Paranoïa Agent : de la balle, et de la batte

Paranoïa Agent
de Satoshi Kon et Seishi Minakami

Madhouse, 2004

Quelques semaines après la mort de Satoshi Kon, c’est encore avec un pincement au coeur que j’aborde son oeuvre, et Paranoïa Agent ne fait pas exception : même si c’est une série TV, elle est digne des Perfect Blue, Paprika, Millenium Actress et Tokyo Godfathers, en tous points.


L’histoire :

Tsukiko Sagi ne supporte plus la pression. Designer vedette d’une compagnie fabriquant des jouets, elle est célèbre pour sa dernière création, qui remporte un succès fou : la peluche Maromi, sorte de petit chien rouge aux gros yeux. En panne d’idées, elle est en proie au stress et à la jalousie de ses collègues. Un soir, rentrant chez elle, plus déprimée que jamais, elle est agressée par un mystérieux jeune garçon en rollers, armé d’une batte de base-ball tordue. Sous le choc, elle se renferme dans un état second, comme absente du monde qui l’entoure, mais aussi étrangement soulagée…

Deux inspecteurs, le vétéran Keichi Ikari et le jeune Mitsuhiro Maniwa, sont sur l’enquête. Ils se perdent en conjectures, quand le mystérieux « shonen bat » commet d’autres agressions, sur des victimes n’ayant apparemment aucun lien entre elles… Aucun lien, vraiment?

Ce que j’en pense :
Le ton est donné dès l’intriguant générique d’ouverture : les personnages sont présentés les uns après les autres (même ceux qui n’interviendront que plus tard dans la série), sur fond de paysages irréels et décalés, et rigolant de façon inquiétante. Je me suis demandé si les personnages, devinant que j’étais parti pour me triturer gravement les méninges, n’étaient pas tout simplement en train de se foutre de ma gueule.

De fait, les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas, à un détail près (frappant, le détail) : le gamin à la batte, qui arrive toujours au moment où on l’attend, pour mettre un terme au suspense et aux souffrances du personnage: quand va-t-il me frapper? Les indices sont semés au fur et à mesure de cette série labyrinthe, dans le but recherché de perdre le spectateur, pour son plus grand plaisir. Mais plus on progresse, plus on se perd, plus on se demande si Paranoïa Agent n’est pas un exercice de style dont Satoshi Kon est le créateur inspiré, libre de toute entrave commerciale, et seul maître à bord (le producteur lui ayant laissé la clé avant de partir en courant).

Les épisodes se suivent, donc, et l’histoire semble partir en roue libre. La logique n’y est apparemment plus, y compris dans la trame narrative : les premiers épisodes sont une véritable enquête, menée par les deux inspecteurs, autour des victimes successives du shonen bat. ; tandis que les suivants ne sont plus des épisodes sur le shonen bat, mais dans l’univers de Paranoïa Agent, avec le shonen bat comme simple référence. Le sommet est atteint avec les épisodes 8, 9 et 10, où n’apparaissent plus les personnages longuement décrits auparavant. Sur le mode comique (mais d’un comique très noir), ils abordent successivement le thème du suicide et des otakus, puis celui de la légende urbaine et de la rumeur, et enfin de la création d’un anime (dont les membres du staff sont tués un par un!).

Après ces digressions, la série retombe sur ses pieds avec un dénouement qui re-convoque les personnages du début, dans une révélation finale pas si inattendue que cela, hélas, mais remarquablement amenée, et magistralement mise en scène.

Les indices proposés dès le début n’étant livrées que pour mieux nous perdre, la question centrale, qui nous taraude tout au long des treize épisodes, c’est : qui est le shonen bat?  « C’est un monstre enfanté par les temps modernes« …  « L’imagination est son terreau« … Ces réponses sont données par les protagonistes les plus proches de la vérité, et expliquent déjà tout, en quelques mots. Fruit de l’imagination, légende urbaine, ou mystificateur, le gamin à la batte est d’autant plus effrayant qu’il semble capable de tout : immortel, doué d’ubiquité, capable de traverser les murs, de se dédoubler… Mais existe-t-il vraiment?

Ce sont encore les personnages qui nous donnent la clé à la fin : « Acceptons la réalité telle qu’elle est« , dit l’inspecteur Ikari, et « il n’y a aucun intérêt à lever le mystère« , dit à son tour l’inspecteur Maniwa.

