Avant, j’achetais tellement de livres que je n’arrivais pas à les lire au même rythme. Avantage : maintenant que je fais plus attention à mes sous, j’ai ainsi constitué un stock dans lequel je continue à piocher de temps à autres. Inconvénient : si vous saviez la place que ça prend… Aujourd’hui, il m’arrive un phénomène sans doute banal pour bon nombre de blogueurs, mais pour moi encore inhabituel, et que je ne gère pas très bien : je dévore les mangas (et les romans) bien plus vite que je n’écris à leur sujet. Et c’est ainsi qu’en fin d’année dernière, je me suis retrouvé à écrire un bilan de rattrapage, dans lequel je passais en revue 23 titres différents, avec des jugements contrastés qui, pour certains, m’ont valu en retour quelques tirs de chevrotine.
Et quand je vois la quantité de séries que j’ai commencées en 2012, qu’elles soient anciennes (Full Metal Alchemist, Galaxy Express 999, L’Ecole du Ciel, Macross 7 Trash, Vagabond…) ou nouvelles (Billy Bat, Bonne nuit Punpun, Sanctum, Seven Shakespeares, Thermae Romae…), sur lesquelles je n’ai toujours pas écrit une ligne, j’ai des sueurs froides. Trois semaines d’absence post-Japan Expo pour cause de vacances n’ont, évidemment, rien arrangé. J’ai continué à lire et à ne rien écrire. Allez hop, donc, une chronique fourre-tout pour rattraper le coup. Et que des tomes 1, histoire de me donner facilement bonne conscience.
Petit Eva (Puchieva First no Maki)
de Ryuusuke Hamamoto
Gainax 2008, Tonkam 2010
Troisième et dernier tome pour octobre 2012
Un gag manga parodique en strip de quatre cases, transposant l’univers de NGE dans une école primaire avec le staff de la Nerv comme corps enseignant, dont Evas, anges et children sont les élèves? Sincèrement, que dire? Acheté récemment un jour de faiblesse, poussé par je ne sais quelle curiosité d’evafan, j’ai vaguement souri deux fois en lisant ce truc uniquement conçu pour vendre des goodies Bandai. On m’objectera que ce titre s’adresse à un public enfantin. Certes, mais les « gags » (si on peut les appeler ainsi) sont tellement éculés et téléphonés qu’à côté, Boule et Bill c’est les Monty Python. Point fort : à peine plus de 120 pages. Au moins, ça ne dure pas longtemps. Poubelle.
Spice & Wolf (Ookami to Koushinryou)
de Keito Koume et Isuna Hasekura
Ascii Mediaworks, 2007 – Ototo, 2012
Tome deux en semptembre 2012
L’histoire : dans un univers moyenâgeux et occidental, non déterminé (Angleterre? Allemagne?), un jeune marchand ambulant découvre une étrange passagère clandestine dans sa carriole : une déesse louve qui a pris une (jolie) forme humaine, mis à part quelques attributs en fourrure d’origine. Elle cherche à retrouver le pays mythique et perdu d’où elle vient, et lui demande pour cela de l’accepter dans ses pérégrinations.
Ce que j’en pense : n’ayant pas vu l’anime, si un hasard objectif ne me m’avait pas mis ce manga entre les mains, je serais probablement passé à côté : les furry girls, franchement, c’est pas mon truc. Mais au lieu de l’ecchi bizarre que je craignais, je me retrouve avec un seinen bien écrit, qui prend son temps pour présenter les personnages, grâce à l’accent mis sur les dialogues, et à une intrigue réaliste qui évite le graveleux. Spice & Wolf bénéficie également d’un dessin clair, fin et même séduisant dans ses quelques pages bonus couleur bienvenues (merci à Ototo de ne pas les avoir sucrées). A ce stade, difficile d’en dire plus, mais si la série garde ce cap tranquille, avec un poil (hihi) d’action supplémentaire peut-être, voilà un titre que je vais suivre avec curiosité. Vraiment une bonne surprise.
Front Mission – Dog Life & Dog Style
de Yasuo Otagaki & C.H.Line
Square Enix, 2007 – Ki-oon, 2012
Tome quatre en août 2012
L’histoire : dans le futur, deux superpuissances (l’américaine contre l’asiatique) se disputent une île du pacifique riche en ressources, et basculent dans un conflit ultra-violent, que nous suivons à travers le regard de journalistes correspondants de guerre.
