Un newbie à Japan Expo : 2 – dimanche

Ce dimanche, j’ai l’impression d’être un candidat de jeu télévisé ayant passé les épreuves avec succès : je suis autorisé à revenir en deuxième journée. Mais je peux encore me faire éliminer. Faut dire que je dois encore passer trois niveaux supplémentaires, dont un boss final à 18h15… Je prends un départ plus tranquille en me pointant seulement vers 11h, avec environ une heure de quartier libre devant moi. Sans idée précise de ce que j’ai envie d’en faire, je me dirige vers les stands des éditeurs, et c’est en passant devant celui de Taifu & Ototo que je tombe nez à nez avec Sedeto, dont j’ai fait la connaissance à l’Epita cette année : elle représentait Little Yokai aka Plumy à la remise des Sama Awards. On se raconte brièvement nos péripéties dernières, j’apprends qu’elle travaille chez Taifu & Ototo en tant que graphiste et grâce à elle, je rencontre la responsable presse. J’en repars, ravi, avec assez de matière (shonen, shojo, seinen) pour me procurer des heures de lecture et d’écriture (et je confirme que j’y ai fait de belles découvertes : chroniques à venir!). Ah oui précision : pour ceux qui ne le savent pas encore, Ototo est le label issu de Taifu pour tout ce qui n’est ni yaoi, ni yuri, ni hentai. Depuis huit mois. Suivez, un peu.

Quelques tours et détours pour prendre des photos plus tard, je fais quelques rencontres en salle de presse, ayant décidé de m’installer au poste de vigie, c’est-à-dire la petite table près de l’entrée. Idéal pour ne rater personne. Echanges de cartes de visite, discussions consécutives avec Rémi Bodoï, avec Julien Mecchi, avec Valentin Ronteix de Shibuya Eki, avec Mouss’Otakool (qui accomplira un exploit digne des plus grands héros : le soir, il me rendra le stylo que je lui ai prêté – parfaitement!). Ce sera ainsi tout le reste de la journée : plein de têtes nouvelles pour des gens que je ne connaissais que de nom, ça me console d’avoir raté certaines activités que j’avais cochées, comme l’atelier saumon teriyaki, ou l’art de la calligraphie. Midi, donc, et je retrouve mon coach de la veille, ce qui me permet de placer mon jeu de mots le plus foireux de tout le week-end, mais j’ai une excuse, j’ai mal à la tête : Paul mange chez Paul, et il ne sort pas avec Lina.

Arrive le moment tant craint espéré les deux attendu : aller interviewer, seul comme un grand, Tetsuya Tsutsui, l’auteur de Prophecy. Pour déminer le truc, j’étais allé le photographier au stand Ki-oon, pendant qu’il signait des dédicaces (il y avait foule, je confirme). Et heureusement, pour l’entrevue, je suis accompagné par le photographe Leang Seng, qui a un double rôle, dont je n’arrive pas à déterminer lequel est le plus important : 1- il shoote avec professionnalisme et discrétion, 2- il sourit tout le temps. Ça relève de la magie : avant t’es bourré de trac, Leang Seng arrive, et hop, il absorbe toutes tes énergies négatives. T’as la banane. Leang Seng est une sorte de bon génie, un peu comme Totoro. Et en plus, il a du nurofen contre mon énorme mal de tête. Ce dimanche, je l’avoue, il est mon héros. J’ai l’impression que j’oublie quelque chose. Ah oui ! l’interview. Elle s’est très bien passée. Dans un petit salon à l’abri du brouhaha, Cécile Pournin et Ahmed Agne, les fondateurs et dirigeants de Ki-oon, me rappellent les règles du jeu : timing précis, dessin autorisé mais sur le temps de l’interview. Evidemment, même avec Leang Seng à côté, le trac me reprend et je balance deux ou trois énormes banalités en me cramponnant à ma liste de questions. Concentré, l’oeil rivé sur la montre-bracelet du mangaka pour ne pas déborder (j’espère qu’il n’a pas cru que je voulais lui piquer), ça file à toute vitesse, et hop, c’est déjà terminé. Tetsuya Tsutsui est un homme souriant, qui réfléchit avant de parler de sa voix très douce, à la limite de l’audible, difficile de croire qu’il est l’auteur de thrillers aussi tendus et sombres que Reset ou Prophecy. La pression évacuée, j’échange quelques questions-réponses « off » avec Cécile et Ahmed, au sujet de l’accueil que Tetsuya Tsutsui a reçu pendant son séjour. Deux jours plus tard, en retranscrivant l’interview, je m’apercevrai que si j’avais été moins crispé, le résultat aurait été moins convenu. M’enfin, pour un début, j’ai évité le portnawak. C’est déjà ça.