D’ailleurs, est-ce que vous voyez le dessin que forment les corps endormis, dans l’image suivante?

Une fois acceptée l’idée que tout ne sera donc pas expliqué, il reste la possibilité de recommencer le visionnage du début, afin de s’imprégner à nouveau de ce récit prenant, et de cette atmosphère si particulière, typique de l’oeuvre de Satoshi Kon : un mélange unique de thriller, de farce, d’hystérie, de satire sociale, de comédie, de drame psychologique… Le tout à la sauce psychédélique, avec perte de repères garantie, et manipulations du réel, jusqu’à ne plus savoir si ce qui est montré est réel, ou simplement fantasmé.

Paranoïa Agent est, en ce sens, la continuation de la manière dont Satoshi Kon raconte une histoire, déjà expérimentée avec Paprika, et Perfect Blue.

Mais le format série TV permet au réalisateur d’expérimenter de plus belle, autant avec les personnages et le récit, qu’avec le dessin et le design. Chaque épisode est en effet comme un one-shot, comme une histoire complète avec un dénouement, qui pourrait se laisser regarder indépendamment des autres. C’est particulièrement vrai avec l’épisode 8, totalement à part, assez incroyable et chef d’oeuvre d’humour noir. Bien sûr, tout le sel de la série s’apprécie avec la révélation finale, mais tout de même… Satoshi Kon s’amuse à débuter une nouvelle histoire à chaque épisode, en se concentrant sur un nouveau personnage à chaque fois, et chaque fois une nouvelle thématique. Tour à tour, sont abordés les thèmes : de la vie professionnelle stressante, de la vie scolaire (avec enfants pas innocents du tout), des liens entre police et yakuzas, et donc de la corruption, de la cruauté de la société envers les vieux et les exclus, du phénomène otaku, de la pédophilie, du dédoublement de personnalité, de la solitude urbaine, etc… Des épisodes entiers abordent également des sujets peu souvent abordés : le processus de la création d’un anime, l’impact des mangas et du jeu vidéo dans la société…

Expérimentation visuelle, aussi : dans certains épisodes, ou certaines scènes, Satoshi Kon change le design et le dessin pour mieux épouser les changements de perspectives, abandonnant le réalisme habituel pour un style plus enfantin, ou plus shonen. Premier exemple : quand l’enquête s’intéresse à un certain adolescent, fasciné par la fantasy et le jeu vidéo, les inspecteurs et le suspect se retrouvent transplantés dans un univers de fantasy, avec tous les clichés du genre : château, princesse, chevalier et monstres fantastiques. Second exemple, quand l’inspecteur Ikari se réfugie dans la nostalgie d’une société nippone harmonieuse et respectueuse de ses traditions ancestrales, il évolue alors dans un décor à deux dimensions, aux couleurs passées, et aux personnages schématiques et naïfs.


Du reste, la série fourmille de ces purs moments de créativité, et chaque instant fascine par son développement potentiel, par sa lecture à différents niveaux, et par les influences et hommages que Satoshi Kon rend au monde du manga et de l’anime : on peut, par moment, déceler des clins d’oeils à ses propres longs métrages (selon les moments, on pense plutôt à Perfect Blue, à Paprika ou à Tokyo Godfathers), ou à d’autres oeuvres comme Crying Freeman (le manga que lit un des personnages?) et bien sûr, c’est flagrant, à Katsuhiro Otomo : autant à l’auteur de Domu (nombreuses références qui m’ont frappé) qu’à celui d’Akira. J’ai également pensé, à plusieurs moments, à une série assez proche par son côté dérangeant et déroutant : Serial Experiments Lain.

Bien d’autres choses restent à dire ou à écrire sur une série aussi riche que Paranoïa Agent. D’autres visions sont nécessaires pour en apprécier tout le sel. Mais finalement, Paranoïa Agent n’est pas cette série incompréhensible que certains décrivent. Loin de là. Oui, c’est vrai que ça part en vrille par moments, mais Satoshi Kon fait preuve d’une hallucinante maîtrise dans le développement du récit, semblant perdre le fil pour mieux retomber sur ses pieds un peu plus loin. Et au fond, cette série reste avant tout un formidable thriller, dont les scènes angoissantes à souhait vous feront regarder la nuit en ville d’une autre manière. Si vous entendez un bruit de rollers, venant de l’ombre, ne vous retournez pas trop vite… Le shonen bat n’est peut-être pas bien loin…

 (l’opening le plus …paranoïque que j’ai vu?)