Évidemment, on change de registre et pas qu’un peu avec ce seinen de guerre, tiré d’un jeu vidéo du même nom, fait qui suscite chez moi une méfiance a priori. Or ce premier tome n’est pas du tout une apologie virile des méchas, ni un spin-off au rabais pour gamers hardcore. Au contraire, il prend le contrepied de l’adaptation facile pour proposer une plongée réaliste dans un conflit plausible, en posant de nombreuses questions qui dérangent : le décalage entre l’horreur du théâtre des évènements et sa perception par un public civil éloigné et soumis à la propagande. Dès les premiers dessins, le ton est donné : malgré toutes les technologies voulant nous faisant croire à une guerre propre, rien de ressemble plus à une guerre qu’une autre guerre, avec son cortège d’atrocités, meurtres de civils, viols, exécutions, etc. Les personnages principaux ne sont pas des héros, ils ont peur, ils cherchent à survivre ou au contraire trouvent dans l’ultra-violence une nouvelle dimension à leur existence jusque-ici médiocre.
Ce qui m’inquiète, toutefois, c’est que tout semble déjà dit en un seul tome, qui se conclut presque à la manière d’un one-shot. Est-ce que ce Front Mission peut tenir la distance de ses ambitions initiales? Des critiques récentes des tomes suivants m’en font douter. Mais j’ai quand même envie de me faire ma propre idée. A suivre, donc.
Prophecy
de Tetsuya Tsutsui
Ki-oon, 2012
L’histoire : la rumeur enfle : un justicier, qui se dissimule sous un masque en papier-journal, annonce systématiquement sur les réseaux sociaux les actions punitives qu’il programme contre des individus jugés responsables de crimes ou d’injustices sociales. Ces prophéties se réalisent dans une extrême violence, incendies, enlèvements, tortures, meurtres. La brigade de lutte contre la cybercriminalité est chargée de l’enquête.
« First published in France by Ki-oon, 2012 » : allez, j’ose le dire, ça fait rudement plaisir de lire ça en page de crédits. Annoncé en seulement trois tomes (et à grand renforts de communication promotionnelle, qui ne vous auront pas échappé je pense), c’est le grand retour de Tetsuya Tsutsui, dont je vous ai dit il n’y a pas si longtemps tout le bien que je pense de ses mangas précédents. Alors, ce Prophecy, qu’est-ce qu’il vaut vraiment? Et bien, il reprend les thèmes déjà abordés avec Duds Hunt et Reset, en systématisant une critique sociale sans concession sur la société japonaise actuelle : inégalités, racisme, cynisme, indifférence. Sans empiéter sur l’interview que j’ai pu réaliser de son auteur pour Total Manga, Tsutsui a souhaité mettre en images sa vision on ne peut plus sombre, sans l’édulcorer de quelque manière que ce soit. Et j’ai trouvé cela passionnant. Difficile d’en dire plus sans révéler l’intrigue, qui va très vite et dévoile dès ce premier tome les tenants et aboutissants. Une première révélation de taille se profile dès les dernières pages : les motivations réelles du (des?) justicier(s) masqué(s). Mais j’en ai déjà trop dit : vivement le tome suivant. J’espère rapidement.
(P.S. Je remercie Ototo pour m’avoir gracieusement remis Spice & Wolf en SP – les autres mangas ont été achetés.)
Pingback: Du retard dans mes one-shots (aussi) | Les chroniques d'un newbie
Tes impressions sur Front Mission sont bonnes, car effectivement les tomes suivant proposent des histoires moins intéressantes, comme si ce premier tome suffisait à faire le tour ; en tout cas, sur les 3 volumes que j’ai lu avant de revendre la série, c’était de loin le premier le plus plaisant à lire.
Petit Eva, clairement un piège à fan alors que ce sont justement les fans qui ont le plus de chance d’être déçus. J’ai eu le premier tome en SP, je ne l’aurais jamais acheté sinon ; et depuis, je m’en suis séparé.
Sinon, Prophecy, je demande à voir sur la longueur. Comme toi, j’ai adoré les deux one-shots de l’auteur, par contre sa série plus longue ne m’a pas passionné malgré une variation originale sur le thème de la pandémie ; l’auteur doit encore prouver qu’il est capable de gérer une série de plus d’un tome.
Gemini ! ça fait plaisir de te lire.
S’agissant de Manhole, j’ai eu confirmation que la série avait pas trop marché, alors que Duds Hunt et Reset continuent à se vendre, et pas seulement depuis la promo sur Prophecy. Le bouche à oreille y a été pour beaucoup. Tsutsui (qui est vraiment très sympa mais m’a l’air très sensible et timide comme garçon) a confirmé que c’est à cause de cet échec, qui l’a beaucoup affecté, qu’il a connu une traversée du désert de 6 ans.