Avec tout ça, le seul point noir, enfin pour moi, vous vous en foutez, c’est que j’ai raté le rendez-vous à 14h avec les forumeurs de Negenerv, qui devait se tenir devant le stand Dybex. J’aurais bien aimé voir la trombine de Mars et compagnie, bon, l’IRL est remis à 2013. Au moins, on pourra parler de RoE 3, enfin j’espère.

Dois-je vous raconter en intégralité aussi l’interview de Tetsuya Saruwatari? Elle ressemble à la précédente, mais cette fois j’ai pris de l’assurance. Mes questions coulent de façon plus naturelle, j’arrive à ne pas me cramponner à mon papier. Il faut dire que l’accueil de Takanori Uno, le responsable presse de Tonkam, est des plus réconfortants : aux petits soins, il vient deux fois nous voir avant pour s’excuser du retard pris, on discute à propos de Total Manga, il intervient avec douceur pendant les questions pour apporter des précisions ou des explications complémentaires, et d’ailleurs lundi j’aurai même un mail de sa part pour confirmer lesdites explications. Quant à monsieur Saruwatari, avec ses trente ans d’expérience (Tough et Free Fight, c’est lui), il sait gérer. Chaleureux, précis dans ses réponses, un vrai plaisir. Et puis, avec une jolie dédicace aussi pour Total Manga, réalisée en un tour de main, on dirait que c’est fait à l’encre de chine… du grand art. Que ce soit avec Tetsuya Tsutsui ou avec Tetsuya Saruwatari, mon baptême du feu ce sera bien passé, tant mieux parce que c’est à 18h15 que ce sera plus compliqué. Précision : toutes les interviews étant réalisées pour le compte d’autre médias (Total Manga et Mata-web en l’occurrence), elles ne seront disponibles sur mon blog qu’en deuxième position. Normal.

Bon, j’ai le temps de faire un nouveau tour dans le hall… je n’ai pas encore tellement parlé des cosplays, en fait, c’est parfois amusant et bien fait mais franchement, je suis plutôt déçu de l’impression globale que cela donne. Au fond, aujourd’hui, il me semble – avec le peu de recul que j’ai en la matière – qu’à peu près tout le monde se cosplaye d’une façon ou d’une autre. Je n’arrive pas à distinguer, dans la masse, des déguisements assez surprenants pour que je les admire vraiment. Et puis, quelques tendances bizarres : il y a des costumes qui, s’ils étaient vus sur la voie publique, entraîneraient l’intervention des forces de l’ordre pour, au choix : attentat à la pudeur (j’en ai vus qui se réduisent à des strings ras le minou épilé – et non, pas de photos, ce blog a de la tenue, jeunes gens) ou alerte attentat tout court (se déguiser en treillis de vigipirate, quel intérêt, vraiment?).

Ce petit tour me permet de découvrir le stand de Nobi Nobi!, et de faire connaissance avec Pierre-Alain Dufour, le manager, qui me donne des explications sur leur activité. Je repars ayant acheté, pour le newbie junior, le superbe album 1000 vents, 1000 violoncelles. Article à venir.