This entry was posted in anime, archives and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

93 Responses to Paranoïa Agent : de la balle, et de la batte

  1. hikaru-san says:

    Je garde vraiment une excellent souvenir de Paranoïa Agent, un animé que j’ai d’abord vu à la télé et dont je me suis procuré le collector avant même la fin de la diffusion.
    Satoshi Kon nous offre une belle critique satirique de la société japonaise perdant ses valeurs et ses repères .
    Même si ma mémoire n’est plus très bonne, je me souviens avoir particulièrement aimé les épisodes basés sur la schizophrénie ( qui rappelle inexorablement le sublime Perfect Blue ), le suicide collectif, l’animation japonaise et le moment où l’on apprend les causes de la perte de réalité dans l’esprit de Tsukiko ( j’avais un petit chien à l’époque, ça m’a rapproché du personnage).
    Paranoïa Agent et d’autres ( Millenium Actress, Perfect Blue…) nous montre une fois de plus à quel point Satoshi Kon était un génie, il va manquer à toute l’animation japonaise.
    Ton article m’a donné envie de regarder à nouveau cet animé, et son sublime générique d’ouverture extrêmement déroutant la première fois.

    • Mackie says:

      Je partage entièrement ton avis. J’ai bien aimé les épisodes dont tu parles. Celui des trois suicidés est tout simplement génial. Mais je n’ai jamais eu de chien, c’est pourquoi le twist final est pour moi le seul point discutable de la série.

  2. Faust says:

    Même si la fin m’avait déçu, je garde quand même de bons souvenirs de cet anime.
    La fin de l’épisode sur le suicide est d’ailleurs glaçante à souhait…
    Et l’opening est génial ;)

  3. Sirius says:

    Bon billet. Moi aussi j’ai apprécié les aspects créatifs et l’ambiance assez spéciale par moment mais j’ai été passablement déboussolé par le concept et les quelques épisodes sporadiques. A vrai dire j’avais pas tout saisi. Je pense que je n’étais pas tout à fait convaincu à l’époque où j’ai fait l’expérience de Paranoïa Agent et qu’il faudrait donc que je revoie tout ça plus attentivement.

    (HS : Je te conseillerai dans le genre de série que tu apprécies Boogiepop Phantom si tu ne l’as pas vue encore.)

    • Mackie says:

      Oui, Boogiepop Phantom figure sur ma liste. Merci.

      Pour Paranoïa Agent, je l’ai déjà dit, un des plaisirs est précisément de s’y perdre. J’adore les labyrinthes. Les films de David Lynch, Peter Greenaway, Alfred Hitchcock. Les romans de Patrick McGrath (notamment Spider). Et Neon Genesis Evangelion. Tout comprendre est fatiguant, souvent décevant, et une fois que tu as tout compris, as-tu envie d’y revenir? Le mystère ne doit pas toujours être révélé. Comme je le rappelle plus haut : « il n’y a aucun intérêt à lever le mystère », dit l’inspecteur Maniwa. Remplace le mot « intérêt » par le mot « plaisir ».

  4. Pingback: Haibane Renmei : un ange passe… | Les chroniques d'un newbie

  5. Pingback: Retour sur Eureka Seven | Les chroniques d'un newbie

  6. Wintermute says:

    Je tombe sur cette article aprè avoir cherché des infos sur « Les ailes grises ».
    J’ai visionné récemment pour la deuxième fois Paranoia Agent.
    J’ai repris une claque. C’est vraiment dense, et complètement génial.
    C’est blindé d’allusions, de détails, tout s’emmêle, ca part dans tous les sens, ca touche à plein de sujets…
    Bon, je ne fais que confirmer ce qui a déjà été dit…

    Sur ce, je vais aller me procurer Les Ailes Grises un de ces jours.
    Dans la mesure où Evangelion fut mon premier manga (puis animé), et vue la passion que j’ai pour NGE et Satoshi Kon et ce que j’ai lu ce soir, ca devrait me plaire ^^

    (Et un commentaire qui part en vrille de plus à mon actif… désolé!)

