre qu’on fredonne une journée entière sans s’en débarrasser. Tiens allez, y a pas de raison que je sois le seul, alors je vous le mets là :

A chaque annonce d’épisode, la même phrase se répète :  « le monde est saturé de sons » … La musique joue un rôle important dans l’intrigue (elle sert même d’arme de destruction : les Dolems s’appellent Fortissimo, Alegretto, Falsetto, etc), et c’est le prétexte à de nombreuses ambiances musicales, surtout au violon et au piano solo, dans des styles qui me rappellent tantôt Debussy ou Ravel, tantôt le jazz – à noter que l’épisode 12 cite brièvement le compositeur Henri Duparc, célèbre pour le nombre très réduit des oeuvres qu’il a laissées (dépressif, il a brûlé l’essentiel de ses compositions, dont un opéra entier !). Sans parler, bien entendu, du recours répété au début de la mélodie des Danses Polovtsiennes, de Borodine, dont j’ai déjà parlé dans mon article sur la musique classique dans l’anime.

Voici la version Rahxephon, titrée, en français dans le texte, « La Maladie du sommeil » :

Et la version d’origine :

Visuellement, j’ai trouvé Rahxephon à mon goût, avec comme je l’ai dit la trouvaille intéressante des Dolems, qui changent des méchas profilés habituels, et même du Xephon lui-même ; les nombreux plans de la cité de Tokyo-Jupiter offrent également des images très spectaculaires. Mais le plus intéressant m’a semblé le rôle du dessin et de la peinture comme élément symbolique, d’abord en tant que moyen pour Ayato de donner corps à ses rêves, et à la quête de son âme-soeur (qui est réellement la fille sur le rocher?), ensuite en tant que métaphore du pouvoir du Dieu Rahxephon, avec l’utilisation récurrente (sur une affiche, sur une publicité dans un autobus…) du tableau surréaliste de Magritte, La Grande Famille (à droite : l’original). Je me suis même demandé si, finalement, la peinture et la couleur n’étaient pas le recours ultime pour qu’Ayato finisse par accorder le monde à sa manière, non en suivant une partition, mais en traçant son rêve sur une toile, librement… Petit détail qui m’a également mis la puce à l’oreille, le mécha terrien inventé pour lutter contre les Dolems s’appelle Vermillon, qui est une couleur sur la palette.

Enfin, ce qui sauve Rahxephon de l’ennui à cause de son scénario abscons, ce sont les relations entre les personnages, et surtout l’histoire d’amour entre Ayato et Haruka. Si j’ai parfois été agacé par le côté ado amorphe du personnage d’Ayato, son évolution (y compris physique : à la fin de la série, il a… grandi !) vers l’âge adulte est touchante, surtout à travers les yeux d’Haruka. La raison qui empêche celle-ci de lui avouer son amour est expliquée vers la fin, et rend rétrospectivement émouvantes ses réactions lorsqu’elle le regarde, lui parle, tout en s’obligeant à garder ses distances pendant les trois quarts de la série. Ce qui nous offre une belle scène de déclaration, longtemps attendue, très belle dans sa simplicité et son absence d’effets inutiles. Je dois avouer également qu’Haruka fait partie des personnages féminins d’anime que je trouve terriblement séduisantes, non pour sa beauté (elle est jolie sans être inoubliable) mais pour son allure, sa féminité et ses beaux yeux tristes.

Au moment de terminer cette chronique, je m’aperçois de deux choses : 1- j’ai oublié de présenter l’histoire, alors que je le fais d’habitude. Bon tant pis, c’est trop tard et j’ai la flemme. 2- sur toutes les illustrations, pas une seule ne représente le héros (à part sur la jaquette du coffret au début). Eh bien, je décrète unilatéralement que ce n’est pas grave. Probablement que ça m’arrange bien cela démontre, d’une manière inconsciente, ce que j’ai retenu de la série : non pas un anime de méchas de plus parmi d’autres, ni une référence digne de ses illustres concurrents cités plus haut, mais une histoire touchante et inégale, qui aurait mérité un récit moins éparpillé, plus concentré. Et avec un personnage féminin, Hasuka, qui restera parmi mes préférés.