Arrive le moment de se préparer à l’interview de Haruhiko Mikimoto. Oui, le légendaire chara designer de Macross, Gundam et Gunbuster, mangaka de Macross 7 Trash et l’Ecole du Ciel, etc… Au départ, l’interview devait être réalisée par Alex, alias Merlin, de Mata-web, mais il ne peut malheureusement être présent. Lui qui y tenait tellement… Or c’est lui qui a les questions. Moi je ne devais être là qu’en second interviewer. Avec Paul Ozouf, qui avait décroché le précieux créneau 18h15-18h30 (un quart d’heure!) et Tetho, qui représente Mata-web en dernière minute, on met sur pied une interview qui nous semble présentable. Entre Tetho, investi de la mission sacrée d’obtenir l’info exclusive que personne n’a eue sur l’ensemble du week-end, et Paul, qui commence à ressentir le contrecoup du boulot abattu, et qui nous suit pour faire le photographe, je me sens un peu comme le modérateur. Surtout, ma mission sacrée à moi, c’est d’obtenir une dédicace perso pour Merlin. Un quart d’heure, c’est très court. Tetho et moi posons en tout quatre questions. Monsieur Mikimoto, visiblement fatigué, sinon lassé de son long week-end (mais il n’a jamais eu l’air d’un gagman non plus, hein, c’est aussi son caractère), répond avec professionnalisme et précision. Quand c’est fini, il faut presque extirper Tetho du salon d’interview, tellement il souhaitait encore obtenir des infos. Ah, la passion, c’est quelque chose… On débriefe à quatre – oui, FFenril est avec nous aussi, d’ailleurs avec mon esprit mal tourné je prends pour une joke ce qui en fait, est un vrai compliment de sa part (tu m’excuses hein?) – et voilà. Ça, c’est fait.

Il est 18h30, Japan Expo va fermer ses portes et Paul, claqué, prend la tangente. J’ai encore le temps de faire un dernier tour, d’autant que l’expérience de samedi m’a appris qu’il est parfaitement vain de retourner trop tôt à la station RER. Sauf à aimer perdre son temps, serré dans une foule compacte, puant la sueur, exprimant parfois ses frustrations par d’impressionnantes disputes (voir deux jeunes cosplayeuses en venir aux mains, curieux spectacle), et trimballant de gigantesques trophées, comme les affiches Switch Girl arrachées à l’extérieur. La loose, quoi. Non, je préfère tenter ma chance sur le stand Ghibli, et bien m’en prend, car même si tout était déjà vendu depuis jeudi ou presque, je réussis à négocier un tee-shirt Chihiro à moitié prix, et je repars avec un porte-bonheur Colline aux coquelicots. En revanche, rien à faire, malgré un ultime numéro de charme auprès d’une hôtesse de Ki-oon (qui le prend avec le sourire), je ne réussis pas à choper un tee-shirt Prophecy : ils étaient réservés au staff. J’aurai essayé…

Quand la foule est vraiment clairsemée, je retourne à la station RER, où je croise Glou et Dayhne Binatai, sans Yasmine, que j’avais interviewés la veille – Glou me dit que Yasmine était malade ce dimanche et n’avait pas pu revenir ce  qu’il ne comprend pas, parce qu’une interview, ça ne se refuse jamais, même avec un bras arraché (je cite). Je ne suis pas parvenu à savoir s’il plaisante, ou bien s’il est complètement possédé. Le retour vers Paris s’effectue en compagnie de Tetho, on s’échange nos impressions, et sur son conseil enthousiaste, je projette d’emmener ma petite famille voir Les enfants loups, Ame & Yuki, le nouveau film de Mamoru Hosoda, qui sort chez nous en août. J’espère que ça ne fait pas pleurer : Mackie junior déteste quand ça fait pleurer.

Voilà, c’est tout.