  7. Pingback: Eden of the East : Bourne to be alive | Les chroniques d'un newbie

  8. Pingback: Deux ans de chroniques (avec sursis) | Les chroniques d'un newbie

  9. Pwhgvb says:

    how to buy tricor oral tricor 160mg buy generic fenofibrate over the counter

  10. Muoakp says:

    order zaditor online imipramine 75mg canada tofranil 25mg ca

  11. Yekuyv says:

    acarbose 25mg sale acarbose 25mg pill order griseofulvin 250 mg

  12. Uipgen says:

    fludrocortisone online order dulcolax 5mg pills loperamide 2mg drug

  13. Jtgyhy says:

    cost monograph 600mg pletal 100mg cost cilostazol price

  14. Ptfckz says:

    order ferrous 100mg generic ascorbic acid 500 mg canada betapace canada

  15. Cvxmlw says:

    order pyridostigmine generic order mestinon for sale order maxalt generic

  16. Wqujue says:

    enalapril 5mg brand duphalac order buy lactulose online

  17. Ubfqpr says:

    cialis tadalafil 5mg tadalafil 20mg pills sildenafil 100mg without prescription

  18. Vnyzaf says:

    buy generic cenforce online buy aralen 250mg generic chloroquine canada

  19. Your passion and dedication to your craft shine brightly through every article. Your positive energy is contagious, and it’s clear you genuinely care about your readers’ experience. Your blog brightens my day!

  20. Ezqepf says:

    buy provigil 200mg prednisone 10mg pills brand prednisone 40mg

  21. Llwapy says:

    oral accutane 10mg cheap amoxil pill buy zithromax no prescription

  22. Urxecb says:

    atorvastatin 20mg canada buy atorvastatin 10mg generic amlodipine 5mg tablet

  23. Vyvnag says:

    generic azipro 250mg buy cheap generic omnacortil order neurontin 100mg pills

  24. 출장안마 says:

    I simply wanted to convey how much I’ve gleaned from this article. Your meticulous research and clear explanations make the information accessible to all readers. It’s abundantly clear that you’re committed to providing valuable content.

  25. Your positivity and enthusiasm are undeniably contagious! This article brightened my day and left me feeling inspired. Thank you for sharing your uplifting message and spreading positivity among your readers.

  26. 출장안마 says:

    Your dedication to sharing knowledge is unmistakable, and your writing style is captivating. Your articles are a pleasure to read, and I consistently come away feeling enriched. Thank you for being a dependable source of inspiration and information.

  27. 출장안마 says:

    Your writing style effortlessly draws me in, and I find it nearly impossible to stop reading until I’ve reached the end of your articles. Your ability to make complex subjects engaging is indeed a rare gift. Thank you for sharing your expertise!

  28. I am continually impressed by your ability to delve into subjects with grace and clarity. Your articles are both informative and enjoyable to read, a rare combination. Your blog is a valuable resource, and I am sincerely grateful for it.

  29. This article is a true game-changer! Your practical tips and well-thought-out suggestions hold incredible value. I’m eagerly anticipating implementing them. Thank you not only for sharing your expertise but also for making it accessible and easy to apply.

  30. I can’t help but be impressed by the way you break down complex concepts into easy-to-digest information. Your writing style is not only informative but also engaging, which makes the learning experience enjoyable and memorable. It’s evident that you have a passion for sharing your knowledge, and I’m grateful for that.

  31. Vebfva says:

    order vardenafil online cheap levitra online buy buy generic zanaflex

  32. Tikufm says:

    coversyl pills how to buy clarinex fexofenadine 120mg cheap

  33. 출장안마 says:

    Your unique approach to addressing challenging subjects is like a breath of fresh air. Your articles stand out with their clarity and grace, making them a pure joy to read. Your blog has now become my go-to source for insightful content.

  34. Your storytelling abilities are nothing short of incredible. Reading this article felt like embarking on an adventure of its own. The vivid descriptions and engaging narrative transported me, and I can’t wait to see where your next story takes us. Thank you for sharing your experiences in such a captivating way.