This entry was posted in anime and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

191 Responses to Rahxephon, peut Mû faire

  1. Gemini says:

    Tu aurais pu garder « Ollin Dolem, il vous en prie », ça m’a bien fait rire ^^

    Sinon, RahXephon… Jamais été un grand fan, bien au contraire. Bon début, au moins un Dolem mémorable (fous ta capuche !), et à part ça, je me suis quand même pas mal emmerdé. Dommage, car son créateur Yutaka Izubuchi est un grand monsieur de l’animation ; mais là, franchement, ça ne passe pas.

  2. Quaetrix says:

    Ouah, longue la critique.
    Au fond tu as plutôt aimé Rahxephon, mais tu sembles frustré du fait qu’il aurait pu mieux faire et c’est souvent le cas chez nombres d’anime à mon avis.
    Etonné que tu ne parles pas de l’ending dans ton article qui est pour moi un des trucs qui rehausse la valeur de l’anime.
    Haruka rappelle énormément Misato de EVA, notamment dans sa relation au début étrange avec le héros, n’y-as-tu pas pensé à un moment?
    Content que tu ne parles pas de l’histoire dans l’article, c’est quand même certaines révélations et situations qui font la force de l’anime quand on les découvre.

    Pour moi Rahxephon est un anime qu’on apprécie aussi après l’avoir vu, en repensant à tous ces évènement et qui laisse une trace certes peut-être moi forte qu’évangelion mais tout aussi indélébile.
    Et de tout façon tenir 26 long épisodes prouve que tu apprécies l’anime dans une certaine mesure, et comme tu es un homme de goût c’est donc un anime à voir.
    CQFD.

  3. Tetho says:

    En tant que robot anime, RahXephon échoue globalement. Les combats sont mous et manquent de dynamisme, et son trop souvent trop court. Y a quand même de bons moments (ep 19, l’invasion de la base..) mais ils sont trop peu nombreux. Par contre je garde un très bon souvenir de l’affrontement entre les Ayato et Quon divinisés et son animation organique.

    Maintenant si ce que tu as préféré dans la série c’est la relation Ayato/Haruka, je ne saurais te recommander d’attendre un petit moment que la série décante dans ta tête puis de te faire le film. Sous ses airs de remontage de la série TV en 2H, il se concentre sur ses deux héros et leur amour et simplifie le reste à fond, à commencer par les relations entre les personnages qui ne sont plus au moins tous cousins par alliance. Et les scènes ajoutées, surtout le prologue et la conclusion, sont vraiment très touchants.
    Ho, et je dis ça comme ça, c’est Kyoda Tomoki qui l’a réalisé.

    >j’ai fini par franchement ne plus savoir qui faisait quoi ni pourquoi. Et c’est de là,
    >je pense, que naît la tentation de comparer Rahxephon avec Evangelion
    Ce qui fait qu’on ne peut s’empêcher de comparer Evangelion et RahXephon c’est surtout que 90% des éléments du second trouvent un équivalent dans le premier, plus ou moins repensé ou réinterprété. De là, forcément impossible d’y échapper.

    • Mackie says:

      Ah, l’épisode 19… son final, il me restera longtemps…
      oui, visuellement l’affrontement des divinités est réussi, très beau design, mais je le trouve assez plat émotionnellement, je n’ai pas accroché à cette scène moins épique qu’esthétique.
      le film? ok, je note.

      • Tetho says:

        Ho je trouve que cet affrontement a un coté épique. Alors que le monde est en train de disparaitre, deux entités supérieur s’affronte pour avoir le droit de le reconstruire une fois tout fini. Le moment où la famille d’Haruka ou les militaires se font effacer en étant fascinés par ce qui se déroule sous leurs yeux est assez bien vu je trouve.
        Le combat prend aussi une autre dimension quand on repense que Quon est la « mère » d’Ayato et que ce dernier a toujours été prévu comme étant le maître d’œuvre de l’Accord. Au fond ne fait-elle pas seulement le guider dans sa tache plutôt que d’essayer de le vaincre ?

