Cuisine : la soupe Miso de Shinji

Fan de manga, d’anime ET de cuisine, il fallait bien que je lance le sujet de la cuisine dans l’anime et dans le manga. Parce que je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans certains anime on mange pas mal, dans Evangelion notamment. Gourmand comme je suis, je ne pouvais pas passer à côté. Comme en plus j’adore cuisiner japonais, allez zou, je me lance. 

Aujourd’hui, la recette de la soupe miso que Shinji prépare dans Evangelion 2.22 : You Can Not Advance, et qu’il sert à Rei (qui est végétarienne).

Connaissez vous la soupe miso? C’est une base de la cuisine japonaise. Ils en consomment au petit déj’, à midi et le soir, à tout moment de la journée, pour caler une petite faim, ou pour accompagner/précéder un repas. C’est facile à préparer, délicieux, et très diététique.

Recette très facile.

–> Ingrédients :
Pour deux bols (pour, au hasard, un Shinji et une Rei, en tête-à-tête ) :
- 750cl d’eau minérale ou de source
- 2 cuillers à soupe de pâte miso
- 1 cuiller et demie à soupe de konbu dashi en granulés
- 1 ciboule ou un petit oignon frais avec la tige
- une petite poignée de champignons shiitake secs émincés
- un peu de tofu frais coupé en petits cubes
- un peu d’algues wakame

–> recette :
Placer les algues wakame dans de l’eau froide. Laisser gonfler 10 mn. (attention : une petite quantité suffit, les algues gonflent beaucoup). Couper (avec des ciseaux) en tous petits morceaux.
Placer les champignons dans un bol d’eau chaude. Laisser gonfler 10/15 mn. Puis émincer en tous petits morceaux.
Émincer la ciboule (ou le vert de l’oignon).
Chauffer l’eau. Ne pas laisser bouillir (essentiel !!) mais réserver quand c’est bien chaud.
Verser l’eau chaude dans un grand bol contenant le dashi en granulés.
Mettre la pâte miso dans le bouillon.
Ajouter : les algues, la ciboule, les champignons et le tofu.
Répartir dans les deux bols. Servir et consommer aussitôt.

–> où trouver les ingrédients :
Pour les parisiens (occasionnels ou réguliers) : tous les ingrédients se trouvent chez Kyoko, épicerie japonaise située rue des Petits Champs, 2ème arrondissement. Accueil pro et sympa.
Sinon, votre épicerie asiatique se fera un plaisir de vous les commander (c’est ce que je fais quand je n’ai pas l’occasion de passer à Paris).

Dans l’ordre : Konbu Dashi, pâte Miso claire, champignons shiitake.

Pour ceux qui ne sont pas, comme Rei, végétariens, il est possible de changer les ingrédients : remplacer le tofu par des crevettes, par de petits morceaux de porc émincé, par du poulet émincé, etc.

Régalez-vous !

This entry was posted in anime, archives, cuisine and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Cuisine : la soupe Miso de Shinji

  1. Pingback: Cuisine : et cette fois-ci, avec des photos! | Les chroniques d'un newbie

  2. Tata says:

    C’est à peu près comme ça que je fais, avec une variante de fille qui n’aime pas les morceaux qui flottent dans sa soupe : je délaye la pâte miso dans une petite passoire fine, directement dans la casserole (pleine, évidemment.). Par contre je mets le dashi dans l’eau froide, mais je ne pense pas que ça change beaucoup le goût…

  3. Pingback: Yo! Sushi et Wagamama : le nippon made in UK | Les chroniques d'un newbie

  4. Pingback: Soupe maso (Ryu Murakami) | Les chroniques d'un newbie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>