Remerciements :
Paul Ozouf pour tout ce qu’il a fait. Total Manga pour leur accueil – spéciale dédicace à Leang Seng, bien sûr. L’équipe d’Emilie Hurel (accueil presse JE) pour leur bonne humeur et leur gentillesse. Victoire de Montalivet (Ki-oon) et Takanori Uno (Tonkam) pour m’avoir mis à l’aise. Les traducteurs, efficaces et sympas. Messieurs Tsutsui et Saruwatari pour les réponses et les dessins, et Monsieur Mikimoto pour la patience, les réponses et la dédicace. Sedeto et Marie chez Taifu & Ototo.
Re-Paul, avec l’équipe de Plumes, Danielle, Angela, Charlotte, Tatiana, Alex, Mouss, Jean-Baptiste, Thomas, tous ceux que j’oublie, pour les moments d’échange et de détente. Bises à vous !

Ce billet est dédié à Alex. Ganbare ! :-)

This entry was posted in actualité, anime, blabla, manga and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

147 Responses to Un newbie à Japan Expo : 2 – dimanche

  1. Pingback: Du retard dans mes tomes 1 (et pas seulement) | Les chroniques d'un newbie

  2. Ramza says:

    J’adore tes comptes-rendus, je rigole et revois les situations à la perfection. Et en plus c’est tellement vrai ce que tu dis sur Leang !

    Bref, encore bravo pour les itw et ton rôle de modo, mais arrête de me citer à tour de bras c’est toi qui m’a bien dépanné, pas l’inverse ;)

  3. FFenril says:

    Bien sûr que je t’excuse, il n’y a même pas à s’excuser, et d’ailleurs réciproquement vu que j’ai un peu beaucoup squatté l’interview c’est gentil de ne pas m’avoir mis dehors ^^’

    (Mamoru Osada >> Mamoru Hosoda, et je ne peux que conseiller de tout coeur les enfants loups aussi ^^)

  4. Pingback: Japan Expo 2012 – Compte-rendu plein de superlatifs (partie 1) | FFenril.info

  5. Tetho says:

    On a posé 5 question en tout, 2 sur Macross, 1 sur Top, 1 sur son style et 1 sur Appleseed Genesis. (et je rage toujours de ne pas avoir pu faire une itw qui sera au final vraiment intéressante)
    Ha et sinon après vérification de plusieurs sources, je n’ai pas retrouvé trace de son travail sur la seconde série de Tetsuwan Atom. T’as lu ça où ?

    >J’espère que ça ne fait pas pleurer : Mackie junior déteste quand ça fait pleurer.
    Bon, j’avoue, ça fait pleurer de bonheur. Et c’est pas une raison pour ne pas y aller, hein.

  6. mars says:

    tu a eu un dimanche des plus chargé. j’ai plus l’impression que tu faisait une visite d’etat au japon plutôt qu’une visite a la jap an
    pas étonnant que tu es eu mal a la tette.
    Tu n’a pas profité des petit stands des particuliers qui son souvent très rafraichissant
    Pour nn tu n’a rien manqué, car je n’était pas de la parti, et nous n’avions que trois représentant. ça arrive des fois.
    Promis l’année prochaine je viendrais avec ma chemise légendaire ^^

  7. Pingback: 1000 vents, 1000 violoncelles, de Hideko Ise | Les chroniques d'un newbie

  8. Merlin says:

    Merci beaucoup pour tout Mackie. C’est très gentil. :)

  9. Sedeto says:

    Chouette article ! Je l’ai déjà dit mais c’était bien sympa de te voir passer sur Ototo :)

     » J’espère que ça ne fait pas pleurer : Mackie junior déteste quand ça fait pleurer. »
    Pour le dernier Hosoda, j’ai pleuré sur une belle scène, mais peut-être qu’il y a un passage triste/difficile qui certes, ne m’a pas tiré une larme, mais en tirera à Mackie junior. Rhaa, mais en tout cas toi, ne passe surtout pas à côté (et le reste de la famille aussi) !