  4. Hikaru-san says:

    La dernière photo que tu mets en valeur est l’instant le plus saisissant du premier épisode, Pourquoi un tel sentiment de perte alors qu’ils se rencontraient pour la première fois ? par la suite je me suis beaucoup plus focalisé sur le personnage d’Haruka que sur le folklore Mulien, et j’ai eu droit à l’une des plus belles histoires qu’il m’ait été donné de voir .
    Ensuite , si le personnage d’haruka lorgne du coté de Misato sur certains points , elle ressemble également à Faye Valentine pour ses mimiques qui la rende très expressif et vivante.
    Alors certes , comme l’a indiqué Tetho, Rahxephon n’est vraiment pas la panacée en tant que robot animé , mais elle reste l’un de mes animes favoris grâce à cette histoire sentimentale « trans-dimentionnelle » . C’est vraiment touchant de voir ce couple évolué, particuliérement Haruka qui est devenu l’un de mes personnages préféré.

    Enfin, c’est assez particulier d’ évoquer Rahxephon en 2012, car l’animé y fait référence. Peut-être aurons nous le privilège d’assister à un moment similaire dans lequel le monde sera inondé de sons et parfaitement accordé.

  5. Pingback: RahXephon | MAZ

  6. Gemini says:

    Sinon, je propose « Rah Xephon y’a l’téléphon qui son ». Désolé.

  7. Pingback: Quel est le plus lourd? un kilo de Plumes, ou un kilo de… | Les chroniques d'un newbie

  8. Pingback: Last Exile – Fam Fan Fan service | Les chroniques d'un newbie

  9. Nirktx says:

    order tricor for sale tricor online order order fenofibrate pills

  10. Ekdnyf says:

    buy fenofibrate fenofibrate 200mg pills buy tricor 160mg online

  11. Jzekwx says:

    buy fenofibrate medication buy generic tricor tricor 200mg brand

  12. Tnkbei says:

    order generic tadalafil 5mg how to get cialis sildenafil overnight delivery

  13. Gjkcif says:

    tadalafil pill tadalafil 40mg oral purchase sildenafil sale

  14. Ycwaay says:

    buy ketotifen 1 mg generic where can i buy ketotifen order imipramine 25mg online cheap

  15. Ponwkl says:

    order ketotifen sale buy geodon 40mg tofranil 25mg cheap

  16. Spbaus says:

    order ketotifen 1mg pills buy zaditor paypal buy tofranil generic

  17. Rnycuy says:

    generic cialis india sildenafil tablet purchase viagra online

  18. Kwltpb says:

    buy ketotifen pills for sale imipramine medication imipramine generic

  19. Vkbfii says:

    cost tadalafil viagra without prescription sildenafil 100mg canada

  20. Jcgkma says:

    buy minoxidil cheap tamsulosin pills buy ed meds

  21. Hpdylz says:

    precose for sale pill repaglinide 2mg order griseofulvin 250mg pills

  22. Sfwcrx says:

    buy acarbose 50mg generic buy acarbose online cheap order fulvicin 250 mg online

  23. Qodspq says:

    generic acarbose order fulvicin for sale where can i buy fulvicin

  24. Styejd says:

    oral minoxytop best drug for ed where to buy over the counter ed pills

  25. Kcskuy says:

    buy generic mintop for sale buy tadalafil 40mg sale best ed drug

  26. Umsvcx says:

    precose 25mg cheap order acarbose 50mg sale griseofulvin price

  27. Txbzea says:

    aspirin 75 mg drug order levoflox 500mg generic buy generic imiquad over the counter

  28. Fhinoj says:

    order generic dipyridamole order pravastatin sale pravastatin 10mg over the counter