  35. Xqqfrf says:

    order dilantin for sale cyclobenzaprine oral oxytrol order

  36. I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

  37. 출장안마 says:

    In a world where trustworthy information is more crucial than ever, your dedication to research and the provision of reliable content is truly commendable. Your commitment to accuracy and transparency shines through in every post. Thank you for being a beacon of reliability in the online realm.

  38. In a world where trustworthy information is more crucial than ever, your dedication to research and the provision of reliable content is truly commendable. Your commitment to accuracy and transparency shines through in every post. Thank you for being a beacon of reliability in the online realm.

  39. Your passion and dedication to your craft radiate through every article. Your positive energy is infectious, and it’s evident that you genuinely care about your readers’ experience. Your blog brightens my day!

  40. Your unique approach to addressing challenging subjects is like a breath of fresh air. Your articles stand out with their clarity and grace, making them a pure joy to read. Your blog has now become my go-to source for insightful content.

  41. I am continually impressed by your ability to delve into subjects with grace and clarity. Your articles are both informative and enjoyable to read, a rare combination. Your blog is a valuable resource, and I am sincerely grateful for it.

  42. Your enthusiasm for the subject matter shines through in every word of this article. It’s infectious! Your dedication to delivering valuable insights is greatly appreciated, and I’m looking forward to more of your captivating content. Keep up the excellent work!

  43. hit says:

    After carefully exploring the market we have made a list of the best metaverse coins to buy and profit from in the long term. We have also provided the best platforms to buy and trade metaverse coins and introduced a step-by-step guide with eToro on how to invest in metaverse coins. Launched in December 2020, Yield Guild Games (YGG) is the leading Metaverse crypto gaming guild with a market capitalization of $72 million as of July 3rd. Yield Guild Games provides a community of players looking to help each other develop better strategies to increase their earning potential from popular Metaverse crypto projects like The Sandbox, Decentraland, and Axie Infinity. Jon Torres; Founder of JonTorres also says Solana is currently one of the fastest rising metaverse crypto coins out there. Its coin price has continuously been reaching all-time highs thanks to its enhanced scalability and cost-effective network.Click here to buy Solana for a discount on your transaction fees13. UFO Gaming (UFO) | Odeh Ahwal – Owner of the eComDimes BlogPlay-to-earn games are the new gaming model taking the world by storm, and UFO gaming will be the cornerpiece.
    https://wiki-nest.win/index.php?title=How_to_buy_and_sell_bitcoin
    Cryptocurrency Prices Cryptocurrency Prices Cryptocurrency exchanges provide markets where cryptocurrencies are bought and sold 24 7. Depending on the exchange, cryptocurrencies can be traded against other cryptocurrencies (for example BTC ETH) or against fiat currencies like USD or EUR (for example BTC USD). On exchanges, traders submit orders that specify either the highest price at which they’re willing to buy the cryptocurrency, or the lowest price at which they’re willing to sell. These market dynamics ultimately determine the current price of any given cryptocurrency. Considering The Excel Club is the first Excel blog in the world to reward you with cryptocurrency when you take part in our learn and earn activities, I thought it was time I did an Excel post that touches on the very subject of Cryptocurrency.

  44. Your dedication to sharing knowledge is unmistakable, and your writing style is captivating. Your articles are a pleasure to read, and I consistently come away feeling enriched. Thank you for being a dependable source of inspiration and information.

  45. I wanted to take a moment to express my gratitude for the wealth of invaluable information you consistently provide in your articles. Your blog has become my go-to resource, and I consistently emerge with new knowledge and fresh perspectives. I’m eagerly looking forward to continuing my learning journey through your future posts.

  46. Your blog is a true gem in the vast expanse of the online world. Your consistent delivery of high-quality content is truly commendable. Thank you for consistently going above and beyond in providing valuable insights. Keep up the fantastic work!

  47. Your writing style effortlessly draws me in, and I find it nearly impossible to stop reading until I’ve reached the end of your articles. Your ability to make complex subjects engaging is indeed a rare gift. Thank you for sharing your expertise!

  48. I must commend your talent for simplifying complex topics. Your ability to convey intricate ideas in such a relatable way is admirable. You’ve made learning enjoyable and accessible for many, and I appreciate that.

  49. Your dedication to sharing knowledge is unmistakable, and your writing style is captivating. Your articles are a pleasure to read, and I consistently come away feeling enriched. Thank you for being a dependable source of inspiration and information.