  10. Pingback: The Arms Peddler : série B remix | Les chroniques d'un newbie

  11. Pingback: Les interviews du newbie : Guillaume Kapp, de Taifu/Ototo | Les chroniques d'un newbie

  12. Pingback: Mon premier Paris Manga, t’entends? hein? je disais : MON PRE-MIER PARIS MAN-GA! | Les chroniques d'un newbie

  13. Osyouv says:

    tricor 200mg canada fenofibrate pill tricor 160mg us

  14. Obgqvc says:

    buy tricor 160mg pills buy fenofibrate 160mg purchase tricor for sale

  15. Yqwbvj says:

    order fenofibrate 160mg sale fenofibrate 160mg pills order generic tricor

  16. Evzcqq says:

    cialis order online cheap tadalafil 40mg sildenafil 50mg ca

  17. Xlswsy says:

    cialis 10mg cheap sildenafil us sildenafil brand

  18. Qlvrpw says:

    order zaditor 1 mg for sale order geodon 40mg sale buy tofranil 75mg

  19. Vxfqne says:

    cost zaditor 1 mg buy sinequan online cost imipramine 25mg

  20. Cywrae says:

    cialis without a doctor prescription viagra overnight buy viagra pills

  21. Gkiart says:

    buy zaditor 1mg pills sinequan 75mg usa tofranil cost

  22. Xzedsr says:

    order zaditor 1 mg generic zaditor canada buy imipramine generic

  23. Tqnrzw says:

    purchase mintop for sale flomax generic best ed pills non prescription uk

  24. Gpbims says:

    acarbose 50mg cost buy acarbose 50mg online cheap buy griseofulvin sale

  25. Yyipki says:

    acarbose for sale online how to get repaglinide without a prescription purchase fulvicin online cheap

  26. Onshbv says:

    order aspirin generic zovirax over the counter buy cheap imiquimod

  27. Sngyiu says:

    order aspirin 75mg pill buy aspirin 75 mg without prescription order imiquimod generic

  28. Gpdgsl says:

    acarbose uk cheap fulvicin 250mg order fulvicin 250mg generic

  29. Gsvggb says:

    aspirin 75 mg cheap aspirin over the counter how to buy imiquad

  30. Hfwinp says:

    melatonin 3 mg usa melatonin pills danocrine 100mg us

  31. Suhupk says:

    order meloset 3mg online cheap desogestrel 0.075 mg usa danocrine order

  32. Jydddr says:

    dipyridamole 25mg sale generic dipyridamole 25mg pravastatin cost

  33. Vahxgz says:

    dydrogesterone cheap dapagliflozin online order empagliflozin 10mg brand

  34. Pmmknf says:

    order generic florinef 100mcg bisacodyl 5mg for sale imodium order

  35. Nktvlv says:

    monograph 600 mg usa pletal medication buy pletal 100 mg online cheap

  36. Joilfb says:

    monograph 600mg brand mebeverine online buy buy pletal 100 mg pills

  37. Krymug says:

    order generic etodolac order etodolac 600mg sale buy pletal pills for sale

  38. Ebujyx says:

    order fludrocortisone 100mcg online aciphex over the counter loperamide 2 mg brand

  39. Kydaef says:

    fludrocortisone 100mcg cheap imodium for sale online order loperamide 2mg

  40. Nlvpcn says:

    prasugrel buy online chlorpromazine generic order detrol 2mg pills

  41. Voizyw says:

    purchase prasugrel without prescription thorazine order online tolterodine 1mg sale

  42. Vydwlu says:

    buy etodolac 600 mg generic etodolac price pletal pills

  43. Izvwvk says:

    buy prasugrel no prescription prasugrel where to buy order detrol 1mg sale

  44. Phubbm says:

    pyridostigmine brand piroxicam usa buy generic maxalt for sale

  45. Gzamkf says:

    brand pyridostigmine 60 mg where to buy maxalt without a prescription purchase maxalt generic

  46. Yhhenk says:

    ferrous buy online sotalol cost purchase betapace generic

  47. Gyhthz says:

    buy ferrous sulfate 100mg for sale order ascorbic acid 500 mg pills betapace 40 mg uk

  48. Nwagkf says:

    order ferrous without prescription buy ferrous sulfate 100mg online sotalol 40mg pill