  29. Dcycgb says:

    dipyridamole 100mg pills dipyridamole 25mg brand pravachol 10mg ca

  30. Memolx says:

    dydrogesterone ca dydrogesterone generic buy jardiance 25mg generic

  31. Rqmkyu says:

    buy dydrogesterone 10mg generic purchase januvia online buy empagliflozin generic

  32. Bguafu says:

    buy florinef 100mcg rabeprazole tablet buy cheap imodium

  33. Rtlpdl says:

    buy florinef 100mcg generic fludrocortisone 100mcg ca order imodium generic

  34. Pdbmpe says:

    florinef 100mcg brand loperamide 2 mg price purchase imodium

  35. Fuorbf says:

    order monograph without prescription buy mebeverine cheap cilostazol 100 mg generic

  36. Hagxmw says:

    monograph pills etodolac 600 mg for sale cilostazol 100 mg cheap

  37. Kublak says:

    buy generic prasugrel 10mg buy dramamine generic cost detrol

  38. Opboee says:

    prasugrel 10 mg pill order tolterodine 1mg generic detrol

  39. Iiqlql says:

    prasugrel for sale buy dramamine 50mg online order tolterodine 2mg online

  40. Xhoweh says:

    monograph 600 mg sale mebeverine drug order cilostazol 100 mg online cheap

  41. Epobtb says:

    order etodolac 600mg generic purchase etodolac pills order cilostazol online

  42. Bicyrq says:

    pyridostigmine 60mg over the counter rizatriptan pills order rizatriptan 5mg generic

  43. Sjlsre says:

    pyridostigmine pills pyridostigmine 60 mg us rizatriptan over the counter

  44. Evrsye says:

    order ferrous sulfate 100 mg for sale ascorbic acid 500 mg price buy sotalol paypal

  45. Pawrtv says:

    ferrous sulfate 100 mg canada buy risedronate 35mg generic sotalol drug

  46. Lqamaz says:

    order ferrous sulfate 100 mg sale buy betapace 40mg generic buy sotalol 40mg without prescription

  47. Iezmkn says:

    order generic pyridostigmine 60 mg order feldene 20mg sale buy rizatriptan online cheap

  48. Dwsemd says:

    buy pyridostigmine pills mestinon price maxalt online order

  49. Bjtvpv says:

    order enalapril 5mg generic doxazosin cost buy lactulose sale

  50. Huqyyt says:

    zovirax tubes order rivastigmine 6mg pills purchase rivastigmine for sale

  51. Errblz says:

    enalapril over the counter buy duphalac no prescription buy generic duphalac over the counter

  52. Umbsnr says:

    buy betahistine pills order betahistine 16mg generic how to buy probenecid

  53. Qcmlgw says:

    omeprazole 20mg price order prilosec 20mg online cheap metoprolol 50mg without prescription

  54. Wblvcm says:

    cialis 40mg cost order tadalafil 5mg pills order sildenafil sale

  55. Xwdpdd says:

    buy cialis 10mg without prescription cialis for sales viagra ca

  56. Uqvnba says:

    order cenforce 100mg online order naproxen 500mg pill buy chloroquine 250mg online

  57. Jim Gayheart says:

    When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get three e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Bless you!

  58. Uuevps says:

    purchase cenforce online where can i buy naprosyn buy aralen without a prescription

  59. Plkiqw says:

    buy generic cenforce online cenforce 100mg brand order chloroquine sale

  60. Cotezr says:

    buy cialis 5mg online brand name viagra order generic viagra 100mg

  61. Gipiyv says:

    generic omnicef 300 mg omnicef 300mg pill buy lansoprazole generic

  62. Vzlnyb says:

    order cefdinir 300mg generic purchase glucophage pills order lansoprazole 30mg sale

  63. Qykrzx says:

    brand provigil order provigil pill prednisone 5mg cheap

  64. Exzczy says:

    buy provigil 200mg buy phenergan medication buy deltasone 20mg generic

  65. Ryocpg says:

    buy cefdinir without a prescription cefdinir 300 mg oral order lansoprazole 30mg without prescription

