Noir, ou la Mélancolie

Noir (Nowâru)
concept et scénario Ryoei Tsukimura
réalisé par Kôichi Mashimo
design des personnages Yoko Kikuchi
musiques de Yuki Kajiura
studio Bee Train, 2001
première diffusion française : 2004
DVD Dybex, 2009
26 épisodes de 25 mn.

L’histoire :
Paris, années 2000. Dans sa boîte mail, Mireille Bouquet, une tueuse à gages française, reçoit du Japon une étrange invitation à effectuer un pélerinage dans son passé. Elle découvre que ce message provient d’une lycéenne amnésique, Kirika, qui se fait appeler « Noir », sans qu’elle sache ce que cela signifie… Lors d’une attaque par des hommes inconnus dans une usine désaffectée, Mireille se rend compte que Kirika est, comme elle, une combattante redoutable. Les deux jeunes filles rentrent ensemble à Paris, pour former un duo de tueuses sous le nom de Noir. Surtout, elles vont essayer de retrouver leur passé, symbolisé par une montre à gousset, dont la petite musique fait ressurgir les bribes d’une tragédie qu’elles ont vécu ensemble dans leur petite enfance… Mireille propose un étrange pacte à Kirika : quand ce mystère sera résolu, elle devra la tuer…

Ce que j’en pense :
Certains d’entre vous auront peut-être relevé dans le titre de cette chronique un hommage subliminal rendu à une blogueuse qui a décidé de mettre son site en sommeil, il y a quelques semaines, jusqu’à en évoquer la fermeture. Au-delà du fait que ce serait fort dommage, il s’agit surtout de rappeler ici que je lui dois d’avoir attiré mon attention sur l’anime dont je vais vous parler aujourd’hui, et sur lequel elle a écrit des choses qui resteront sans doute plus subtiles et personnelles que les lignes qui vont suivre. Question de sensibilité, autant que d’écriture.

Il y a plusieurs manières de décrire un anime comme Noir (mais impossible de le décrire sans spoiler, vous êtes prévenus).

Noir, un thriller invraisemblable…
La première et la plus simple consiste à ne s’arrêter qu’au genre, ou à ce qu’il semble être à première vue : un thriller. Des tueuses à gages embarquées dans un complot mondial, affrontant mafias, triades et autres sectes d’assassins, sans oublier les polices du monde entier. Dans ce cas, toute la première partie de la série correspond bien aux canons du genre, et remplit le cahier des charges. Un peu trop bien, même : quand arrive la fin de l’épisode, et que vous entendez la musique s’accélérer façon techno, vous pouvez être sûr que ça va défourailler, et que les hommes de main vont tomber comme à Gravelotte. J’ai beau savoir que tout cela ne doit pas être pris au premier degré, l’accumulation des fusillades avec des dizaines de morts à chaque fois finit par devenir hypnotique… C’est magnifiquement chorégraphié, certes, et l’imagination de la mise en scène vaut quelques magnifiques morceaux de bravoure, quelque part entre Matrix et les films de John Woo, mais on explose les records de l’invraisemblance à chaque seconde. Déjà, je ne sais pas ce qu’elles utilisent comme flingues, les gamines, mais ça contient des chargeurs de cinquante au bas mot : c’est tout juste si elles ont besoin d’en changer. Ensuite, les porte-flingues (tous des mecs en costard bleu) sont à peine plus futés que des stormtroopers : ils se laissent dézinguer presque sans bouger pour la plupart. Un vrai ball trap. Pool ! Dois-je enfin insister sur l’absence totale de forces de l’ordre dans des lieux publics où des fusillades font jusqu’à 50 morts sans que personne n’intervienne? Ce qui permet, ensuite, à nos survivantes (devinez-qui) de passer encore des heures sur les lieux sans se replier ni se dissimuler, trop occupées à pleurer et à se regarder dans le blanc des mirettes?

Ok, je critique, mais en fait, c’est précisément parce qu’ils sont totalement invraisemblables que ces passage deviennent jouissifs, car les gunfights nous renvoient directement aux combats de sabre des bons vieux samouraïs, comme dans Ninja Scroll ou l’Épée de vérité. Par exemple, normalement, Kirika n’aurait pas dû survivre à la manière dont elle se sert d’une corde pour surprendre un assassin et le tuer, à l’épisode 9, ça aurait dû lui briser la colonne vertébrale. Mais bon, dans le feu de l’action, ça m’a laissé pantois. Des scènes comme celles-là, il y en a plein. Mais l’invraisemblance ne s’arrête pas à la mise en scène : elle contamine largement le décor.