  49. Zfwbfm says:

    pyridostigmine online order maxalt online order maxalt price

  50. Gkuwyp says:

    order vasotec online cheap duphalac online purchase lactulose for sale

  51. Kkejhp says:

    zovirax for sale online capecitabine over the counter buy rivastigmine 6mg online

  52. Zskzin says:

    order xalatan order xalatan eye drop buy rivastigmine 3mg sale

  53. Exsvkn says:

    enalapril 10mg generic duphalac drug buy duphalac medication

  54. Nivebl says:

    buy zovirax eye drop buy xalatan cheap rivastigmine 3mg drug

  55. Qlukjc says:

    vasotec 5mg us order enalapril 5mg generic buy duphalac online cheap

  56. Qitazn says:

    buy premarin pills for sale sildenafil pharmacy purchase viagra sale

  57. Dazwou says:

    buy telmisartan 80mg online brand telmisartan 80mg molnunat 200mg for sale

  58. Yejbdn says:

    telmisartan 80mg cost molnupiravir price oral molnunat 200 mg

  59. Kkpnkx says:

    buy cenforce medication buy naproxen without a prescription purchase chloroquine pill

  60. Wzymwu says:

    cheap provigil 100mg phenergan for sale deltasone 10mg uk

  61. Gqvyvc says:

    omnicef 300mg price purchase omnicef sale buy lansoprazole pills

  62. Kysvdr says:

    cefdinir 300mg oral glycomet pill prevacid 15mg sale

  63. Gggkkq says:

    accutane 10mg pill order accutane sale order azithromycin 500mg pill

  64. Nwebjn says:

    accutane online order amoxil drug buy generic zithromax over the counter

  65. Pssmuc says:

    buy generic cefdinir 300 mg order omnicef for sale order lansoprazole 15mg pills

  66. Wdmode says:

    omnicef 300 mg ca buy glycomet 500mg lansoprazole 15mg usa

  67. Skfnvw says:

    azithromycin 500mg oral buy azithromycin 250mg online buy neurontin 600mg online

  68. Aundmv says:

    order generic atorvastatin 40mg atorvastatin 40mg drug amlodipine pill

  69. Zgrhko says:

    free online poker games best online casino real money order ventolin 4mg online cheap

  70. Xewigg says:

    real money casino online buy stromectol 3mg online ivermectin 3 mg for sale

  71. Iegdxq says:

    win real money online casino poker online cash ivermectin 12mg otc

  72. Jmqiqx says:

    buy amantadine 100mg pills avlosulfon medication dapsone us

  73. Bnzwke says:

    purchase clomid for sale clomid 100mg us order azathioprine 50mg

  74. Phfgoh says:

    order clomid for sale azathioprine price order imuran 50mg online cheap

  75. Vcycjl says:

    medrol 4 mg over counter order triamcinolone 10mg pills aristocort 4mg usa

  76. Hhrokk says:

    levitra order vardenafil ca buy zanaflex online cheap

  77. Qhqiyl says:

    where to buy coversum without a prescription desloratadine sale fexofenadine for sale online

  78. Ddfzxr says:

    phenytoin price buy generic ditropan cheap oxybutynin 5mg

  79. Akevoi says:

    lioresal for sale buy toradol generic buy toradol 10mg

  80. Vbopmt says:

    claritin 10mg us ramipril over the counter order dapoxetine 60mg without prescription