  66. Zlzlir says:

    buy accutane 20mg sale zithromax cheap buy zithromax cheap

  67. Onsuoj says:

    isotretinoin over the counter order accutane 40mg pills buy azithromycin pills for sale

  68. Great wordpress blog here.. It’s hard to find quality writing like yours these days. I really appreciate people like you! take care

  69. Sjkiwd says:

    order accutane 10mg without prescription buy zithromax 250mg generic azithromycin 250mg usa

  70. Tmzaaz says:

    azithromycin online order azipro canada buy gabapentin pills

  71. Bxcztq says:

    order azithromycin generic cheap prednisolone for sale order gabapentin 100mg generic

  72. Rwcacq says:

    buy lipitor 10mg online cheap atorvastatin 20mg ca amlodipine price

  73. Kjgefe says:

    atorvastatin order amlodipine online amlodipine 10mg oral

  74. Dosgnp says:

    oral lipitor 20mg buy norvasc norvasc 5mg without prescription

  75. Pztixc says:

    buy protonix 40mg online pantoprazole 40mg without prescription buy pyridium 200 mg without prescription

  76. magnificent issues altogether, you simply won a emblem new reader. What might you recommend about your post that you simply made a few days ago? Any positive?

  77. Xdujvt says:

    world series of poker online stromectol online order stromectol tablets for sale

  78. Lzjiwi says:

    buy amantadine without prescription tenormin uk buy avlosulfon without prescription

  79. Ayhvhl says:

    purchase amantadine online cheap order generic avlosulfon buy dapsone 100 mg pill

  80. Wtxlfg says:

    clomiphene 50mg uk azathioprine oral imuran 25mg pill

  81. Ehlqwl says:

    methylprednisolone generic name triamcinolone 10mg price oral triamcinolone 10mg

  82. Waoipf says:

    buy methylprednisolone medication buy triamcinolone online cheap aristocort sale

  83. Hnkmdx says:

    order aceon 8mg online desloratadine 5mg us allegra order online

  84. RichieOneni says:

    Interested in finding a partner? Explore Adult Flirt Finder.

  85. I’ll right away take hold of your rss as I can’t find your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Kindly allow me understand so that I could subscribe. Thanks.

  86. lien says:

    Good day! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a marvellous job!

  87. Ktpnsw says:

    buy dilantin 100mg generic ditropan 5mg price oxybutynin ca

  88. Xkqxag says:

    buy dilantin online cheap ditropan canada buy oxybutynin 5mg pills

  89. Very well written story. It will be valuable to anyone who usess it, including me. Keep up the good work – can’r wait to read more posts.

  90. Jcucos says:

    baclofen generic order generic elavil 10mg buy toradol 10mg pills

  91. Dwhmba says:

    buy baclofen 25mg without prescription toradol 10mg price toradol over the counter

  92. Nuqkgz says:

    order loratadine pill ramipril 5mg drug dapoxetine 90mg ca

  93. Dbybys says:

    order lioresal without prescription order toradol pills ketorolac generic

  94. Hello, i think that i saw you visited my site so i came to “return the favor”.I’m trying to find things to improve my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  95. It¦s really a cool and helpful piece of information. I am glad that you just shared this useful info with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

  96. sulebet says:

    Simply desire to say your article is as surprising. The clarity in your post is just great and i can assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the enjoyable work.

  97. Gimait says:

    order astelin sprayer astelin 10ml ca order generic irbesartan

  98. anakslot88 says:

    I just couldn’t depart your website prior to suggesting that I extremely enjoyed the standard information a person provide for your visitors? Is gonna be back often in order to check up on new posts

  99. Gyyars says:

    how to get pepcid without a prescription cheap pepcid tacrolimus 1mg oral

  100. Nmhwji says:

    buy zyloprim 100mg pill order rosuvastatin 20mg crestor online order

  101. I simply couldn’t leave your site before suggesting that I really enjoyed the standard info an individual provide for your visitors? Is going to be again often to check out new posts.