…dans un Paris impossible
Noir se passe en grande partie à Paris. Enfin, quand je dis Paris, faut voir : imaginez une capitale où l’on peut entrer partout sans croiser âme qui vive, où les monuments sont semés au petit bonheur d’une topographie intenable, où la Seine est rectiligne comme une piste d’atterrissage et large comme le Danube en crue (on aperçoit au loin la rive opposée), où les immeubles sont roses, bleus et mauves avec des panières de fleurs, des volets peints et des toitures en tuiles, et où la Tour Eiffel est visible depuis n’importe quelle fenêtre ouverte. Vous me direz : ok, Hollywood a fait pareil et même pire, et au moins, dans Noir, on ne croise pas de cyclistes avec béret et baguette sous le bras passant devant des aveugles qui jouent de l’accordéon. C’est vrai, mais c’est parce que dans Noir, il n’y a pas de parisiens du tout. Il y a quelques patrons de bistrots (enfin, de whisky bar) qui attendent des clients inexistants, et quand on croise enfin un mec qui traîne dehors à faire de l’aquarelle, pas de bol, c’est un tchèque, et en plus, il meurt.

Bref, Paris ressemble à un univers parallèle, avec des réverbères, des escaliers partout et des jardins publics immenses, avec si peu d’éléments modernes que c’est à se demander si les habitants (oui mais quels habitants?) connaissent l’usage du métro ou de l’automobile. On s’attend à voir passer des calèches… Cela dit, je dois admettre que du point de vue du scénario, c’est quand même bien pensé, au moins, comme ça, nos deux flingueuses peuvent abattre en pleine rue (voire sur les toits, et même dans Notre-Dame!) des soldats par paquets de douze, en toute tranquillité.

De toutes façons, plus on avance dans l’histoire, et plus le décor semble perdre toute réalité. Mais là aussi, cette irréalité sied à la série. La deuxième partie de Noir nous embarque vers les environs du « domaine », lieu explicitement décrit comme hors du temps, donc hors de la réalité. Il est protégé par un village et ses habitants qui ne sont répertoriés sur aucune carte, où la modernité semble avoir disparu. Le domaine lui-même est un lieu sans réalité. C’est un mélange impossible de ruines gréco-romaines et médiévales, posé au milieu d’immenses vignes éternelles où jamais on ne semble faire la moisson, les grappes étant perpétuellement à leur maturité. Ce décor, situé quelque part dans les Pyrénées (on n’en saura pas plus) fait référence à l’Arcadie, ce pays mythique situé en Grèce antique, et où règne un éternel âge d’or, innocent, préservé de toute violence. Et si Noir n’était pas un thriller, mais une série fantastique?

Noir, une allégorie fantastique
Du début à la fin, Noir accumule les symboles mystérieux, créant ainsi sa propre mythologie. Chaque épisode commence par les mêmes images et les mêmes paroles aux accents sacrés, le rattachant à une tradition millénaire secrète : « Le noir, ce mot désigne depuis une époque lointaine le nom du destin. Les deux vierges règnent sur la mort. Les mains noires protègent la paix des nouveau-nés« . Des indices sont progressivement révélés sur un complot d’échelle planétaire, mené par une mystérieuse organisation, « les soldats », qui tient à la fois de la secte (rites, croyances, prophétie, prêtresses) et de la mafia (hiérarchie, pouvoir, chefs, soldats). Les fondements de cette organisation sont la conviction que de tous temps, l’homme est voué au mal, et que le mal doit être combattu par le mal.

Les héroïnes, c’est-à-dire Mireille, Kirika et Chloé, sont manipulées et éduquées depuis leur enfance pour accomplir le « grand retour », avènement d’un surhomme de type Nietzschéen destiné à donner un sens à la marche de l’histoire. Ce surhomme s’appelle Noir. L’originalité est que ce surhomme est double, et par surcroît féminin et virginal, incarné par le duo que forme d’abord Mireille avec Kirika, puis Kirika avec Chloé, avant de créer un dernier avatar sous l’effet des circonstances, mais aussi surtout de l’amour.

