Keigo Higashino : Le dévouement du Suspect X

Le dévouement du suspect X
(Yōgisha X no Kenshin)
de Keigo Higashino
Bungeishunju, 2005
Actes Sud, 2011
édition poche Babel noir, nov. 2012

L’histoire :
Harcelée jusque dans son appartement par son ex-mari, Yasuko le tue involontairement en tentant de se défendre. Un homme a tout entendu : c’est Ishigami, le voisin, un prof de maths terne et dépressif. Secrètement amoureux de Yasuko, il lui propose son aide pour dissimuler le meurtre à la police…

Seulement voilà, l’enquête est menée par le tenace inspecteur Kusanagi, qui se fait régulièrement aider par un ami extrêmement intelligent : le professeur d’université Yutaka, brillant physicien et… ancien camarade de fac d’Ishigami… Entre le physicien et le mathématicien commence une nouvelle joute comme ils avaient coutume de le faire lorsqu’ils étaient étudiants, sauf que cette fois, il s’agit de meurtre…

Ce que j’en pense :
Je ne vais pas faire durer le suspense (haha) : voici pour moi à ce jour le meilleur roman policier japonais que j’aie lu. En même temps ce n’est pas difficile, ce n’est réellement que le troisième, et les deux précédents m’avaient déçu : trop mièvre (Des cercueils trop fleurisMisa Yamamura) ou trop mou (Crossfire, de Miyuki Miyabe). Et je ne peux quand même pas classer parmi les romans policiers un livre aussi bizarre (et érotique) que La bête aveugle, d’Edogawa Ranpo, encore moins un classique du 17e siècle tel que Enquêtes à l’ombre des cerisiers, de Saikaku. Bref, Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino se classe aisément premier, et il le doit à trois aspects particulièrement originaux.

D’abord, c’est apparemment un roman de détective classique, c’est-à-dire qu’il s’agit de résoudre un mystère par la force de la déduction, sauf que voilà, le mystère est inversé. Les coupables, la victime, tout cela est connu dès le commencement. Ici, le mystère porte sur la manière dont les coupables vont tenter de dissimuler leur crime, en brouillant les pistes, pour échapper à la police. Et jusqu’à quelles extrémités peut conduire le dévouement dont il est fait mention dans le titre…

Ensuite, le duel assassin contre policier est déplacé vers un autre antagonisme, inhabituel, entre complice de l’assassin et ami du policier. Et comble de raffinement, ces deux adversaires là sont des cerveaux, l’un étant mathématicien (Ishigami) et l’autre physicien (Yukawa), et tous deux vont user des méthodes scientifiques pour battre l’autre. La question qui les oppose étant la suivante : est-il plus difficile de résoudre un problème, ou de l’énoncer? La réponse, bien sûr, est expliquée à la fin.

Enfin, de même que le mystère est inversé, et ne porte pas sur la résolution du crime, le suspense est lui-même également inversé. Puisqu’on sait dès le début qui sont les assassins et la victime, sur quoi va porter l’intrigue? Comment va-t-elle captiver le lecteur, et quel sera l’intérêt de voir piétiner l’enquête, confiée à des policiers sérieux mais manquant d’envergure intellectuelle? Tout l’art de Keigo Higashino est de tromper le lecteur, de la même façon que le personnage d’Ishigami, le mathématicien, va tromper la police. Et le suspense naît de façon insidieuse. Alors qu’au début je me demandais encore vers quoi allait me mener un roman policier aussi transparent, aussi tranquille à première vue, je me suis retrouvé pris, petit à petit, dans le filet d’un thriller tout en crescendo, sans violence apparente, certes, mais psychologiquement étouffant et dramatiquement prenant. La vérité n’étant pas ce que l’on croit, naît sous nos yeux une nouvelle vérité, bien plus noire, bien plus sombre. Parce que si tous les indices étaient présents dès le commencement, l’auteur nous a détourné le regard, magistralement, pour nous amener sur une énorme fausse piste…

Le dévouement du suspect X est le premier roman que je lis de Keigo Higashino, mais pas sa première histoire… En effet, c’est lui qui a écrit l’histoire de Heads, la première série du mangaka Motoro Mase (Ikigami, Kyo-Ichi), dont je vous avait dit beaucoup de bien. Heads était déjà un excellent thriller, avec la même façon de laisser monter la tension par petites touches, jusqu’à un dénouement dramatique, mais finalement inéluctable. C’est le deuxième roman sur trois parus de l’auteur en France, le premier étant La maison où je suis mort autrefois (Babel noir) et le troisième Un café maison (Actes sud/Actes noirs), pas encore sorti en poche. Un café maison est une nouvelle enquête du physicien-détective Yukawa, et de son ami l’inspecteur Kusanagi, et j’ai hâte de la lire.

Les screenshots illustrant se billet sont tirés de Suspect X, le film qui a été tiré du roman en 2008.

This entry was posted in livres and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Keigo Higashino : Le dévouement du Suspect X

  1. bidib says:

    et ben voilà, encore un livre que j’ai envie de lire maintenant ! C’est malin !

    Je croyais que tu devais plus parler de « livres sans images » avant un moment ? ;)

    • Mackie says:

      oui je sais, mais j’avais dit « pas de tout de suite », en disant que c’était subjectif.
      et puis, Higashino a écrit le scénar de Heads, ce qui me permet d’évoquer le manga au passage. (comment je trouve des excuses nazes, moi)

      et puis surtout c’est un sacrément bon roman policier, qui renouvelle bien le genre de « detective novel ».

  2. Pingback: La Fusée de Shitamachi : ma petite entreprise connaît la crise (et heureusement) | Les chroniques d'un newbie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>