  50. Your blog is a true gem in the vast online world. Your consistent delivery of high-quality content is admirable. Thank you for always going above and beyond in providing valuable insights. Keep up the fantastic work!

  51. Tgsupq says:

    famotidine 20mg cost buy cheap generic prograf tacrolimus 1mg ca

  52. Mqbllr says:

    buy nexium medication order nexium pills oral topiramate 100mg

  53. Vftnth says:

    cleocin 300mg ca purchase erythromycin for sale order sildenafil without prescription

  54. Hqrnel says:

    how to treat erosive gastritis antiarrhythmic agent wikipedia bladder infection medications list

  55. Wqmcfw says:

    zithromax order online buy omnacortil 20mg pills neurontin online

  56. Eedbst says:

    prescription medication against stomach acid is mylanta better than rolaids medicine to stop flatulence

  57. I simply wanted to convey how much I’ve gleaned from this article. Your meticulous research and clear explanations make the information accessible to all readers. It’s abundantly clear that you’re committed to providing valuable content.

  58. I am continually impressed by your ability to delve into subjects with grace and clarity. Your articles are both informative and enjoyable to read, a rare combination. Your blog is a valuable resource, and I am sincerely grateful for it.

  59. Famdoj says:

    medrol brand name order clarinex purchase desloratadine online

  60. 출장안마 says:

    I wanted to take a moment to express my gratitude for the wealth of invaluable information you consistently provide in your articles. Your blog has become my go-to resource, and I consistently emerge with new knowledge and fresh perspectives. I’m eagerly looking forward to continuing my learning journey through your future posts.

  61. 인천출장 says:

    I wanted to take a moment to express my gratitude for the wealth of invaluable information you consistently provide in your articles. Your blog has become my go-to resource, and I consistently emerge with new knowledge and fresh perspectives. I’m eagerly looking forward to continuing my learning journey through your future posts.

  62. Xmyrrz says:

    sporanox 100mg usa progesterone 200mg price order generic tinidazole 500mg

  63. 인천출장 says:

    I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

  64. Bxagzi says:

    colchicine 0.5mg usa buy methotrexate generic buy methotrexate medication

  65. I wanted to take a moment to express my gratitude for the wealth of valuable information you provide in your articles. Your blog has become a go-to resource for me, and I always come away with new knowledge and fresh perspectives. I’m excited to continue learning from your future posts.

  66. 출장안마 says:

    I’m truly impressed by the way you effortlessly distill intricate concepts into easily digestible information. Your writing style not only imparts knowledge but also engages the reader, making the learning experience both enjoyable and memorable. Your passion for sharing your expertise is unmistakable, and for that, I am deeply grateful.

  67. Your passion and dedication to your craft shine brightly through every article. Your positive energy is contagious, and it’s clear you genuinely care about your readers’ experience. Your blog brightens my day!

  68. Rwhexz says:

    omnacortil tablets oral omnacortil 20mg buy generic prednisolone

  69. I can’t help but be impressed by the way you break down complex concepts into easy-to-digest information. Your writing style is not only informative but also engaging, which makes the learning experience enjoyable and memorable. It’s evident that you have a passion for sharing your knowledge, and I’m grateful for that.

  70. Vkytzc says:

    amoxicillin where to buy amoxicillin 250mg pills cheap amoxil without prescription

  71. Hwteco says:

    albuterol inhalator order online albuterol over the counter albuterol uk

  72. I wish to express my deep gratitude for this enlightening article. Your distinct perspective and meticulously researched content bring fresh depth to the subject matter. It’s evident that you’ve invested a significant amount of thought into this, and your ability to convey complex ideas in such a clear and understandable manner is truly praiseworthy. Thank you for generously sharing your knowledge and making the learning process so enjoyable.

  73. Uyowps says:

    buy zanaflex medication purchase tizanidine online buy tizanidine generic

  74. 출장샵 says:

    I’ve found a treasure trove of knowledge in your blog. Your dedication to providing trustworthy information is something to admire. Each visit leaves me more enlightened, and I appreciate your consistent reliability.

  75. I’ve discovered a treasure trove of knowledge in your blog. Your unwavering dedication to offering trustworthy information is truly commendable. Each visit leaves me more enlightened, and I deeply appreciate your consistent reliability.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>