Le duo Mireille/Kirika est un des plus fascinants que j’aie rencontrés dans l’anime à ce jour. Formé à l’origine sur une quête commune de leur passé et de leur identité, progressivement consolidé par un amour pur et absolu, mais non avoué (il n’y a aucun homme entre elles), le duo traverse les épreuves initiatiques où il se renforce, y compris l’épreuve de la rivalité (Chloé), jusqu’au dénouement final. Noir est le récit d’une course à l’abîme : ouvrant la boîte de Pandore, Mireille et Kirika ne peuvent accomplir leur quête qu’au prix de leur propre destruction. Ce qui est d’ailleurs l’objet d’un pacte entre elles : Quand elles auront touché au but, Mireille devra tuer Kirika. Quant à ce qui arrivera réellement… je vous laisse le découvrir.

Toute la réussite de Noir repose sur le glissement progressif du thriller vers le côté fantastique et onirique, avec des moments de contemplation, ou de tragédie antique, qui culminent lors de scènes proprement inoubliables. Le coup de feu sur les toits de Paris (épisode 20), par exemple, est un passage que j’ai trouvé d’une force émotionnelle inouïe. Il en est de même un peu plus tôt, lors de la fusillade sur l’escalier qui monte au temple, dans l’arc de Taiwan (épisodes 16 et 17). Et plus tôt encore, dans la fameuse scène de gunfight dans une usine désaffectée, avec ce final au soleil couchant (épisode 1). Mais plus encore que les scènes de combat, ce sont les longs passages silencieux entre les héroïnes, sans mots prononcés, où le dialogue passe entièrement par les regards et par les gestes. Kirika, dans le genre, est un personnage d’une grande charge émotionnelle. Parlant très peu, ne sachant que faire de son corps frêle et maladroit, elle s’anime d’une vitalité surnaturelle lors des scènes d’action, pour retomber ensuite dans une sorte d’apathie, de rêverie dépressive, que seule Mireille parvient à secouer avec son énergie et son autorité. Entre les deux, s’interpose la silhouette drapée d’une cape et presque masquée de l’androgyne Chloé, qui se fait rivale de Mireille lorsque Kirika « retrouve » son identité de tueuse froide au domaine. Le fantastique prend définitivement le pas sur le polar lors de la bataille du village, scène de guerre irréelle dont je n’avais jamais vu un déroulement similaire. Même la toute dernière image du dernier épisode (je devrais dire : le dernier bruit) laisse planer le doute sur la réalité de ce qui vient de s’accomplir. Libres ou damnées? Vivantes ou mortes? Les interprétations peuvent se contredire, selon ce qu’on a envie de croire…

Je m’aperçois que j’ai oublié de parler des musiques. Il a été souvent dit que la bande originale de Noir participe grandement à sa réussite. Je suis d’accord. Même si je les trouve parfois un peu répétitives, et un rien hétéroclites, au moins deux thèmes en émergent : il s’agit de Salva Nos, mélange de chants typés religieux et de techno, et de Canta per me, qui mêle le même genre de chant à un des cordes acoustiques qui marquent le rythme de façon spectaculairement tranchante. Si vous ne connaissez pas et que vous avez eu le courage de lire ce qui précède, je vous encourage à les écouter, elles illustrent bien l’atmosphère mélancolique et dramatique de Noir.

Noir, c’est tout cela, du polar (noir, bien sûr), de l’aventure, de l’action, de la poésie, de la tragédie, du mythe, du fantastique, dont même les clichés et les invraisemblances font le charme. Une série à la forte personnalité, aux personnages forts, à la musique entêtante, qui mérite un visionnage intensif (une dizaine d’heures à répartir en cinq soirées, c’est parfait) pour bien s’en imprégner. Un classique, et pour ma part, une promesse de re-visionnages futurs, en espérant y trouver de nouveaux détails et aspects qui en enrichiront ma compréhension, et mon plaisir.

