Mercredi 30 mai, l’édition 2012 des Sama Awards est passée. Ton compte-rendu du palmarès tapé à l’arrache est en ligne chez Animint, bourré de fautes de frappe. M’enfin ça va, t’y as casé ce que t’avais à en dire. Plus de raison particulière de râler encore, tu peux enfin remercier Pazu pour son implication, son calme et ses convictions. Epita surtout plus aucune excuse pour glander.
Des fois, je me demande si ce blog a d’autre raison d’être que de placer un jeu de mot de temps en temps.
Quand je regarde ce mois de mai écoulé, j’ai un peu peur. L’ennemi, ce sont les ponts. 2012 a été le pire mai depuis des lustres : quatre jours fériés, trois ponts dont un Golden Gate, c’est simple, sans avoir posé un seul congé, je crois avoir travaillé moins d’un jour sur deux. Et c’est passé à une de ces vitesses ! Pour le blog, l’effet est visible : juste deux articles écrits dignes de ce nom. A côté, la pile de mangas et de dividis non rangés qui s’accumulent sur, et sous ma table de chevet, prend des proportions angoissantes : je n’arrive déjà plus à trouver l’interrupteur de ma lampe, quand je n’arriverai plus à lire l’heure de mon réveil je crois qu’il faudra faire quelque chose : peut-être ranger ?
Des fois, je me demande si ce blog a d’autre raison d’être que de raconter ma vie passionnante.
Donc j’ai décidé de faire mes devoirs en retard. En guise de mise en jambes, je vais commencer par une petite rédaction de niveau CM2, « raconte ta journée à Paris (essaie de développer ton ressenti personnel et de trouver des anecdotes distrayantes)« . J’ai allé à Paris le samedi et je m’est bien amusé ! Cette fois-ci, je ne me suis pas attardé à lire le plan avant de venir. Heureusement, parce que sur place, il n’y en avait pas. Ne vous attendez donc pas à un compte-rendu aussi précis que ceux d’Axel, Ffenril, Merlin ou Tata, j’ai traîné en touriste sans trop savoir où se passaient les choses. Si Pazu ne m’avait pas alpagué à mon arrivée, j’aurais pu ne jamais trouver la salle de la Bande Animée. Et alors qu’en 2011 j’avais passé l’essentiel de mon après-midi dans les boutiques, rassemblées en un seul endroit, cette fois je ne crois pas en avoir vu la moitié. L’idée de faire les salles une par une avec tous les couloirs dans tous les sens, euh, c’est bon, je suis pas venu jouer à la course d’orientation. Et ce n’est qu’après être rentré chez moi que je me suis rendu compte qu’il y avait des activités dans les étages. C’est dommage : il paraît qu’en haut, les WC ne ressemblaient pas à l’apocalypse.
A la place, j’ai traînassé. Pour ça au moins, pas besoin de plan. Avec Tata, Loudde et Pazu, on a passé une bonne heure… à l’extérieur de l’enceinte, à échanger sur l’organisation des Sama Awards, entre autres. Et pas mal aussi sur les manga/anime oldies. Loudde a même des théories sur Jayce et les Conquérants de la Lumière, c’est dire. Quand on s’est retrouvés dans la salle pour les résultats, gracieusement prêtée par Raconte-moi un manga, je me suis aperçu que deux choses avaient fondamentalement changé par rapport à l’année dernière : 1-je n’avais pas le trac, 2-de toutes façons la salle était vide. C’est donc devant de rares fidèles (merci à Sedeto, qui représentait Plumy, et à Lux, qui représentait Gemini) que Pazu a benoîtement fait son speech, sans se démonter. Une vidéo captée par Loudde et montée par Pazu sera prochainement disponible.
Nous étions donc à peine une dizaine à applaudir les heureux gagnants, clap clap clap, tandis que de temps à autres, je guettais le couloir pour voir arriver les autres, mais à part des égarés arrivés par erreur et aussitôt repartis, rien. C’est lorsque tout fut dit qu’enfin la salle s’est remplie, et que j’ai eu l’explication : tout le monde assistait à la conférence de Ryukishi07, qui a duré plus longtemps que prévu. Au sujet du concours lui-même, j’ai déjà dit ce que j’avais à en dire. Ayant représenté trois personnes que j’aurais bien aimé voir en vrai, Kaeru, Gen et Ramza, je suis reparti avec de zoulis badges, deux diplômes et des lots, d’ailleurs faudra que je trouve un moyen de leur donner ou de leur envoyer. Si vous me lisez…
Si je n’ai pas trop poussé ma visite des lieux, c’est aussi parce que l’Epitanime, c’est pour moi l’occasion de discuter en vrai avec des gens que je ne vois qu’une fois par an. Comme Corti, dont je ne me suis rendu compte que cette année qu’il est un de mes collègues de bureau! Le Maid café est la base idéale (une fois doublée la file des « à emporter ») pour se poser et discuter, les consos sont pas chères et le service vraiment très gentil (à défaut d’être rapide, mais on n’était pas pressés). D’une longue conversation avec Tetho il est ressorti qu’il fallait absolument pallier à mon ignorance en matière de méchas, et recommencer par la base : Mobile Suit Gundam. C’est ainsi que le sieur m’a guidé d’autorité jusqu’au stand d’Asian Quest pour que j’achète le coffret trois DVD des films de la première série. Je ne lui en veux pas, j’ai regardé le premier et ça m’a plu. J’en dirai plus dans les jours à venir. D’autres achats au dépôt-vente plus tard, des mangas moitié prix – dont les deux Thermae Romae état neuf, le dernier Punpun, quelques Vagabond et un Junji Ito – et j’avais la besace assez pleine pour envisager de repartir.
L’année prochaine, pour mieux profiter, je pense que je ne participerai pas au jury (ou alors, Pazu a intérêt à sortir ses arguments). Je serai à nouveau candidat. Au moins, à condition d’être nominé, il y aura au moins un gagnant théorique dans la salle…
Pingback: La Garde du Sultan, un faux Otomo chez Kana | Les chroniques d'un newbie
Pingback: Mon premier Gundam! | Les chroniques d'un newbie
Pingback: Un newbie à Japan Expo : toute cette pression… | Les chroniques d'un newbie
Que veux-tu ? Cette année, je n’ai pas pu me déplacer… L’année prochaine, peut-être ?
au moins t’étais représenté.
Je commençais à me demander si je devais t’envoyer un mail pour te communiquer mon adresse postale, et à paniquer en ne voyant rien qui ressemble à une adresse mail par ici (viens donc sur Twitter, on t’y accueillera à bras ouverts !)… Pour ma part, vaut mieux utiliser ma page contact puisque je ne sais plus du tout quel mail j’ai utilisé pour m’inscrire, si c’est celui du blog c’est bon. Bref, c’est comme tu veux
(C’est celle-ci donc, pas celle du commentaire précédent…) /doublon
je t’ai envoyé un mail
On se voit sur Japan Expo pour tout ça mister mackie ?
je vais essayer…
N’oublie pas de regarder la couverture de La maison de poupées dans le noir.
Oh oui, très joli. Idéal pour faire de beaux rêves avant de s’endormir.
test
l’est pas gentil Akismet (gestionnaire de commentaires) : l’avait collé ton post en attente de validation. désolé. je vais le gronder.
Moi j’aime tes jeux de mots et tes racontages de life |D (Puis bon je vais pas me répéter, déçue de pas avoir put te voir, tout ça).
Pingback: Un newbie à Japan Expo : 2 – dimanche | Les chroniques d'un newbie
Pingback: Epita mi corazon | Les chroniques d'un newbie