La dernière ligne m’explique mieux pourquoi tu as acheté Spice and Wolf. J’aurais jamais cru ça de ta part sinon ^^’
Du tas, peut-être que je me laisserais tenter par Prophecy. Mais je préfère attendre les retours sur les futurs tomes comme je n’ai jamais vraiment adhéré aux autres titres de l’auteur.
Et je suis inquiet, j’ai pas entendu parler de Punpun sur ce blog :/
bah oui, comme quoi le SP a du bon !
Punpun, c’est pas que j’aime pas, c’est que je ne sais pas par quel bout le prendre. En fait c’est comme Billy Bat. Je crois qu’il faut que je les relise avant de me prononcer.
Il est effectivement difficile de lire beaucoup et d’avoir le temps d’écrire des chroniques intéressantes! Si c’est pour énoncer des banalités, autant ne rien faire, c’est pourquoi je ne participe que rarement à un blog collectif créé avec un copain, et c’est pourquoi je prends du plaisir à lire le tien, car tu apportes toujours un plus! Je consacre donc mon temps à la lecture des ouvrages, mais aussi des blogs de ceux qui savent écrire sur eux!
Au sujet de Spice & Wolf, les oeuvres originales sont des livres que je vous conseille fortement. Ils sont au nombre de 16 Tomes plus un épilogue, qui ne sont pas sortis en France, mais relativement simple à trouver sur amazon dans la langue de Shakespeare, pour les non anglophobe.
Personnellement, j’en suis au tome 6, et si ça peut vous rassurer, la série ne devis pas dans le ecchi ou quoi que ce soit, bien au contraire. Comme vous avez su le cerner, la force de cette œuvre réside principalement dans ses dialogues, parfois (très) complexe et son réalisme (les personnages, le monde économique et religieux ne sont pas traités à la légère. On y trouve par ailleurs une assez bonne critique de l’église). Les personnages et les sentiments évoluent au travers du voyage qu’ils entreprennent ensembles (et des évènements qui se produisent sur leurs chemin), mais sans jamais tomber dans le facile ou le gnangnan. On y découvre des personnages plus complexes et touchant que prévus, qui chacun ont leurs forces et leurs faiblesses.
Pour ce qui est de l’action, il n’y en à pas tellement, car la plupart des batailles sont des « batailles marchandes » peintes de manière réaliste, qui au détriment de l’action, font monter la tension du lecteur (pour des raisons que je ne peut pas écrire, malheureusement, mais les enjeux qui semblent à première vue sans importances, se révèle parfois grands, voir inestimables).
Voilà ce qu’il en est pour le moment, et j’espère que les prochains tomes irons dans la même direction. Pour ma part, je n’ai pas lu les mangas car une connaissance me les à déconseillés, mais du coup, je vais me laisser tenter. Tout ceci pour dire : Si les mangas vous ont plus, laissez vous tenter par les livres desquels ils sont inspirés : C’est beau, doux, poétique, mais parfois dur, dans un monde marchand et religieux sans pitié. C’est ma perle du moment, en somme.
merci pour ce renseignement, j’en prends bonne note. 16 tomes? ça fait beaucoup quand même ^^
Thank you for your blog article.Really thank you! Really Great.
order fenofibrate 160mg generic buy tricor 200mg sale cheap fenofibrate
generic fenofibrate 200mg buy fenofibrate 200mg for sale buy fenofibrate 160mg generic
tricor drug fenofibrate 160mg generic cost fenofibrate
Thank you ever so for you blog post.Really thank you! Keep writing.
F*ckin’ remarkable issues here. I am very happy to see your article. Thanks so much and i’m taking a look forward to contact you. Will you kindly drop me a mail?
Thanks for sharing, this is a fantastic blog.Really looking forward to read more. Really Great.
I?¦ll right away seize your rss feed as I can’t find your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Kindly let me know so that I may just subscribe. Thanks.
zaditor 1 mg without prescription order ketotifen generic imipramine pills
wow, awesome post.Much thanks again. Cool.