This entry was posted in anime and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

161 Responses to Noir, ou la Mélancolie

  1. inico says:

    Noir fut une de premières séries que j’ai découvertes lorsque j’ai commencé à regarder des animes.
    Bien que déjà d’un certain âge, j’avais certainement à l’époque un œil beaucoup moins critique, plus naïf et aucune lassitude ne m’avait encore atteint. J’avais adoré et je garde donc envers elle une tendresse assez forte.
    Assez en tout cas pour lui pardonner des défauts que j’ai pu reprocher à la suite à d’autres séries du même style dans lesquelles je recherchais les mêmes ingrédients ou la même émotion (Madlax, El Cazador de la Bruja … – excepté l’excellent Phantom: Requiem for the Phantom (la série, pas les horribles OAVs) que je te conseille si tu ne connais pas déjà.
    Tu l’as très bien noté et mis en évidence dans ton article : Noir, c’est avant tout une ambiance, une profonde mélancolie teinté de violence désespérée. Et pour pouvoir accéder à ces sentiments, il faut savoir faire l’impasse sur tous les côtés loufoques et bric à brac du scénario qui mélange film noir et conte. Il faut se laisser happer par l’atmosphère, et une fois saisi, impossible de décrocher de l’envie d’en savoir plus sur ces fillettes si fragiles et pourtant si vénéneuses emportées par un destin qu’elles n’ont pas choisie.
    C’est toc, mais qu’est ce que c’est beau.

  2. Méta says:

    Je partage l’avis d’Inico, en particulier sur les séries d’après et Phantom – Requiem for the Phantom. Noir n’est pas exempt de défauts mais j’avais apprécié cet anime pour son ambiance triste. Le duo Mireille/Kirika fait mouche et elles semblent souvent entrer en « écho » de part leurs sentiments, même si elles semblent s’opposer. Au final, quand on les voit toutes les deux, elles se complètent.

    Les musiques jouent un grand rôle dans l’anime (comme souvent avec le studio. Il n’y a qu’à voir Phantom, Madlax, etc…). Salva Nos est celle que j’aurais citée en premier car c’est celle qui représente le mieux Noir (avec Canta per Me, je te rejoins complètement). C’est amusant de voir que dans Madlax par exemple, anime moyen finalement, la musique tire aussi son épingle du jeu et que c’est aussi la « musique de combat » qui s’en sort le mieux (je parle de Nowhere et Salva Nos).

  3. Guilhem says:

    Moi aussi, je garde un bon souvenir de cet anime, et en particulier pour son ambiance qui ne serait pas ce qu’elle est sans sa musique.

    C’est sûr que le scénario est un peu fumeux par moment, mais je pense qu’il sert surtout à introduire le bouquet final où les deux principales protagonistes… mais chut ;)

  4. Pingback: Finis tes anime, au lieu de dormir ! | Les chroniques d'un newbie

  5. Juvbqq says:

    order tricor 200mg online cheap buy fenofibrate 200mg how to buy fenofibrate

  6. Jutfvs says:

    fenofibrate 160mg sale fenofibrate oral fenofibrate order online

  7. Pnhdaa says:

    fenofibrate 200mg sale tricor price tricor 200mg usa

  8. Vfntqu says:

    order fenofibrate online order tricor 160mg generic buy fenofibrate 160mg sale

  9. Nybvwj says:

    fenofibrate 160mg pill order tricor 160mg online order fenofibrate 160mg pill

  10. Ztbmcl says:

    tricor 200mg pills tricor 200mg ca purchase fenofibrate generic

  11. Gpdxfd says:

    order tricor 200mg online buy tricor online fenofibrate order

  12. Lcbtqx says:

    fenofibrate 160mg oral tricor 160mg without prescription order tricor online cheap