  81. Lilfvz says:

    baclofen 25mg for sale lioresal medication order generic toradol

  82. Wvumlm says:

    glimepiride 4mg brand buy cytotec online buy generic arcoxia for sale

  83. Zpyxdj says:

    buy propranolol sale cost inderal 10mg clopidogrel 75mg cheap

  84. Dxfrac says:

    buy medex online paxil brand order metoclopramide without prescription

  85. Glrutw says:

    buy medex medication buy warfarin pill buy maxolon without prescription

  86. Pexjdg says:

    xenical canada order generic orlistat buy diltiazem tablets

  87. Vrijoe says:

    buy famotidine 20mg buy cheap hyzaar buy tacrolimus 5mg generic

  88. Nmrjul says:

    purchase astelin for sale buy irbesartan medication avalide online

  89. Fvshhk says:

    cheap tamsulosin 0.2mg tamsulosin tablet zocor medication

  90. Nxkoya says:

    need essay written academic writing services uk cheap paper writing services

  91. Ugnktj says:

    sildenafil 50mg over the counter buy estradiol generic order estrace 1mg sale

  92. Feavvs says:

    purchase diflucan online cheap order diflucan cipro uk

  93. Rmxmnx says:

    tamoxifen 20mg pill purchase rhinocort purchase budesonide inhalers

  94. Gvykud says:

    axetil for sale axetil where to buy robaxin 500mg pill

  95. Ggmsge says:

    buy trazodone without prescription order clindamycin online clindamycin gel

  96. Clhcrj says:

    letter writing services gambling game online blackjack spins website

  97. Wuljov says:

    generic calcitriol labetalol us purchase tricor pills

  98. Xrxraz says:

    generic catapres 0.1mg order meclizine pills tiotropium bromide online order

  99. Nubius says:

    minocin buy online buy hytrin pills requip 2mg pills

  100. Rkmxgj says:

    buy letrozole no prescription albendazole 400 mg canada buy abilify pill

  101. Kifgug says:

    prescription medications for smoking cessation prescription meds for quitting smoking buy strong painkillers online uk

  102. Xtmhru says:

    psilocybin for smoking cessation 7 fda approved tobacco cessation medications online physician consultation pain medication

  103. Ypuwjt says:

    best antiviral drug for herpes asthma inhalers for sale online are there alternatives to jardiance

  104. Aivqfb says:

    purchase promethazine online buy phenergan pills stromectol price

  105. Pzwjda says:

    order deltasone 40mg generic cost isotretinoin 40mg buy amoxicillin no prescription

  106. Tiaxgx says:

    strattera pills buy sertraline pill buy sertraline 50mg for sale

  107. Sdatvk says:

    oral escitalopram 10mg naltrexone order cheap naltrexone

  108. Jvzgti says:

    order combivent online ipratropium 100mcg canada oral zyvox 600mg

  109. Kniyok says:

    purchase prilosec online cheap medication to stop heart attack purchase tenormin for sale

  110. Elvewj says:

    purchase prilosec generic omeprazole drug order atenolol 100mg pills

  111. Jhebnm says:

    prescription only allergy medication albuterol 2mg price allergy pills for rash

  112. Congratulations on your incredible gift for writing! Your article is an engaging and enlightening read. Wishing you a New Year full of achievements and happiness!

  113. Splendid article! If you need a passionate writer, count me in

  114. Brilliant piece! I’m an enthusiastic writer too and would be thrilled to collaborate

  115. Kxvtiz says:

    prescription allergy medication without antihistamines methylprednisolone online best antihistamine decongestant combo

  116. Hlshhz says:

    buy amoxicillin 500mg generic order amoxil 500mg online cheap buy amoxil tablets

  117. Ovcohe says:

    order amoxicillin 500mg for sale order amoxicillin 1000mg generic buy generic amoxicillin 250mg

  118. Imoviq says:

    albuterol tablet generic albuterol 2mg buy albuterol 2mg inhaler

  119. Havzcm says:

    gambling online online casino games best casino online

  120. Wixata says:

    reglan for sale hyzaar for sale cost losartan 50mg

  121. Absrzr says:

    purchase metoclopramide online cheap losartan sale hyzaar drug

  122. Today was a bit down, but your content completely changed my mood. Keep those amazing posts coming!

  123. I have no words to describe how your content illuminated my day. Keep being that source of inspiration!

  124. Mssuge says:

    zidovudine price – purchase allopurinol sale

  125. Rgvspn says:

    cheap hydroxyzine 25mg – atarax canada endep over the counter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>