It’s actually a nice and helpful piece of information. I’m satisfiedthat you shared this useful information with us. Please keep us up to date like this.Thank you for sharing.
order cialis 20mg cheap tadalafil pill sildenafil for men
Very good blog post.Much thanks again. Really Great.
order tadalafil 10mg online purchase tadalafil sale buy viagra 100mg for sale
I loved your blog.Really looking forward to read more.
ketotifen 1mg usa buy geodon paypal tofranil 75mg over the counter
ketotifen 1 mg usa geodon uk buy tofranil sale
buy tadalafil 10mg pill viagra 100mg over the counter viagra pills 25mg
I’m truly enjoying the design and layout of your blog. It’s avery easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me tocome here and visit more often. Did you hire out a designerto create your theme? Fantastic work!
buy precose 25mg pills buy glyburide 2.5mg generic fulvicin over the counter
buy minoxidil without prescription ed pills that work quickly buy cheap generic ed pills
amoxicillin oral children’s amoxicillin dosage amoxil para tratar streptococus ej garganta
ivermectin dosage humans ivermectin protocol
where to buy mintop without a prescription buy generic tadalafil buy ed pills fda
That is a really good tip particularly to those new to the blogosphere.Brief but very precise info… Thanks for sharing this one.A must read article!
Great delivery. Outstanding arguments. Keep up the good work.
Some genuinely fantastic information, Gladiola I found this. « Men in no way approach so nearly to the gods as in doing good to men. » by Marcus Tullius Cicero.
electrical circuits 2nd edition by charles siskind pdf 37SeanMcAule Driver Autocom Cdp UsbDanutaSote Rational Rose Enterprise Edition V 70 13 (cdn.thingiverse.com) Live For SpeedUnlocker Crack
Thank you ever so for you blog article.Really thank you! Awesome.
purchase precose online micronase 5mg ca order fulvicin 250 mg online cheap
accounting term paper dissertation on mentoring business statistics homework help
Aw, this was an incredibly nice post. Finding the time and actual effort to create a top notch article… but what can I say… I procrastinate a whole lot and never manage to get anything done.
Thanks-a-mundo for the blog.Much thanks again. Want more.
generic precose 25mg order acarbose generic fulvicin 250mg without prescription
minoxytop canada purchase minoxytop solution ed solutions
Aw, this was a very nice post. In idea I wish to put in writing like this moreover taking time and precise effort to make an excellent article! I procrastinate alot and by no means seem to get something done.
order aspirin 75mg online cheap aspirin brand buy zovirax paypal
aspirin 75 mg generic eukroma uk buy zovirax generic
I do agree with all the ideas you’ve presented in your post. They’re very convincing and will definitely work. Still, the posts are too short for novices. Could you please extend them a little from next time? Thanks for the post.
I have read so many posts about the blogger lovers except this piece of writing is really a good article, keep it up.
Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed surfing around your blog posts. After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!
buy aspirin 75mg online imiquimod for sale imiquad over the counter
pill melatonin 3mg cost danazol 100 mg buy danocrine 100 mg for sale
buy generic dipyridamole 100mg buy cheap generic dipyridamole pravastatin 10mg us
buy fludrocortisone 100mcg for sale purchase fludrocortisone for sale buy imodium 2 mg online
Say, you got a nice article.Thanks Again. Keep writing.
ivermectin dosage dog is ivermectin safe for cats
¡No más picaduras! cómo la subsidiaria golpeó a Ryan Potato
does lisinopril cause hair loss lisinopril blood pressure medication
buy generic duphaston sitagliptin 100mg us cheap jardiance 25mg
Do you have a spam issue on this blog; I also am a blogger, and I waswanting to know your situation; many of us have created somenice procedures and we are looking to exchange solutions with other folks, why not shootme an email if interested.
Hi there, this weekend is pleasant in support of me, as this moment i am readingthis fantastic educational paragraph here at my house.
I want to to thank you for this fantastic read!! I absolutely loved every bit of it. I have you bookmarked to look at new stuff you post…
buy duphaston 10mg online dydrogesterone 10 mg without prescription empagliflozin 10mg without prescription
order florinef online order rabeprazole buy generic imodium online
etodolac over the counter order etodolac 600 mg without prescription order cilostazol 100mg online
buy prasugrel 10 mg pill order thorazine 100mg buy detrol 2mg online
buy cheap generic etodolac buy colospa online cheap cilostazol uk
I truly appreciate this article.Thanks Again. Awesome.
buy cheap generic prasugrel thorazine online brand tolterodine
Thanks so much for the post.Much thanks again. Want more.
Thanks again for the blog article. Fantastic.
I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.I do not know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if youaren’t already
Locksmith, highly recommend Locksmith South Kensington SW7
I thought will besome boring old post like on almost every blogs , but it sincerely compensated my time with your very good.