  13. Yliqtd says:

    tricor 160mg for sale tricor us tricor 160mg sale

  14. Febuyb says:

    cheap ketotifen 1 mg buy ziprasidone pills imipramine price

  15. Ombmgz says:

    order cialis 40mg generic viagra 100mg cheap viagra online buy

  16. Psvmlo says:

    order cialis 40mg pills sildenafil ca purchase sildenafil pill

  17. Tfgyov says:

    buy zaditor paypal buy sinequan 25mg buy imipramine 25mg online

  18. Gycjee says:

    order ketotifen for sale doxepin order online buy imipramine 75mg online

  19. Wygyop says:

    free shipping cialis order sildenafil sale sildenafil 100 mg

  20. Gtfoqa says:

    buy zaditor generic tofranil 25mg sale imipramine online buy

  21. Oekacp says:

    ketotifen 1 mg uk ziprasidone ca order imipramine generic

  22. Uohjgx says:

    tadalafil 40mg for sale sildenafil 100mg england buy viagra tablets

  23. Nixflr says:

    ketotifen over the counter imipramine 25mg cost buy tofranil generic

  24. Fshxdy says:

    brand zaditor 1 mg cheap sinequan 25mg buy generic tofranil

  25. Hiquyl says:

    tadalafil 5mg usa cialis for daily use order sildenafil pills

  26. Eidulj says:

    brand tadalafil 10mg sildenafil pills 25mg order viagra for sale

  27. Mtpqug says:

    pill ketotifen buy generic tofranil buy generic imipramine over the counter

  28. Rjnxqh says:

    purchase ketotifen without prescription how to buy zaditor tofranil online order

  29. Iyfzhw says:

    generic minoxidil cialis 10mg usa erection pills online

  30. Osmkju says:

    buy precose generic order acarbose 25mg without prescription buy generic griseofulvin for sale

  31. Jkipxw says:

    buy precose medication buy prandin 1mg for sale fulvicin pills

  32. Cvphrr says:

    order minoxidil for sale tadalafil online erectile dysfunction pills over the counter

  33. Ybvspv says:

    mintop order tamsulosin 0.4mg generic buy erectile dysfunction medicine

  34. Llnngf says:

    minoxidil solution best ed pills non prescription buy ed pills generic

  35. Rjzznb says:

    purchase precose for sale order acarbose 50mg online cheap purchase fulvicin sale

  36. Iuiewo says:

    cost acarbose 50mg order repaglinide 1mg sale where can i buy fulvicin

  37. Olyhak says:

    order precose 50mg online order prandin 2mg online buy generic fulvicin

  38. Txxqbi says:

    buy acarbose generic prandin order buy griseofulvin 250 mg pills

  39. Jcmtxj says:

    minoxidil order online tamsulosin us best pills for ed

  40. Zxbeln says:

    buy minoxidil cheap minoxidil online buy buy generic ed pills online

  41. Uutuuf says:

    buy mintop no prescription oral tadalafil 5mg cheap erectile dysfunction

  42. Racgmw says:

    minoxytop cost cialis 10mg ca over the counter erectile dysfunction pills

  43. Uiokmf says:

    buy precose paypal precose over the counter buy griseofulvin 250 mg pills

  44. Mxxiiv says:

    generic aspirin buy aspirin generic zovirax where to buy

  45. Nlvkjp says:

    aspirin pills lquin 500mg usa buy generic imiquimod for sale

  46. Aqcqil says:

    buy generic aspirin for sale purchase levoflox sale oral imiquad

  47. Cthwtn says:

    order aspirin 75 mg online cheap aspirin 75 mg drug purchase zovirax generic

  48. Qxzaia says:

    aspirin 75 mg sale levoflox cheap buy cheap generic imiquimod

  49. Ynusur says:

    purchase aspirin without prescription order zovirax cream purchase zovirax sale

  50. Qpbfwf says:

    buy aspirin 75mg pill zovirax oral buy imiquimod paypal

  51. Tfzavh says:

    order dipyridamole sale lopid 300mg pills buy pravachol 20mg online cheap

  52. Dsxjul says:

    generic melatonin 3mg generic norethindrone order danazol 100mg

  53. Urlfei says:

    buy meloset online cheap order cerazette 0.075 mg online cheap order generic danazol 100 mg

  54. Byhfeu says:

    dydrogesterone canada purchase jardiance sale jardiance brand

  55. Kvwgpd says:

    buy generic duphaston brand dapagliflozin 10mg buy jardiance medication

  56. Fttzet says:

    order duphaston online empagliflozin 10mg tablet empagliflozin medication

  57. Wfcnaf says:

    purchase duphaston without prescription januvia 100mg drug jardiance 25mg cost

  58. Qceqhn says:

    buy cheap duphaston purchase duphaston online empagliflozin canada

  59. Rwmven says:

    buy dydrogesterone sale purchase jardiance pills buy jardiance 10mg

  60. Ayuzko says:

    fludrocortisone 100 mcg sale florinef pill where can i buy imodium

  61. Sjbaxy says:

    duphaston without prescription januvia 100 mg brand empagliflozin 25mg drug

  62. Xhrnaf says:

    buy fludrocortisone 100mcg generic buy cheap aciphex loperamide over the counter

  63. Akbjrx says:

    buy generic florinef imodium 2mg cost cost imodium 2mg

  64. Zsqxxy says:

    florinef ca buy generic aciphex imodium 2mg generic

  65. Jdxafd says:

    fludrocortisone canada buy dulcolax for sale order loperamide pills

  66. Rppvkx says:

    order fludrocortisone 100 mcg online imodium 2 mg sale loperamide for sale online