  102. Cyysgm says:

    help with term paper best essay writing websites paper writing online

  103. d'Asie says:

    I don’t ordinarily comment but I gotta admit regards for the post on this great one : D.

  104. Пять лет мы искали свой звук – уникальный и запоминающийся, пять лет мы экспериментировали и меняли саунд-продюсеров. Мы находили и теряли, ругались и мирились, – всё ради нашей музыки и права на сцену… Тернист путь к себе, но сейчас мы понимаем что наша музыка – это музыка весны!

    звукорежиссура каспий

  105. Sulzrm says:

    oral aldactone 25mg cheap valtrex propecia 1mg drug

  106. Kckiza says:

    fluconazole 100mg oral buy ampicillin 500mg without prescription brand ciprofloxacin 500mg

  107. Lwkwbn says:

    order aurogra without prescription estrace 2mg sale estrace ca

  108. Yggija says:

    buy generic forcan fluconazole pill buy baycip sale

  109. sulebet says:

    F*ckin’ tremendous things here. I’m very satisfied to see your post. Thank you a lot and i’m looking forward to contact you. Will you please drop me a mail?

  110. Zyxmdy says:

    lamictal online buy buy lamictal 200mg without prescription order mebendazole online cheap

  111. Ctgmiv says:

    buy nolvadex 10mg pills tamoxifen pills symbicort oral

  112. Wvsein says:

    buy nolvadex 20mg pill nolvadex order online buy rhinocort no prescription

  113. crumble cbd says:

    Great wordpress blog here.. It’s hard to find quality writing like yours these days. I really appreciate people like you! take care

  114. Pjdjcv says:

    tadalafil 10mg over the counter oral tadacip 20mg generic indomethacin 75mg

  115. Fwurnh says:

    buy nolvadex without a prescription nolvadex for sale online buy generic symbicort

  116. Xfztgb says:

    buy generic tadacip buy indomethacin 75mg pill indocin 75mg canada

  117. Qrzwxs says:

    need help writing a paper help writing a resume suprax medication

  118. Pjujwy says:

    cheap amoxicillin 500mg clarithromycin buy online order biaxin 500mg

  119. Smwnny says:

    purchase trimox without prescription anastrozole usa purchase macrobid pill

  120. Vcapxt says:

    where to buy rocaltrol without a prescription calcitriol where to buy order generic fenofibrate 200mg

  121. Nlwuen says:

    order calcitriol 0.25mg sale trandate canada buy cheap tricor

  122. Sqogvi says:

    order minomycin without prescription minocycline uk order requip 2mg pills

  123. I’ve been surfing on-line greater than 3 hours as of late, yet I never found any interesting article like yours. It is beautiful value enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content as you did, the internet shall be much more helpful than ever before.

  124. Xtekvx says:

    order generic uroxatral 10mg alfuzosin 10 mg uk best quick gerd relief medication

  125. Uagycn says:

    alfuzosin price best otc heartburn med medicine used for tummy ache

  126. I like the helpful information you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here regularly. I’m quite sure I will learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!

  127. Bylcvh says:

    buy alfuzosin generic percription medicine for stomach cramps medication for cramping stomach otc

  128. I was suggested this web site by means of my cousin. I am no longer certain whether or not this put up is written via him as nobody else understand such designated approximately my difficulty. You’re wonderful! Thank you!

  129. Rcsoyl says:

    femara 2.5mg ca oral letrozole 2.5 mg aripiprazole 20mg price

  130. Xwbujq says:

    best medicines to stop smoking stop smoking nhs app legal online pain medication prescriptions

  131. Crrulu says:

    withdrawals from smoking cigarettes arthritis treatment pills stronger painkillers than co codamol

  132. Feuiwo says:

    best otc ulcer treatment uti no insurance cost online doctor uti treatment

  133. Thank you a lot for sharing this with all folks you actually realize what you are talking approximately! Bookmarked. Kindly additionally consult with my website =). We will have a link trade arrangement between us!