Very good information. Lucky me I came across your blog by chance (stumbleupon). I’ve bookmarked it for later!
pinegate apartments township apartments hollister apartments
ferrous sulfate 100 mg drug purchase ferrous sulfate generic buy sotalol without prescription
Hello, all is going fine here and ofcourse every one issharing data, that’s really fine, keep up writing.
brand monograph 600 mg buy colospa medication buy cilostazol pills
Greetings! Very useful advice within this post! It’s the little changes that produce the biggest changes. Thanks a lot for sharing!
Hey, thanks for the post.Really looking forward to read more. Much obliged.
Very informative blog.Thanks Again. Will read on…
Enjoyed every bit of your article.Thanks Again. Want more.
You actually explained it fantastically.essay paper writing define dissertation mba essay writing services
I really liked your post.Really looking forward to read more. Keep writing.
Thanks-a-mundo for the article. Keep writing.
order pyridostigmine 60 mg online cheap piroxicam 20 mg canada generic maxalt
ferrous sulfate online order ferrous sulfate 100 mg uk buy betapace 40 mg without prescription
Wow, great article post.Much thanks again. Will read on…
I loved your article post. Really Cool.
ferrous sulfate 100 mg price ferrous sulfate 100mg ca sotalol 40 mg cost
buy pyridostigmine 60 mg online buy maxalt 10mg without prescription buy generic rizatriptan for sale
Exactly what I was searching for, appreciate it for posting.My blog post: Essential Skin Cream Reviews
Really informative article.Really thank you! Keep writing.
hello!,I really like your writing very much! share we be in contact moreabout your article on AOL? I need an expert in this area to solvemy problem. May be that’s you! Having a look ahead to look you.Check out my blog post … Man Plus Pills
สินค้าที่ควรซื้อ ฐานความรู้เรื่องความปลอดภัยด้านสารเคมี คำถาม ในช่วงวิกฤตอุทกภัย น้ำท่วม สินค้าอะไรที่มีคน แย่งซื้อ จาก คนอื่น ที่กำลังตื่นตระหนก จะมีโอกาสได้ ของ ที่จำเป็นจริงๆ ซื้อของ
It’s going to be ending of mine day, however before end Iam reading this wonderful paragraph to increase myknow-how.
buy vasotec 10mg generic enalapril 5mg drug buy lactulose bottless
college medical school www the doctors tv show comivermectin uses ouumxv
You actually mentioned that wonderfully!essay about community service writing papers get help writing professional business plan
Greetings! Very useful advice in this particular post! It’s the little changes which will make the most important changes. Thanks for sharing!
vasotec 10mg for sale buy enalapril 10mg for sale lactulose for sale online
mestinon online mestinon 60 mg canada order generic rizatriptan 10mg
vasotec where to buy doxazosin 1mg tablet purchase lactulose online cheap
Thanks for sharing, this is a fantastic blog post.Thanks Again. Fantastic.
xalatan canada rivastigmine 6mg over the counter buy exelon 3mg online cheap
Interesting post , I am going to spend a lot more time learning about this subject
personal essay writing service uc essay help
Currently it sounds like BlogEngine is the top blogging platform outthere right now. (from what I’ve read) Is that what you’re using on yourblog?
how to buy latanoprost order rivastigmine exelon without prescription
Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok.I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.
buy omeprazole 10mg online omeprazole 20mg cost buy metoprolol medication
Greetings! Very helpful advice in this particular article! It’s the little changes which will make the most important changes. Many thanks for sharing!
I am continually looking online for posts that can help me. Thank you!
cenforce where to buy buy cenforce 100mg online cheap buy chloroquine without prescription
cheap cialis pill viagra generic buy viagra 50mg pills
cheap cenforce 100mg buy cenforce paypal chloroquine order
order cialis 20mg generic tadalafil 20mg brand generic sildenafil 50mg
buy cheap provigil oral phenergan purchase deltasone generic
provigil pills purchase phenergan online cheap order prednisone 40mg generic
omnicef 300mg canada cefdinir 300mg pill brand prevacid 15mg
Быстромонтируемые здания – это прогрессивные сооружения, которые отличаются великолепной скоростью строительства и гибкостью. Они представляют собой строения, образующиеся из эскизно сделанных составляющих или узлов, которые имеют возможность быть скоро собраны на районе застройки.
Строительство быстровозводимых зданий из металлоконструкций под ключ располагают податливостью также адаптируемостью, что разрешает просто преобразовывать а также адаптировать их в соответствии с потребностями заказчика. Это экономически лучшее и экологически долговечное решение, которое в крайние годы приняло маштабное распространение.
cost provigil order generic phenergan order deltasone for sale