  67. Xederv says:

    order fludrocortisone online fludrocortisone 100mcg brand loperamide 2mg tablet

  68. Bpfutm says:

    monograph 600 mg brand cost etodolac 600 mg buy pletal medication

  69. Nybvbw says:

    monograph 600 mg uk colospa 135 mg usa cilostazol cheap

  70. Uiagal says:

    buy prasugrel 10mg for sale brand dimenhydrinate detrol 2mg sale

  71. Viwcis says:

    buy prasugrel online dimenhydrinate pill tolterodine 1mg canada

  72. Trqigk says:

    buy etodolac 600 mg online cheap generic mebeverine cilostazol buy online

  73. Buwiqd says:

    buy prasugrel 10 mg generic buy tolterodine 2mg without prescription buy detrol 1mg generic

  74. Piwrur says:

    order prasugrel 10 mg sale purchase thorazine online cheap tolterodine 1mg cheap

  75. Ybjuys says:

    order etodolac 600 mg for sale where can i buy etodolac order pletal without prescription

  76. Bfoetf says:

    cheap etodolac 600 mg etodolac buy online purchase pletal generic

  77. Lemrvf says:

    buy prasugrel for sale buy generic detrol 1mg cheap detrol 2mg

  78. Nolsas says:

    order prasugrel 10mg pill dramamine 50mg usa buy detrol no prescription

  79. Ohbflj says:

    order prasugrel for sale buy dimenhydrinate 50 mg online cheap buy detrol medication

  80. Oykngu says:

    buy monograph 600mg generic cheap pletal 100 mg buy generic cilostazol online

  81. Krackk says:

    oral etodolac buy monograph 600mg sale cilostazol 100mg for sale

  82. Vwpacq says:

    buy etodolac 600 mg sale order pletal 100 mg for sale pletal 100mg drug

  83. Imockg says:

    order ferrous sulfate online cheap ferrous sulfate tablet buy betapace 40mg online

  84. Pduzwj says:

    buy pyridostigmine generic mestinon 60 mg us cost rizatriptan 5mg

  85. Qxtijr says:

    buy mestinon without a prescription feldene online buy buy maxalt 5mg generic

  86. Zopdug says:

    buy ferrous sulfate generic order ascorbic acid generic buy generic sotalol for sale

  87. Dpqgnu says:

    ferrous sulfate 100mg without prescription buy generic ascorbic acid 500mg order sotalol 40 mg without prescription

  88. Ysgunx says:

    order generic ferrous sulfate buy ferrous pills for sale order betapace 40 mg generic

  89. Vilrrf says:

    order ferrous sulfate 100 mg pills buy generic actonel purchase sotalol for sale

  90. Dvcgwt says:

    cost ferrous 100mg pill risedronate buy betapace 40mg generic

  91. Rqopwi says:

    ferrous 100 mg brand ascorbic acid medication sotalol 40 mg sale

  92. Iybbdh says:

    order mestinon 60 mg pills buy feldene 20 mg generic brand maxalt 5mg

  93. Lhtkhu says:

    ferrous sulfate 100 mg generic order betapace generic betapace pills

  94. Xocdhi says:

    order ferrous order actonel order betapace 40mg online

  95. Auwrhm says:

    mestinon order online pyridostigmine online order order maxalt generic

  96. Hprlkr says:

    buy enalapril 5mg online buy bicalutamide 50mg where to buy lactulose without a prescription