  134. Npmmpa says:

    urso where to buy buy urso generic buy zyrtec sale

  135. Cmqfnu says:

    buy atomoxetine tablets buy sertraline 100mg sale zoloft 50mg canada

  136. cbd joint says:

    you have a great blog here! would you like to make some invite posts on my blog?

  137. Xqjdgz says:

    furosemide 40mg oral order monodox for sale buy albuterol inhalator sale

  138. That is the precise weblog for anyone who wants to find out about this topic. You notice a lot its almost onerous to argue with you (not that I truly would want…HaHa). You positively put a brand new spin on a subject thats been written about for years. Great stuff, simply nice!

  139. mon ip says:

    Thank you for sharing superb informations. Your site is very cool. I’m impressed by the details that you’ve on this blog. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my pal, ROCK! I found simply the info I already searched all over the place and simply couldn’t come across. What an ideal website.

  140. Kmkoqe says:

    cenforce 50mg oral glycomet 500mg brand metformin 500mg cheap

  141. Оцифровка архивных документов — это наше направление. Мы предоставляем услуги цифровизации документов с использованием технологических инноваций. Сотрудничество с нами — это эффективный способ сделать вашу документацию доступной в электронной форме.

  142. Yyttxr says:

    nootropil 800 mg cheap buy anafranil 50mg without prescription where can i buy anafranil

  143. виртуальный хостинг
    Когда речь заходит о создании своего собственного сайта, выбор хостинга играет огромную роль. Ведь именно хостинг будет определять доступность и быстродействие вашего сайта для пользователей. Если вы находитесь в Беларуси и ищете надежного хостинг-провайдера, то BestHost.BY – это отличный выбор. BestHost.BY – одна из ведущих хостинг-компаний в Беларуси, предоставляющая высококачественные услуги уже на протяжении 15 лет.

  144. Ksquel says:

    acyclovir 400mg cheap buy allopurinol 100mg for sale buy rosuvastatin cheap

  145. Yvsqrd says:

    generic acyclovir 800mg buy rosuvastatin 10mg online rosuvastatin canada

  146. Urwstd says:

    zyprexa medication purchase diovan pills valsartan 80mg tablet

  147. Nvhgwm says:

    order flexeril 15mg pills purchase flexeril online cheap buy ketorolac online

  148. Its great as your other posts : D, thankyou for putting up.

  149. Hello, Neat post. There is an issue along with your site in internet explorer, would test thisK IE still is the market leader and a good component of other people will omit your fantastic writing due to this problem.

  150. My husband and i ended up being now fortunate when Louis could deal with his analysis from the ideas he came across in your blog. It’s not at all simplistic to just happen to be giving for free facts some other people might have been trying to sell. Therefore we already know we have the website owner to thank for that. The main explanations you’ve made, the straightforward site navigation, the friendships you help to foster – it’s many terrific, and it’s really making our son in addition to us know that this idea is enjoyable, which is certainly very serious. Many thanks for all the pieces!

  151. Znqxcr says:

    buy omnacortil 40mg pills purchase prednisolone pills purchase prednisolone online cheap

  152. Kfikvi says:

    serophene drug purchase serophene generic buy clomiphene generic

  153. Rerokb says:

    cheap amoxicillin amoxicillin us amoxil 250mg drug

  154. Fbzkpp says:

    buy lyrica 150mg online cheap lyrica 75mg cheap order lyrica 150mg generic

  155. Rrkqsh says:

    vardenafil oral levitra 20mg sale buy generic levitra over the counter

  156. I have been checking out some of your articles and it’s pretty nice stuff. I will make sure to bookmark your website.

  157. Rlslra says:

    purchase flexeril generic flexeril us buy cheap lioresal

  158. Thanks – Enjoyed this blog post, how can I make is so that I get an email whenever you make a new article?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>