  97. Fdunwl says:

    purchase mestinon generic pyridostigmine over the counter rizatriptan 10mg drug

  98. Bwnjku says:

    enalapril 10mg tablet oral duphalac lactulose over the counter

  99. Zavajs says:

    order mestinon 60mg online rizatriptan 10mg sale buy rizatriptan 5mg online

  100. Vjrwat says:

    buy pyridostigmine cheap order maxalt without prescription rizatriptan 5mg pills

  101. Gdtneh says:

    mestinon 60mg brand order piroxicam online order maxalt 10mg generic

  102. Grwtar says:

    order mestinon pills feldene price rizatriptan 10mg sale

  103. Oemiqg says:

    order mestinon 60 mg online cheap cheap piroxicam maxalt over the counter

  104. Ypdbvs says:

    buy enalapril for sale purchase lactulose generic buy duphalac bottles

  105. Datwnd says:

    order enalapril 10mg generic doxazosin 1mg over the counter lactulose price

  106. Waisko says:

    buy vasotec 10mg without prescription casodex 50 mg pill order duphalac generic

  107. Khvrtq says:

    vasotec 5mg us lactulose usa lactulose online order

  108. Wkloix says:

    xalatan us zovirax online order order exelon 6mg without prescription

  109. Hivkee says:

    buy vasotec 5mg generic buy doxazosin 2mg generic buy lactulose generic

  110. Gewjnk says:

    latanoprost for sale online cheap xeloda 500mg buy generic exelon

  111. Bxedpw says:

    betahistine online order buy latanoprost medication cost benemid 500mg

  112. Pgnisf says:

    buy betahistine 16 mg generic order benemid 500 mg online buy probenecid 500mg sale

  113. Accaxs says:

    premarin 600 mg uk purchase viagra generic cost sildenafil 100mg

  114. Vsstrk says:

    omeprazole cheap buy generic montelukast buy lopressor 50mg online cheap

  115. Fvodzo says:

    buy premarin 600 mg online purchase dostinex online buy sildenafil pill

  116. Xdvsmc says:

    buy omeprazole pills for sale buy generic omeprazole order metoprolol pill

  117. Mkvura says:

    micardis 80mg oral hydroxychloroquine 200mg canada buy molnunat 200mg for sale

  118. Bnbyrg says:

    telmisartan buy online buy molnunat paypal buy movfor online cheap

  119. Ieuxnm says:

    buy generic micardis cheap hydroxychloroquine 400mg molnupiravir for sale

  120. Owvbrr says:

    micardis 80mg without prescription order micardis 80mg pill buy movfor medication

  121. Qlabrg says:

    cialis generic name sildenafil 50mg without prescription viagra 50mg pills for men

  122. Pnucwq says:

    cenforce cheap chloroquine sale aralen 250mg cheap

  123. Ofovpw says:

    order cenforce sale naproxen 250mg cost buy aralen medication

  124. Mwwgip says:

    order tadalafil 20mg without prescription tadalafil 40mg sale sildenafil mail order

  125. Xxnjke says:

    buy tadalafil 20mg for sale tadalafil tablet order viagra online

  126. Smnzms says:

    purchase cenforce buy naproxen 500mg online buy chloroquine generic

  127. Pdvodz says:

    buy cenforce generic buy naprosyn 250mg generic aralen 250mg canada

  128. Lmlstt says:

    cenforce 100mg tablet order naprosyn 500mg pill order aralen 250mg online cheap

  129. Skpsfo says:

    tadalafil 10mg canada purchase tadalafil online cheap sildenafil pills

  130. Hktrbn says:

    buy cenforce paypal naproxen cheap order generic chloroquine 250mg

  131. Vbhppe says:

    buy cenforce 50mg pills order chloroquine for sale aralen 250mg over the counter

  132. Xyaori says:

    purchase modafinil sale promethazine 25mg oral prednisone 10mg pill

  133. Odpnjc says:

    omnicef tablet order omnicef pills buy lansoprazole for sale

  134. Tdigaw says:

    buy omnicef 300mg omnicef cheap buy prevacid 30mg online

  135. Tzdpwq says:

    modafinil brand buy generic phenergan order deltasone 20mg generic

  136. Ketifa says:

    provigil 100mg pills prednisone 5mg tablet prednisone drug

  137. Iuguhx says:

    where to buy omnicef without a prescription lansoprazole 15mg pills generic lansoprazole

  138. Udjlul says:

    provigil 100mg drug deltasone 5mg brand buy generic prednisone 20mg

  139. Xctgos says:

    modafinil online buy order deltasone online prednisone over the counter

  140. Foopfc says:

    modafinil 100mg brand prednisone over the counter prednisone tablet

  141. Mpbvve says:

    brand omnicef lansoprazole 30mg oral order prevacid 30mg without prescription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>